Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP
Last updated on Thursday, July 10, 2014
  • 4 semaines
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Videos available in this course

Paperback available in this course

Ce cours existe en eBook.

Certificate of achievement available at the end this course

Got it!

L'histoire d'Internet

Nous voilà prêts à plonger dans le fonctionnement d'Internet ! Mais avant toute chose, essayons de comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là.

Je vous propose dans ce chapitre une petite histoire de l'Internet...

Une histoire de mailles

Internet a été créé au départ pour une raison bien particulière.
À l'époque, dans les années 1950, les communications étaient « point à point », c'est-à-dire qu'on ne pouvait communiquer qu'avec une seule machine à la fois. Les chercheurs qui devaient communiquer avec plusieurs autres chercheurs lors de réunions, se sont rendu compte qu'il serait intéressant de pouvoir le faire en temps réel plutôt que de passer d'un interlocuteur à l'autre successivement.

Ils ont donc cherché à créer un nouveau moyen de communication qui ne serait alors plus centralisé, mais maillé.

Réseau de communication centralisé
Réseau de communication centralisé

Cela veut dire que toute information pourrait passer par différents points, et que si certains points disparaissaient, cela n'empêcherait pas l'information de circuler. Observez donc la figure suivante : vous voyez qu'avec un réseau de communication maillé, si un point de communication n'est plus en état de fonctionner, l'information peut passer par un chemin différent.

Schéma d'un réseau maillé
Schéma d'un réseau maillé

Mais maintenant que l'idée est posée, il reste à la mettre en œuvre !

Les chercheurs vont travailler et notamment mettre en place un réseau pour l'armée. C'est seulement au début des années 1960 que l'on voit apparaître des textes décrivant les prémices de ce que sera Internet.

À la fin des années 1960, l'Arpanet, l'ancêtre d'Internet, ne comportait que quatre machines ! Les protocoles utilisés alors ne permettaient pas d'atteindre les buts fixés, à savoir de faire dialoguer des machines provenant de différents réseaux en utilisant différentes technologies de communication.

C'est alors que les chercheurs se sont orientés vers la création d'autres protocoles de communication, et notamment TCP/IP. Internet a continué de croître au fil des années, mais c'est en 1990 qu'une révolution va permettre sa croissance réelle : le langage HTML et le protocole d'échange HTTP qui permettent la création de pages web.

Tout va s'accélérer alors avec la création des premiers navigateurs capables d'afficher des images, et la libération de l'utilisation des noms de domaine. Nous pouvons voir sur la figure suivante la progression phénoménale d'Internet dans les années 1990-2000.

Évolution des utilisateurs d'Internet (wikipedia)
Évolution des utilisateurs d'Internet (wikipedia)

Internet aujourd'hui

Parmi ces internautes, nous pouvons voir des disparités à travers le monde :

  • 42 % des internautes viennent d'Asie !

  • le pays le plus internetisé est... la Corée du Sud ;

  • les internautes français représentent 6 % du total des internautes ;

  • 78% des Américains ont Internet contre 10 % des Africains ;

  • une personne sur trois dans le monde a accès à Internet ;

  • le nombre d'internautes entre 2000 et 2010 a été multiplié par 4,5 ;

  • la croissance de l'Internet en Afrique est de 2360 % entre 2000 et 2010 !

Je ne vais pas continuer à vous abreuver de chiffres, bien que certains soient étonnants à connaître. Voyons plutôt le magnifique graphique présenté en figure suivante, qui représente les connexions entre machines d'Internet. Prenez votre loupe !

La toile Internet

Source: Wikipedia

Cependant, n'oublions pas notre objectif premier : comprendre le fonctionnement d'Internet. Donc fini de rêvasser, passons aux choses sérieuses !

Maintenant que nous connaissons une partie de l'histoire d'Internet, il est grand temps de nous plonger dans son fonctionnement, notamment en étudiant sa création.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement

Le téléchargement des vidéos de nos cours est accessible pour les membres Premium. Vous pouvez toutefois les visionner en streaming gratuitement.