Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android][Jeu] Shine - The lighting game

Un puzzle game dans l'espace !

    9 mars 2014 à 14:01:04

    ![](https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/54709a46a59318b7608638e7/512x454/3489972851492df1c7641fe4bd5deb39/logo-shine-h512.png)

    Salut à tous,

    Je viens vous présenter mon premier projet sérieux, qui est également mon premier jeu vidéo sérieux, et mon premier projet codé à l'aide du framework LibGDX ! Bref... ladies & gentlemen voici Shine !

    Informations générales

    • Nom : Shine
    • Plateformes : Android & iOS
    • Description rapide : Shine est un jeu de réflexion 2D basé sur la lumière et les couleurs qui va vous triturer les méninges. Un jeu de réflexion unique en son genre qui va vous faire parcourir l'espace pour un voyage inoubliable !
    • État du projet : En développement
    • Version : Alpha
    • Date de sortie : 1er trimestre 2015

    Mais avant d'aller plus loin, je pense qu'une petite présentation s'impose.

    À propos de moi

    Qui es-tu ?

    Je m’appelle Mickaël et j'ai 23 ans, j'ai eu mon BTS informatique (Services Informatiques aux Organisations) l'année dernière et je vient d'obtenir ma Licence Professionnelle (Gestion des Systèmes d’information option Analystes en Bases de Données et systèmes Décisionnels) en alternance en Juin dernier. J'ai découvert la programmation en août 2011, juste avant de commencer mon BTS.

    Pourquoi un jeu vidéo ?

    En fait tout a commencé quand j'ai découvert LibGDX. J'ai donc joué un peu avec le framework, puis avec Box2D, puis OpenGL, les shaders etc ... Petit à petit je me suis mis à utiliser des technos liées au jeu vidéo, bien que ce n'était pas un domaine qui m'attirait particulièrement au départ.

    Petit à petit, tout ça m'a donné envie de créer un jeu vidéo à destination des mobiles, un domaine qui m'était alors familier puisque j'avais déjà réalisé 2 applications Android.

    Concepts de base du jeu

    En parallèle de mes cours, j'ai donc cherché une idée de jeu vidéo avec un concept original. Comme je voulais être sûr de pouvoir aller au bout de ce projet, je voulais quelque chose de réalisable par rapport à mes connaissances et mon expérience. Donc restons modestes, on oublie les jeux en 3D :D

    L'idée est donc née d'un puzzle game en 2D contenant 2 types d'éléments de base :

    • Des émetteurs : Éléments qui envoient un faisceau lumineux d'une certaine couleur
    • Des récepteurs : Éléments qui ont besoin de recevoir un faisceau d'une certaine couleur.

    Tous les niveaux se présentent sous la forme d'une grille, avec les différents éléments répartis dessus. Vous pouvez bouger les émetteurs, mais vous ne pouvez pas les tourner. Les récepteurs ne peuvent être ni bougés ni tournés. Tous les éléments dont vous avez besoin pour résoudre chaque niveau sont sur la grille. Vous ne pouvez pas en ajouter vous-même. Un niveau est terminé une fois que tous les récepteurs reçoivent la couleur qu'ils demandent.

    Mais puisque des images valent mieux que des mots, voici une jolie infographie réalisée par notre super graphiste qui résume bien le concept :)

    ![](https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/54709a46a59318b7608638e7/400x2007/8367a6961d525e17ea0da46d7ee28a5a/shine-presentation-fr-w400.png)

    Le jeu sera divisé en 10 mondes, chacun contenant 30 niveaux à difficulté croissante. Ce qui fait 300 niveaux au bout du compte, ce qui est quand même déjà pas mal :p

    Pendant votre progression dans le jeu vous découvrirez également de nouveaux concept et de nouveaux éléments qui vous aideront à faire face à la difficulté croissante des niveaux au fil des mondes. Autant dire que vous ne devriez pas vous ennuyer :)

    L'univers

    Étant donné que le jeu reprend en partie le fonctionnement de certains phénomènes "naturel" (propagation de la lumière, mélange des couleurs...), je voulais un univers graphique et sonore qui puisse mettre correctement ces éléments en valeur. Vous l'aurez probablement deviné, j'ai donc pensé à quelque chose dans l'espace, une sorte de voyage intersidéral.

    ![](https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/54709a46a59318b7608638e7/384x512/8248e913c8c1cadc9e55d1813641e11a/homepage-04-w384.png)

    Chaque monde serait une planète différente. Elles pourraient être constituées uniquement d'éléments naturels qui nous sont familiers (cristaux, volcans...) ou bien mélangés avec d'autres éléments fictifs. Un délire un peu science-fiction donc :)

    Voilà donc à quoi ressemblera le design du 1er monde (sans éléments) !

    ![](https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/54709a46a59318b7608638e7/384x512/fc7f3e9285834e8f821efe6ce48e07a1/cristaux-shine-world-16-11-w384.png)

    Là où ça devient également intéressant pour le joueur, c'est que ça signife une apparence, des musiques et des sons différents pour chaque monde, en plus des nouveaux éléments. Donc une expérience presque renouvellée à chaque fois !

    Il n'y a pas spécialement de volonté de raconter une histoire à travers ce voyage. Le seul but étant de proposer une expérience unique et entraînante. Comme si cela pouvait devenir un moyen de s'évader du quotidien parfois un peu monotone.

    L'équipe

    Actuellement nous sommes 3 à travailler régulièrement sur le jeu sur notre temps libre :

    • Flawyte (moi) : Développeur
    • Chak : Graphiste
    • Benjamin : Ingénieur son

    Avancement global

    Vous pouvez nous suivre sur Facebook si vous voulez être tenu au courant de l'avancement du développement.

    La partie concernant les mécaniques de jeu est terminée, quelques personnes y jouent régulièrement pour détecter des bugs et nous donner leur avis. Il ne reste "plus qu'à" implémenter toute la partie graphique dans l'application une fois le design à peu près fixé. On a pas prévu de prendre d'autres testeurs pour le moment mais si l'aventure vous tente vous pouvez toujours me contacter ;)

    En dehors de l'aspect purement "développement", on aura sûrement besoin de traducteurs quand la sortie du jeu approchera. Là encore si vous parlez une langue étrangère (autre que l'anglais :D) n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Ceux qui participeront de près ou de loin seront tous remerciés dans les crédits du jeu ;)

    N'hésitez pas si vous avez des remarques, suggestions, questions ou quoi que ce soit d'autre !

    Mises à jour

    -
    Edité par Flawyte 2 avril 2015 à 20:16:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
      9 mars 2014 à 20:46:28

      Ajout d'images pour mieux comprendre le concept.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
        9 mars 2014 à 20:53:00

        J'avoue que même l'ajout des images ne m'aide pas a comprendre concrètement comment fonctionne la mécanique du jeu. L'idée me semble bonne même si au premier abord me fait penser un peu a Flow. Une video nous présentant le gameplay serait plus efficace je pense. Mes 2 cents.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mars 2014 à 21:16:35

          J'avoue que depuis 6 mois que j'ai la tête dedans je ne me rends pas trop compte... Je rajouterais d'autres images demain. Tu verras qu'en fait le concept est simple, c'est juste que c'est un peu plus dur à expliquer :) (ou alors à force de coder je sais plus parler).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
            9 mars 2014 à 22:00:01

            Je cite :

            Cette partie est maintenant quasiment terminée et le jeu est jouable. 


            Pourquoi s'obstiner a montrer des images quand tu peux nous pondre une petite vidéo ou même nous permettre de tester le jeu. Rien de mieux pour comprendre son fonctionnement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2014 à 22:41:46

              C'est ce que je comptais faire mais comme je ne suis pas sûr d'avoir le temps dans les jours qui viennent je ne voulais pas m'avancer pour rien. En attendant je pense que des images ben choisies peuvent quand même aider. ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                9 mars 2014 à 23:02:08

                Alors j'attends sagement de voir tout ça ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mars 2014 à 14:04:24

                  Excellent !

                  J'ai participé avec 2 amis au global game jam 2014, et on a pondu exactement le même jeu !!

                  Le jeu est relativement laid, le code non commenté et parfois un peu crade. Mais bon, quand on a que 48h et qu'il n'y a que 3 devs dans l'équipe on fait ce qu'on peut... Le tout est sous licence Creative Commons (On a fait les fainéant, la licence n'est pas encore dans le repo) donc n'hésite pas à t'inspirer de notre code ou de notre gameplay !

                  https://bitbucket.org/marvellousteam/the-marvellous-crab

                  (Dans l'onglet "download" tu pourras trouver un jar exécutable pour te donner une idée du truc)

                  -
                  Edité par NiZiL 10 mars 2014 à 14:14:37

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2014 à 14:29:02

                    Énorme !

                    J'vais regarder ça pour voir les idées que vous avez eu ;) je sais qu'il y a déjà des jeux avec le même concept sur Google Play et iOS mais la plupart sont très limités niveaux éléments, et ceux qui ne le sont pas sont vraiment très laids niveau graphismes. D'où le fait que je crois en ce projet, malgré la difficulté pour trouver un graphiste (le tien a l'air bon :P).

                    Mais j'ai remarqué qu'il y a quand même une différence majeure avec mon jeu, c'est que toi il n'y a forcément que 2 sources de lumière et il est possible de les tourner mais pas de les déplacer. Moi c'est l'inverse ^^ les émetteurs peuvent être déplacés mais pas tournés, d'où les miroirs etc...

                    En tout cas merci pour l'info et GG pour le résultat, pour un truc en 48h c'est de la balle ! ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                      12 mars 2014 à 17:04:58

                      Voilà j'ai rajouté quelques explications ainsi que des images. Ça devrait être plus clair là !

                      Pour la version jouable, je posterais une 1ère version contenant les 10 premiers niveaux d'ici la fin de la semaine (je suis archi débordé en ce moment !).

                      Voilà :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                        27 mars 2014 à 19:55:24

                        Hello,

                        Pour information je viens de trouver un graphiste. Seulement il est très prit en ce moment par ses études (et moi aussi), donc les premiers visuels n'arriveront pas avant quelques semaines.

                        Côté level design les niveaux du 1er monde sont tous terminés donc je posterais une version jouable, sans design du coup, dans les prochains jours. ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                          21 novembre 2014 à 13:14:35

                          Le développement a reprit !

                          OP mis à jour avec de nouvelles infos et des images faites par le graphiste :)

                          On a aussi créé une page Facebook !

                          -
                          Edité par Flawyte 17 décembre 2014 à 23:39:52

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                            19 décembre 2014 à 18:58:57

                            Le projet a l'air intéressant, après difficile d'avoir un jugement pertinent quand on a pas encore testé donc ... j'attend ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
                              23 décembre 2014 à 0:11:49

                              Merci ! :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                23 décembre 2014 à 0:12:34

                                Petite mise à jour !

                                On voulait vous montrer un nouveau visuel de la 1ère planète, "Crystal", avec quelques éléments du jeu.

                                Les plus observateurs remarqueront que le design des émetteurs a changé et qu'il manque un élément ! On vous laisse trouver lequel ;)

                                (indice: infographie)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                  29 décembre 2014 à 1:25:13

                                  Projet sympathique, je trouve les graphisme super bien fait ! 

                                  Je suis le projet, en attendant qu'il sorte qu'on puisse en profiter ! ;)


                                  J'aurai aimé te poser quelques questions concernant le projet, et ta/votre progressions aux niveaux de vos compétences, si ça ne te dérange pas :) 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 décembre 2014 à 14:38:53

                                    Borombo a écrit:

                                    Projet sympathique, je trouve les graphisme super bien fait ! 

                                    Je suis le projet, en attendant qu'il sorte qu'on puisse en profiter ! ;)


                                    J'aurai aimé te poser quelques questions concernant le projet, et ta/votre progressions aux niveaux de vos compétences, si ça ne te dérange pas :) 

                                    Merci !

                                    Un de ces 4 je pense également poster un extrait de la bande son, qu'il n'y en ait pas que pour le graphiste sinon ses chevilles vont exploser ^^ Si tu veux suivre le projet on a une page Facebook ! ;)

                                    Pour les questions il n'y a aucun soucis, envoie moi un MP ;)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                      30 décembre 2014 à 4:31:57

                                      Hâte d'écouter ça ! ;) 

                                      J'ai liké la page Fb, et je t'ai envoyé un MP :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 janvier 2015 à 15:22:05

                                        Hey !

                                        Aujourd'hui on a décidé de bousculer un peu les habitudes pour partager avec vous un petit extrait de la musique que vous entendrez en parcourant les menus.

                                        Enjoy :) et n'hésitez pas à nous donner votre avis !

                                        -
                                        Edité par Flawyte 3 janvier 2015 à 15:30:56

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                          12 janvier 2015 à 18:22:50

                                          Nous avons eu de bons retours jusqu'à maintenant au fur à mesure que nous présentions le jeu sur plusieurs forums.
                                          Malheureusement, certaines personnes étaient déçues que le jeu ne soit prévu que pour Android.
                                          Du coup on a changé d'avis et on a décidé de le sortir sur Android et iOS, et en même temps ! :)
                                          On vous balance plus d'images très bientôt ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                            21 mars 2015 à 16:28:48

                                            -

                                            -
                                            Edité par Flawyte 21 mars 2015 à 16:29:53

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                              21 mars 2015 à 16:29:58

                                              Hey !

                                              On a tous été pas mal occupés ces dernières semaines dans l'équipe, c'est pour ça que le dernier post date d'il y a plus de 2 mois, mais on voulait vous dire qu'on continuait néanmoins à travailler sur le jeu.

                                              Du coup on aurait voulu partager avec vous les derniers concepts de l'écran "Choix de la Planète/du Niveau" :

                                              Chaque satellite représente un niveau. Il y a 30 niveaux par planète et donc 30 satellites. Ceux qui sont blancs sont ceux qui ont déjà été joués. Il est possible de voir combien d'étoiles vous avez gagnées (de 1 à 3) sur chaque niveau en zoomant. C'est ce qu'on voit sur les deux dernières images.

                                              En espérant que ça vous plaise ! Comme toujours, vos avis/critiques sur les dessins ou l'interface utilisateur sont les bienvenues.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                                22 mars 2015 à 0:23:32

                                                J'adore votre interface! Ça fait vraiment pro et ça rentre parfaitement dans le thème du jeu.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                L'être humain, contrairement aux geeks qui ne sont de toute façon pas des êtres humains, est un animal social taillé pour vivre en "meute".
                                                  22 mars 2015 à 18:46:47

                                                  Merci beaucoup ! C'est encourageant :)

                                                  -
                                                  Edité par Flawyte 25 avril 2015 à 14:55:11

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                                    25 avril 2015 à 14:24:21

                                                    Concept arts réalisés pour les éléments Émetteur et Récepteur. Une préférence ?

                                                    (Clic droit -> Ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en grand).

                                                    -
                                                    Edité par Flawyte 25 avril 2015 à 14:24:54

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.
                                                      25 avril 2015 à 17:22:50

                                                      Le numéro 2...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      L'être humain, contrairement aux geeks qui ne sont de toute façon pas des êtres humains, est un animal social taillé pour vivre en "meute".
                                                        25 avril 2015 à 17:42:21

                                                        Je trouve l'interface tout simplement superbe bravo !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 avril 2015 à 20:05:23

                                                          Ah oui et j'ai aussi une préférence pour le deuxième 

                                                          PS: pour la traduction je t'ai envoyé un MP ;)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 avril 2015 à 11:47:29

                                                            Merci pour les retours ! Tout le monde semble préférer la numéro 2 alors on va partir dessus.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            ⚙️ Une solution simple règle le problème ; une solution compliquée en crée un nouveau.

                                                            [Android][Jeu] Shine - The lighting game

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown