Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bourse pour une mention au BAC.

Est-ce possible ?

    11 juillet 2007 à 0:04:39

    Bonsoir les Zeros,

    Au Bac, comme un certain nombre, j'ai eu la mention Bien. Et je voulais savoir s'il n'était pas possible d'obtenir une bourse lorsqu'on a cette mention ? Je sais que pour la Trés Bien il y a la bourse du mérite mais pour la Bien ... Peut être auprés du CROUS ?

    Merci d'avance.

    Bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2007 à 1:37:51

      Tiens je ne savais pas qu'il y avait une bourse du mérite pour la mention TB, ça m'intéresse...

      Comment faut s'y prendre pour l'obtenir ?
      Faut remplir un dossier ou un truc comme ça ou il t'envoient le chèque ?

      Merci
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juillet 2007 à 9:08:29

        Bonjour !

        J'avais quelques petites recherches à propos de la fameuse bourse de mérite pour les mentions TB au bac et c'est assez compliqué...
        Pour commencer, si tu n'as pas fait de demande de bourse au CROUS, c'est mort.
        Ensuite, pour toucher l'argent de la bourse, il faut que tu t'engages à faire certaines études : médecine, entrer à l'ENA...
        Et enfin, il y a des quotats donc même si tu remplis les conditions précitées, c'est même pas sûr que tu obtiennes les 6000 et quelques euros de la bourse.

        2 liens que j'avais trouvé grâce à google :
        Un premier pas forcément très à jour... (année scolaire 2004-2005)
        Un autre mini-article confirmant les dires du premier

        Voila, si quelqu'un en sait un peu plus, ça m'intéresserait :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juillet 2007 à 12:48:54

          Sinon ya le CIC ^^ c'est "que" 100€ pour une mention bien (et 160€ pour tres bien) mais c'est deja ça.
          Pour l'avoir : tu ouvre un compte là-bas et t'amene ta feuille de note.
          Au pire tu ferme ton compte dans les 6 mois, vu qu'il te fait prendre un compte payant (2€ par mois, gratuit les 6 premiers mois si t'est bachelier etc'est le cas ^^), et que la banque n'a pas le droit de te faire payer les frais de fermetures
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2007 à 14:07:12

            Pour tout le reste, il y a Mastercard.

            cqfd.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2007 à 14:27:48

              Citation : bibby

              Ensuite, pour toucher l'argent de la bourse, il faut que tu t'engages à faire certaines études : médecine, entrer à l'ENA...

              T'es sûr sur ce point là ? Je pense plutôt qu'il faut que tu t'engages à poursuivre tes études dans le supérieur, mais de là à spécifier les branches ou écoles dans lesquelles tu dois aller, ça m'étonnerait quand même.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2007 à 15:20:20

                A-spec : il s'est mal expliqué, mais c'est bien ça.
                En gros cette bourse, si tu l'obtiens, tu dois t'engager a faire des études qui mènent vers l'éna, la médecine, etc.
                En gros, la plupart du temps, des facs.
                Donc si tu veux faire un BTS PME-PMI, pas de bourses.

                un truc que vous n'avez pas bien saisi : les bourses au mérite sont pour l'élite (quelques dossiers seulement par académie) et pas pour toutes les mentions TB


                EDIT : sinon quelqu'un aurait un lien ou quelque chose qui parle des 100€ pour mention bien ? parce que j'ai rien vu moi de tel moi, ya juste les 160€ pour mention TB qui reviennent souvent.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juillet 2007 à 18:56:06

                  Citation : benjii

                  A-spec : il elle s'est mal expliquée, mais c'est bien ça.
                  En gros cette bourse, si tu l'obtiens, tu dois t'engager a faire des études qui mènent vers l'éna, la médecine, etc.


                  C'est ce que j'avais compris, confère ce site (dont j'avais déjà donné le lien). Je vous l'accorde, la source est à vérifier mais c'est déjà ça.
                  [HS : M'en veux pas pour les 2 mini-corrections que j'ai faites dans la quote benjii mais le "il" pour une fille ça passait pas trop :-° ]


                  Sinon pour le CIC, je pense que la meilleure façon de savoir ce qu'ils offrent c'est encore d'aller se renseigner dans une agence, ça n'engage à rien ! :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juillet 2007 à 22:35:21

                    Et a part le CIC, d'autres banques proposent de l'argent suivant les mentions ?

                    C'est spécifiques aux bac généraux ?

                    merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2007 à 23:32:27

                      Je suppose, parce qu'entre avoir une Mention Bien en ES et une mention Bien en SMS ya une marge :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juillet 2007 à 23:42:23

                        Ca serait interessant d'avoir des tableaux à la Bourdieu concernant la population qui a eu accés à cette bourse...
                        Combien de fils/fille de paysan? d'ouvrier? de cadre ? profession libérales ? etc...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          12 juillet 2007 à 13:10:12

                          "Je suppose, parce qu'entre avoir une Mention Bien en ES et une mention Bien en SMS ya une marge"

                          C'est sur, les bacs SMS sont forcément des crétins, ils ne méritent pas 160€
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juillet 2007 à 13:43:30

                            Citation : Killerpropol

                            Je suppose, parce qu'entre avoir une Mention Bien en ES et une mention Bien en SMS ya une marge :-°



                            J'ai eu une mention bien en stt et le cic m'a donné 100€

                            Faudrais arreter avec vos idées à la con, oui en bac technologique certaines matières générales sont plus simples, mais après y'a tout un tas de matières plus orientées professionnelles. C'est pas fait pour les mêmes débouchés ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 juillet 2008 à 14:01:27

                              Année 2008, ayant eu une mention Très Bien, j'ai entendu dire qu'il y avait moyen de gagner un peu d'argent (Faut bien que la mention serve). :p

                              J'aimerais savoir si aujourd'hui vous avez de nouvelles informations.

                              Merci
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 juillet 2008 à 14:12:46

                                Normalement ya une remise des chèques mi-juillet à ton académie. Tu devrais recevoir un courrier (enfin tu devrais déjà l'avoir reçu).
                                C'est cool cette remise car ya un buffet :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Bourse pour une mention au BAC.

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown