Créez votre application web avec Java EE
Last updated on Wednesday, January 30, 2013
  • 8 semaines
  • Moyen

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

eBook available in this course.

Got it!

Introduction du cours

La création d'applications web avec Java EE semble compliquée à beaucoup de débutants. Une énorme nébuleuse de sigles en tout genre gravite autour de la plate-forme, un nombre conséquent de technologies et d'approches différentes existent : servlet, JSP, Javabean, MVC, JDBC, JNDI, EJB, JPA, JMS, JSF, Struts, Spring, Tomcat, Glassfish, JBoss, WebSphere, WebLogic... La liste n'en finit pas, et pour un novice ne pas étouffer sous une telle avalanche est bien souvent mission impossible !

Soyons honnêtes, ce tutoriel ne vous expliquera pas le fonctionnement et l'utilisation de toutes ces technologies. Car ça aussi, c'est mission impossible ! Il faudrait autant de tutos...

Non, ce cours a pour objectif de guider vos premiers pas dans l'univers Java EE : après quelques explications sur les concepts généraux et les bonnes pratiques en vigueur, vous allez entrer dans le vif du sujet et découvrir comment créer un projet web, en y ajoutant de la complexité au fur et à mesure que le cours avancera. À la fin du cours, vous serez capables de créer une application web qui respecte les standards reconnus dans le domaine et vous disposerez des bases nécessaires pour utiliser la plupart des technologies se basant sur Java EE.

Comment lire ce cours ?
Un contenu conséquent est prévu, mais je ne vais volontairement pas être exhaustif : les technologies abordées sont très vastes, et l'objectif du cours est de vous apprendre à créer une application. Si je vous réécrivais la documentation de la plate-forme Java EE en français, ça serait tout simplement imbuvable. Je vais ainsi fortement insister sur des points non documentés et des pratiques que je juge importantes, et être plus expéditif sur certains points, pour lesquels je me contenterai de vous présenter les bases et de vous renvoyer vers les documentations et sources officielles pour plus d'informations. Je vous invite donc à ne pas vous limiter à la seule lecture de ce cours, et à parcourir chacun des liens que j'ai mis en place tout au long des chapitres.

Enfin, avant d'attaquer sachez que ce cours ne part pas totalement de zéro : il vous faut des bases en Java afin de ne pas vous sentir largués dès les premiers chapitres. Ainsi, si vous n'êtes pas encore familier avec le langage, vous pouvez lire les parties 1 et 2 du tutoriel sur le Java du Site du Zéro. ;)

How courses work

  • 1

    You have now access to the course contents and exercises.

  • 2

    You will advance in the course week by week. Each week, you will work on one part of the course.

  • !

    Exercises must be completed within one week. The completion deadline will be announced at the start of each new part in the course. You must complete the exercises to get your certificate of achievement.

  • 3

    At the end of the course, you will get an email with your results. You will also get a certificate of achievement if you are a <a href="/premium>Premium</a> Member and if you got at least 70% of your answers right.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement