Last updated on Friday, January 23, 2015
  • 4 weeks
  • Medium

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

eBook available in this course.

You can be supported and mentored by a private teacher in videoconference on this course.

Got it!

Introduction du cours

Bonjour à tous et bienvenue dans le monde merveilleux du développement d'applications Android !

Bugdroid, la mascotte d'Android
Bugdroid, la mascotte d'Android

Android est un système d'exploitation mobile, c'est-à-dire que, tout comme Windows ou OS X, c'est un gros programme qui gère le matériel sur lequel il s'exécute (smartphone, tablette, ordinateur ou d'autres) de manière à pouvoir exécuter des logiciels. Par exemple, Windows permet d'exécuter Internet Explorer, et pour ce faire, il doit faire le lien entre la souris et le curseur à l'écran, entre le clavier et les champs de saisie, etc. Et avec l'explosion des ventes de smartphones ces dernières années, Android a pris une place importante dans la vie quotidienne de millions de personnes, au point qu'il s'agit du système d'exploitation mobile avec le plus d'applications en circulation.

Que diriez-vous de développer vos propres applications pour Android, en les proposant au monde entier via le Play Store, le marché d'applications de Google ? C'est justement le but de ce cours : vous apprendre à devenir autonome pour créer de A à Z des applications Android complètes et complexes !

Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances :

  • Les applications Android étant presque essentiellement codées en Java, il vous faut connaître ce langage. Heureusement, OpenClassrooms propose un coursun livre et même un MOOC sur le Java.

  • Ce n'est pas indispensable, mais un chapitre vous demandera de connaître un minimum de SQL pour les requêtes (ça tombe bien, OpenClassrooms propose un cours sur MySQL). Si vous ne connaissez absolument rien en SQL, vous pourrez tout de même suivre le cours dans sa presque intégralité, mais ça ne servira à rien d'essayer de faire des bases de données.

  • Et enfin, être un minimum autonome en informatique : vous devez par exemple être capables d'installer un logiciel tout seul (vous voyez, je ne vous demande pas la lune :p).

Pour commence ce cours en douceur, je vous propose de vous présenter cette plateforme, son univers, ses objectifs, puis de vous rappeler le vocabulaire indispensable pour comprendre ce cours. Ensuite, nous allons aborder les bases essentielles pour le développement Android afin que vous puissiez effectuer des applications simples et compatibles avec la majorité des terminaux. Puis nous verrons tout ce que vous avez besoin de savoir afin de créer de belles interfaces graphiques ; et enfin on abordera des notions plus avancées afin d'exploiter les multiples facettes que présente Android, dont les différentes bibliothèques de fonctions permettant de mettre à profit les capacités matérielles des appareils.

À la fin de ce cours, vous serez capables de réaliser des jeux, des applications de géolocalisation, un navigateur Web, des applications sociales, et j'en passe. En fait, le seul frein sera votre imagination !

Open handset alliance
Open handset alliance
Le SDK Android
Le SDK Android
Un exemple d'application Android
Un exemple d'application Android

Wow!

So glad to see that you are enjoying our courses, already 3 viewed pages today! You can keep reading our courses by becoming a Roomie, a member of OpenClassrooms community. It's free!

You will also be able to keep track of your progress, practise and chat with other Roomies.

Example of certificate of achievement