Les processeurs multicoeurs et SIMD
Last updated on Tuesday, December 30, 2014
  • 3 days 3 hours 3 minutes
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Introduction du cours

De nos jours, avec l’avènement des architectures multicœurs, de nombreux programmeurs cherchent à utiliser au mieux la puissance fournie par les processeurs modernes. En effet, il n'est pas rare de posséder des processeurs contenant plusieurs cœurs : de tels processeurs ont étés mis sur le marché et sont accessibles à tout un chacun moyennant une certaine somme d'argent (très souvent trop assez conséquente).

L'utilité de tels processeurs est très simple : la performance ! De tels processeurs permettent de faire exécuter des instructions indépendantes dans des processeurs séparés. Cette solution qui consiste à répartir des calculs sur plusieurs processeurs s'appelle le parallélisme.

Mais les processeurs multicœurs ne sont pas les seuls processeurs permettant de faire ceci : de nombreux autres processeurs et architectures permettent d’exécuter plusieurs calculs simultanément. Entre les ordinateurs embarquant plusieurs processeurs, les architectures dataflow, les processeurs vectoriels et autres, il y a de quoi être perdu assez rapidement.

Mais rassurez-vous : ce tutoriel est là ! Grâce à ce tutoriel, vous aurez un aperçu des différentes architectures parallèles et vous verrez leurs forces et leurs faiblesses. Nous parlerons aussi bien du fonctionnement de ces processeurs et ordinateurs que des interactions entre matériel et logiciel : préparez-vous, le monde du parallélisme vous attend.

Wow!

Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 3 pages lues aujourd'hui ! Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un Roomie, un membre de la communauté d'OpenClassrooms. C'est gratuit !

You will also be able to keep track of your progress, practise and chat with other Roomies.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement