Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bad Day: Animatique 3D scène 4 plans 42 à 46 p.10

Pré-production d'un court-métrage d'animation

1 août 2012 à 13:10:18

@stilobique: Le lens flare c'était juste pour le dessin. Mais il n'y en aura pas dans la version 3D.

Edit: merci de la critique. Pour la caméra j'ai essayé de corriger pour que le mouvement soit linéaire mais j'ai l'impression que le montage fait ce petit temps d'arrêt...

Pour le retard je vais peut-être faire tourner la caméra vers le réveil en même temps qu'il tourne la tête.

Ensuite pour le dernier plan, j'avais prévu de faire trembler légèrement la caméra mais j'ai oublié de le faire en fait.

Ces défauts seront corrigés dans l'animatique de la scène 1 au complet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2012 à 16:34:38

Salut,

Je suis passé à la scène 4 (je fais pas tout dans l'ordre :p ).

J'ai donc le début que voici:

http://www.youtube.com/watch?v=5ru_TxU [...] ture=youtu.be

J'attends vos critiques, je pense qu'il y a pas mal de trucs modifiables.

Merci d'avance pour vos réponses.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 août 2012 à 22:13:30

Ok pour les corrections :) .

Sinon, pour ta dernière vidéo j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la liaison des plans. Le slide de la camera sur la gauche puis le perso qui avance j'ai eu du mal à trouver un point de repère entre les plans à pars le lampadaire et encore. D'ailleurs, pourquoi la vue et plongeante ?

Les derniers plan ne sont pas mal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2012 à 16:16:48

Merci du commentaire Stilobique. Je vais refaire le début de la scène 4 en changeant des plans par souci de cohérence et de compréhension.

Sinon j'ai fait l'animatique de la scène 2 (qui est très courte):

http://www.youtube.com/watch?v=DOhNcXz [...] ture=youtu.be

Voilà pour le petit avancement :D .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2012 à 16:38:38

Salut,

J'ai un peu stoppé l'animatique. Je pense quand même le faire mais peut-être pas tout de suite.

Pour l'instant j'ai commencé la modélisation des éléments qui composent la chambre.

Voici la table de chevet, le lit et le canapé:

Image utilisateur

Image utilisateur

Image utilisateur

Pour le lit il me faudra encore mettre draps/couettes et un ou deux coussins.

Comme vous pouvez le voir, j'essaye d'avoir un style assez 'tordu' car j'aime beaucoup ça. Pour l'instant ces objets sont très légers en polygones. Bien sûr il y aura des objets sur le canapé, posés sur la table de chevet, etc...

Même si l'animatique 3D n'est pas fait de suite, j'ai déjà idée de ce qui sera vu ou non au final, donc je ne pense pas modéliser d'éléments qui ne se verront pas (même si un objet à modéliser est toujours un apprentissage de plus).

Concernant ma façon de procéder, je vais faire par étapes et non par objet. Je vais d'abord tout modéliser et placer, puis ensuite je passerai aux couleurs (je ne pense pas faire de texture style bois, etc...).

Une question, après la modélisation vaut-il mieux déjà faire un éclairage puis mettre les couleurs ou d'abord ajouter les matériaux?

Si vous avez des choses à redire sur ce petit début de mod' n'hésitez pas j'ai besoin d'avoir des critiques pour améliorer tout ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2012 à 19:31:44

Salut :) .

Petits avancements:

Le réveil et quelques bouquins sur la table de chevet:

Image utilisateur

Le meuble de rangement, qui est juste à côté de la porte de la chambre:

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2012 à 20:10:08

J'adore !
Juste un truc, c'est rare les meubles de travers comme ça...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2012 à 20:32:24

Merci AmarOk1412.

Si par 'de travers' tu veux dire avec des côtés plus petits que d'autres etc, c'est voulu. Je ne veux pas quelque chose de totalement droit, c'est pour ça que je modélise comme ça.

Ca fait donc parti du style que je veux donner ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2012 à 16:40:05

Oui je sais que c'est voulu, j'aime bien comme ça moi aussi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2012 à 20:23:34

Bonsoir,

Merci de vos commentaires :) .

Voilà la petit avancée du jour. L'armoire:

Image utilisateur

Et une petit image avec les trois meubles modélisés pour avoir une première idée des proportions:

Image utilisateur

Les proportions ne sont pas définitives, en plaçant les objets dans la scène je pourrai les redimensionner au besoin (la table de chevet par exemple, qui devra être un peu plus haute que le lit).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2012 à 21:40:06

Très belle modélisation, c'est très propre tout ça.
Ce qui me dérange, c'est le tiroir de ta table de chevet qui est ouvert est "plein" si tu vois ce que je veux dire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2012 à 22:03:31

Merci du commentaire Taletad.

Oui je pense voir ce que tu veux dire. En fait le tiroir est bien 'creusé' mais il faudrait que j'ajoute de la profondeur parce que là il est posé contre l'avant de la table.

Je ferai cette petite modif demain et j'ajouterai peut-être quelques objets qui dépassent du tiroir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 août 2012 à 23:32:17

C'est vraiment de très belle modélisation! Le seul défaut que je trouve est que les tiroirs de la table de chevet et de l'armoire sont plein. ;)

PS: J'aime beaucoup de style(faire des ligne tordu), et le fait de n'utilise que des matériaux pour les objets, et ne pas utiliser de texture, ce qui fait un effet cartoon que j'aimerais surement beaucoup ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 août 2012 à 11:32:14

Merci Bartmaniaque :) .

Voilà la petite modif concernant les tiroirs:

Image utilisateur

Je pense que c'est bon pour ces meubles maintenant. Les tiroirs sont maintenant profonds.

Je vais m'attaquer au lit.

Edit: Voilà le lit :) :

Image utilisateur

Le drap et les coussins sont à revoir. Je rajouterai des plis aux coussins, etc. Mais la forme du lit me plaît bien.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2012 à 15:13:58

Bonjour,

Voici la fenêtre de la chambre:

Image utilisateur

J'ai aussi fait la porte:

Image utilisateur

Et j'ai placé ce que j'ai déjà modélisé:

Image utilisateur

Ce cadrage n'est pas dans l'anim', c'est juste une vue d'ensemble pour voir. Dans l'animation je cadredrais pour que ne voit pas la partie vide de la chambre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 15:31:36

Bonjour,

Voilà la suite avec le canapé:

Image utilisateur

Je vais ajouter des objets sur le canapé, vu que la chambre doit être assez désordonnée.

Et l'avancée de la chambre:

Image utilisateur

J'ai ajouté le 'rebord' au bas du mur. J'ai aussi mis les posters qui était sur mon dessin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 19:00:55

Ca a déjà de la gueule! Il me tarde de voir tout ça animé. Continue comme ça!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 19:29:04

Merci Gigotdarnaud :) .

Le canapé, je sais pas si je vais le garder. Peut-être que je vais juste mettre du bordel par terre mais rajouté le bureau et la chaise.

Sinon j'ai fait la lampe qui se trouve à côté du lit et son interrupteur:

Image utilisateur


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 19:48:00

J'aime pas du tout l'ampoule carrée.

Sinon, j'ai l'impression que tes rideaux sont trop fins, et que les posters déchirés, ça fait un peu too much...
Bon, je sais pas si tu garde le canapé ou pas, mais je trouve qu'il n'est pas top. Je trouve qu'il y a aussi trop de papiers ou de tissus qui sont en soft body, qui sont tout souples.

Pour l'instant, je trouve qu'il y a trop de papiers, et pas assez de "gros" objets (plus gros qu'un stylo...), comme une lampe de chevet, une bouteille (de rhum d'eau, en plastique par exemple).

Joli travail et bon courage. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
18 août 2012 à 20:12:34

Merci de ta critique.

L'ampoule carrée c'était pour qu'on voit qu'il y a quelque chose à l'intérieur sans avoir beaucoup de faces. Je remplacerai peut-être par un cylindre a 10 faces (pour pas surcharger). De toute façon cette lampe ne sera pas en gros plan.

Pour les papiers et tissu, c'est juste des cloth donc tout souple, oui. Moi je trouve pas qu'il y en ait trop mais dans les prochains objets j'essayerai de varier.

Pour le poster, j'imaginais plutôt qu'il se soit déchirer par accident ou avec le temps. C'est pas David qui déchire ses posters :p .

Finalement je pense pas mettre le canapé. Je suis en train de faire la chaise de bureau et le bureau. On ne le verra pas beaucoup mais ça remplit la scène.

Concernant les 'gros objets' je vais en faire pour mettre le désordre dans la chambre. J'essayerai de faire au moins une bouteille en plasique et des CD, des pochettes de DVD etc...

Je sais que mes modélisations peuvent paraître très simples mais j'essaye de faire bien sans y passer trop de temps.

Pour les rideaux comme pour les draps, j'essayerai d'en apprendre un peu plus sur le cloth pour en faire de meilleurs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 20:29:10

Oui, après pour l'ampoule, ce qui me dérange vraiment ce sont les coins de ce cube, moi j'aurais un cylindre à 8 faces. Sinon, pour le poster, oui j'avais deviné. ^^
Juste en général quand il se déchire comme ça, le coin en bas à droite n'est pas déchiré (ou très peu), et le coin en haut à gauche est "droit" et c'est un pli juste sous lui qui "dévie" la feuille.


Pour les objets comme les feuilles, en fait ce qui me gêne un peu est que ça fait vachement monotone. On dirait que son père est imprimeur alors il a plein de papier. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
18 août 2012 à 21:44:09

Citation : PtiLuky


Pour les objets comme les feuilles, en fait ce qui me gêne un peu est que ça fait vachement monotone. On dirait que son père est imprimeur alors il a plein de papier. :D



:lol: En fait il y a seulement du papier sur le meuble à côté de la porte. Et il y en aura sûrement encore sur le bureau.

Pour le poster j'en ai mis un pas plié, juste accroché de travers.

J'ai corrigé la lampe en mettant un cylindre smoothé.

J'ai fait la chaise de bureau:

Image utilisateur

Et le bureau:

Image utilisateur

Voilà la vue d'ensemble avec le bureau et la chaise sur le côté:

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2012 à 21:53:28

Oui, mais ce que me gêne, ce n'est pas l'objet "papier", mais la forme.
Voici tout ce qui me fais "rappel" au papier, en fait, c'est cette forme un plan en cloth ou pas , qui reste basique :

Image utilisateur

(oui, je sais, j'ai mis aussi des bouts de tissus)

Bon, après peut-être que les couleurs font changer cet aspect monotone.


Sinon, j'aime bien la chaise, et le bureau est bien, mais si il n'y a pas d'autre vues du même bureau... bah deux cube aplatis auraient fait l'affaire. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louma : les meilleur des loups sur un lama ! | DeviantArt |  Blender, Lyon ? Viens aux BUG Lyon !
18 août 2012 à 22:01:12

Oui en fait je pourrai enlever les cloth qui dépasse des tiroirs. Sinon les autres je vais les laisser.

Les posters il y aura des images dessus, donc ça ira. Je vais peut-être mettre un poster de south park et d'autres trucs. Mais pour que ça aille avec le décor.

Ensuite pour la chaise et le bureau je sais pas comment il seront vu, tout dépend de comment je cadrerai.

Mais ils ont été rapidement modélisé donc c'est pas grave.

Et j'ai prévu de faire un .blend par plan. Comme ça dans chaque .blend je pourrai supprimer tout ce qui n'est pas vu par la caméra, même si c'est seulement certaines faces d'objets ce sera toujours ça de gagner au rendu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2012 à 9:56:08

J'aime pas du tout la chaise. Sinon, comme PtiLuky, je trouve les rideaux et la couette trop fine
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2012 à 11:12:41

Salut,

Pour la chaise je pense que c'est juste une question de goût. Moi pour l'instant elle me va, mais je pourrai toujours la modifier plus tard si je vois par exemple qu'en couleur ça ne va pas.

Pour les draps et les rideaux là c'est juste des planes. Je ferai des tests pour trouver un meilleur rendu des vêtements.

Ensuite pour les petits objets que je vais mettre je pense faire une ou plusieurs bouteilles, canettes... Peut-être un carton de pizza avec une part encore dedans.

Tout dépend de comment David doit être, s'il est juste bordélique ou carrément un peu crade :lol: .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 août 2012 à 21:26:37

Bonsoir,

Voici l'avancée de la chambre:

Image utilisateur

Petite liste des modifications depuis avant-hier:

-Ajout d'un léger bevel sur les meubles (je suis pas sûr que ça se voit mais apparemment ça pourrait jouer sur le rendu)
-Petite modif du dossier de la chaise pour le rendre un peu moins carré
-Ajout d'un radiateur en dessous de la fenêtre
-Objets sur le bureau
-Corbeille + boulettes de papiers éparpillés (vu la position de la chaise ça laisse penser que David s'amuse à lancer des papiers mais qu'il sait pas viser :-P )
-Ajout d'un portable, un ordinateur, un casque et des CD
-Le tapis, encore des bouquins et classeurs par terre
-Des boîtes sous le lit
-Des canettes

Voilà pour les avancées d'aujourd'hui.

Niveau modélisation je pense que ça va être bon.

Selon le cadrage dans l'animation il faudra sûrement que j'ajoute un meuble entre le bureau et le mur, sinon ça fera vide.

Il faut aussi que j'essaye de retravailler les coussins, le drap et les rideaux pour avoir un meilleur résultat.

Je sais que la corbeille devrait être smoothé mais ça rend bizarre avec un smooth donc je sais pas quoi mettre pour ne pas qu'on voit trop les faces...

Si vous avez des conseils et/ou critiques à faire n'hésitez pas. Je pense que demain j'aurai fait les quelques trucs encore à faire et si je n'ai pas d'avis sur des problèmes importants dans la modélisation je pourrai passer aux couleurs.

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2012 à 12:36:03

Le seul truc qui me choque moi c'est que tous les éléments en textile n'ont aucune épaisseur, ils sont trop trop fin à mon avis. :)

Sinon ça avance très bien, continue!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2012 à 14:43:20

Merci du commentaire Gambit :) .

Voilà la dernière avancée du décor:

Image utilisateur

Le cloth est la dernière chose que je dois améliorer.

Il faut aussi que j'ajoute un meuble entre le bureau et le mur, soit un meuble télé + télé, soit une bibliothèque.

Comme ça ce meuble sera visible en arrière-plan dans le plan où David se lève et court vers la porte.

Ce soir ces ajouts devraient être faits, et j'espère que j'aurai fait aussi des tissus de meilleure qualité (je vais juste changer draps et rideaux et améliorer les coussins, le reste me va comme ça).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter