Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin de conseils pour partitionner

mon disque dur de 80Go

    28 septembre 2007 à 18:28:32

    Salut à tous !
    J'aurais besoin de conseil pour partitionner mon jolie petit disque dur ^^ .
    En faite, je voudrais partager mon disque en 4 !
    -Une partition avec Ubuntu Kubuntu (Gusty)
    -Une partition windows pour pouvoir jouer à quelques jeux !
    -Une partition d'un autre linux (que je me demande quelle distrib prendre)
    -Et une partition document (deja existante).

    Je ne sais pas trop combien mettre pour chaque partition, pour les besoins de l'os et des programmes.
    Et donc je me pose des questions :p :

    1\ Quelle distrib vous me proposez pour utiliser l'ordi sans souris, et combien de place sa prend en contant les progr important (firefox...), j'ai entendu parler de wmii je crois mais j'aurais besoin d'un truc avec des tutos ou un site d'entraide comme ubuntu.

    2\J'ai donc une partition "Documents" qui est présente avec plein de fichiers dedans, et je me demandais, si c'était possible en installant Gusty, d'utiliser cette partition en /home sans la formater et donc l'utiliser aussi pour mon autre distrib.

    Voila je pense que j'ai étais assez clair, si vous comprenez pas certaines chose dites le moi ;) et
    Merci D'avance ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2007 à 18:46:11

      bonjour

      utiliser une partition avec un systeme de fichier windows (fat32 ou ntfs) comme partition /home, ce n'est pas possible.
      Dans la liste de tes partitions, tu oublies la partition swap. Ca t'en fait donc minium 5. J'irai meme jusqu'à 6 pour avoir une petite partition /home. Ainsi, tu pourras garder tes préférences utilisateur d'un linux à l'autre.

      la taille de la partition swap, ca dépend de la RAM, mais je dirais 1 Go maxi.

      chaque partition pour un système linux : 7 - 8 Go, ca devrait suffire. (Si tu envisages de prendre un jour gentoo comme second linux, tu auras besoin de plus de place (j'ai presque 10 Go chez moi) )

      une partition /home, 1 Go maxi (si tu stockes tes mails).

      la taille de la partition windows : ben regarde combien ca prend de place actuellement.... mais je ne m'en souviens plus ;) .
      Mais tu es sur de vouloir garder une partition windows ? :p

      Sinon, c'est quoi l'occupation de tes partitions actuellement, qu'on reflechisse au meilleur plan de partitionnement ?

      a+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2007 à 19:42:10

        en faite la, j'ai quatre partition en comptant la swap (que j'avais oublier ^^)
        j'ai une ubuntu, une document(j'ai plein de musique dessus), et une windows qui marche pu la lol, mais à la sorti de gusty, je voudrais faire un gros ménage à ce niveau la mais sans supprimer mes musiques :p .
        Et en évitant de tout passé sur un externe.
        Ma partition Documents, est en ext3 .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 septembre 2007 à 6:37:59

          sur le site de ubuntu il y'a tout d'expliquer!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 septembre 2007 à 10:54:02

            je n'ai pas trouvé ce que je voulais sur ubuntu-fr .
            Je veux juste savoir si je peux installé linux en mette /home sur une partition deja utiliser pour /home (en ce moment) et en gardant tout ce qu'il y a dedans.
            J'espere avoir était clair :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2007 à 12:17:52

              bonjour

              oui, il est possible d'utiliser la meme partition /home pour 2 linux différents.
              Ca ne posera aucun problème pour les documents.
              Il peut par contre y avoir quelques effets collatéraux désagréables, par exemple si tu utilises une applet pour la barre des taches dans une version qui n'est pas installée dans l'autre.
              (Ca m'est arrivé en passant de kubuntu à gentoo).
              Mais ces quelques désagréments ne sont rien par rapport au confort de retrouver son environnement d'une distrib à l'autre ;)

              a+

              PS : enfin, le point le plus crucial, c'est que ton utilisateur doit avoir le meme UID (en général, 1000) sous les 2 distribs
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 septembre 2007 à 14:06:10

                en faite, pour ma deuxieme distrib, je cherche un truc du genre wmii en console quoi pour m'initier.
                Donc la, si j'installe gusty (quand il sortira), je formate ma partition ubuntu, et je l'installe dessus, et pour /home je met ma partition documents sans rien formater et sa marchera?
                Merci pour vos rep ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Besoin de conseils pour partitionner

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown