Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Boucle fermée en mcd

Sujet résolu
    2 juillet 2014 à 2:51:11

    bonjour tout le monde,j'espère que c'est le bon endroit pour poser ma question,bon je cherche a modéliser une relation qui lie une entité nommée projet qui peut contenir un ou plusieurs communes et de même une commune peut être concerné par un ou plusieurs projets ,le projet peut aussi contenir un ou plusieurs quartiers et de même un quartier peut être concerné par un ou plusieurs projets ,et une commune peut avoir un ou plusieurs quartier et un quartier appartient à une seule commune ,mon problème est que j'arrive pas à modéliser la relation entre ces trois entités sans aboutir à une boucle fermé,alors si vous pouvez bien m'aider .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juillet 2014 à 10:55:48

      J'arrive aussi à une référence circulaire. Cependant, il faut éviter de boucler car un peut avoir des incohérence dans les données.

      Or si les projets de communes ne sont pas le même que les projets des quartiers, il n'y a pas de problème. En effet tu pourrais modéliser dans ton MCD 2 entités, un projet commune et un projet quartier, qui seront dans ton MPD une seule table, typé commune/quartier. De plus changer/modifer un projet commune  n'a pas d'impact sur les projets de quartier.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      F1@t Lux \n et la lumière fut
        2 juillet 2014 à 12:43:07

        non le problème est que le projet est le même ,et ne peut être divise en deux entités,c-a-d le projet est concerne en même temps par la commune et le quartier .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juillet 2014 à 13:50:29

          Tu n'a qu'alors qu'une table d'association commune-quartier-projet avec id commune, id quartier, id projet, dans lequel éventuellement le lien quartier-table d'association est 0,n, c'est-à-dire que l'identfiant quartier peut être null dans la table d'asso pour les projet que commune.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          F1@t Lux \n et la lumière fut
            2 juillet 2014 à 23:36:04

            ok ,merci pour tes réponses abouet .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2014 à 22:35:59

              Je vois pas l’intérêt de rattacher directement la commune a un projet sans préciser le quartier.

              Je ferai une table Quartier qui a comme clé étrangère la Commune. la table commune n'a pas de clé étrangère. tu fais une table Projet. Tu crée une table de relation Quartier/Projet.

              Et si lors de la saisie, la personne a la flemme de préciser le quartier ou la flemme de saisir tous les quartiers concernés par le projet et souhaite faire un raccourci en ne sélectionnant que la commune, tu combles la contrainte de la BDD par une surcharge en code qui insert tous les quartiers de la commune dans la table de relation Quartier/Commune.

              Sinon, si vraiment, tu imagines que une ville peut ne pas posséder de quartier(pas très logique mais bon). Tu peux faire une table Lieu avec un champ Type en clé étrangère. une table Type avec les valeurs commune, quartier, rue (si tu veux même aller plus loin). Tu fais une table Projet et une table de relation Projet/Lieu

              Bon courage pour la suite. ++
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 décembre 2014 à 18:36:49

                merci tous tous pour vos réponses,cela m'a énormément aidé   :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Boucle fermée en mcd

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown