Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ajout d'une seconde CG dans mon pc pour l'encodage

    5 avril 2024 à 0:57:11

    BOnjour a tous, 

    Je me demandais si il était possible d'ajouter une seconde CG dans ma tour ? 

    Elle se servira qu'à encoder, je n'ai pas forcément besoin des écrans dessus... 

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère que qqun pourra me donner quelques infos :) 

    Merci d'avance, !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 avril 2024 à 3:19:48

      Salut :)

      Il faudrait absolument nous donner des infos à propos de ta config' :

      • les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran

      de l'OS :

      • lequel ?
      • 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      de l'utilisation :

      • tu fais du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
      • si jeux, lesquels… Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dragon's Dogma 2, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Forbidden West Complete Edition, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, Outcast - a New Beginning, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • Overclocking ?

      et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, si il est généralement possible de rajouter une 2nde carte graphique dans un PC, il faut qu'il y ait suffisamment de ports PCIe (logique) et que ces ports PCIe ne brident pas ces cartes graphiques (dans le meilleur des cas, elles seraient en x8 + x8 mais, bien souvent, elles seront en x16 + x4).

      De plus, il faudrait que l'alim' soit suffisamment puissante pour alimenter ces 2 cartes graphiques et, comme ça chauffera encore plus, que la ventilation du boîtier puisse évacuer sans problème ce surplus de chaleur.

      Du coup, bien franchement, il serait probablement plus intéressant de changer ta carte graphique actuelle pour un modèle plus performant et/ou mieux adapté au traitement vidéo (sous réserve que ton CPU ne la bride pas non plus… d'ailleurs, le CPU peut aussi être utile pour l'encodage).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 avril 2024 à 9:47:22

        Salut, c'est pas une question d'upgrade ou de budget, mais juste de faisabilité. 
        En soit, j'ai déjà tout. 
        Le pc dans lequel je voudrai mettre une seconde CG pour l'encodage : 

        • MSI B650 mag tomahawk
        • Ryzen 7 7800x3D
        • 32GB 6000mhz
        • RTX 4080super
        • W11 64bits pro

        et d'y rajouter une Intel ARC A770. 

        Du coup, la question c'est plutôt, comment cela fonctionne si je mets deux CG. La ventilation, l'alimentation etc c'est de la logique, faut que ce soit adapté.

         c'est surtout au niveau des drivers, comment cela se passe ? Va bien falloir installer les deux en meme temps mais pb de cohabitation ou non ? 

        c'est pour jouer/streamer/enregistrer. en 1440 Ultra wide. Escape From Tarkov principalement mais au final, ça peu importe. Comme je dis, même si c'est possible autrement etc etc, c'est surtout une question de faisabilité, et de comment cela fonctionne une fois installé. 

        Merci de ta réponse en tout cas :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 avril 2024 à 14:51:56

          Ah OK… du coup, je remets le topic dans "Discussions Hardware".

          En tout cas, vue ta config' (il aurait été pas mal de nous donner les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD/HDD, alim', boîtier et écran) et plus particulièrement la carte graphique, je ne verrais vraiment pas l'intérêt d'ajouter une 2nde carte graphique (encore plus une INTEL Arc A770) car, normalement, elle devrait être suffisante pour tes besoins : elle est largement suffisante pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) tout en encodant des vidéos (surtout qu'on fait rarement les 2 en même temps).

          Pour moi, le seul point faible dans ta config' par rapport à l'encodage serait le CPU : il est excellent en jeu mais, pour l'applicatif, moins… ici, le mieux adapté aurait été un INTEL Core i7-14700K (en Anglais) (très bien pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER et bien plus performant en encodage).

          Après, si tu tiens quand même absolument à rajouter une 2nde carte graphique, il suffirait de la mettre dans le 2nd port PCIe x16 (elle serait bridée car, en fait, il est limité en x2 seulement) et, après, avoir installé ses drivers, de la choisir dans ton soft d'encodage.

          PS : pour le streaming, c'est essentiellement la connexion au Net qui importe… fibre limite obligatoire.

          -
          Edité par CyberS@m 5 avril 2024 à 14:52:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 avril 2024 à 21:15:02

            Bonsoir, 

            Désolé pour le temps de réponse, mais merci pour tes réponses ! 

            D'accord avec toi pour le CPU, mais comme j'ai dit, j'ai déjà tout sous la main, donc je vais garder mon 7800X3D. Pour jouer a EFT rien de tel... 

            De base, j'ai deux config, et je récupère la vidéo sur l'autre pc avec la ARC A770. et je me posais la question pour éviter la "gestion" de deux pc en meme temps etc etc. 

            La fibre est en 2G plutot stable ici donc jsuis bien de ce côté là :) 

            Merci en tout cas de tes réponses, je n'avais pas pensé au PCIE qui allait brider la seconde carte en plus! 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 avril 2024 à 22:16:47

              OK… mais, même avec ton CPU actuel (pas besoin de le changer car, en effet, ça te reviendrait trop cher : c'était plus pour te donner une info car, comme indiqué dans mon précédent post, il est très bien et c'est uniquement pour le traitement vidéo qu'il n'est pas le mieux adapté comparé à ce que tu aurais pu avoir chez la concurrence) et ton nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER, tu devrais tout de même pouvoir tout faire avec ce seul PC.

              A moins de faire du traitement vidéo pendant que tu joues (et encore), pas sûr que ta 2nde config' soit réellement utile.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Ajout d'une seconde CG dans mon pc pour l'encodage

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown