Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Avoir une bonne idée mais pas les compétences

    28 février 2015 à 21:44:10

    Bonsoir, 

    Est-il envisageable de pouvoir ouvrir une start-up (ou autre) si on à une bonne idée mais pas les compétences ? J'ai donc une idée (site, portail) de projet qui pourrais être à mon sens très sympathique à mettre en place. En gros je fournis les idées et améliorations à apporter à des développeurs avec qui je travaillerais ainsi que des personnes de corps de métiers différents (qui serons lié à mon idée de départ)

    Je sais la question est très bête, mais je pense qu'elle mérite réflexion (pour mon savoir personnel)

    Merci d'avance :)

    -
    Edité par jeranders 28 février 2015 à 21:51:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2015 à 18:29:37

      Oui c'est possible, Steve Jobs ne savait pas programmé et pourtant ...

      Tout ce qu'il faut c'est avoir le budget de base, une idée, et des gens compétents

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
        1 mars 2015 à 23:28:43

        C'est très cher les développeurs, plus les charges, et puis si tu payes des développeurs il va falloir embaucher tout ce qui va avec, comptable, un chef de projet, ...

        Bref une fortune, tu as ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mars 2015 à 11:15:57

          Merci pour vos réponses.

          Mon idée de projet touche directement l'auto-entrepreneuriat, j'avais donc envisagé de présenter mon projet au conseil général du nord, voir l'insee ou urssaf (enfin l'état ?) pour voir si il y a possibilité de subvention.

          J'ai déjà commencé à code le projet mais vu l'ampleur du boulot, je ne serais pas tout faire seul (débutant dur dur).

          Je vais donc voir comment procéder.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mars 2015 à 21:24:56

            quel est le travail principal ?

            dans une entreprise le patron n'est pas forcement balayeur , comptable , maçon , et livreur 

            le dirigeant ne sait forcement pas tout faire et doit savoir s'entourer de ceux qui savent faire

            est ce vraiment la programmation le point critique d'un projet ? quand on voit le nombre de programmeurs qui ne savent pas quoi faire ?

            peut etre que celui qui compte c'est celui qui construit une vraie entreprise avec assez de monde pour faire toutes les taches indispensable pour aller du client au concepteur et du concepteur au client ... vaste programme

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            www.chatelotenergie.com
              3 mars 2015 à 21:33:00

              Nhi a écrit:

              Oui c'est possible, Steve Jobs ne savait pas programmé et pourtant ... 

              bon exemple ! les grand entrepreneur ne maitrisent souvent pas du tout la technique de base , il ont les idées pour l'etage au dessus , et font faire la realisation a ceux qui ont les main dans le cambouis

              -
              Edité par moissan 3 mars 2015 à 21:34:28

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              www.chatelotenergie.com
                4 mars 2015 à 3:45:55

                Bonjour, j'ai une idée qui selon moi est bonne. Je n'ai pas les moyens de payer des développeurs... Qu'est-ce que j'ai comme solution ? Est-ce que je dois apprendre à développer ? Et concernant le risque de me faire voler l'idée par un développeur ou quelqu'un qui pourrait en payer un ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mars 2015 à 11:37:26

                  Soit t'apprend à coder, soit tu te débrouille pour récolter des fonds.

                  Coder soi-même c'est plus facile bien sûr.

                  Pour l'idée, ça dépend, si ça répond à certaines caractéristiques on peut le breveter, mais si t'arrives pas à suivre le rythme tu te feras dépasser par des concurrents. Tu pourras pas les empêcher de proposer des services similaires.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
                    4 mars 2015 à 11:47:41

                    jeranders a écrit:

                    Bonsoir, 

                    Est-il envisageable de pouvoir ouvrir une start-up (ou autre) si on à une bonne idée mais pas les compétences ?

                    -
                    Edité par jeranders le 28 février 2015 à 21:51:31


                    Oui, mais uniquement si tu as une bonne connaissance du marché du domaine dans lequel tu t'engages. Car tu devras avoir une veille constante de la concurrence pour faire évoluer tes produits, et surtout être à l'écoute de la demande.

                    Pour ce qui est de te faire voler l'idée, tu as toujours l'option NDA

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !
                      4 mars 2015 à 11:54:14

                      Shivaan a écrit:

                      Pour ce qui est de te faire voler l'idée, tu as toujours l'option NDA

                      C'est utile pour la phase de développement, mais une fois que le projet est sorti, ça n'empêche pas les gens de faire des projets similaires.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
                        5 mars 2015 à 17:55:06

                        xavierarrondel a écrit:

                        Bonjour, j'ai une idée qui selon moi est bonne. Je n'ai pas les moyens de payer des développeurs... Qu'est-ce que j'ai comme solution ? Est-ce que je dois apprendre à développer ? Et concernant le risque de me faire voler l'idée par un développeur ou quelqu'un qui pourrait en payer un ?


                        Tu as pas le choix tu apprends à développer.

                        Même si tu avais 1 million d'euros à dépenser, ce qui est très peu (par exemple developper un jeux ça peu couter 50 millions d'euros)  tu te serais fait rouler par l'équipe que tu aurai récruté et tu aurai dépensé 1 million d'euros pour rien car tu as pas d'expérience.

                        Tu a à peine fini de porter des couches, tu as aucune expérience, tu as sans doute jamais bossé et tu crois que ton idée est géniale et que le développement va se faire tout seul ? Il faut arreter de regarder "Oui Oui" à la télé...

                        Au lieu de rever va bosser comme tous le monde.

                        -
                        Edité par Kimkit 5 mars 2015 à 17:55:56

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 mars 2015 à 20:17:18

                          vos reponse sont un peu triste ... bien sur qu'un debutant qui ne sait rien faire tu tout aura du mal a faire travailler des programeur a son service

                          mais il n'y a pas que la programation dans la vie , on peut avoir une idée serieuse dont la programation n'est qu'une partie ... si j'ai une idée en mecanique ou autre qui demande une partie programation pour faire un produit entier , si j'attend d'etre capable de la programmer entierement mois même cette idée a le  temps de devenir obsolete

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          www.chatelotenergie.com
                            6 mars 2015 à 1:12:07

                            Kimkit a écrit:

                            Même si tu avais 1 million d'euros à dépenser, ce qui est très peu (par exemple developper un jeux ça peu couter 50 millions d'euros)  tu te serais fait rouler par l'équipe que tu aurai récruté et tu aurai dépensé 1 million d'euros pour rien car tu as pas d'expérience.

                            Tu plaisantes là, j'espère ? 1 million, c'est juste énorme. Tu fais vivre un studio indé de 10 personnes pendant presque 2 ans avec !

                            Faut arrêter de croire que le jeu vidéo, c'est juste des gros studio qui font du AAA en dépensant 80% de leur budget en marketing...

                            moissan a écrit:

                            mais il n'y a pas que la programation dans la vie , on peut avoir une idée serieuse dont la programation n'est qu'une partie ... si j'ai une idée en mecanique ou autre qui demande une partie programation pour faire un produit entier , si j'attend d'etre capable de la programmer entierement mois même cette idée a le  temps de devenir obsolete

                            Evidemment, que tu peux monter une boîte sans connaître la programmation. Mon patron n'y connait que dalle alors qu'on est une boîte e-commerce. Mais il te faudra absolument une vision business, sinon tu sera incapable d'amener ta boîte dans la bonne direction et savoir t'adapter au marché.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !
                              6 mars 2015 à 1:50:49

                              Shivaan a écrit:

                              Kimkit a écrit:

                              Même si tu avais 1 million d'euros à dépenser, ce qui est très peu (par exemple developper un jeux ça peu couter 50 millions d'euros)  tu te serais fait rouler par l'équipe que tu aurai récruté et tu aurai dépensé 1 million d'euros pour rien car tu as pas d'expérience.

                              Tu plaisantes là, j'espère ? 1 million, c'est juste énorme. Tu fais vivre un studio indé de 10 personnes pendant presque 2 ans avec !

                              Faut arrêter de croire que le jeu vidéo, c'est juste des gros studio qui font du AAA en dépensant 80% de leur budget en marketing...

                              Je suis d'accord avec Shivaan, y a même des dev indé en solo qui arrive à générer du fric ( je pense à flappy bird/2048 ) et pourtant les idées de bases était pas spectaculaires. Donc en payant des codeurs/graphistes et en se faisant un peu de pub c'est largement faisable avec 10 fois moins.(D'après un article que j'ai lu Jobs a commencé avec 250 000$, et ils devaient payer le matériel, la on parle dun site donc ...)

                              Pour résumé un peu l'avis général : c'est pas indispensable de connaître la partie technique, mais il faut que t'ai des compétences dans un autre domaine. Parce que avoir l'idée c'est bien beau,  mais une fois que tu l'a expliqué à l'équipe tu fais quoi toi ? ... Donc tout ça ça demande beaucoup de préparation (et de subventions).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
                                7 mars 2015 à 16:01:11

                                Créer une boite en france ca coute très cher et il y à pas que les développeurs à payer, il va falloir créer tous les départements utiles, et payer taxes et charges. Si c'était aussi facile que ça il y aurai pas des centaines de milliers de boites qui déposent le bilan et un sucidé par jour chez les PDG de pme (mais ça on en parles pas  la télé, on ne parles que des salariés qui se suicide à cause de leur vilain chef).

                                Tout le monde fait la meme erreur, vous avez en tête quelques succès et vous ne connaissez pas tous les projets qui ont déposés le bilan et ce sont les plus nombreux et de loin, et voir pour certains ils en sont mort.

                                Si il veux se lancer la dedans il doit commencer par apprendre à programmer c'est tout, à moins qu'il ai un pote super compénent qui veux bien bosser pour lui. Deux potes :  un business et l'autre technique ça peu marcher, ca s'est déjà vu, mais un mec tout seul qui y connais rien et que veux faire travailler des développeurs ca c'est dépot de bilan à coup sur.

                                -
                                Edité par Kimkit 7 mars 2015 à 16:05:52

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 mars 2015 à 11:08:42

                                  Kimkit, si on devait t'écouter et prendre tes mots pour des paroles d'évangiles, il n'y aurait plus aucune start-up, plus de nouveautés... Donc au lieu de faire ton pisse-froid, et de prendre un ton condescendant et moralisateur, essaie plutôt de donner plus d'informations pertinentes, au lieu de "Au lieu de rever va bosser comme tous le monde."

                                  Alors oui, toutes les start-up ne marchent pas, et c'est normal et heureusement. Faut pas être un génie pour savoir ça. Par contre, des petits jeunes qui tentent leurs chances, il en faut.

                                  Certe ça coûte cher, il ne suffit pas d'avoir une idée pour que ça fleurisse tout seul, ça demande beaucoup d'investissement (pas seulement financier). 

                                  -
                                  Edité par Thomas B 9 mars 2015 à 11:09:47

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 mars 2015 à 12:17:02

                                    De toutes façons, s'il y avait une recette miracle, ça se saurait.

                                    Perso, j'ai tenté de monter ma boîte en 2013, ça n'a pas marché, j'ai perdu beaucoup de tunes et d'énergie, et j'en paie encore aujourd'hui les conséquences.

                                    Mais heureusement, il y a aussi eu du positif. J'ai appris plein de choses (techniquement et sur moi-même), j'ai développé mon réseau pro, bref, j'ai grandi. Et je serai beaucoup mieux préparé quand je retenterai le coup d'ici quelques années.

                                    Entreprendre, c'est partir à l'aventure. Tu peux toujours minimiser les risques, mais il est impossible de prévoir à 100% tout ce qui va se passer. Et c'est ça qui fait tout le piment de la chose, qui entretient la passion, te fait te révéler.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !
                                      12 mars 2015 à 10:54:32

                                      Bonjour,

                                      (En général c'est par là qu'on commence. Par vrai Kimkit ? ;) )

                                      Sinon, même si je trouve l'agressivité de Kimkit un peu déplacée, il n'a selon moi pas complètement tort. Le gros point négatif de monter une boîte quand on n'y connait rien, c'est de savoir s'entourer sans se faire avoir. Comment s'assurer que le développeur que tu recrutes est compétent si tu n'as pas moyen de le tester avec tes connaissances personnelles ? Comme savoir si quand il te dit "il me faut 3 jours pour développer ça" il ne va pas coder 2h et passer le reste du temps à glandouiller à tes frais ? Tout le monde n'est pas compétent. Et surtout, tout le monde n'est pas consciencieux, appliqué et engagé dans son travail. Surtout en France, le pays des assistés. C'est probablement pour ça que monter une boîte en France coûte souvent cher et qu'il peut y avoir tant de dépôt de bilan : trouver des collaborateurs compétents n'est pas chose facile, surtout dans l'informatique.

                                      Cependant, je ne pense pas que ce soit impossible !

                                      Mais, comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce sujet, il faut avoir d'autres compétences pour gérer une boîte, et en particulier des compétences commerciales et d'encadrement. Si tu n'as jamais encadré d'équipe de ta vie, ça risque d'être très compliqué...

                                      Vu que tu ne sais pas programmer, il va falloir t'entourer au point de vue technique. Il faudrait que tu trouves une personne de confiance, de préférence que tu connais déjà personnellement, qui assure la partie technique, qui sache recruter les développeurs, etc. Un associé en quelque sorte, qui travaille non pas sous tes ordres, mais à tes côtés, sur les aspects techniques. Et qui ne tentera pas de s'approprier ton idée pour la développer seul de son côté (car malheureusement, tu peux réaliser entièrement un site et le faire fonctionner si tu sais programmer mais rien faire d'autre).

                                      Si ta structure est petite et que tu as des notions de comptabilité, tu pourras t'en sortir sans comptable au début (avec une formation dans une CCI ou autre). Vu que tu as l'idée de base, tu pourras aussi tenir le rôle de concepteur. En plus de faire le chef de projet... La liste de tes rôles peut s'allonger très vite ! Il faut donc que tu sois prêt t'investir énormément dans ton entreprise dans les premiers mois, voire les premières années, faute de pouvoir investir les fonds financiers pour recruter tout ce petit monde.

                                      Il te faudra tout de même des développeurs. Sur le marché du travail français, les bons développeurs, ça coûte cher ! Car ils ne le sont pas tous (bons), loin de là, et que les rares développeurs compétents qui n'ont pas laissé tomber la technique pour devenir chefs de projet sont très demandés.
                                      A moins d'avoir un associé qui "assure grave" en technique, tu peux déjà oublier tous les jeunes diplômés qui, dans 90% des cas, ne savent pas faire grand chose en sortie d'école. Et qui en plus le font mal. Tout le monde n'est pas adapté au travail dans une start-up : ça sera donc à toi de faire le tri pour réussir à trouver les bons. Et ça peut prendre du temps.

                                      Bref, pas impossible, mais difficile.

                                      Je pense qu'il faut y aller prudemment, un petit pas à la fois. La première idée ne sera pas forcément la bonne. Mais comme l'a dit Shivaan, même si ça ne réussit pas, ça sera formateur. A toi de minimiser les risques au maximum pour ne pas le payer trop longtemps en cas d'échec.

                                      -
                                      Edité par Eria 12 mars 2015 à 10:56:07

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Votre problème est résolu ? Pensez à le signaler en marquant votre sujet "Résolu" ! ;)
                                        12 mars 2015 à 11:38:44

                                        Bonjour,

                                        Merci pour vos retours ! Pour le moment je commence à coder le projet moi même car dans un sens il me sert actuellement. Dans mon cas quand je parle de ne pas avoir les compétences c'est surtout, la POO MVC.

                                        Je pense faire le projet petit à petit puis le présenter pour voir ce que cela donne.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 mars 2015 à 12:12:35

                                          Bonjour jeranders,

                                          Il y a de bons cours sur ce site pour découvrir la POO et les design patterns.

                                          Par contre, méfie-toi : si tu commences à développer ton site sans POO, ça risque d'être un peu compliqué de le faire évoluer par la suite. C'est un modèle très répandu dans les technologies et frameworks récents.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Votre problème est résolu ? Pensez à le signaler en marquant votre sujet "Résolu" ! ;)
                                            14 avril 2015 à 15:54:41

                                            Faut voir la notion d'idée, tout le monde à des idées, même si on tente de faire croire le contraire en école de commerce, que les autres sont juste des techniciens débile et méprisable et qu'associé 3 termes english avec " bizness, markeuting, consulting et developement" dedans relève du génie après 5 ans d'études. Alors oui tu peux toujours essayer, après le taux d'échecs des start-up en France c'est 90% et bien souvent il n'y a absolument rien d'autre qu'une tentative de levé de fond avec un powerpoint voilà tout ce qu'est capable de faire un commercial-manager en consulting de développement business ( à sortir d'une traite sans respirer ... ) sortie d'une école privée ultra-subventionné par l'état, pourquoi ?

                                            Parce que dans notre pays on tente de faire croire que les "idées" sont quelques choses de rare et d'exceptionnelle, alors que c'est les compétences qui le sont, penser une voiture volante c'est facile, penser à voyager dans le temps c'est facile par contre le faire c'est autres choses. Voilà tout le problème de notre pays penser que l'innovation est uniquement une "idée" à la volée et c'est triste.

                                            C'est pas l'idée qui est la clé d'un projet, suffit de voir le nombre de gens qui recherche des développeurs ici pour s'en rendre compte, c'est bien les compétences.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 juin 2015 à 2:56:31

                                              Bonjour,

                                              il reste la solution de s'associer avec le développeur. C'est ce que je vais faire avec un ami. En fait, la chose va être faite en deux temps : je lance une autoentreprise tout seul (je suis donc seul à supporter le risque) et lui me met à disposition le site gratuitement. Ensuite deux situations :

                                              - la boîte n'est pas rentable : j'aurais perdu mes billes (quelques milliers d'euros en dépenses marketing) et mon ami aura perdu du temps à programmer

                                              - la boîte est rentable : dès le point mort atteint (càd dès que les revenus dépassent les dépenses totales), je prend l'engagement (par contrat écrit) de créer une société où on aura chacun 50 % des parts. Comme ça mon ami saura que le projet est rentable. Ensuite je continue de m'occuper de la partie gestion/marketing et lui de la partie technique.

                                              Bien entendu, il faut qu'il y ait une certaine confiance, mais je n'ai aucun intérêt à ne pas respecter le contrat, car : je suis honnête, c'est un ami, il y a un contrat écrit et en plus il reste propriétaire du nom de domaine et du serveur et pourrait de toutes façon débrancher le site du jour au lendemain.

                                              Naturellement, le point négatif, c'est que si ça marche, ça réduit les profits par deux ...

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 juin 2015 à 1:06:23

                                                Si le but c'est de lancer un site et que c'est lui qui est propriétaire du nom de domaine, du coup toi aussi tu prends un risque :lol:

                                                Mais bon si c'est un "amis" alors pas de risque ? (quoi que :-° )

                                                Sinon commencer par une Auto Entreprise la tu as raison au moins tu payes pas l'Ursaff ou presque pas si tu as pas de CA.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 juin 2015 à 10:04:10

                                                  Salut :)

                                                  Je tenais juste à dire que l'idée ça ne fait pas tout, loin de là. Ceux qui ont réussi ne l'ont pas fait seulement parce qu'ils ont eu une bonne idée.

                                                  En fait, une bonne idée se caractérise par le fait que tu n'es pas le seul à l'avoir ; l'important c'est comment la concrétiser, tu ne seras jamais le seul sur un bon coup.

                                                  Donc si tu n'as pas les compétences pour concrétiser ton idée, ça ne sert à rien. Cela dit, la programmation ce n'est pas la seule compétence dont on a besoin pour créer une entreprise ! Tu peux toujours chercher parmi tes amis programmeurs pour te lancer dans l'aventure avec toi.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Je suis professeur de mathématiques sur LiveMentor, pour niveaux collège/lycée/prépa MPSI :)

                                                  Avoir une bonne idée mais pas les compétences

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown