Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer le volume courant

    2 avril 2012 à 18:46:23

    Bonjour,

    Voilà avant d'exposer la question, j'ai fais moi même quelques recherches :) :

    Je sais que le volume courant est le volume d'air qui rentre dans les poumons à chaque inspiration, il se mesure en litre .

    Bon j'ai appris cette définition mais il faut aussi la comprendre :x
    Pour moi le seul moyen c'est d 'essayer d'faire un graphique que j'ai pris sur le net :

    Image utilisateur

    Et pour le débit respiratoire, je sais que c'est la quantité d'air qui rentre dans les poumons par unité de temps, c'est en L/min, on le calcule en multipliant le volume courant et la fréquence cardiaque .
    Je m'aide d'exemple :

    Image utilisateur

    Comment faire :) ?

    Merci de votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 avril 2012 à 19:48:19

      Salut,
      pour le volume courant, c'est bon. Pour ta définition du débit respiratoire... que vient faire la fréquence cardiaque ici ? Ca sert à rien de sortir des définitions si tu n'essayes même pas de reflechir dessus toi même. Ta définition est claire : volume qui passe par les poumon par unité de temps. La formule vient d'elle même :
      -Volume qui passe par les poumons : <math>\(V_{courant}\)</math>
      -Par : une division
      -Unités de temps : <math>\(\Delta t\)</math>

      Il n'y a pas a chercher midi à 14 heures le débit vaut :

      <math>\(D=\frac{V_{courant}}{\Delta t}\)</math>

      Ensuite, pour ce qui est de la formule que l'on te donne : soit cohérent : quel rapport pourrait il bien y avoir entre le volume d'air dans les poumons et le rythme cardiaque ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 avril 2012 à 19:59:53

        Déjà j'ai sortis la formule de mon cahier, et j'ai demandé comment calculer avec ces deux exemples
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 avril 2012 à 20:13:25

          Ton cahier n'est pas infaillible (nous non plus, mais je pense savoir de quoi je parle, et Galactose aussi).

          Pour le volume courant, il est légendé, je ne vois pas ce qu'il faut de plus. Pour l'autre, tu ne risques pas d'appliquer ta formule sans la fréquence cardiaque, et ensuite, dans ma formule, qu'est-ce que le <math>\(\Delta t\)</math> d'après toi ? Galactose a déjà répondu sur le doublon, en plus.


          _______________________

          Le débit cardiaque, c'est le volume courant sur le temps mis par ce volume courant pour passer par les poumons.

          Sur la courbe :
          Image utilisateur
          Donc le volume courant, c'est la différence entre le volume plus petit et le volume plus grand.
          Le <math>\(\Delta t\)</math>, c'est le temps entre deux V minimum (c'est à dire une inspiration et une expiration)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 avril 2012 à 21:20:27

            À moi d'essayer !
            Vu la fluidité des échanges, je tente une autre approche : pas de formalisme, du concret (les delta, c'est du fin lycée, non ?)!

            Avant tout chose, il faut comprendre "de quoi on parle" ?

            Quelques définition :

            Les dimensions :

            - Une fréquence, c'est le "nombre de fois que se passe quelquechose" dans une unité de temps (en une seconde, en une minute, etc. Une fréquence cardiaque à 60 (battements) par minutes, ça signifie que le coeur bat 60 fois dans une minute.

            - Un volume est une mesure d'un espace en 3 dimension. Le volume d'une bouteille, c'est "la place qu'elle prend dans l'espace".

            - Une vitesse, c'est la mesure du déplacement d'un objet dans un temps donné. Une voiture à 50km/h parcourt 50 km en une heure.

            - Un débit, c'est la mesure du déplacement d'un volume dans un temps donné. Par exemple, si le débit de ton robinet est de 5 l/min, cela signifie que 5 litres d'eau coulent de ton robinet en 5 minutes.

            Maintenant, les grandeurs utilisées :

            - La fréquence respiratoire, c'est le nombre de cycle respiratoire (1 inspiration + 1 expiration = 1 cycle) dans une minute. En général, 15-20 cycle/minutes.

            - La fréquence cardiaque, c'est le nombre de battement de coeur par minute. En général, 50 à 100 battement par minute.

            - Le volume courant. Lorsque tu inspire, de l'air va dans tes poumons, tes poumons se gonflent, ils augmentent de volume. Lorsque tu expire, de l'air sort de tes poumons, ils diminuent de volume. Entre le moment où tes poumons sont en fin d'expiration et le moment où ils sont en fin d'inspiration, il y a une différence de volume. Cette différence de volume, on l'appelle le volume courant. Cela correspond au volume qui passe couramment dans tes poumons entre une inspiration et une expiration.

            - Le débit respiratoire : c'est le volume d'air qui passe dans tes poumons par unité de temps (minute, par exemple).
            Comment le calculer ?
            À chaque cycle respiratoire, tu as 1 Volume courant qui passe dans tes poumons. Et tu as Fréquence Respiratoire cycles respiratoires par minutes.
            Le débit respiratoire, c'est le volume qui passe dans tes poumons par minutes, c'est à dire Débit Respiratoire = Volume courant x Fréquence Respiratoire.
            NB : Comme tu le vois, il n'y a pas besoin de fréquence cardiaque.

            Pour ton graphique :

            Le volume courant étant la différence de volume entre l'inspiration et l'expiration, il te faut :
            1) trouver quel est le volume à l'inspiration et l'expiration
            2) calculer la différence entre les deux

            Pour le débit :
            Comme vu plus haut, pour le débit, il te faut
            1) Le volume courant (cf juste au dessus)
            2) La fréquence respiratoire, qui est le nombre de cycle respiratoire par minute (compte le nombre de cycle ?)


            J'espère ne pas avoir dit d'énormité, et surtout que tu (Blacksnake) ais compris.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 avril 2012 à 21:23:45

              Bonnes explications ! Au cas où, j'ai édité ma réponse précédente avec le schéma.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 avril 2015 à 12:56:02

                bonjour j'ai un exercice presque du meme type

                mais j'ai un petit problème car on me demande de déduire le volume de dioxygène consommé V(O2)et le volume de dioxyde de carbone V(CO2) a chaque cycle respiratoire 

                mais le problème c'est que dans mon exercice le volume d'air total mis en jeu est de 2,50L

                merci de votre aide 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 avril 2015 à 14:26:56

                  Bonjour,

                  Je n'ai pas l'exercice complet, mais à première vue, sans données complémentaires on devra prendre en compte le pourcentage d'Odans l'air qui est de 21%.

                  Tu dis qu'on doit calculer à chaque cycle respiratoire, puis tu donnes le volume d'air total mis en jeu, tu n'aurais pas une autre donnée qui serait le nombre de cycles, ou le temps ?

                  Après, je ne suis qu'en 2de, je pense qu'il me manque pas mal de données.

                  A+ :D
                  Koda

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Lycéen de Seconde
                    29 avril 2015 à 11:22:52

                    namo a écrit:

                    - Un débit, c'est la mesure du déplacement d'un volume dans un temps donné. Par exemple, si le débit de ton robinet est de 5 l/min, cela signifie que 5 litres d'eau coulent de ton robinet en 1 minute.


                    Mini correction ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 mai 2016 à 11:51:11

                      Bonjour à tous,

                      La réponse à la question est à peu près déjà donnée mais je propose une petite reformulation:

                      Le volume courant est le volume d'air échangé avec l'extérieur par cycle respiratoire (une inspiration et une expiration). Ta mesure sur le graphique est bonne.

                      Il y a ensuite la fréquence respiratoire (et non pas cardiaque!). C'est le nombre de cycle respiratoire par minute. On la mesure facilement sur le graphique.

                      Enfin le débit respiratoire est le volume d'air échangé avec l'extérieur par unité de temps (généralement une minute).

                      On la calcule facilement par Volume courant * fréquence respiratoire.

                      J'espère vous avoir aidé!

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mai 2016 à 11:53:30

                        Bonjour à tous,

                        La réponse à la question est à peu près déjà donnée mais je propose une petite reformulation:

                        Le volume courant est le volume d'air échangé avec l'extérieur par cycle respiratoire (une inspiration et une expiration). Ta mesure sur le graphique est bonne.

                        Il y a ensuite la fréquence respiratoire (et non pas cardiaque!). C'est le nombre de cycle respiratoire par minute. On la mesure facilement sur le graphique.

                        Enfin le débit respiratoire est le volume d'air échangé avec l'extérieur par unité de temps (généralement une minute).

                        On la calcule facilement par Volume courant * fréquence respiratoire.

                        J'espère vous avoir aidé!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 mai 2016 à 11:54:07

                          Bonjour à tous,

                          La réponse à la question est à peu près déjà donnée mais je propose une petite reformulation:

                          Le volume courant est le volume d'air échangé avec l'extérieur par cycle respiratoire (une inspiration et une expiration). Ta mesure sur le graphique est bonne.

                          Il y a ensuite la fréquence respiratoire (et non pas cardiaque!). C'est le nombre de cycle respiratoire par minute. On la mesure facilement sur le graphique.

                          Enfin le débit respiratoire est le volume d'air échangé avec l'extérieur par unité de temps (généralement une minute).

                          On la calcule facilement par Volume courant * fréquence respiratoire.

                          J'espère vous avoir aidé!

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 mai 2016 à 11:56:11

                            oups, désolé pour le spamage ....
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 mai 2016 à 17:42:13

                              Et pour le déterrage aussi je suppose ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Calculer le volume courant

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown