Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix de carte graphique

    1 mars 2015 à 13:19:58

    Bien le bonjour,

    Je compte dans pas trop longtemps de monter un nouveau pc et je me pose une question essentiel, Vaut-il mieux une carte graphique Nvidia GTX 970 4go ou un connection sli de 2 GTX 960 2go ?

    Je pose cette question sans tenir compte du reste du pc ( le reste suivra en conséquence ). 

    Je vous pose donc juste ces questions, quel config tiendra le plus longtemps ? Laquelle sera la plus performante ? Quel sont les avantages/inconvénient du SLI ? sans tenir compte du coût, de l'utilisation, etc...

    Merci a l'avance pour vos réponse ( en espérant en avoir :D )

    (je reviendrais surement poser des questions concernant le reste du pc :P)

    -
    Edité par Kiruka 1 mars 2015 à 13:21:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2015 à 16:40:53

      Salut :)

      Il nous faudrait absolument des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle) mais aussi de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Arma III, Assassin's Creed Unity, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry 4, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Project CARS, Ryse: Son of Rome, Total War: Attila, WildStar, X Rebirth, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En tout cas, 2 nVIDIA GeFORCE GTX 960 en SLI sembleraient globalement légèrement moins performante qu'une seule GeFORCE GTX 970 tout en consommant/chauffant plus... sans compter que le SLI n'est pas toujours très bien gérer dans les jeux.

      En gros, sauf cas particulier (jeux en 3D stéréoscopique, @144Hz, sur 3 écrans en même temps ou en Ultra HD/4K), mieux vaut généralement prendre une seule carte graphique que 2 en CrossFire/SLI.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 mars 2015 à 19:59:57

        Merci de ta réponse :D

        Justement ma question c'est point de vue purement performance quelque soit l'utilisation ^^

        J'ai lu sur différent test de SLI que effectivement sur certain jeux l'augmentation de performance n'est pas énorme mais que dans le pire des cas elle n'es jamais moins bonne comparé a un Uni :s

        Et point de vu chauffe, je compte de toutes façon monter des refroidisseurs Watercooling sur les CG pour éviter la reprise d'air chaude par l'une des deux cartes :)

        Est-ce possible sur un montage en SLI avec refroidissement en Watercooling ( niveaux place ) ?

        Principalement sa sera 2 écrans mais ceux si seront choisi justement selon le Sli ou Uni-gpu ;) Je fait principalement du jeux mais bon je touche de temps en temps a des montages 3D et je touche a un peut près tous les logiciels qui me tombe sous la main donc je suis souvent limité par mon pc ^^

        Idem pour les jeux je joue a à peut près tous les sortes de jeux possible que sa soit des très gourmand comme arma / assassin creed / dragon age ou les beaucoup moins gourmand comme les jeux indé en tous genre ^^

        Et c'est justement pour sa que je demandais sans tenir compte du reste du pc et de ces utilisations, si on se base d'un point de vue purement puissance ( je cherche justement a me monter un pc le plus useless possible :-p ).

        Tous le reste du pc ce collera évidement à ce critère et la puissance et la consomation du reste des pièces seront évidement différente ^^ 

        D'ailleurs j'hésite même plutôt entre un SLI de 970GTx ou un Uni-gpu de 980GTx^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2015 à 20:12:52

          OK... mais, il serait tout de même préférable de connaître les marques et modèles des écrans (ou au moins leur définition native) afin de pouvoir déterminer quelle(s) carte(s) graphique(s) serai(en)t la/les mieux adaptée(s).

          En tout cas, jouer sur 2 écrans étant très rarement pratique, il faudrait soit jouer sur un seul, soit passer à 3 (mais ça demanderait une très bonne config' et donc un budget assez élevé).

          Quant au WaterCooling, ce n'est pas trop ma spécialité mais, à moins de (pas mal) overclocker (ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne), je n'en verrais pas trop l'utilité, même avec 2 cartes graphiques en SLI... mieux vaudrait prendre des modèles basés sur le design de référence qui ne rejetteront pas (ou très peu) d'air chaud à l'intérieur du boîtier tout en revenant nettement moins cher.

          PS : tu fais du graphisme 3D et/ou du traitement vidéo ? Occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 mars 2015 à 0:47:07

            Non les deux écrans me serviront principalement pour le streaming ^^ donc un écran pour jouer et un pour une autre utilisation :D Mais donc forcément vu que pour le streaming j'ai besoin d'une bonne qualité d'image et si possible du moin de latence possible, je me pose la question du sli :P 

            Ba le problème c'est que en SLI la carte carte du dessus est souvent en chauffe ( donc perte de performance ) car elle aspire l'air chaude de la carte du dessous pour ce refroidir :s même en mettant un gros ventilo en face des CG :s En plus pas mal de marque de CG overclock leur carte de base ^^ donc leur ventirad est suffisant le plus souvent pour refroidir une seul carte, mais pour deux on retombe dans le même soucis :s

            Mon second soucis, c'est que j'aimerais connecter mes écrans par HDMI mais que les cartes graphique n'offre que un seul port :-/ ce qui serais résolu par un SLI :s

            Non des montage occasionnel plutôt avec des logiciel comme Blender, Je fais aussi souvent des création de map Minecraft par WorldPainter ( ce qui demande une grosse consommation de processeur et de ram ( oui sa n'a rien a voir :D ).

            Pour les écrans, je me suis pas encor vraiment décidé :s sa sera certainement 2 ou 3 ( plutôt 2 ) qui tourneront entre 21" et 25" Je pense principalement a la marque BenQ mais je ne sais pas encore vraiment ( peut-être du Acer ou du Samsung ).

            La question du refroidissement, j'ai eu pendant longtemps des pc avec de gros problème de surchauffe, qui faisais énormément de bruit et qui manquait de performance dans de nombreux domaine :p donc là j'ai envi de monter un pc qui pâlie a ces problème qui a dépenser énormément ^^ du moment que je ne rencontre plus de problème avant au moins 2 ou 3 ans :D

             les écrans qui me ferais peut-être envie :

            http://www.ldlc.be/fiche/PB00181321.html

            Acer 24" LED - Predator XB240Hbmjdpr

            ou

            http://www.ldlc.be/fiche/PB00181882.html

            Acer 25" LED - G257HLbidx

            ou

            http://www.ldlc.be/fiche/PB00181802.html

            Acer 24" LED - Predator XB240HABPR ( oui compatible 3D ^^ )

            ou

            http://www.ldlc.be/fiche/PB00162134.html

            BenQ 24" LED - XL2411Z ( oui compatible 3D ^^ )

            Merci beaucoup pour tes réponses ^^

            -
            Edité par Kiruka 2 mars 2015 à 1:04:59

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2015 à 2:36:14

              OK... mais, en plus de les streamer comptes-tu aussi enregistrer tes sessions de jeu pour ensuite les monter avant de les poster sur YouTube ou autre ?

              En tout cas, pour le streaming (en 1.920x1.080), pas besoin d'une carte graphique plus performante que celle nécessaire pour jouer (une seule nVIDIA GeFORCE GTX 970 serait le meilleur choix pour l'instant). Par contre, si tu comptes jouer @144Hz ou en 3D stéréoscopique, là, 2 cartes graphiques (2 GeFORCE GTX 970) en SLI seraient réellement nécessaires.

              Par contre, pour ce qui est des écrans, les 3 de 24" que tu as mis en lien devraient être très bien mais uniquement pour jouer (du fait de leurs dalles TN d'1ms). Du coup, comme tu fais également du graphisme 3D ainsi que d'autres choses, celui de 25" (du fait de sa dalle IPS) serait mieux adapté mais pas tant que ça à cause de son pitch légèrement trop élevé (risque de légère pixellisation)... si tu tiens absolument à rester sur un modèle avec une fréquence de rafraichissement de 144Hz, mieux vaudrait attendre les modèles équivalents de 24" et compatibles Adaptive-Sync/G-Sync (ça ne devrait plus trop tarder) ou, à mon avis, pour le moment, rester sur des modèles @60Hz comme le DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) qui serait suffisant pour jouer tout en restant polyvalent et ne nécessiterait plus qu'une seule carte graphique.

              Enfin, à mon avis, mieux vaudrait laisser le HDMI aux consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc. et utiliser le DP pour brancher un écran sur un PC. De plus, en cas de DualScreen et de SLI, il faut que les 2 écrans soient branchés sur la même carte graphique et non chacun sur une... ce qui rend le DELL UltraSharp U2414H encore plus intéressant du fait de sa fonction de chaînage (il n'y a que le 1er écran à brancher sur la carte graphique car le 2nd se branche sur le 1er... très pratique).

              PS : par rapport au refroidissement, il me semblerait plus intéressant de prendre un boîtier très bien ventilé avec 2 cartes graphiques basées sur le design de référence (donc peu voir pas overclockées) que de remplacer leur système de ventilation par un kit All-In-One de WaterCooling qui reviendrait bien plus cher tout en étant probablement (bien) plus bruyant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                2 mars 2015 à 6:25:13

                D'après ce que j'ai vu sur les autre post tu es un pro DELL toi XD ( aurais-tu des actions chez eux ? :D )

                Je fait très très peux de modélisme 3D donc, étant très optionnel, mieux vaut monter le pc en se basant simplement sur la volonté de jouer a tous type de jeux possible ( et surtout ceux qui sortiront dans 1 ou 2 ans voir 3 ) en les mettant en au maximum de qualité sans ressentir le moindre lag ^^ c'est essentiellement sa ma volonté ^^

                Effectivement je compte aussi faire de l'enregistrement pour les poser sur des plate-forme de vidéo par la suite. Mais sa ne touche pas la carte graphique si ? :s

                Je veux justement me monter une bête de course en pc car je n'aime pas les consoles salon ^^ et donc j'aimerais une qualité supérieur (ou au mieux égale a celle-ci sur les jeux ^^ maintenant il est vrai que étant donner que je ne joue que sur un écran, je peux le permettre de faire un HDMI et un Dvi.

                 Je compte aussi placer un lecteur blueray sur le pc ( que je brancherais a l'occasion a la tv) je sais c'est très très useless, mais je préfère placer le blueray directement dans le pc que d'acheter un lecteur en plus :p

                Tiens au faite existe-t-il des "multi" hdmi ? qui me permettrais de brancher deux Hdmi sur le même port ( qui forcément aurait la même image ;) ). Si oui le conseillerais tu ou me conseille tu plutôt de prendre le temps de faire un switch dans les câble quant je veux passer sur la tv ?

                -
                Edité par Kiruka 2 mars 2015 à 6:32:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2015 à 15:38:43

                  Hum... mieux vaut généralement prendre une config' adaptée à ses besoins voir un p'tit peu surdimensionnée qu'une qui le serait trop car elle serait plus ou moins aussi rapidement dépassée : il ne faut pas uniquement prendre une compte le matériel mais également les technologies (DirectX, etc.) qui évoluent tout aussi rapidement.

                  Du coup, si tu ne joues que sur un seul écran avec une définition native de 1.920x1.080 et une fréquence de rafraichissement de 60Hz (le DELL UltraSharp U2414H est, actuellement, le meilleur rapport qualité/équipement/prix et est très bien pour tous les types d'utilisation ainsi que pour le MultiScreen), pas besoin de plus que la nVIDIA GeFORCE GTX 970 qui est déjà bien suffisante et permet de jouer sans aucun problème à tous les jeux actuels avec toutes les options graphiques au maximum sans que ça rame (le lag est dû à un problème de connexion et n'a rien à voir avec le hardware) tout en étant également adaptée au traitement vidéo (par rapport à CUDA)... c'est largement supérieur à n'importe quelle consoles de jeu existante.

                  Quant au branchement, comme je te l'ai dit, mieux vaudrait laisser le HDMI (il existe des hubs HDMI) pour tout ce qui n'est pas informatique (notamment, pour brancher une TV sur un PC comme tu comptes le faire... tout à fait faisable en plus des 2 écrans et pas du tout "useless") et préférer le DP voir, si la carte graphique ou l'écran n'en est pas équipé, le DVI. De plus, avec 2 DELL UltraSharp U2414H et grâce à la fonction de chaînage, une seule prise DP serait nécessaire.

                  PS : il me semblerait pas mal de nous faire une demande de config' (dans un autre topic et en la formulant à l'aide de ce post-it) afin d'avoir une vue globale de l'ensemble et de pouvoir te répondre au mieux... quand prévois-tu de prendre ce PC ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    4 mars 2015 à 6:12:25

                    dès que j'aurais les sous ^^ normalement entre avril et mai ( j'espere )

                    ok ok merci de tes réponse :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Choix de carte graphique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown