Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide !

smoke simulation

9 décembre 2014 à 22:26:57

Salut à tous !

Je poste ici car j'aurai besoin de votre aide:je cherche à inclure de la fumée dans cette scène mais elle est invisible.

Pourtant j'ai bien mis la "density" du matériel à zéro et les textures "voxel data".

Un screen(les sortes de halos transparents sont ce qui est censé être la fumée):

Le .blend:

https://www.mediafire.com/?v52dcb1jegb35aq

Cordialement,

Jack,

-
Edité par jackcraft57 11 décembre 2014 à 16:24:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2014 à 20:35:49

PS:C'est sûrement le domain qui a un problème car si je le fais plus grand toute la scène est noire.

Pouvez vous m'aider ? ^^

EDIT:J'ai réussi à faire apparaître la fumée mais quelque chose me gène:si j'agrandi le domaine toute la scène devient noire,comment cela se fait-il ?

-
Edité par jackcraft57 11 décembre 2014 à 16:25:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2014 à 18:01:51

Bonjour.

Parce que je suis gentil est que j'ai pris 2 secondes à trouver comment ont fait de la fumée rapidement avec blender.

J'ai testé très rapidement sur ta scène est cela marche.

https://www.youtube.com/watch?v=-K8cHd-wmlE

enjoy

-
Edité par flagg 11 décembre 2014 à 18:02:32

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2014 à 19:30:34

Merci !^_^

J'ai également constaté qu'il fallait activer "External Shadows" dans Lighting dans le menu Materials.

-
Edité par jackcraft57 12 décembre 2014 à 0:13:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2014 à 0:13:08

Cela bug toujours pourtant j'ai fait comme dans la vidéo,en effet dans cette vidéo il n'effectue pas le rendu.

Perso j'obtiens ça:

Le lien du nouveau .blend:https://www.mediafire.com/?u9tiot19lhyil1u

Cordialement,

Jack,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 décembre 2014 à 11:24:03

ça c'est normal. Le sun n'est pas une lumière de position dans Blender, c'est un rayon qui traverse toute la scène. L'ennui, c'est qu'il s'arrête aux limites de ton domaine. Donc t'as un gros carré sans lumière dedans.

Si y avait que ça, mais non. J'ai essayé ta scène, t'as poussé sur beaucoup des paramètres dont y avait pas besoin ^^ ! Mais y a y un souci qui fait que les flammes apparaissent pas. T'a modifié ton domaine en mode Edite ?

Fais tes flammes dans un fichier à part.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2014 à 12:51:11

En fait c'est ce que je veux justement:je souhaite qu'il n'y ait pas de flammes pour faire des sortes d'objets "cramés" qui fument encore sans flammes.:)(Si y a moyen de les désactiver dans les paramètres,je suis preneur !)

Et non sinon pour le domain j'ai tout fait en mode object. ^^

Sinon pour la scène j'ai mis des paramètres en trop ? Lesquels ?:o

-
Edité par jackcraft57 12 décembre 2014 à 12:59:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 décembre 2014 à 15:35:12

Je me suis mal exprimé avec le mots flamme. La fumé ben dans l'onglet fire du pannel physics t'as juste Smoke comme type de flamme, et ça c'est bon, tu l'as bien mis en source. Donc ça devrais être bien pris en compte.

Pour les faire apparaitre une texture voxel en influence density. l'Emission est en noir à Zéro chez toi, mais ça peut servir à donner de la couleur aux  flammes, même foncé, sans s'embêter avec une seconde texture pour la couleur. Density scale à 3.000 c'est suffisant. Reflection, pas besoin. L'influence Reflection Color si tu n'as pas de ramp c'est pas utile.

J'arrive à peine à baker les flammes en temps direct en lançant l'animation ! Baké sur 5000 frame, ça doit être plus lourd que nécéssaire. Si tu fais un dissolve de fumé t'éviterais l'accumulation de voxels en mémoires par exemple. Souvent utile. Adaptative domaine et un bon truc aussi, ça évite que blender prenne en compte tout l'espace du domaine pour rendre une fumé qui en occupe juste un centième.

-
Edité par Anonyme 12 décembre 2014 à 15:38:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2014 à 16:12:00

Merci beaucoup pour ton aide !;)

Non seulement ça marche mais en plus j'ai pu bien optimiser ma scène !^_^

Cordialement,

Jack,

PS:J'ai retiré le .blend car je conte bientôt mettre cette animation en ligne,je posterai le lien ici quand elle sera finie pour ceux qui seront intéressés !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2014 à 16:57:33

Ahh et une dernière questions désolé mais je suis curieux ! :p

Pourquoi avoir demandé si j'avais modifié mon domain en mode edit ?

Cela peut changer quelque chose ?

Désolé,mais j'ai encore un problème,la fumée de n'affiche pas correctement et je dois plcer un mesh devant pour qu'elle soit visible à cause du ciel.Y a-t-il un moyen de modifier le material ou la texture afin de faire en sorte que le ciel ou la lumière n'influent pas sur la fumée et la rendent visible ?

Un screen:

Cordialement,

Jack,

-
Edité par jackcraft57 12 décembre 2014 à 21:06:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2014 à 15:14:40

Si besoin du .blend à nouveau n'hésitez pas à me le demander !^_^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 décembre 2014 à 20:17:48

Cool, j'irai voir. Tu m'as donné envie de faire un tuto sur le feu, j'y réfléchit.

Je ne sais pas tout mais en gros les voxels (pour volumetric pixels) c'est une division interne d'un mesh sur ces 3 axes. Donc c'est un volume subdivisé (ton domaine) qui représente vite un paquet de cellule. Suivant l'emission de particule qu'on y fait ça colore plus ou moins ces cellules internes => Quelqu'un me corrigera si je me trompe.

Mais pour que ça fonctionne bien (c'est mon opinion !) faut au mieux garder un rapport carré entre les cellule du domaine. Ce qui est dommage c'est que sur Blender on peut pas afficher la division interne du domaine pour le voir. 

Pour ton exemple : Je me demande si c'est pas le module Sky & Atmosphere du Sun qui fait ce bug. C'est bizarre. J'ai jamais vu.

-
Edité par Anonyme 14 décembre 2014 à 20:22:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2014 à 19:10:44

Re-bonjour !^^

Désolé du up mais j'ai essayé de corriger cette fameuse fumée cachée par le ciel mais toujours pas moyen même en désactiver le "sky" et "l'atmosphere".

Pourriez vous m'aider?

J'ai vraiment cherché mais je n'ai rien trouvé,c'est assez étrange...

Cordialement,

Jack,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 décembre 2014 à 15:38:25

T'as un problème pas évident. 

Le mieux pour tout ce qui est effet de fummé, tu fais dans un calque à part, et au compositing tu l'intégrera à ta scène final.

Et en général ça se fait comme ça d'ailleurs. Ça donne plus de contrôle que si tu intègre directement de la fumée dans une scène.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2014 à 16:20:15

J'ai essayé de mettre le domain et le flow dans un calque différent mais de les inclure dans le rendu mais toujours rien. :/

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre si ce n'est pas comme ça qu'il fallait faire ?^_^

Cordialement,

Jack,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 décembre 2014 à 20:28:43

Je sèche ^^ !

Eventuellement, je veux bien jeter un œil sur ta scène si tu la met en ligne.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 décembre 2014 à 22:45:48

Ok je mets ça sur mediafire ! :)

Le lien:https://www.mediafire.com/?2g9x8r11an334bz

-
Edité par jackcraft57 22 décembre 2014 à 22:59:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2014 à 16:55:30

Alors des nouvelles ?^_^

De mon côté toujours pas trouvé la solution ! :/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 décembre 2014 à 16:43:13

Pas trop ouvert blender ces temps-ci. Les fêtes.

T'inquiète le business reprends ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 janvier 2015 à 16:22:46

YEAP ! Je suis de retour pour jouer des mauvais tours :lol:...

Bref, alors ben voila. Pour le coup ça à marché cette fois ^^. J'ai refait les flammes tout simplement. Je pense qu'il y a du avoir un petit bug quelque part qui faisais que ça passait pas. J'ai même pas eu besoin d'assembler le tout par calques séparés dans le Node compositeur.

Quand c'est comme ça refait les flammes depuis le début (j'ai toujours pas compris pourquoi ça faisais ça avant). Pour l'aspect j'en suis resté à la base, ce sera à toi de retravailler ça hein bien sur. C'est pas trop compliqué  ;) .

T'aurais une plateforme sur le net pour que je t'envois le fichier ? Ou plus simple une adresse mail, en MP direct ?

-
Edité par Anonyme 1 janvier 2015 à 16:25:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2015 à 21:22:01

Ouaip je t'envoie ça en mp! ;)

Merci beaucoup pour ton aide ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter