Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Acides forts/faibles et Bases fortes/faibles

    25 mars 2015 à 12:26:48

    Bonjour a Tous , Alors voila j'ai un petit problème en ce qui concerne les Acides/bases ^^" comment reconnaître si tel Acide est fort/faible et Tel Base est forte/ faible ? 

    D'un autre coté ,dans mon cours notre professeur a mentionné la méthode de la réaction prépondérante et je dois dire que je ne l'ai pas bien assimilé ,est-ce que vous pouvez m'aider a la comprendre ? ^^" 

    Merci et bonne journée 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2015 à 19:27:28

      Bonjour LucyKuran :

      Un acide fort est défini pas le fait que sa dissociation est totale donc pour AH = A- + H+:

      [A-][H+]/[AH] = Un très grand nombre (car AH tend à être proche de zéro).

      Cette fraction s'appel Ka, et donc si K est supérieur à zéro c'est bon signe, mais pour vraiment avoir limite on utilise log(Ka) = pKa

      Et si pKa < 0 alors l'acide est fort. Je ne saispas bien si ce sont pour toi des révisions ou non, n'hésite pas à reverifier que rien ne t'est inconnu, auquel cas on revoit ça étape par étape

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        27 mars 2015 à 13:58:38

        Bonjour , Merci beaucoup Blackline pour votre réponse .

        J'ai bien compris ce que vous m'aviez dit ,mais si pKa < 0 alors les valeurs des pka pour un Acide fort seront négatives non ? je ne me rappelle pas avoir rencontrai un pKa d'un acide fort  inférieur a 0 jusqu'à aujourd'hui  ^^" .

        Dans mon cours on nous a dit qu'un acide est fort si son Ka est grand et donc son pKa est petit et inversement pour l'acide faible , mais a partir de quel valeurs de Ka/ pka je peux déduire que tel Ka/pKa est grand/petit ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2015 à 14:54:18

          Hello, Je cite Wikipédia (je sais, c'est mal) :

          De façon plus précise, un acide est dit « fort » lorsque son pKa (liée à la constante d'acidité Ka par l'équation pKa = -log10Ka) en solution aqueuse est inférieur à celui du cation hydronium H3O+, [...] qui vaut pKa = -1,7

          et

          On estime qu'un acide est faible lorsque son pKa est supérieur à 0

          Et sinon, les acides au pKa négatif, ça existe. Ca peut même être très beaucoup négatif. Ca ne veut pas dire que les \(K_a\) sont négatifs : je te rappelle que le log d'un nombre négatif n'existe pas. Ca veut juste dire que \(K_a\) sont compris entre 0 et 1 strictement (je te laisse vérifier en réétudiant la fonction log).

          Edit : Hey OC, j'aimerais bien pouvoir accoler deux citations suite à suite, ce serait cool

          -
          Edité par melepe 27 mars 2015 à 14:57:13

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2015 à 16:59:28

            Merci Melepe pour votre réponse .

            C'est beaucoup plus claire maintenant !

            Bonne fin de journée .

            Cordialement 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Acides forts/faibles et Bases fortes/faibles

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown