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[BLENDER] Création d'un escalier en "coude"

    28 avril 2015 à 20:04:48

    Salut !

    J'ai besoin d'aide pour faire un escalier en forme de "coude".

    Mon escalier actuel est droit, comme ci-contre :

    Le soucis est que j'aimerai qu'il soit avec un arrondi comme ici :

    Comment pourrai-je faire ?

    On m'a parlé du modifier curve mais j'ai pas très bien saisi la démarche pour le faire marcher ...

    Merci de votre aide !

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      29 avril 2015 à 9:20:26

      Je vous sollicite à nouveau au cas où quelqu'un aurait une idée :D
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        29 avril 2015 à 11:45:12

        je viens d'essayer de te trouver un truc :

        tu crée ta marche, puis tu ajoutes un empty, puis tu met un array sur la marche, en objet offset &relative offset, puis tu fait une rotation sur l'axe Z ;)

        Tu auras ta forme :)

        Voilà a quoi j'arrive :

        -
        Edité par lombre33 29 avril 2015 à 11:49:06

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          29 avril 2015 à 12:00:29

          Et pour créer la courbe ? Genre les gardes-corps ? 

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            29 avril 2015 à 13:26:42

            bien là tu peux carrément utiliser une courbe x)

            Il y avait un tuto bien qui expliquer comment faire des tuyaux avec une courbe + une autre courbe qui géré la forme et tous mais je ne remet pas la main dessus.

            Essaye de faire des recherche sur les bezier curve ;) jtindiquerai la manip se soir j'ai du taf là ;)

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              29 avril 2015 à 17:09:43

              Ok, je veux bien la manip car je t'avouerai que même pour ce que tu m'as précédemment indiqué, je ne vois pas comment le faire avec tes "Array" et tes histoires de "Offset" :/

              Merci :)

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                29 avril 2015 à 19:54:50

                Bonjour Abrahan

                Il y a un tuto ici : http://www.etude-blender.fr/arrayescaliercolimacon.php , c'est pour un escalier en colimaçon, tu adaptes pour ne faire qu'un demi cercle

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                  29 avril 2015 à 23:01:33

                  Salut !

                  Merci pour ton tuto, il est très bien fait.

                  J'ai tenté de réalisé l'escalier du tuto de façon à ce qu'il s'approche le plus du mien, ça me donne ceci :

                  J'ai donc plusieurs soucis. On dirait que mon escalier flotte si je ne met pas ce poteau central tout dégouttant. Ensuite, je n'arrive pas à y mettre les gardes-corps comme ce que j'avais précédemment fait.

                  En gros, ça marche bien mais je n'arrive pas à le faire aller dans la continuité de ce que j'ai fait ..

                  Voici le lien de mon fichier : https://mon-partage.fr/f/e77fRCJF/

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                    30 avril 2015 à 23:44:01

                    J'ai essayé de faire avec les array, c'est vrai que c'est pas si évident...

                    J'ai testé un autre truc: tu fais la forme extérieure de ton escalier, avec un cylindre coupé en deux, et les 2 bords verticaux extrudés tout droit.

                    Avec un loop cut, tu fais tes marches. j'ai mis en material rouge pour bien les voir :

                    tu sélectionnes tes marches, tu fais majD pour dupliquer, et P ->separate. tu reviens en mode object, tu supprimes la forme, et tu ne gardes que tes marches :

                    en mode edit, tu te mets en "faces", avec "individual origin" comme point de pivot. en vue de dessus, tu extrudes vers l'intérieur:

                    Tu sélectionnes les faces intérieures de marches de la courbe, tu choisis "normal" pour "transform orientation", et tu les réduis avec S + yy

                    [edit : j'ai supprimé la suite, meilleure technique post en dessous]

                    -
                    Edité par mad0 1 mai 2015 à 13:08:03

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                      1 mai 2015 à 11:20:44

                      Avec un array bien utiliser ca marche tres bien et on peut joué sur plein de paramètre.

                      Pour la rambarde tu peux la faire avec le array :

                      En mode édit tu ajoute un cylindre et tu fait en sorte en déplacant les points que ta rabarde se raccorde.

                      Autre solution c'est celle que jtai montré avec les curve et les cercles de bezier :D

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                        1 mai 2015 à 12:21:59

                        Bonjour Abrahan,

                        Bon, lombre a sûrement raison, mais j'ai quand même amélioré mon escalier, parce que c'est rigolo d'inventer une technique ;)

                        Alors voilà les explications :

                        (j'ai refait avec 2 courbes, histoire de changer un peu...)

                        Avec des loop cut et du subsurf sur les côtés, ça donne ça :

                        et le blend, avec les étapes dans les calques : http://www.pasteall.org/blend/35844

                        -
                        Edité par mad0 1 mai 2015 à 13:09:01

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                          1 mai 2015 à 18:44:44

                          ça marche impeccable :)

                          Merci !

                          Par contre (et là ma question va être con ..) comment tu as fait pour créer une rampe en révolution ? J'ai pas réussi.

                          Moi j'ai juste extrudé mes traits et ça me fait un petit trait tout moche ^^

                          -
                          Edité par Abrahan 1 mai 2015 à 18:44:53

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                            1 mai 2015 à 18:52:05

                            Bonjour Abrahan, je suis contente si ça t'aide :)

                            Pour la rampe, je l'ai transformé en curve : Alt + C et choisir Mesh to Curve.

                            Après, tu fais les réglages dans l'onglet de curve : full, fill caps, et un bevel (le réglages que j'ai faits sont sur l'image)

                            La curve obtenue à partir d'un edge loop n'est un peu anguleuse, si tu veux, tu peux la re-changer en mesh (avec Alt C) et lui mettre du subsurf.

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                              1 mai 2015 à 19:13:09

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                                1 mai 2015 à 19:19:16

                                oui, en edit mode, tu sélectionne le loop, et tu fait P separate selection.
                                • Partager sur Facebook
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