Edition du code par défaut d'un projet SDL sous Dev-C++
Last updated on Wednesday, October 30, 2013

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Introduction du cours

Information : Il faut que vous ayez installé la SDL, sinon allez voir le tuto de M@teo21 : Installation de la SDL. Il faut également que vous utilisiez lIDE Dev-C++. Ce tuto vous permettera de voir comment modifier le code d'origine qui apparait lorsque l'on créer un projet sous Dev-C++. On va donc modifier les directives de préprocesseur en incluant par défaut la librairie SDL ! :pirate:

Où sont situés les fichiers de création d'un projet sous Dev-C++ ?

Les fichiers "modèles" de Dev-C++ sont situés dans le dossier d'installation de Dev-C++ (par exemple C:\Dev-C++), dans le dossier Templates, pour être plus précis.

Dossier de Dev-C++ :

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Dossier "Templates" :

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Maintenant les explications :

  • Si on demande à Dev-C++ un projet « Console Application », Dev-C++ va inclure le fichier ConsoleApp_c.txt si le projet est en C. Si c'est un projet en C++, il va inclure le fichier ConsoleApp_cpp.txt.
    Ces fichiers contiennent le code qui figure au départ dans le projet. La structure du programme.

  • Si on demande un projet « Windows Application », Dev-C++ va inclure le fichier WinApp_c.txt que ce soit un projet C ou C++.

Nous allons donc modifier ça pour nous permettre d'avoir un projet SDL directemment en créant un Projet « Windows Application » en C++.

Mais on ne programme pas en C++ pour le moment ?

Ca ne change rien. Il suffira juste d'enregistrer les fichiers (par exemple le fichier main) en .c au lieu de .cpp comme nous allons le faire plus tard.

Allez, on passe à la modification des fichiers !

Création et modification des fichiers

Tout d'abord, nous allons créer un fichier "WinApp_c_sdl.txt". Ce fichier va contenir le code par défaut d'un projet en SDL.

Le contenu du fichier WinApp_c_sdl.txt est le suivant :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h>

int main (int argv, char *argv[])
{
        return 0;
}

Ce code est à copier et enregistrer sous : "WinApp_c_sdl.txt", dans le dossier "Templates".

Maintenant, on modifie le fichier qui indique, en fonction du type de projet, quel fichier faut il inclure par défaut (ici le projet est en Windows Application) : "1-WinApp.template".

Son contenu par défaut est :

Citation : 1-WinApp.template

[Template]
ver=1
Name=Windows Application
IconIndex=0
Description=A standard Windows application
Catagory=Basic

[Unit0]
CName=main.c
CppName=main.cpp
C=winapp_c.txt
Cpp=winapp_c.txt

[Project]
UnitCount=1
Type=0
Name=Windows App

On va modifier deux lignes :

  1. CppName=main.cpp, qui indique le nom du fichier main et son extension. On modifie le nom en le remplaçant par : CppName=main.c. Comme ça, le main sera enregistré en .c par défaut.

  2. Cpp=winapp_c.txt, qui indique quel fichier inclure pour un projet « Windows Application » en C++, om le modifie par : Cpp=winapp_c_sdl.txt. C'est le nom du fichier qu'on a crée tout à l'heure.

Et maintenant, on enregistre le fichier et on teste en créant un projet Windows Application : Ca fonctionne :D !

La preuve :

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Merci d'avoir suivi ce tutorial !

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