Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Blender] Problème reflet blender

    7 août 2011 à 12:40:38

    Bonjour à tous!
    Je suis en ce moment en train de faire une incrustation d'un objet 3D dans une vidéo, j'arrive jusqu'ici à intégrer les ombres en ajoutant un plan en "shadows only" sous mon objet, mais je n'arrive pas à créer un effet miroir sur ce plan, histoire qu'on ai l'impression que l'objet 3D se reflète sur le carrelage de la vidéo. Enfin voilà! =)

    Merci d'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2011 à 13:07:06

      Salut,

      je pense que le plus simple serait de faire le reflet en post-prod sous Photoshop, Gimp ou autres, car là je ne vois pas comment combiner un Only Shadows avec une réflexion au sol sous Blender ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2011 à 12:14:13

        il n'y a donc aucun moyen de faire cela directement depuis blender? Parce qu'en post prod avec photoshop, il faudrait tout faire image par image, et manuellement en plus, les règles ne peuvent pas s'appliquer à ce genre de modifications. Argh.

        Merci quand même!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2011 à 12:23:14

          Ah désolé je n'avais pas fait gaffe que c'était pour une vidéo... Là tout de suite je n'ai pas de solution à te proposer, espérons que quelqu'un saura t'aider :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 août 2011 à 13:39:44

            Tu peux nous montrer l'objet 3D censé produire le reflet ? Il y a peut-être un moyen de préparer un fichier facile à incruster en bidouillant les couleurs (material + couleur de fond + nodes)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 août 2011 à 22:41:37

              Salut,

              Je pense que tu va être obligé de faire plusieurs nouvelles textures si tu veux que ton incrustation soit réussi. Déjà, je pense qu'il faudrais que tu ajoute un ou plusieurs mesh invisibles au rendu sur lesquels tu appliquerais une texture Shadless de l'endroit où tu as tourné ta vidéo (Le mieux est tout de même d'ajouter une seule sphère qui engloberait ta scène et de lui appliquer une texture de la pièce mise sous cette forme). Cette méthode permettra à tes objets de se refleter au milieu dans lequel elles sont sans avoir à appliquer une "texture animé" pour ta vidéo :)

              Ensuite, vu que tes objets sont posé sur une table, il faudrais que tu ajoute un plan avec la texture de ta table et que tu le place juste en dessou de tes mesh. Lui aussi tu le met non-visible au rendu mais pas en Shadless.

              Bonne chance :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2011 à 20:35:25

                Oui, utiliser une light probe d'accord.
                Cela dit, une fois qu'on a appliqué la light probe à la texture du monde, comment fait-on pour la faire pivoter, histoire que le nord sur la vidéo soit également le nord sur la light probe? Je pense que je m'explique mal.
                Comment fait-on après pour rendre une mesh non-visible au rendu?
                Ca fait beaucoup de questions ^^ merci!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 août 2011 à 10:27:30

                  un plan miroir dont tu compositeras la couche (passe) "Reflection" en add je crois sur ta vidéo.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 août 2011 à 14:42:11

                    Je trouve que l'éclairage ne correspond pas entre les modèles incrustés et le reste (tache spéculaire trop prononcée).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 août 2011 à 18:48:24

                      ta juste a Selectionner le Plan puis a partir dans l'onglet matériaux puis dans l'onglet mirroir :) et a cocher ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 août 2011 à 1:55:12

                        Citation : Nouille123

                        Cela dit, une fois qu'on a appliqué la light probe à la texture du monde, comment fait-on pour la faire pivoter, histoire que le nord sur la vidéo soit également le nord sur la light probe?


                        Je ne suis pas sùr d'avoir bien compris mais si tu veux régler l'orientation de la light probe, il faut que tu utilise les "Angularmaps". Personnellement, j'ai jamais cherché à utiliser cette fonction mais je sais qu'il y a un tutorial sur le sujet ici.
                        Bonne chance :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 août 2011 à 15:09:18

                          Il n'explique pas comment positionner la light probe dans son tuto! Mais c'est pas grave, j'ai trouvé une solution! (Franchement fastidieuse mais qui marche ^^)En fait je prend une UV sphère que j'agandis à mort, je la UV map avec une light probe, j'inverse les normales et TADAAA! On peut faire tourner la light probe comme bon me semble. Bon après... Ben en fait une autre question arrive =S

                          C'est une mesh cette UV sphere! Elle apparait au rendu, mais je veux qu'elle soit prise en compte par blender comme "alpha", histoire de pouvoir utiliser la node mix après.

                          Mercii encore!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 août 2011 à 16:04:27

                            Citation : Nouille123

                            C'est une mesh cette UV sphere! Elle apparait au rendu, mais je veux qu'elle soit prise en compte par blender comme "alpha", histoire de pouvoir utiliser la node mix après.


                            Je ne suis pas sùr d'avoir bien compris ce que tu veux faire, tu veux que l'UV sphère soit visible dans le reflet de tes objets, mais pas dans le rendu c'est bien ça ? Si c'est ça, il y a un moyen plutot simple, tu envois ton UV sphère sur un autre calque vide ensuite tu vas dans le panneau Render, onglet Layers, sur le calque de rendu RenderLayer tu décoche le calque dans lequel tu as envoyé ta sphère de la liste layer (en revanche il faut bien qu'il soit cocher dans la liste Scene).
                            Lors du rendu tu devrai avoir tes objets avec leurs reflets respectifs sans avoir la light probe en fond :)

                            Désolé si ça n'est pas très clair, bonne chance :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Blender] Problème reflet blender

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown