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Bomberman

    16 avril 2024 à 19:45:15

    Bonsoir, je dois mettre en place le jeu bomberman, j'ai un soucis avec de la gestion des collisions lors des deplacements du joueur.

    Merci de m'aider svp!
    Voici ci-dessous la logique :

     const gameMap = [
                [1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1],
                [1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1, 1]
            ];
            placeObstaclesRandomly(gameMap);
            placePlayerRandomly(gameMap)

            const gameBoard = document.getElementById('game-board');

            gameMap.forEach(row => {
                const rowDiv = document.createElement('div');
                rowDiv.style.display = 'flex';
                row.forEach(cell => {
                    const cellDiv = document.createElement('div');
                    cellDiv.className = 'cell';
                    if (cell === 1) {
                        cellDiv.classList.add('wall');
                    } else if (cell === 2) {
                        cellDiv.classList.add('obstacle');
                    } else if (cell === 3) {
                        cellDiv.classList.add('bomb');
                    } else if (cell === 10) {
                        cellDiv.classList.add('player');
                    }
                    rowDiv.appendChild(cellDiv);
                });
                gameBoard.appendChild(rowDiv);
            });

            function placeObstaclesRandomly(map, obstacleValue = 2, obstaclePercentage = 0.5) {
                const totalCells = map.length * map[0].length;
                const obstaclesCount = Math.floor(totalCells * obstaclePercentage);
                for (let i = 0; i < obstaclesCount; i++) {
                    let x, y;
                    do {
                        x = Math.floor(Math.random() * map[0].length);
                        y = Math.floor(Math.random() * map.length);
                    } while (map[y][x] === obstacleValue); // Assurez-vous de ne pas remplacer un obstacle existant
                    if(map[y][x]!=1){
                        map[y][x] = obstacleValue;
                    }        
                }
            }
            function placePlayerRandomly(map) {
                let playerPlaced = false;
                while (!playerPlaced) {
                    const x = Math.floor(Math.random() * map[0].length);
                    const y = Math.floor(Math.random() * map.length);
                    if (map[y][x] === 0) { // Vérifie que la position n'est pas un mur
                        map[y][x] = 10; // 10 représente le joueur
                        playerPlaced = true;
                    }
                }
            }

            document.addEventListener('keydown', function(event) {
                const player = document.querySelector('.player');
                const moveDistance = 34; // Distance de déplacement en pixels
                const transformMatrix = new DOMMatrix(getComputedStyle(player).transform); // Obtient la matrice de transformation
                let translateX = transformMatrix.e; // Récupère la valeur de translation en X
                let translateY = transformMatrix.f; // Récupère la valeur de translation en Y
                switch (event.key) {
                    case 'ArrowUp':
                        translateY -= moveDistance;
                        break;
                    case 'ArrowDown':
                        translateY += moveDistance;
                        break;
                    case 'ArrowLeft':
                        translateX -= moveDistance;
                        break;
                    case 'ArrowRight':
                        translateX += moveDistance;
                        break;
                }
                console.log('translateX:', translateX, 'translateY:', translateY);
                console.log('isColliding:', isColliding(translateX,translateY));
                if (!isColliding(translateX,translateY)) {
                    // Mettre à jour la transformation CSS avec les nouvelles valeurs de translation
                    player.style.transform = `translate(${translateX}px, ${translateY}px)`;
                }
            });
            function isColliding(newX, newY) {
                // Convertir les nouvelles positions en indices de la carte de jeu
                const newXIndex = Math.floor(newX / 34); // Assurez-vous que 34 est la taille d'une tuile
                const newYIndex = Math.floor(newY / 34);
                // Vérifier si le joueur sort des limites de la carte
                if (newXIndex < 0 || newXIndex >= gameMap[0].length || newYIndex < 0 || newYIndex >= gameMap.length) {
                    return true; // Collision détectée (sortie des limites)
                }
                // Vérifier si le mouvement est valide (pas de collision avec un mur)
                if (gameMap[newYIndex][newXIndex] === 1 || gameMap[newYIndex][newXIndex] === 2) {
                    return true; // Collision détectée (mur ou obstacle)
                }
                // Pas de collision détectée
                return false;
            }  
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      16 avril 2024 à 20:15:08

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