Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cherche nouvelle distribution

Venez vous battre ^^

    15 décembre 2014 à 17:02:43

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une nouvelle distribution pour mon laptop.

    Ce que je cherche dans une distribution Laptop/Desktop :

    - Un gestionnaire de paquet binaire (j'aime pas attendre 30 min pour installer Firefox par exemple)

    - Une bonne compatibilité avec nvidia optimus (via bumblebee ou nvidia prime).

    - Disponible rapidement avec un environnement light (xfce ou lxde est le maximum pour moi, j'aime pas les interfaces trop lourdes), ceci n'est qu'un détail, mais si elle peux avoir une image avec directement un bureau light, c'est mieux.

    - Le top serais une distribution en rolling release

    Actuellement je tourne sous manjaro, j'aime bien Arch coté desktop/laptop, debian/centOS coté serveur. Mais j'ai envie de partir vers de nouveau horizon.

    J'ai récemment tester 0linux, qui est franchement pas mal, mais pas assez stable selon moi, et surtout une organisation très spécifique. J'ai également test Sabayon, mais je trouve que cela manque de paquet, sauf si on passe par emerge, mais la c'est plus long, et pour moi c'est éliminatoire pour une utilisation laptop.

    Je sais que c'est le genre de question qui reviens souvent. Mais j'aimerai vos avis sur les distributions que vous avez pu tester ces derniers temps.

    Merci par avance

    Cordialement,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
      15 décembre 2014 à 19:25:16

      Salut thetataz,

      Si tu cherches une distribution stable où tu peux installer  LXDE.

      Je pense que Fedora(version gratuite de Red Hat) te plairait.

      À+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ubuntu est un vieux mot africain qui signifie "Je n'arrive pas a configurer ma Debian".
        15 décembre 2014 à 22:41:04

        Salut,

        Y'a stable et stable, selon moi une Debian Sid reste stable, pour du desktop/laptop (je n'irais pas l'utilisé en serveur).

        Perso je suis pas un fan de Fedora, j'ai eu des soucis a une époque avec, mais c'est vrai que ça remonte à très loin. Mais de souvenir, Fedora n'avait pas un long support de ces versions.

        J'ai regardé un peu sur le site de Fedora, et je vois qu'il y a beaucoup de version maintenant, dont une serveur (j'ai mis en DL pour tester). Et surtout xfce et lxde (j'ai une préférence pour xfce perso). Je vais tester tous ça en VM pour le moment.

        Si vous avez d'autre distribution, n'hésité pas, même si c'est pout cracher sur une distribution ^^.

        PS : J'aime bien ta phrase :

        Ubuntu est un vieux mot africain qui signifie "Je n'arrive pas a configurer ma Debian".

        -
        Edité par thetataz 15 décembre 2014 à 22:59:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
          19 décembre 2014 à 20:41:28

          Sinon comme distribution tu as openSuse et Mandiva mais je ne les connais pas du tout.

          PS :

          j'ai d'autre phrase :

          - Acheter un logiciel c'est comme acheter un plat préparé, on dit que c'est bien parce qu'on  la payé alors que c'est moins bon qu'un plat maison.

          - Pour installer un logiciel il y avait marqué Windows Vista ou mieux alors j'ai installé Linux

          À+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Ubuntu est un vieux mot africain qui signifie "Je n'arrive pas a configurer ma Debian".
            24 mars 2015 à 20:59:33

            Salut thetataz,

            J'écris ici pour savoir où tu en es dans tes tests de distributions? As-tu eu le temps de tester Semplice Linux? Qu'en penses-tu? Remplit-elle tes critères?

            Parce que, comme distribution qui colle parfaitement avec tes attentes, il y a ... Manjaro! En fait, je crois que c'est la seule distribution sur le créneau des distributions rolling releases, stables, légères, avec un système de paquets pour les logiciels, et en partie out-of-the-box, c'est pour ça qu'elle me botte bien (je l'avais rapidement testée il y a quelques temps, je reposterai à ce propos quand j'aurai pris le temps de contacter le développeur de Pamac) :).

            Donc, en attendant que de nouvelles distributions arrive dans ce créneau (la openSuse tumbleweed me semble prometteuse), tu devrais selon moi rester sur manjaro (au moins jusqu'à ce que la version "stable" sorte), et que tu testes à côté d'autres systèmes d'exploitations pour le fun.

            En parlant de systèmes exotiques, je viens de me souvenir de l'existence d'un système que j'avais oublié depuis une année: MINIX.

            Ce système m'a attiré de par son micro-noyau qui est sensé lui donné une grande solidité, et par l'exotisme qu'il apporte au monde des systèmes UNIX-like.

            De plus, ce système a pas mal évolué, et a pris une direction intéressante: MINIX s'est rapproché de la communauté de NetBSD, dans le but d'être compatible avec les logiciels disponibles sur NetBSD via pkgsrc/pkgin (de ce que j'ai compris).

            Sincèrement, si tu ne l'as pas encore testé, si tu es assez téméraire et si tu as de bonnes connaissances en ce qui concerne les systèmes BSD (en plus des distributions GNU/Linux), alors je te la conseille fortement.

            Enfin, si tu teste MINIX, j'aimerais te proposer un petit défit, si tu es d'accord de le relever: essayer d'installer Etoilé et/ou Xfce via les paquets de NetBSD (pkgsrc), ainsi que quelques logiciels de base, pour montrer que l'on peut faire une utilisation bureautique de Minix.

            Mais seulement si tu d'accord, bien sûr ;).

            En tout cas, bonne chance pour tes tests de distributions, et à bientôt sur les forums d'Openclassrooms.

            Bonne soirée.

            -
            Edité par colorguest 24 mars 2015 à 21:01:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé

            Cherche nouvelle distribution

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown