Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bad Day: Animatique 3D scène 4 plans 42 à 46 p.10

Pré-production d'un court-métrage d'animation

22 juin 2012 à 15:25:21

Je vous avais dit que je ferai une petite scène d'après-générique et bien la voici:

Scène seule: https://vimeo.com/44514036

Montage du film complet: https://vimeo.com/44514464

J'ai simplement mis 'Générique' car je ne sais pas encore sa longueur et son contenu pour le moment.

Je vais rester sur cette scène d'après-générique au lieu de faire des petits personnages qui traversent l'écran pendant le générique car mon générique sera certainement très court et je préfère ce genre de petit épilogue.

Voilà, donnez votre avis, j'espère que ça vous plaît déjà en animatic 2D :).

Je ne vais toujours pas passé à la production 3D, en fait je maintenant je vais faire des recherches graphiques. C'est-à-dire que je donne 2 mois maximum pour faire des dessins définissant l'aspect des personnages, décors bref tout les éléments du film.

Je passerai à la 3D seulement une fois que j'aurai une idée très précise de chaque élément. Cela facilitera la modélisation ensuite.

Cette étape me permettra également de progresser en dessin en général.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2012 à 11:19:19

Salut,
je suivais le WIP au début, je m'étais arrêté au moment où il sortait de sa maison, c'est vraiment sympa ! J'adore le chien qui saute en arrière-plan ^^ .
Bonne chance pour la suite !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste/Développeur/Bidouilleur
24 juin 2012 à 11:57:22

Merci Desare.

N'hésitez pas à critiquer un peu ce que j'ai fais, bonnes ou mauvaises critiques d'ailleurs.

J'espère en avoir pas mal pour pouvoir améliorer des choses si vous remarquez des erreurs que je n'avais pas vus et que finalement j'enlève, etc...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2012 à 20:17:14

Il n'y as aucunes mauvaises critiques à donner ici ! C'est du très bon bouleau, et il n'y à plus qu'à continuer ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2012 à 20:31:07

Merci x-lys-x, même si je pense qu'on peut toujours trouver des choses à redire :p .

Voici mon premier dessin des recherches graphiques que j'entame:

Image utilisateur

Cliquer sur l'image pour voir en grand.

A la base c'est un dessin sur papier:

Image utilisateur

C'est une mise en situation avec David qui s'ennuie en cours. Tous les dessins que je ferai ne seront pas forcement des plans du film (d'ailleurs dans le film quand David est en cours ses vêtements sont sales et déchirés). J'essaierai de faire pleins de dessins pour m'habituer un peu au personnage mais aussi pour cerner un peu son caractère. Je pense qu'en faisant des dessins de plusieurs situations de sa vie (visibles dans le film ou non) je vais pouvoir définir un peu l'univers dans lequel il vit. Ca pourrait m'inspirer des réactions dans l'animation, etc... rendre le tout crédible.

Il faudra aussi que je fasse des dessins des décors (un peu plus dur car je ne suis pas habitué à dessiner des décors mais justement ça va me bouger un peu pour commencer à en faire).

Voilà, si vous avez des choses à dire, allez-y :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2012 à 20:33:26

Petite astuce, pour ne pas avoir des écarts de couleurs trop directs, utilise l'outil barbouillage de petite taille sur les traits entre les deux couleurs
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juin 2012 à 14:24:58

Salut à tous,

J'ai fait quelques dessins au crayon de David, le personnage principal, dans différentes positions et expressions:

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Désolé pour la qualité médiocre, c'est des photos prises avec mon portable comme mon scanner ne fonctionne pas pour l'instant.

A+

Bencer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2012 à 15:33:19

Bonjour, j'ai un peu continué mes dessins de recherches.

D'abord David en couleurs et en vue de face, de côté et de dos:

Image utilisateur

J'ai pas fait d'ombres, c'était histoire de voir comment il rendait en couleurs sous plusieurs vues.

Ensuite j'ai commencé à dessiner le chien, Snoop. J'ai 2 designs différents pour l'instant, que voici:

Image utilisateur

Image utilisateur

Le premier est très exagéré au niveau de la forme du visage. Je l'ai fait ainsi après avoir vu le trailer de Frankenweenie de Tim Burton, où le chien a aussi un visage assez allongé. Je lui ai également fait le même type d'yeux que David, c'est-à-dire des 'ronds noirs'.

Le deuxième design se rapproche de celui de mon story-board: un chien semblant assez méchant, avec un collier à piques (cliché je sais :p ).

Avez-vous des remarques sur ce début de recherches pour le chien? Je ne sais pas encore si je vais faire d'autres designs ou si je garde un de ces deux.

Vos avis m'aideraient bien :) ,

A+

Bencer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2012 à 16:11:39

Le deuxième chien est beaucoup mieux ! Plus de charisme et de personnalité !

Pour les couleurs de David, je trouve son teint de peau beaucoup trop jaune pale.. limite typé asiatique ce qui rend pas top !
Fais attention à certaines proportions aussi, le cou de David de la première images semble beaucoup trop fine !!
Continus :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2012 à 16:16:52

Essaye encore de rendre ses traits plus dur. La il fait ... trop gentil Oo. Enfin j'adore tes dessins, tu as un style simple et très efficace pour l'oeil... bravo !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juin 2012 à 16:30:51

Merci à vous deux :) .

Concernant la couleur de peau, un membre de 3DVF m'a dit aussi qu'il faisait un peu trop pâle. Je corrigerai donc ça dans les prochains dessins de David.

Pour les proportions du cou dans la vue de face, à la base c'est un dessin fait assez rapidement sur papier. Je n'y avais pas fait attention. Il y aura certainement pas mal de petits erreurs de ce genre dans mes dessins (j'essayerai d'en faire le moins possible). Mais au moment de la mod' je définirai une fois pour toute une taille et le cou restera ainsi.

Concernant ta remarque Amar, ce ne sont que les premiers croquis. Je voulais déjà définir la forme générale, d'où les traits peut-être pas assez durs (même si je trouve qu'il a pas l'air très sympa déjà :lol: ).

Sur le blenderclan les deux avis que j'ai eu disaient aussi préférer le deuxième design. Le premier est je trouve aussi trop exagéré et ne semble pas être un chien méchant.

Je pense donc m'orienter vers ce deuxième design (du moins la forme et l'aspect général) pour travailler plus en profondeur le personnage de Snoop avec des dessins dans différentes poses, etc... et une mise en couleur similaire à celle de David.

En tout cas vos commentaires me font plaisir, merci de vos avis et conseils ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juin 2012 à 20:52:23

Ce n'est pas grand chose, mais j'ai fait quatre poses de David avec les vêtements propres. Ces vêtements sont ainsi dans la fin de la scène 1 et la scène 2.

Image utilisateur

J'ai rendu sa peau un peu plus rose (il semblait trop pâle sur le dessin précédent).

Je ferai deux fiches similaires pour David en pyjama (scène 1) et avec les vêtements sales et déchirés (scène 3 à fin).

J'espère vous poster d'autres dessins bientôt.

Dites ce que vous en pensez :) ,

Bencer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juin 2012 à 23:55:03

Pour le coup, là la peau est plutôt jaune :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste/Développeur/Bidouilleur
29 juin 2012 à 9:57:24

Ah bon :o ...

Je vais peut-être essayer d'autres teintes mais je veux pas un rose trop prononcé en fait, je l'aime bien avec une teinte assez pâle.

T'aurais pas un exemple de la couleur que tu verrais bien? Que je vois si effectivement ça colle mieux ou pas...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2012 à 10:10:42

Euh, en faisant vite fait: #f3b493
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste/Développeur/Bidouilleur
29 juin 2012 à 10:18:29

D'accord. J'ai essayé vite fait cette couleur, et je ne sais pas si c'est à cause de mon ordi, mais ça me semble beaucoup trop rose.

Même quand j'imprime l'image, la couleur que j'ai mise avant me convient assez bien.

Je pense donc rester sur cette couleur, dans le pire des cas je changerai peut-être au texturing si je vois que ça rend mal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2012 à 12:12:36

Moi je verrai plus la peau de cette couleur :

Image utilisateur


et le détail de la couleur :

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2012 à 12:17:52

Merci x-lsy-x, j'essayerai cette couleur. C'est peut-être mon écran qui rend comme ça, je pense que les couleurs ne sont pas forcement bien retranscrites.

Mais ça m'a l'air pas mal :) .

Je pense que la couleur de la peau est la seule couleur qui pourra changer, les couleurs des vêtements me conviennent bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2012 à 21:01:59

En fait quand j'ai été chez ma copine, j'ai revus le topic, et les images et ça n’apparaît pas pareille, c'est bizarre, :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juin 2012 à 23:45:32

Citation : x-Isy-x

En fait quand j'ai été chez ma copine, j'ai revus le topic, et les images et ça n’apparaît pas pareille, c'est bizarre, :/



Oui c'est pareil chez moi les couleurs ne sortent pas pareil selon l'ordi :euh: .

Je vais donc garder la couleur que j'avais à la base et qui vous paraissait 'pâle' ou 'jaune' car chez moi elle rendait assez bien.

D'autres dessins demain! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2012 à 0:36:11

C'est normal ça vous n'avez pas les mêmes écrans x), donc pas calibré de la même façon et colorimétrie différente. Donc forcément il y a du changement ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2012 à 10:52:21

Citation : Xtr3me

C'est normal ça vous n'avez pas les mêmes écrans x), donc pas calibré de la même façon et colorimétrie différente. Donc forcément il y a du changement ^^ .



C'est ce que je me suis dit !!

Oui Bencer garde la couleur, sur l'ordi de ma copine la couleur était bonne :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2012 à 13:38:39

Deux nouveaux dessins pour David. David en pyjama et David avec les vêtements sales et déchirés.

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Les couleurs du pyjama sont provisoires, elles changeront sûrement plus tard mais je voulais avoir une première version, pour voir.

Donc j'ai désormais dessiné les trois versions de David qu'il y a dans le film, à savoir David au réveil, David habillé et après 'l'attaque du chien'.

J'ai gardé la couleur précédente, je me fis à ce que montre mon écran même si la couleur pourra sûrement sembler bizarre sur d'autres écrans.

Des avis?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2012 à 16:25:41

J'aime.

T'façon la couleur une fois que ce sera de la 3D ça changera tout, avec les ombres, la lumière et autres...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2012 à 17:18:07

Sinon, tu peux aussi mixer 2D et 3D, y a pas mal de courts-métrages construits comme ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Graphiste/Développeur/Bidouilleur
30 juin 2012 à 17:38:19

@Toctave c'est surtout qu'on peut pas satisfaire tout le monde certains critiqueront les couleurs mais bon c'est l'un des dilemmes du graphiste ^^ . Les écrans n'ont pas tous une colorimétrie parfaite, ni le même taux de contraste etc... donc forcément passer d'un écran à un autre l'univers changera en quelque sorte, que ce soit en 2D ou 3D.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2012 à 20:23:53

Merci de vos commentaires.

Xtr3me: effectivement, les goûts et les couleurs... J'essaye de trouver des couleurs qui me plaisent,je me fis à ce que j'en pense. Si ça plaît aux autres tant mieux, mais je fais ce travail surtout pour avoir un résultat qui me plaît en tant que créateur.

Desare: j'y avais pensé. Pas forcement 'vraie' 2D mais des textures qui fassent 2D. Je ne sais pas encore pour ça mais je pensais faire tout 3D mais avec des couleurs, etc qui donnent une image sympa, vivante sans charger le réalisme mais en exagérant un peu les formes et tout. Pas forcement du cartoon pur mais des formes stylisées, quoi.

Toctave: ces recherches sont surtout pour moi, pour que je vois un peu ce que ça pourrait donner, avoir une idée. Je poste tous mes avancements, mais je n'écouterai pas forcement tous les avis. C'est juste que parfois certains me donnent des idées qui peuvent rendre le tout meilleur, que ça me plaise plus.

Et aussi avoir des messages qui m'encouragent ça fait un peu monter la motivation ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2012 à 21:37:20

là il y a un gros travail préalable que tu fais.seulement veille a ne pas t’essouffler en cours de route.
et même si ça arrive ne jette pas l'éponge dis toi que le temps va emporter le découragement passager.

une chose est claire le temps n'est pas un problème tu te fais plaisir en apprenant.donc dis toi que quelque soit le temps que ça va prendre l'essentiel est de finir et bien finir ce que tu a entamé.

beau boulot BENCER!!!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter