Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d'architecture et framework pour application

    1 mars 2015 à 10:23:00

    Bonjour à tous,

    je suis assez nouveau en programamtion J2EE.

    J'ai une application a développer qui est simple en fonctionnalités, c'est un simulateur d'abonnement :

    1ere étape : se fait une fois au debut de l'application:

    L'application récupère tous les plans tarifaires venant d'une DB oracle(C'est la seule action a faire sur une base de données, une requete sur plusieurs tables). Elle parse les resultats et les stocks dans un tableau Java de plantarifaire.

    2eme étape : peut se faire n fois

    Via des interfaces web, on entre les usages d'un client sur 1 mois via des curseurs ou formulaire.

    3eme étape : autant de fois que l'étape 2

    On passe les usages dans la "moulinette", c'est a dire qu'on parcourt tous les plans tarifaires et on sort en résultat les moins coûteux selon l'usage de l'étape 2.
    Pour l'instant il n'y a aucune action a entreprendre avec ses resultats, et si ce doit être le cas ce sera surement une redirection vers une autre application existante. 

    J'ai vu qu'en J2EE il est possible de faire simplement avec la "bibliothèque" J2EE, en utlisant des framework (Struts2/Spring...) ou bien même en utilisant des solutions clé en main type jHipster qui genere une appli maven en incluant spring boot, angular, hibernate etc.

    J'aimerais avoir vos avis sur "les meilleures" solutions au vu du besoin...

    Merci d'avance. 

    -
    Edité par boblechat 1 mars 2015 à 10:23:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2017 à 20:05:04

      Bonjour,

      si tu veux aller vite tu peux utiliser JHipster, cependant regarde la stack qu'il propose aussi avant de s'y lancer.

      https://jhipster.github.io/tech-stack/

      Best regards

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 janvier 2017 à 9:01:22

        Il existe principalement (les plus utilisé, donc bien sur il en existe d'autre) 3 manières de faire du Java EE (et non J2EE qui est déprécié à l'écrit):

        - JSP/JSTL

        - Spring

        - JSF

        Si tu veux juste te borner au besoin que tu a, utiliser les JSP peux être suffisant, si tu veux t'amuser en y incluant un Framework, il faut voir se que tu veux y ajouter, si tu veux juste faire ton site sans rajouter de couche Angular et compagnie, JSF est plus intéressant et puissant pour la création d'IHM, si tu veux faire sa sous forme d micro-service, Spring sera plus adapter, donc plus facile à utiliser avec des frameworkJS.

        Après ma présentation et très grossière, tout les système on leur avantage et défaut et je n'est pas tout détaillé.

        Au niveau de Struts, j'ai de mauvais souvenir, donc je ne donnerait pas mon opinion dessus^^

        Sinon il t'est possible d'utiliser du JPA (même si dans ton cas du simple jdbc est suffisant), cela dépend de ton envie.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 janvier 2017 à 16:07:11

          Bonjour.

          C'est Java EE, et non J2EE.

          Java EE n'est pas une "bibliothèque web", mais un ensemble de spécifications/API.
          Tu peux y faire de l'injection de dépendance avec @Inject & co., des webservices REST/SOAP avec respectivement JAX-RS/JAX-WS, de l'ORM avec JPA, ... mais également du web avec JSP ou JSF.
          Si un cours dit que le Java EE c'est faire du JSP, alors l'auteur n'a pas compris ce qu'est Java EE.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
            18 janvier 2017 à 16:11:26

            Pinguet62 a écrit:

            Bonjour.

            C'est Java EE, et non J2EE.

            Java EE n'est pas une "bibliothèque web", mais un ensemble de spécifications/API.
            Tu peux y faire de l'injection de dépendance avec @Inject & co., des webservices REST/SOAP avec respectivement JAX-RS/JAX-WS, de l'ORM avec JPA, ... mais également du web avec JSP ou JSF.
            Si un cours dit que le Java EE c'est faire du JSP, alors l'auteur n'a pas compris ce qu'est Java EE.


            Tout à fait d'accord j'ai juste simplifié au max ^^

            -
            Edité par florent m 18 janvier 2017 à 16:11:34

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Choix d'architecture et framework pour application

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown