Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Administrez un système Linux

Problèmes configuration cartes réseau

    30 mai 2023 à 16:56:14

    Bonjour, et merci pour cette formation.

    Je ne comprends pas bien comment configurer le fichier /sys/network/interfaces :

    • Sous Ubuntu, il n'existe pas (en tout cas pas dans ma vmware ubuntu22.04 ou bien dans mon pc sous ubuntu20.04), or Ubuntu est, me semble-t-il de la famille Debian et devrait pouvoir se configurer comme indiqué dans le cours pour les OS de la famille Debian :(.
    • Par contre il est bien présent dans mon pc sous Debian11, ainsi que dans ma vmware Debian10.

    Donc dans ma machine virtuelle debian10 les cartes présentes sont au nombre de 2 contre 3 pour l'exemple montré par le formateur :

    debian@debian10:~$ ip a
    1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
        link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
        inet 127.0.0.1/8 scope host lo
           valid_lft forever preferred_lft forever
        inet6 ::1/128 scope host 
           valid_lft forever preferred_lft forever
    2: ens33: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
        link/ether 00:0c:29:68:83:86 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
        inet 172.16.88.138/24 brd 172.16.88.255 scope global dynamic noprefixroute ens33
           valid_lft 1279sec preferred_lft 1279sec
        inet6 fe80::20c:29ff:fe68:8386/64 scope link noprefixroute 
           valid_lft forever preferred_lft forever
    debian@debian10:~$


    Quand j'arrive au moment où je dois éditer le fichier /etc/network/interfaces, je ne vois pas trop comment suivre l'exemple du cours :

    • 1- Le fichier interfaces du formateur contient comme le mien la conf de la carte lo, mais aussi, contrairement à moi des infos sur la première carte : a-t-il déjà édité le fichier, ou bien est-ce un fichier édité par défaut ?
    • 2- Comment puis-je éditer ce fichier : le formateur n'explique rien du tout sur les différents cas possibles ; j'ai essayé de configurer ma carte ens33 comme indiqué dans le chapitre mais sur ma seule carte (ens33), mais quand j'ai redémarré le service réseau, j'ai obtienu une erreur, et je n'avais plus d'internet.
    • Ne sachant pas comment réparer mon erreur, j'ai écrasé, puis remonté ma vm debian10.

    Ci-dessous, le fichier interfaces par defaut de ma vm debian10 :

    debian@debian10:~$ cat /etc/network/interfaces
    # This file describes the network interfaces available on your system
    # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
    
    source /etc/network/interfaces.d/*
    
    # The loopback network interface
    auto lo
    iface lo inet loopback
    debian@debian10:~$

     Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    [EDIT] Une fois postée, je m'apperçois que j'ai très mal rédigé ma question, elle est limite incompréhensible pour quelqu'un qui ne suit pas ce cours :

    • Ne perdez pas de temps à essayer de me répondre, je transcende la situation en arrêtant cette formation : https://www.youtube.com/watch?v=zApxvl1r7r8
    • Je vais me trouver un livre ou bien un mooc sur le même sujet qui soit plus dans mes cordes.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    -
    Edité par gilfoy 30 mai 2023 à 17:22:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 août 2023 à 16:23:01

      Salut,

      alors même si deux distributions sont de la même famille, elles peuvent utiliser une gestionnaire de réseau ou un autre ce qui peut expliquer la présence ou non de network/interface.

      pour la config, je te conseille de ne pas l’écrire directement dans le fichier `interfaces`, mais plutôt dans des sous fichiers qui seront placés dans `interfaces.d/...`, c'est plus lisible je trouve, (ça revient au même mais en séparant la config en plusieurs sous fichiers.

      personnellement ça ressemble à ça :

      user@host: tree
      ...
      ├── interfaces
      ├── interfaces.d
      │   ├── eth0.cfg
      │   └── eth1.cfg
      ...

      le contenu des différents fichier est :

      - interfaces :

      source /etc/network/interfaces.d/*

       - interfaces.d/eth0.cfg  :

      allow-hotplug eth0
      iface eth0 inet static
      	address 10.0.0.2
      	network 10.0.0.0
      	netmask 255.0.0.0
      	gateway 10.0.0.1
      

       - interfaces.d/eth0.cfg  :

      allow-hotplug eth1
      iface eth1 inet dhcp
      

      sur mon système, en Ethernet, mon IP est fixe sur eth0 et en dhcp sur eth2

      Dans ton cas, de ce que tu montres, tu n'as configuré que le loopback qui est une connexion virtuelle a toi même, donc qui ne permet pas d’accéder au réseau.

      Si tu veux accéder au réseau il faut définir un mode de configuration fixe/dhcp sur l'interface qui t’intéresse.




      -
      Edité par ox223252 12 août 2023 à 16:25:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

      Mon GitHub

        22 août 2023 à 11:41:03

        Il n'existe plus parce que c'est plus ou moins obsolète. Avec les distributions orientées desktop on utilise plutôt NetworkManager couplé à GNOME/KDE qui utilisent des fichiers non éditable par l'utilisateur. Pour les serveurs on a l'embarras du choix :

        • ifup (debian, alpine) comme tu le vois avec ce fichier
        • systemd-networkd : plutôt distributions modernes sur systemd
        • NetworkManager : mais quiconque pense utiliser NM sur un serveur doit changer de métier
        • dhcpcd : peut être sympa dans quelques scénario

        Linux c'est la richesse et l'incohérence. On a l'embarras du choix mais ça devient un merdier total (et tu as peut-être pas vu la pile audio encore).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

          23 août 2023 à 23:11:19

          markand a écrit:

          • NetworkManager : mais quiconque pense utiliser NM sur un serveur doit changer de métier
          Euh... par exemple sur les Fedora et RHEL (depuis version 7 au moins), NM c'est le gestionnaire réseau par défaut ! Si tu utilises autre chose, c'est toi qui fume la moquette :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 août 2023 à 9:26:32

            lecbee a écrit:

            markand a écrit:

            • NetworkManager : mais quiconque pense utiliser NM sur un serveur doit changer de métier

            Euh... par exemple sur les Fedora et RHEL (depuis version 7 au moins), NM c'est le gestionnaire réseau par défaut ! Si tu utilises autre chose, c'est toi qui fume la moquette :p

            Et parce que Red Hat le fait c'est une bonne chose ? Red Hat n'est pas la lumière divine du monde Linux ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              31 août 2023 à 22:44:57

              markand a écrit:

              lecbee a écrit:

              markand a écrit:

              • NetworkManager : mais quiconque pense utiliser NM sur un serveur doit changer de métier

              Euh... par exemple sur les Fedora et RHEL (depuis version 7 au moins), NM c'est le gestionnaire réseau par défaut ! Si tu utilises autre chose, c'est toi qui fume la moquette :p

              Et parce que Red Hat le fait c'est une bonne chose ? Red Hat n'est pas la lumière divine du monde Linux ;)


              Faut éditer les fichiers de conf à la main, c'tout, c'est ça linux.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Administrez un système Linux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown