Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bad Day: Animatique 3D scène 4 plans 42 à 46 p.10

Pré-production d'un court-métrage d'animation

26 janvier 2013 à 10:01:36

Merci Rafrite et dayisamacreation.

Rafrite a écrit:



"Après tu comptes travailler encore les animations ou t'arrêter là ? Parce que si c'est le cas je trouverais dommage, il y a pas mal de trucs qui ne joue pas."

Je l'ai déjà dit: ce que je fais en ce moment c'est l'animatique 3D, c'est donc une ébauche pour la suite, pour définir les mouvements de caméras et le placement des personnages. Après cette étape il y aura la fin de la modélisation, l'éclairage de tous les décors. Une fois les décors finalisés je passerai à la modélisation des personnages, leur rigging/skinning et seulement après je passerai à l'animation finale.

Bref avec cet animatique ce n'est pas l'animation qu'il faut critiquer (puisqu'il n'y en a pas à part quelques mouvements) mais plutôt l'enchaînement des plans, la cohérence, le dynamisme des scènes,etc...

Voilà, je vais essayer d'avancer dès que je peux, j'ai commencé l'animatique de la scène 3 et je vous montre dès que j'ai fini.

A+



-
Edité par Benjamin Cerbai 11 février 2013 à 8:23:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2013 à 12:38:05

D'accord c'est aussi ce que je pensais :) . J'avais juste peur d'entendre que c'est la fin alors que ce que tu as déjà fait est vraiment bien ^^ . Sinon personnellement je n'ai rien à rajouter, c'est vraiment cohérent donc pour l'instant je dis juste bravo !

Dans l'attente de voir ton avancement, bonne journée !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Id quad factum est, factum est.
26 janvier 2013 à 17:21:41

Merci de ton soutien Rafrite, c'est cool.

Comme j'ai eu un peu de temps hier et aujourd'hui j'ai fait l'animatique 3D de la scène 3:


https://vimeo.com/58251346

Elle dure 34 secondes, soit 4 secondes de plus que dans le story board de départ.

Mais pour l'instant la plupart de mes scènes sont plus longues que dans le story board, je corrigerai sûrement ça pour avoir un montage plus dynamique qui colle mieux à l'animatique 2D, je verrai.

Je ne sais pas quand je pourrai finir cette première version d'animatique 3D, c'est-à-dire faire celui de la fin de la scène 1 dans la cuisine pour avoir un premier montage complet du film à vous montrer.

Concernant le plan du zoom, finalement je n'ai pas fait les décors et pleins d'élèves en accéléré derrière. Je ne sais pas si je vais le faire car ça risque d'être compliqué. 

Donnez votre avis sur cette scène 3, est-ce que vous pensez que ça fonctionne sans le passage 'arrière-plan accéléré', etc... :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 janvier 2013 à 19:51:51

Bonsoir,
voilà le montage de toutes les scènes de l'animatique faites jusqu'à présent donc les scènes 2,3,4 et après-générique:
https://vimeo.com/58290883
Donnez déjà votre avis sur ça.
Je prendrai note de toutes vos critiques pour ensuite modifier petit à petit ce que je trouve intéressant et avoir ensuite un animatique 3D final que me conviendra le plus possible.
Merci d'avance et à plus pour la suite  :) 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2013 à 22:31:34

Ça faisait longtemps que j'avais pas commenté ce WIP, mais je le suis depuis un moment, et ça prend une chouette tournure. Par contre j'ai quelques remarques à te faire, notamment sur le style que tu as donné à ta modélisation :

-Je trouve tes couleurs un poil ternes, je pense qu'à partir du moment ou tu fais un truc cartoon irréaliste, c'est pas la peine de te donner ds contraintes énormes sur les couleurs, tu peux y aller sur le rouge pétant ou le bleu électrique, je pense que ça apportera du dynamisme à tes images

-Les objets bancaux c'est aussi une bonne idée, mais ça ne t'oblige pas à exclure des modélisations un peu plus complexes, j'veux dire actuellement tous tes objets ou presques sont très cubiques, et à ajouter des courbes (via un subsurf j'entend) là ou il y en a besoin (le haut du portail, les roues du bus...), après il faut trouver un juste milieu entre choix de style et respect des formes, mais ça mériterait d'y réfléchir un peu je pense

-Faire quelque chose de cartoon c'est joli, mais ça n'exclut absolument pas d'avoir des textures, je ne sais pas si tu comptes le faire après avoir fini ton animatique mais j'ai rien trouvé là-dessus en feuilletant ton ouip. Par exemple ceci, bon c'est un jeu vidéo donc c'est en low poly, mais au niveau du style des textures c'est ce que je veux dire.

 En tout cas il faut le dire, t'as fait du bon boulot mais il te reste beaucoup de chemin jeune padawan :p .

Voilà tout, j'espère avoir été plutôt clair,

Bonne continuation!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2013 à 18:54:18

Salut toctave,

Pour les couleurs perso elles me conviennent pour le moment, mais là dans l'animatique ce sont des rendus openGl.

Quand il sera fini je ferai l'éclairage de toute les scènes, les couleurs ressortiront plus je pense.

Pour les décors je ne sais pas encore. Je vais finir (après l'animatique) la modélisation puis l'éclairage de toute les scènes puis je verrai si ça me convient où je veut rajouter quelques textures.

Merci pour tes encouragements, je sais que j'ai encore beaucoup de travail mais je vais faire de mon mieux. Déjà si j'arrive à avoir des rendus finaux qui ressemble à mon premier décor fini, la chambre ci-dessous, je serai déjà satisfait :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2013 à 19:42:44

Je suis le wip depuis longtemps, c'est toujours aussi cool, mais maintenant ça serait bien de voir de la modélisation et animation, sinon tu n'en finira jamais à faire l'animatique parfaite... :) 

-
Edité par Desare 30 janvier 2013 à 19:43:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste/Développeur/Bidouilleur
31 janvier 2013 à 6:48:11

Merci Desare.

Concernant la modélisation (je suppose que tu parles des personnages) et l'animation je n'y suis pas encore.

En fait j'ai prévu de finir cette animatique 3D, j'attends de voir les critiques qu'on me donne pour améliorer.

Ensuite il faut que je finisse quelques modélisations de décors, que je fasse tous les éclairages des décors.

Une fois que les décors seront finis, donc qu'ils seront dans leur version finale, je commencerai à apprendre à modéliser des personnages (parce que je n'en ai jamais fait).

Peut-être que ma méthode de travail est très longue, etc mais c'est comme ça que je vais faire. Je sais que ça va prendre un temps énorme mais tant pis.

Voilà, a plus pour la fin de l'animatique dès que j'ai le temps de travailler dessus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2013 à 0:48:36

Bonsoir,
Plus de 10 jours sans avancer dans le projet mais je m'y suis remis hier et j'ai fini aujourd'hui la scène 1 de l'animatique 3D:
J'ai donc maintenant l'animatique 3D complet de mon film  :-):
Il dure 4min22.
Je vous invite donc à le regarder et me donnez toutes vos critiques dessus.
Dans vos conseils il y aura sûrement des remarques intéressantes qui me permettront d'améliorer certains plans.
Dès que possible je me remet donc à la 3D, pour finir la modélisation et l'éclairage de tous les décors (je veux avoir complètement fini ça avant des passer aux personnages).
Voilà, j'attends vos avis sur mon animatique, que je suis assez content d'avoir fini vu que ça fait quelques temps que je travaille dessus  :-).
A+ 

-
Edité par Benjamin Cerbai 10 février 2013 à 0:51:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 février 2013 à 9:04:41

Petit UP!

Donnez votre avis sur l'animatique complet: https://vimeo.com/59314414

J'ai déjà eu quelques avis, je vais déjà faire quelques modifs.

Mais j'aimerai en avoir le plus possible pour savoir ce que vous en pensez :).

Merci d'avance,

-
Edité par Benjamin Cerbai 11 février 2013 à 9:06:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 février 2013 à 10:49:37

En effet tu as l'animation complète de ton métrage, mais tu devrais retravailler surtout les choses incohérentes ! Style le corps du personnage qui s'enfonce dans le lit quand il se met assis etc... :)

Bravo pour ce que tu as déjà fait et courage pour le reste ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Id quad factum est, factum est.
11 février 2013 à 11:44:17

Je te l'ai déjà dit Rafrite mais tu n'as pas l'air de comprendre apparemment ahah :).

Cette étape est l'animatique 3D. Les plans sont fait assez rapidement, je fais que déplacer les personnages pour voir à peu près où ils seront au final et définir mes plans de caméra.

Cette version du film n'est pas à voir en terme d'animation mais en termes de plans, de cohérence des situations, des transitions entre les plans, de rythme, etc... 

C'est pour ça que les avis que j'ai sur ces points-là (j'en ai déjà eu quelques uns sur le blenderclan et 3DVF) vont me permettre de faire les éventuelles modifications d'angles de caméra ou même de certains actions du personnage pour avoir mon animatique bouclé et ensuite revenir à la 3D.

Donc le fait que David traverse le lit quand il se met assis c'est 'normal', dans l'animation finale il sera bien avec ses jambes, etc... là c'était pour me dire 'ok, la caméra est devant lui, il se redresse à peu près à telle vitesse' etc.

Mais en tout cas merci pour l'intérêt que tu sembles porter à mon projet.

Si d'autres ont des choses à dire, n'hésitez surtout pas ;).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 février 2013 à 12:02:49

AAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ...

Non non je ne suis pas stupide :D .

En dehors de ça, ça me plait pas mal dans l'ensemble donc rien à redire pour ma part :) .

Bonne suite ;) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Id quad factum est, factum est.
11 février 2013 à 18:10:27

J'ai pas dit que t'étais stupide t'inquiètes pas ;).

Sur le blenderclan et 3DVF j'ai déjà eu quelques remarques intéressantes qui font que je vais changer quelques trucs.

Suite à un commentaire de SR3D sur 3DVF, je pense changer l'emplacement du générique. Il m'a conseillé de faire le chien qui saute sur David, l'écran noir, puis un fondu vers l'autre scène après quelques secondes. Et après seulement, tout à la fin, après le gros Bad Day, faire mon générique.

Ca permettrait de pas perdre certaines personnes qui couperait au générique et permettre le maximum de visibilité pour la scène final.

J'y avait pensé au départ, et je vais faire comme ça c'est mieux.

Sur le blenderclan LazySquirrel m'a dit qu'à la fin Il pourrait sortir ses clés et galérer à ouvrir la porte ou encre se rendre comte qu'elle est fermée et tenter de l’enfoncer. Je pense que ça peut donner des animations très intéressantes.

Je vais peut-être changer cela alors. L'idée des clés est pas mal, ou alors le faire taper dans la porte avec l'épaule ou ce genre de choses.


Sinon, toujours sur 3DVF, SR3D m'a dit:
"ton intro est trop abrupte, je suppose que tu as au moins prévu un fondu au noir en ouverture mais ce qui serait encore mieux serait d'avoir un fondu + un zoom lent sur la ville ou la maison de David pour une bonne entrée en matière. "

Je vous montre ma réponse, pour pas ré expliquer ici:

"Concernant l'intro, au tout début (quand j'ai eu l'idée et fais le tout premier story board il y a quelques années) le premier plan était un zoom lent vers la fenêtre de la chambre (donc l'arrière de la maison selon l'agencement que j'ai). Une voiture passait devant la maison puis il y avait un fondu lent vers les plans dans la chambre. Peut-être que je vais refaire un truc de ce genre pour démarrer plus lentement, donc mettre un plan de face de la maison ou un plan d'ensemble de la rue... Le problème c'est que je ne pourrai pas faire le plan dont j'ai parlé plus haut car l'arrière de la maison n'est pas modélisé. "

Donc je ne sais pas trop comment faire une entrée en matière plus douce. 

Vous avez des idées?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2013 à 9:20:16

L'idée de faire un plan de la rue me parait bien, et tu pourrais même y faire passer le chien histoire de faire un petit clin d'oeil pour la suite.

Sinon je ne vois guère autre chose ^^.

EDIT : C'est pas toi qui dit que je suis stupide, c'est moi :D .

-
Edité par Rafrite 12 février 2013 à 9:20:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Id quad factum est, factum est.
22 février 2013 à 19:59:42

Bonsoir à tous,
Petit post non pas pour vous montrer des avancements dans le projet mais juste pour vous dire que c'est aujourd'hui le premier anniversaire du projet!  :D 
Donc je voulais juste dire merci à ceux qui m'ont conseillé sur ce projet, qui est le plus long que j'ai jamais fait (et il est loin d'être fini  :-) ).
Voilà, aujourd'hui je suis en vacances pour deux semaines, je vais pouvoir avancer un peu j'espère dans le projet. Demain je vais faire les petites modifications de l'animatique que j'ai évoqué dans les posts précédents.
Et ensuite je me remettrai à la 3D, c'est-à-dire la fin de la modélisation, l'éclairage, etc...
Je ne sais pas du tout quand j'aurai fini tout ça mais c'est seulement à ce moment-là que je me lancerai dans le création des persos puis l'animation.
Si vous avez des avis sur le projet en général, ou n'importe quoi, n'hésitez pas!
A plus pour les avancements,
Bencer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2013 à 17:49:46

J'ai ajouter deux plans d'intro à l'extérieur, au tout début, comme me l'avais conseillé SR3D sur 3DVF:
Je trouve que c'est mieux comme ça.
Vous en pensez quoi?

-
Edité par Benjamin Cerbai 23 février 2013 à 17:50:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2013 à 23:55:13

ouai sympa mais la chambre de ton perso n'est pas à l'étage ?

Ton fond camera sur une fenêtre de bas mon fond me poser la question ou j'ai loupé une étape :euh:

en tout cas je trouve que ton début fais pro

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog: ici Projet en cour: Projet Cayisac     Facebook Cayisac : ICI  chaîne youbue: ici
24 février 2013 à 9:56:32

Non non, la chambre est bien à l'étage.

Mais j'ai fait un zoom vers la fenêtre du bas car sinon il aurait fallut que je modélise l'arrière de la maison et une portion de rue derrière si j'avais voulu avoir un zoom vers la fenêtre de la chambre.

Donc je vais laisser comme ça, le but étant d'avoir une intro plus tranquille que direct dans la chambre. Je ne crois pas que ce soit gênant.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2013 à 10:33:31

Alors après le zoom j'afficherais la pièce derrière la fenêtre en  2s puis un fondu sur la chambre.

Sinon toujours du bon boulot.:)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog: ici Projet en cour: Projet Cayisac     Facebook Cayisac : ICI  chaîne youbue: ici
24 février 2013 à 13:50:25

Merci de ton avis. Je ferai si j'ajoute un plan dans la cuisine qui monte vers la porte de la chambre où non. 

C'est peut-etre un détail qui change pas grand chose, surtout qu'on découvre que la chambre est à l'étage seulement au milieu de la scène 1, et on ne fera pas spécialement le rapprochement en se disant 'le zoom vers la chambre aurait dû être vers la cuisine', etc... vu qu'il devrait être pris dans l'action.

SInon j'ai refait la modélisation du bus car elle n'était pas assez bien.

Voilà à quoi ressemblait le bus:

Et la nouvelle modélisation:

 

Je précise que je n'ai modélisé que le côté et l'arrière du bus car, grâce à l'animatique, je sais que ce seront les seules parties visibles à l'écran.

Voilà les deux seuls plans où apparaît le bus:

-
Edité par Benjamin Cerbai 24 février 2013 à 13:52:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2013 à 17:50:00

J'ai fini la nouvelle version du bus, que je préfère grandement à l'ancienne:
J'ai fait une image assez rapidement pour la pub qui apparaît à l'arrière du bus. J'ai fait les cannettes avec les bulles dans Blender et j'ai ajouté le texte et modifié un peu dans Gimp pour arriver à ça:
Sinon voilà comment rend le nouveau bus dans les deux plans où il apparaît:
Voilà, je suis plutôt content de ce nouveau bus. Je vais maintenant faire quelques petits changements sur les voitures, comme changer les roues pour qu'elles aient les mêmes que le bus et pas des roues trop cubiques comme maintenant.

-
Edité par Benjamin Cerbai 24 février 2013 à 17:52:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2013 à 20:46:08

Voilà les petites modifs sur les voitures, j'ai changé les roues et mis le même type de plaques d'immatriculation que sur le bus. J'ai aussi ajouté des essuies glaces.
Il y a donc la voiture bleue stationnée devant la maison de David:
La voiture jaune garée au bout de la rue:
Et la voiture rouge qui passe devant la maison dans le plan 1:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2013 à 15:35:36

Bonjour,
J'ai refait les plans 1 et 2:
Je préfère grandement comme ça, j'aime bien la transition faite avec la voiture.
Pour moi ces plans là sont bons, je sais même pas si j'ai des choses à ajouter pour arriver au final. Peut-être un très léger mouvement de balancement pour la voiture qui roule et des maisons ou des arbres pour combler les vides de l'arrière-plan.
Vous en pensez quoi de ces nouveaux plans d'intro?
Sinon j'ai simplement ajouté une ligne jaune entre le vert et le blanc sur le bus, et j'ai aussi agrandi et courbé le 'Bus-y':

-
Edité par Benjamin Cerbai 26 février 2013 à 15:37:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2013 à 9:43:06

Bonjour,
J'aimerai beaucoup avoir des avis sur les plans de cette intro, parce que là je n'ai eu de commentaire que d'un seul membre de blenderclan et je voudrais bien savoir ce que pensent d'autres.
Je remet le lien:
Je pense que je vais attendre avant de retravailler ces plans. Si j'avance aujourd'hui je pense que je vais faire de la modélisation. Des petites choses comme le décor du bureau quand David arrive au lycée, ou le lycée lui-même.
Je vais voir si j'ai le temps d'avancer là-dessus aujourd'hui.
J'attends de nouveaux avis sur l'intro  :) .

-
Edité par Benjamin Cerbai 27 février 2013 à 9:53:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 10:15:46

Bonjour,

Suite aux bonnes critiques que j'ai eu sur le blenderclan, j'ai finalement changé ces deux plans d'intro pour faire quelque chose de plus simple et plus efficace:

https://vimeo.com/60782593

Je trouve que c'est bien mieux comme ça.

J'aimerai bien avoir des avis sur le site du zéro,  c'est mon 5eme post d'affilée sans avoir de commentaires.

Dites ce que vous pensez de ces plans, du bus, etc... :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 11:39:06

Salut,

Je découvre ton projet, magnifique ! Bravo pour ton gros travail.

Pour l'intro, je pense comme @Rafrite, on pourrais découvrir le chien à ce moment là, par exemple sortant de sa niche. Au niveau de la cohérence, je sais que tu ne comptes pas zoomer sur la fenêtre du bon étage mais attention la fenêtre de la cuisine et de la chambre sont différentes (4 vitres en bas contre 2 vitres dans la chambre).

Bonne continuation

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2013 à 23:14:16

Merci Robinoes, content que mon projet te plaise en tout cas.

Je ne pense pas mettre le chien à ce moment là, ça dévoilerait trop tôt. Et on voit quand même la niche c'est un premier indice subtil.

Je pense qu'au final le nombre de vitres des fenêtre importe peu. En fait ce zoom du début montre l'entrée dans la maison et on découvre la chambre. Mais ce n'est qu'après la fin de la première partie de la scène 1 que le spectateur découvre que la chambre est à l'étage.

Et normalement il ne devrait pas se dire 'mais le zoom vers la fenêtre du bas, etc...' car l'action est plus intense à ce moment.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mars 2013 à 12:36:08

Bonjour,

Concernant la musique, je crée des morceaux sur le logiciel Fl studio et je me suis dit que je pourrai peut-être faire moi-même la bande originale de mon film

Voilà mon dernier projet en date, que j'ai commencé il y a 2 jours:

https://soundcloud.com/bencer/new-project-wip

Je pense que ce genre de musique pourrait peut-être convenir à partir du moment où David se réveille et tout devient plus mouvementé.

J'ai commencé ce morceau sans penser à Bad Day, mais si je veux l'utiliser je peux repartir là-dessus en adaptant au film.

Vous en pensez quoi?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter