Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bien poster.

    15 décembre 2010 à 14:29:26

    Bonjour,
    Je me balade souvent sur le forum math
    Et je remarque, n'étant pas très avancé en math, que j'ouvre beaucoup de sujet, alors que je suis très loin d'avoir le niveau
    Je voulais demander si il était possible à ce qui poste de mettre le niveau a peu près demander. Que par exemple, si on à un niveau de 2nd, que l'on puisse voir d'un coup d'oeil les quels sujet on vas pouvoir se rendre utile, et peut être aller voir quand on à le temps, les niveaux légèrement au dessus pour voir ce qui nous attend.
    ça ferais gagnez un temps précieux, en échange d'un très court temps pris par les posteur. Et ça permet aussi que l'on se mettent au niveau du posteur. Que l'on ne donne pas des théorèmes inconnu par le posteur.
    Voila.
    Merci de votre attention
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
      15 décembre 2010 à 21:54:57

      Citation : pingloveur

      Bonjour,
      ça ferais gagnez un temps précieux, en échange d'un très court temps pris par les posteur.



      Ta proposition se discute, je vois bien ce que tu demandes, mais franchement vu la circulation encore très modeste sur ce forum, je doute que tu perdes beaucoup de temps à ouvrir chaque nouveau post ;) .



      Il faut savoir que certains sujets transcendent les niveaux (plusieurs discussions sont dans ce cas), et il est dommage de les enfermer dans un niveau strict.


      En plus parfois l'évaluation du niveau est difficile à faire, certains vont dire que ceci est de niveau 5ème, d'autres vont te dire que c'est 3ème, d'autres y verront des aspects secondes. Tiens prends la question posée sur les fonctions trigo, c'est typiquement quelque chose qui peut se voir entre la 4ème (?) et Bac +2 voire plus.


      À la limite, on pourrait imaginer une gradation plus large, genre collège, lycée, Prépas, au-delà.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 décembre 2010 à 23:05:20

        Il n'y aucune graduation des niveaux dans les autres forums, et ça n'a jamais posé de problème :o Enfin pas que je sache. Et pourtant, dans les forums d'aide en informatique, que ce soit en PHP, C++ ou réseaux, il y a bien différents niveaux qui peuvent être aussi très très très éloignés l'un de l'autre ;-)

        au pire tu comprends rien, c'est pas bien grave :(
        au mieux t'apprends des nouvelles choses ;-)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2010 à 13:20:14

          Hum, je trouve l'idée intéressante.
          En effet, sur certains forums de programmation, c'est pas facile d'évaluer le niveau, alors on met un sujet plus explicite.
          Peut-être que c'est aux utilisateurs d'expliquer un peu mieux le sujet, pour savoir à quel niveau s'attendre ...
          Peut-être qu'un balise (du type [collège]) peut-être intéressante à mettre en titre, soit manuellement, soit un item à choisir.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2010 à 21:23:54

            C'est sûr, il n'y a pas encore beaucoup de monde sur le forum, mais pourquoi prendre de mauvaise habitude dès le début?
            Ensuite, pour le niveau, certe on demande pas une précision absolue, sauf si on peux, si c'est pour par exemple aidé pour un exercice donné par le professeur, on connait le niveau demandé. Sinon déjà collège, lycée, post bac, ingé, doctorat, master... ça peut donner une idée du niveau auquel on doit se mettre ou attendu.
            Pour les forums de programmation, , ce qui limite c'est la bibliothèque par exemple, on l'a met dans le titre ce qui fait que l'on sait rapidement si on pourra être utile au post.
            Là, sauf si on met un sujet explicite, tel que: La dérivée de la fonction 1/x, c'est difficile de savoir le niveau avec un titre tel que: Congruence ou encore Croissance fonction.
            Donc pensez vous qu'il serait bien de demander automatiquement à mettre un niveau (approximatif) demandé?
            Merci à vous.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
              16 décembre 2010 à 21:56:02

              C'est sûr qu'on ne va rapidement plus s'y retrouver, on est déjà à 72 sujets rien que pour les maths...

              Apprécier le niveau d'un problème est complexe pour les lecteurs (si c'est très compliqué pour nous, on a tendance à surestimer le niveau nécessaire, à l'inverse, quand on voit un truc simple, c'est niveau maternelle (expression copyright de mon prof de spé)).

              En revanche, celui qui poste sait généralement dans quelle classe il est (encore que, vous allez me dire, avec les autres pays, c'est pas toujours très simple de trouver l'équivalence, ce devrait peut-être faire l'objet d'un post épinglé), et doit donc pouvoir ajouter un tag à son titre correspondant.

              Après, il y a des choses "sans niveau", eh bien tout simplement pas de tag.

              Et sinon, on peut éventuellement découper le forum maths en sous-partie (algèbre, arithmétique, géométrie, ...).

              A débattre ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 décembre 2010 à 22:32:25

                mwouais personnellement je suis pas d'accord.
                Il serait surement plus intéressant d'apprendre aux posteurs à bien s'exprimer dans leur post et surtout à faire un bon titre explicite qui résume bien le post. Bien s'exprimer et faire des bons titres, ça sert si pas dans toute la vie IRL, au moins sur tous les forums. C'est peut-être plus intéressant à long terme ;-)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2010 à 22:37:06

                  D'accord sur le faite d'apprendre à bien expliquer son exercice.
                  Il serait bien de montrer un exercice type, où l'on dirai tout ce qu'il faut spécifier, comme on voit dans le autres forums, comme par exemple le titre en tel couleur tel taille, donner son problème, ce que l'on à chercher, ...

                  Mais sinon sur le faite de marquer son niveau, je suis personnellement pour que l'on dise au moins son propre niveau. Cela fixe déjà une certaine barre. Si la personne vous dis je suis en 3ème, on lui expliquera pas son problème avec un niveau post-bac. êtes vous pour ceci?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                    16 décembre 2010 à 22:52:24

                    Citation : Hayabusa


                    Il serait surement plus intéressant d'apprendre aux posteurs à bien s'exprimer dans leur post et surtout à faire un bon titre explicite qui résume bien le post. Bien s'exprimer et faire des bons titres,



                    C'est aussi mon avis : bien formuler l'énoncé, bien poser sa question, donner un titre adéquat.
                    M'enfin, faut pas rêver, faut déjà avoir une certaine maturité pour savoir faire ça.

                    Et aussi et surtout : un post = un exo, pas 36 exos.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 décembre 2010 à 23:11:00

                      Le jour où tous les membres du sdz écriront dans un français correct, et s'exprimeront clairement, on pourra remballer les zCorrecteurs (bon, faut pas exagérer non plus, ils seront toujours utiles).

                      Mais en tout cas, je leur promet une très longue carrière...

                      Oui, l'idéal ce serait que tout le monde écrive bien, clairement, on gagne facilement 30 secondes par message lu quand la lecture est fluide.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 décembre 2010 à 12:21:29

                        Je propose de faire un sujet type avec le zcode que l'on pourrait mettre par exemple en post-it, et tout les posteurs aurait à faire un copier coller de ce zcode et remplacer les items par ce qu'il veulent.
                        Vous en pensez quoi?
                        On a fait cela dans la partie matériel informatique avec une listes de spécification ( budget, matériel acutel,...), pourquoi ne pas le faire içi.

                        Pour ce qui est de un exo par sujet, je suis d'accord, sauf pour un. je pense qu'il est bien de référencer les exos dans un sujet, qui pourrait être classé. Comme l'on à commencer à faire. Et mettre un lien vers un nouveau sujet concernant que l'exo.

                        Bonne journée
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                          17 décembre 2010 à 16:41:41

                          Citation : pingloveur


                          Vous en pensez quoi?



                          On est dans un pays libre ;)

                          Moi, je crois pas au message en postit. Il faut quelqu'un de très impliqué pour que ça marche, on a fait l'expérience dans le forum C et le forum Python, et les responsables de post-il finissent par ne plus être disponibles, pour des raisons tout à fait légitimes et compréhensibles au demeurant.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Bien poster.

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown