RPG Maker XP
Last updated on Thursday, December 5, 2013
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Got it!

Onglet « Héros »

Nous allons passer dans l'onglet concernant les héros. Une partie très importante de la BDD.

Pourquoi cette partie est-elle aussi importante ?

Vous le verrez par vous-même. ;) Dans cet onglet, on peut tout modifier en ce qui concerne les héros de votre jeu ! Si, si, je vous le jure.

On est parti ? :diable:

Découverte de l'onglet « Héros »

Maintenant que vous savez tout sur l'onglet « Système », nous allons nous attaquer à un nouvel onglet (eh non, c'est jamais fini :p ) ! Il s'agit de l'onglet « Héros », une partie encore très importante de la BDD, mais très simple, rassurez-vous !

Cliquez sur l'onglet « Héros » (comme pour « Système ») pour accéder à cette fenêtre :

Image utilisateur

C'est dans cette fenêtre que vous pourrez modifier le nom du héros, son apparence hors et dans les combats, sa classe, son niveau de départ (ainsi que son niveau maximal), les évolutions de ses caractéristiques, etc.

Comme pour l'onglet « Système », on va étudier l'onglet « Héros » partie par partie pour que vous vous en imprégniez bien.

Le choix des héros

Bon, tout d'abord, on s'occupe du nombre des héros et de leur nom !

Tout va se passer dans un premier temps dans cette partie encadrée en rouge dans l'image ci-dessous :

Image utilisateur

Pour supprimer ou ajouter des héros, cela fonctionne exactement de la même manière que dans l'onglet « Système »… j'espère que vous avez lu le chapitre sur l'onglet système et que vous vous souvenez de tout, hein ? Hein ? :colere: Bon allez ! Ce n'est pas grave, voici le lien de cette partie pour vous remettre ça en tête : Chapitre 2 : Onglet « Système ». ^^

Je ne vais pas passer des heures dessus alors que vous l'aviez déjà vu auparavant ! :) Simplement clic droit, éditer, et j'en passe. ;)

Caractéristiques de base du héros

Dans cette sous-partie, nous allons y aller héros par héros. Voici ce que l'on va étudier (encadré en rouge, encore et toujours :) ) :

Image utilisateur

Tout d'abord, sélectionnez le héros que vous devez modifier à l'aide de la partie gauche indiquant « Héros ». Par défaut, le héros « Arshes » est sélectionné.

Que remarque-t-on dans ce fameux cadre rouge ?

Je ne vous prends pas pour des imbéciles (loin de là, bien sûr ;) ), mais c'est histoire de vous présenter chaque petite partie.

Tout d'abord, il y a le Nom du héros que vous pouvez modifier à votre guise.
Ensuite, en dessous, on trouve la Classe du héros. C’est elle qui déterminera si ce héros sera un combattant (muni des sorts d'un combattant), ou bien un guerrier avec les armes d'un guerrier, etc.

Vous pourrez modifier par la suite les différentes classes disponibles (nous verrons ça dans un prochain chapitre de ce tutoriel, bien entendu :D ), mais pour le moment, on va sur focaliser sur la personnalisation des héros.

Ensuite, on observe le Niveau de départ et le Niveau max. Vous pouvez aussi décider si votre héros commencera au niveau 15 et ne pourra monter au-delà du niveau 36, par exemple.

Juste en dessous, vous pouvez observer la Courbe d'expérience. Il y est indiqué Base : 25, Pente : 35. Qu'est-ce que cela peut bien représenter ?

La Valeur de Base : à chaque niveau, vous devez obtenir une certaine quantité de points d'expérience (plus connus sous le terme d'XP). La valeur base, c'est le nombre de points d'expérience qu'il faut gagner pour atteindre le niveau 2 (donc, la base est le niveau 1, vous comprendrez ce que je veux dire d'ici peu ;) ).

La Pente : la pente permet de diminuer ou d'augmenter le montant d'expérience nécessaire à l’acquisition de tous les niveaux en une seule fois. C'est un système plutôt bien, mais si on veut la modifier à notre façon (par exemple mettre 20 points d'expérience pour atteindre le niveau 2), on ne peut pas, le logiciel RPG Maker XP ne nous le permet pas, ce qui est dommage. :(

Mais bon, ce qui est bien, c'est qu'on peut modifier le nombre de points d'expérience à obtenir.

Comment modifier ce montant de points d'expérience ? Et la pente, ça ressemble à quoi ?

Alors, pour modifier la base, voici comment il faut faire : tout d'abord, cliquez sur la petite flèche du formulaire « Courbe d'expérience ». Cette fenêtre devrait alors s'afficher à votre écran :

Image utilisateur

Comme vous pouvez le constater, on retrouve, en bas de tous ces chiffres, la valeur de base et la pente. Regardez un peu le nombre de la valeur de base. Il s'agit de 25. Regardez le niveau 1 : il indique 25, lui aussi. Ça veut dire que pour atteindre le niveau 2, il faut obtenir 25 points d'expérience.

Un autre exemple : regardez le niveau 54, le champ indique 21 144, c'est-à-dire qu'il faut obtenir 21 144 points d'expérience pour atteindre le niveau 55.

Bon, parlons un peu de la pente, maintenant ! :)
Le chiffre n'a pas trop d'importance, c'est juste un repère pour vous. Plus le nombre de cette fameuse pente est élevé, et plus le nombre de points d'expérience sera lui aussi élevé. Par exemple, la pente par défaut est à 35. On remarque que le nombre de points d'expériences au niveau 56 pour atteindre le niveau 57 est de 23 210. Mettez par exemple 15 à la place de 35 pour le nombre de la pente. On peut alors observer que le nombre d'expérience du niveau 56 au niveau 57 n'est plus 23 210 mais 14 120.

Beaucoup de blabla pour pas grand-chose vous allez me dire ! Mais c'est une chose à savoir, car certaines personnes n'y connaissent rien à ce logiciel, donc j'explique. ^^

En haut de cette fenêtre, nous venons de voir l'onglet « Niveau suivant ». À droite, un deuxième onglet nommé « Total ». Cliquez dessus, on y retrouve le total de points d'expérience obtenus par niveau. Au niveau 1, on commence toujours avec 0 point d'expérience (c'est un peu logique). Par exemple, arrivé au niveau 37, on a un total de 84 993 points d'expérience.

Bon, on a fini avec la courbe d'expérience (enfin ! :lol: ). Passons à la suite.

En dessous du formulaire « Courbe d'expérience », il y a « Apparence ». C'est, comme son nom l'indique, l'apparence de votre héros quand il sera en dehors des combats (j'insiste dessus, car dans les combats, il peut avoir une autre apparence, à vous d'en décider).

Pour changer l'apparence, double-cliquez sur l'image et une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir. Choisissez l'apparence comme bon vous semble.

Encore en dessous de cette apparence, il y a « Apparence en combat ». Cette apparence ne sera visible que lors des combats. Pour la changer, faites pareil que pour l'apparence normale.

« Évolution des caractéristiques »

Passons à la suite. On va voir les évolutions des caractéristiques de votre (ou vos) héros.

Nous allons travailler sur cette zone de l’écran :

Image utilisateur

Comme vous pouvez le remarquer, on y trouve 6 caractéristiques :

  • Points de Vie ;

  • Points de Magie ;

  • Force ;

  • Dextérité ;

  • Agilité ;

  • et Intelligence.

Bon, je vais pas vous expliquer un par un ce que c'est ! Vous devriez quand même le savoir, ou tout au moins le deviner !!! ^^ Pour modifier ces caractéristiques, double-cliquez sur l'un des 6 rectangles (l'une des 6 caractéristiques, si vous préférez). Cette fenêtre devrait s'afficher à votre écran :

Image utilisateur

J'ai double-cliqué sur « Points de Vie » pour obtenir ce graphique « rose ». Comme vous avez pu le constater, chaque caractéristique a sa couleur (au moins, ça empêche de se tromper :p ). Plutôt que de faire systématiquement un double-clic sur l'un des rectangles pour obtenir la fenêtre d'une nouvelle caractéristique, regardez en haut de la fenêtre que vous venez d'ouvrir : il y a les 6 onglet qui représentent chaque caractéristique (PV Max, PM Max, Force,…). Pour « naviguer » entre chaque caractéristique, cliquez simplement sur l'onglet correspondant.

C'était pas trop long jusqu’ici, ni trop dur… et ça va rester ainsi !

En dessous de ces onglets, vous pouvez lire « Courbes automatiques » avec 5 lettres allant de A à E : ces lettres permettent de modifier, du niveau 1 au niveau 99, chaque valeur de la caractéristique en question.

Comment on sait quelle lettre modifie quelle valeur o_O ?

C'est simple : je vais vous éclairer, bien sûr ! ;)

La lettre A permet d'obtenir des valeurs élevées.
La lettre B permet d'obtenir des valeurs un peu en dessous de la lettre A.
La lettre C permet d'obtenir des valeurs un peu en dessous de la lettre B.
Et ainsi de suite…

Vous avez tous compris ? Lors de vos test, vous comprendrez mieux ce que je voulais dire par là. ^^

Et si je veux mettre mes chiffres à moi ?

Si vous souhaitez modifier les valeurs de chaque niveau, c'est par là :

Image utilisateur

Niveau : Choisissez le niveau souhaité.
Valeur : La valeur de la caractéristique en question pour le niveau 1.

Exemple :

Au niveau 1, je veux que la caractéristique PV max soit à 50. Donc le personnage aura 50 point de vie au niveau 1. Ensuite, une fois qu'il aura atteint le niveau 2, je lui mets 80 en PV max, et ainsi de suite jusqu'au niveau 99. Faites pareil si vous voulez pour toutes les autres caractéristiques (ou bien laissez les valeurs comme elles sont, à vous de voir ;) ).

À droite de ces 6 lettres, il y a un bouton indiquant « Spécifier les extremum… ». N'ayez pas peur de ce nom un peu compliqué, cliquez dessus et voici la fenêtre qui devrait alors apparaître :

Image utilisateur

C'est donc un système pour mettre une moyenne. Par exemple, au niveau 1, vous allez mettre 50 et au niveau 99 vous allez mettre 60. Avec ça, le logiciel va faire en sorte que tout ce qui se situe entre le niveau 1 et le niveau 99 soit régulier.

Vous pouvez également choisir la croissance de l'évolution de cette caractéristique. Si elle doit rapidement augmenter ou n'augmenter que très lentement, par exemple. Mais à la fin, arrivé au niveau 99, le chiffre que vous avez mis sera atteint. Par défaut, la croissance est « Normale », si vous mettez « Rapide » ou bien « Lente », ce ne sera plus une droite, mais une courbe qui s'affichera sur votre graphique. :-°

Voilà, il nous reste encore une chose à voir dans l'onglet héros. Allons-y tout de suite. :p

« Équipement de départ »

Allez, courage ! Dernière partie de ce chapitre. :)

On ne va pas passer des heures dessus. Comme le nom de la partie l'indique, elle contient les notions relatives à l'équipement de départ de vos héros.

Focalisez-vous sur cette partie de la fenêtre :

Image utilisateur

Là, il suffit de sélectionner l'arme, le bouclier, etc. de votre héros à l'aide de la petite flèche juste à gauche du nom de l'équipement. Il y a 5 petites cases que vous pouvez cocher si vous le souhaitez. Si la case est cochée, l'équipement en question ne pourra jamais être retiré du héros durant tout votre jeu ! ;)

Les armes, boucliers, casques, etc. sont limités à 4 dans la liste déroulante ! On peut pas en ajouter ou les modifier ? :euh:

Comme je vous l'ai dit, avec la BDD on peut tout faire ! Du coup, ajouter des équipements, des armes, des objets, etc. nous pouvons le faire aussi. ;) Nous verrons cela dans un prochain chapitre, ne vous inquiétez pas. :)

Je vous avez bien dit que la dernière partie du chapitre n'allait pas durer des heures ! :)

Ce chapitre est donc fini, nous allons pouvoir en entamer un nouveau. :p Eh non, c'est jamais fini, il nous reste beaucoup de choses à voir ! :soleil:

Une fois que vous aurez vu toutes les parties de ce cours, vous serez un vrai RPG Maker ; n'oubliez pas l'annexe qui pourra vous être utile.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement