Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-Tuto] Présentation des grandes familles d'OS

Nouveau tutoriel présentant les familles d'OS encore en activité

    7 juillet 2014 à 11:43:31

    [...] lorsque des OS libres qui constituent la diversité du monde de l'informatique luttent pour leur survie, qu'ils ne reçoivent pas assez d'aide car ils sont méconnus du grand public,

    Tu as des exemples ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

      7 juillet 2014 à 11:49:41

      colorguest a écrit:

      En conclusion, ce cours relève du travail de l'historien sauf dans la partie de la conclusion, où c'est l'écrivain engagé qui parle et qui construit sur le travail de l'historien en restant critique.

      C'est l'objectivité qu'il faut viser (une tache difficile pour un écrivain engagé). Il faut faire attention, toute forme de publicité est interdite :p

      -
      Edité par Xia 7 juillet 2014 à 11:50:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2014 à 14:45:51

        @Eskimon: on a déjà Haiku OS et le couple MorphOS/AROS qui sont très différents dans leur conception et dans leur philosophie des x-milles distributions GNU/Linux pratiquement toutes dérivées de Debian ou Ubuntu (et où très peu sont réellement innovantes et méritent d'exister).

        Bon là maintenant, je peux pas te donner d'autres exemples, je n'ai pas envie de m'avancer car je ne connais pas en détail la situation de chaque OS, mais je peux t'affirmer qu'il y en a pas mal qui sont en manque de développeurs (ce qui fait que le projet avance trop lentement), et dans un futur plus ou moins proche risque de disparaître faute d'être suffisamment connu par le grand public, dans lequel il y a des développeurs qui seraient potentiellement intéressés.

        Cependant, je te l'accorde, je me suis vraiment trop emballé sur le sujet (c'est vrai, c'est très très gonflé de se présenter comme un sauveur, et en plus ça remet en cause la crédibilité de ce travail), et j'ai trop dévié vers l'émotionnel et le subjectif.

        Mais il faut quand même que tu reconnaisses que la situation n'est pas vraiment rose du côté des OS alternatifs, que les OS autres que MacOSX, Windows et les OS de Google (oui, même les distributions GNU/Linux peuvent disparaître à terme), faute de renouveler (et dans certains cas d'agrandir) leur communauté et de remplacer leur développeurs.

        Et c'est pour ça que ces OS doivent être présentés au plus grand nombre, non pas comme des objets d'un musée qui appartiennent définitivement au passé, mais comme des éléments qui continuent à évoluer, pour que des gens s'y intéresse, utilisent ces OS, et que certains qui sont passionnés par la programmation décide de développer pour ces OS. Et c'est dans cette démarche que se situe ce cours, faire connaître pour promouvoir.

        @Xiarea: en effet, merci de ta réponse, ça me remet dans la bonne direction, après une petite dérive idéologique.

        En fait, dans la partie conclusion, je pensais donner mon opinion sur l'avenir de ces OS, et disant quels seraient selon moi les objectifs à atteindre pour que ces OS continuent à terme à exister, et à amener le lecteur au constat suivant: il manque des développeurs et des utilisateurs communautaires.

        Je pensais initialement inviter explicitement les lecteurs à utiliser ces OS ou programmer pour, mais comme tu l'as dis, c'est totalement hors sujet par rapport à un cours sensé être objectif, donc je laisse tomber cette partie trop subjective.

        Mais j'aimerais quand même savoir:

        Comment faire pour que les gens soient intéresser à utiliser ces OS, sans les y inviter explicitement ou les y pousser dans ce cours?

        Comment faire pour que ce cours puissent vraiment intéresser des gens, et ne pas être lu comme un simple récit au passé qui finalement n'apporte rien au lecteur?

        En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses, ça m'a permis d'éviter de trop dévier vers une sorte de propagande ou de publicité, ce qui n'est pas du tout sensé être le but de ce cours.

        Bonne journée à tous.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
        Anonyme
          9 juillet 2014 à 15:02:22

          x-milles distributions GNU/Linux pratiquement toutes dérivées de Debian ou Ubuntu (et où très peu sont réellement innovantes et méritent d'exister)

          Avant de t'attaquer aux OS de "second ordre", tu es sur de bien connaître déjà Linux ?

          Comment faire pour que les gens soient intéresser à utiliser ces OS, sans les y inviter explicitement ou les y pousser dans ce cours?

          Rendre ces OS attractifs. Faire connaître un truc ne suffira pas pour y attirer les gens, il faut que ce truc en question leur apporte quelque chose de plus que ce qu'ils ont déjà. Personnellement, je n'ai absolument aucune envie de m'intéresser à des OS utilisés par quasiment personne alors que Linux répond à mes besoins pratiques et mes attentes éthiques. Qu'est ce que ces OS apportent de plus à l'utilisateur qui vaille le coup de s'investir dans un truc utilisé par quelques barbus de-ci de-là (et donc où l'on sait par avance qu'il va falloir se faire chier pour trouver le moindre truc un peu atypique) ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2014 à 15:15:29

            Tu peux parler en terme de fonctionnalités et dire que dans windows ça se passe comme-ci, dans mac os comme-ça, telle et telle distri linux le font de cette façon ce qui offre un plus parce que <whatever> mais oblige à avoir <counterpart>, tel OS ne dispose pas de cette fonctionnalité...

            Note : ton cours pourrait devenir "comment bien choisir son OS" si tu décides de partir là dessus.

            Qu'est ce qui se passe quand j'installe un logiciel sur mon ordinateur dans tel OS? C'est quoi la différence entre une tarball et un setup.ini? pourquoi sous mac une simple glisser/déposer fonctionne parfois et d'autres fois il faut faire une installation "classique"? ça veux dire quoi les dépendances? c'est quoi un paquet? Comment se passe la mise à jour du système? C'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'antivirus avec BSD? Est ce que la rolling release est mieux que la fixed release?

            Je n'ai peut-être pas la bonne approche. Mais je pense que ça peut être intéressant de répondre à ces questions.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2014 à 17:54:50

              En fait, je ne pense pas parler de façon trop technique sur les caractéristiques de chaque OS. Par contre, j'en dirai assez pour montrer ce qui rend chaque famille d'OS différentes les unes des autres et la rend unique.

              @ @dri1: effectivement, il faut vraiment présenter les différents OS du point de vue de l'historien, donc pas en relatant des fait mais en creusant plus profondément, ce qui signifie dans ce cas s'arrêter sur les particularité de chaque OS et leur philosophie en expliquant le contexte dans lequel il ont été développés. Donc, on arrive je pense en faisant un vrai travail d'historien basé à la fois sur la chronologie des faits et sur un travail proches des sciences humaines, on arrivera à la fin à intéresser les gens en leur montrant les spécificités de chaque OS, héritées de son histoire, tout en ayant donner un récit général de l'informatique durant ces 80 ans dernières années.

              En ce qui concerne les distributions GNU/Linux (employons des termes précis s'il vous plaît), je sais très bien ce que c'est:

              il s'agit d'un assemblage souvent hétéroclite de modules mis ensemble, dont certains sont liés selon ce qu'on peut appelés des dépendances (je sais que le terme existe pour les paquets, par contre je ne sais pas si je peux l'utiliser dans le cadre général de l'OS), dont voici quelques exemples: le noyau Linux (remplaçable mais avec modifications légères du reste de l'OS par d'autres noyaux comme nous le montre les distributions Debian GNU/kFreeBSD et Debian GNU/Hurd), le compilateur (GCC ou LLVM), le système de fenêtrage (x window system ou Wayland), la ou les bibliothèques pour l'interface graphique (GTK+ ou Qt), les environnements de bureau (Mate, Xfce ou encore Cinnamon ou Gnome juste pour GTK+), etc...

              C'est selon moi, combiné au fait que les distributions GNU/Linux sont des logiciels libres, le plus grand défaut de cette famille d'OS:

              Les possibilités infinies de combinaisons de ces différents éléments invite les développeurs à la dispersion, d'autant plus que grâce au droit de forker n'importe quel programme, il devient alors plus facile et tentant pour des développeurs en désaccord avec la ligne d'une équipe de créer leur propre projet plutôt que de rester et essayer de négocier. Ce phénomène affaiblit considérablement l'ensemble de la communauté du libre (et je ne parle pas des développeurs qui publie une distribution qu'ils ont développé tout seul dans leur coin, et avec des modifications si minimes qu'il aurait été préférable d'écrire un script bash pour installer/désinstaller les paquets nécessaires, voire compiler à partir des sources certains paquets introuvable ou pas à jour, pour la distribution mère. Et ils font tout ça juste pour se faire mousser (quelqu'un qui crée une distribution pour apprendre ne devrait pas la publier), alors que dans le même temps ils auraient pu aider au développement de la distribution mère).

              J'aimerais aussi dire autre chose au niveau des distributions GNU/Linux: elle sont par essence vraiment orientée développeur et administrateur (utilisateur éclairé), mais en aucun cas pour l'utilisateur moyen ou les grands débutants (même si c'est moins flagrant que pour les BSD par exemple).

              Certes, certaines distributions essaie tant bien que mal d'être accessible aux débutants, mais elles sont parfois ratées ou font hurler tous les puristes du libre en intégrant des drivers et/ou codecs propriétaires (cas de FlashPlayer), voire des applications propriétaire comme Google Chrome.

              Cependant, ces distributions ne s'adresse qu'à ceux souhaitant apprendre à savoir comment fonctionne leur OS tout en douceur mais non pas aux utilisateurs qui veulent avant tout d'un OS qui leur serve comme un outil pour réaliser une tâche tout en voulant être en sécurité (sans virus, chevaux de Troie ou tout forme d'espionnage), car à un moment ou à un autre l'utilisateur devra endosser le rôle d'administrateur pour résoudre un problème (ne me demande pas quels problèmes, à part une installation un peu spéciale d'une distribution impossible à réaliser sur mon PowerMac G4, je n'ai pas encore vraiment rencontré de problème car je n'ai pas vraiment utilisé à fond une distribution GNU/Linux), et donc sera obligé de comprendre comment fonctionne son système d'exploitation.

              Or, il existe des OS dont la philosophie est d'être tournée vers l'utilisateur final, comme Haiku OS ou encore AROS, car ces OS ou leurs ancêtres ont été développé dans ce sens. Et il serait donc dommage que de tels OS disparaissent alors qu'ils répondent parfaitement à une catégorie d'utilisateurs complémentaires à celles qui seraient plus attirés par une distribution GNU/Linux ou un système BSD (d'ailleurs, en ajoutant toutes les familles d'OS que j'ai déjà cité (sauf Windows, Mac OSX et Chrome OS), on se rend vite compte qu'elles couvrent ensemble tout le spectre des utilisateurs, des "michu" aux geeks, des utilisateurs moyens aux administrateurs de serveurs, des professionnels utilisant des logiciels professionnels aux développeurs de tous poils).

              Voilà, j'ai donné mon point de vue (qui n'apparaîtra pas dans le cours évidemment), même si il y aurait mieux valu exprimer cela dans un autre sujet.

              Et en ce qui concerne les distributions de "premier ordre", je ne les ait pas cités car elles font pour la plupart un boulot admirable avec quelques distributions qui méritent également de rester, car elles évitent tous les écueils sus-mentionnés et soit assume leur nature pas vraiment tourné vers l'utilisateur simple, soit se destine à une utilisation professionnelle où on essaie pas de triturer son système et qu'au pire, s'il y a un problème, il y a toujours un informaticien dans l'entreprise ou dans l'institut pour venir au plus vite le résoudre. Figure parmi les bons exemples: Debian, Gentoo, Red Hat Entreprise, Scientific Linux, Slackware, Arch Linux, Slitaz. Je crois que j'en ait oublié quelques uns, mais je pense qu'il n'y en a pas beaucoup plus (au maximum une trentaine je pense).

              @Xiarea: Ce que tu proposes, c'est de faire un autre tutoriel. Je pense que j'aurai assez à faire avec mon cours.

              Et de plus, j'avoue de pas avoir suffisamment de connaissance pratique pour expliquer clairement le genre de chose que tu souhaites que l'on développe.

              Et pour finir, je trouve que ce genre de questions ne devrait pas être abordées dans un cours (mais on peut le faire), mais devrait plutôt être débattues dans des forums comme le nôtre, pour avoir un vrai échange et confronter plusieurs points de vue (après, c'est sûr que si plusieurs de ces questions ont déjà été mille fois débattues et qu'on arrive en synthétisant tous les messages aux mêmes réponses, alors il serait effectivement intéressant d'écrire un cours ou un article contenant ces questions et ces réponses).

              En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses, en espérant que ma réponse ne fâche personne.

              Bonne soirée à vous deux et à tous.

              -
              Edité par colorguest 9 juillet 2014 à 17:56:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                26 mars 2015 à 22:24:11

                Bonsoir à tous,

                Voilà, après plusieurs mois de réflexion, je suis venu à la conclusion suivante: je vais abandonner mon projet de tutoriel.

                En voici les raisons:

                • Manque de temps (trop de choses à faire durant ma semaine).
                • Manque de motivation réelle, et envie de faire autre chose.
                • Le fait que relativement peu de personnes s'intéressent à l'OS sur lequel tourne leur machine (constat fait en lisant les retours d'expérience d'utilisateurs avancés d'une distribution GNU/Linux qui convainquent des débutants à passer sur Ubuntu ou Linux Mint, et qui pour finir doivent dépanner les utilisateurs à chaque "problème").
                • Le fait que je suis en train de réfléchir à quitter OpenClassrooms, vue que je suis de plus en plus en désaccord avec la politique de SimpleIT.

                Cependant, j'aimerais remercier chaque intervenant sur ce sujet, cela m'a aidé à préciser mon idée de cours.

                Peut-être qu'un jour, j'écrirais sur ce dossier, sur wikipédia ou un autre site.

                Encore merci à tous pour votre aide, et bonne continuation.

                Bonne soirée.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                Anonyme
                  29 mars 2015 à 19:51:42

                  J'avais envie fu cours

                  -
                  Edité par Anonyme 29 mars 2015 à 19:52:10

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mars 2015 à 21:43:24

                    @M.Samir: désolé pour toi, mais j'ai trouvé plus honnête de mettre fin à mon engagement pour me sentir libre vis-à-vis d'OpenClassrooms, plutôt que de continuer de rester sur ce site contre mon gré et de repousser encore et encore ce projet qui, pourtant, me tient à coeur, mais n'est pas ma priorité en ce moment (en fait, il s'agit d'un hobby, donc qui passe logiquement derrière mes études et ma famille/mes amis).

                    Cependant, si tu es vraiment curieux, je t'invite à chercher et t'informer sur le net, on trouve vraiment de tout. En partant de Wikipédia et en faisant des recherches très ciblées (ne pas hésiter à faire des recherches en anglais, algorithmes de recherche dans les moteurs de recherche, etc...), tu arriveras assez rapidement à avoir une vue d'ensemble de tous les systèmes d'exploitation grand public de nos jours.

                    Je pense par ailleurs que ce sujet serait un bon point de départ pour d'éventuelles recherches, car j'ai pratiquement cité toutes les familles de systèmes d'exploitation existantes.

                    Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter de survoler les différentes familles d'OS, ayant acquis toutes les informations qui m'étaient nécessaires, et de choisir et utiliser quotidiennement un de ces systèmes d'exploitation. Ce sera (dans un premier temps en tout cas) une distribution GNU/Linux pour "débutant", pour le moment je penche pour Manjaro Linux (voir cet autre sujet).

                    En tout cas, merci beaucoup pour ton envie de découvrir les différents systèmes d'exploitation, je t'invite vraiment à te plonger dans ce sujet passionnant (mais surtout horriblement chronophage :p).

                    Bonne soirée.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé

                    [Big-Tuto] Présentation des grandes familles d'OS

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown