A la découverte de l'aléatoire et des probabilités
Last updated on Thursday, December 5, 2013
  • Facile

Free online content available in this course.

Got it!

Introduction du cours

Logos réalisés par Laolis
Chers zéros, bonjour et bienvenue sur ce tutoriel !

L'aléatoire intervient dans de nombreux phénomènes, du simple lancer de dé aux mouvements de particules subatomiques, en passant par le cours d'actions en bourse et j'en passe. Il est donc intéressant de l'étudier, et en particulier de le simuler afin de prévoir l'évolution de certains paramètres. Cette étude relève du domaine des probabilités.

Vous découvrirez ici de nombreuses facettes de l'aléatoire et de ses applications parfois surprenantes. Vous apprendrez bien sûr à vous servir de la fameuse fonction rand, et bien plus encore : vous comprendrez entre autres le fonctionnement interne de cette fonction ! Vous serez alors capables de créer votre propre fonctionrand, et même de simuler un dé pipé, ou d'autres phénomènes aléatoires complexes. On s'intéressera également au calcul des intégrales (des "surfaces" si vous préférez), calculs utiles dans de nombreuses branches des sciences et de l'ingénierie.

A qui est destiné ce cours ?

La philosophie de ce cours est d'expliquer au plus grand nombre tous les concepts et résultats présentés. Les pré-requis mathématiques sont donc relativement faibles : fin du collège du système français. Ce tutoriel pourra donc intéresser les curieux qui aiment comprendre le fond des choses ou des étudiants souhaitant avoir une vue d'ensemble avant d'aborder un cours de probabilités.

Une dernière note avant de commencer : les différentes parties ont été écrites à des moments et dans des esprits différents. Concrètement, les chapitres de la première partie sont des articles indépendants : il possible de les lire dans n'importe quel ordre. La deuxième partie vous présente une application originale de l'aléatoire et constitue un seul bloc, il est par conséquent conseillé de la lire dans l'ordre.

How courses work

  • 1

    You have now access to the course contents and exercises.

  • 2

    You will advance in the course week by week. Each week, you will work on one part of the course.

  • !

    Exercises must be completed within one week. The completion deadline will be announced at the start of each new part in the course. You must complete the exercises to get your certificate of achievement.

  • 3

    At the end of the course, you will get an email with your results. You will also get a certificate of achievement if you are a <a href="/premium>Premium</a> Member and if you got at least 70% of your answers right.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement