Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Commande de base : Les fichiers

Sujet résolu
    9 septembre 2010 à 22:54:25

    Salut tout monde,

    Je me pose une question simple :

    Si sur mon bureau j'ai un fichier (une image) qui s'appelle "Photos Paris", et que je veux la supprimer avec la console sous unix.
    Je me mets sur le répertoire courant où se trouve cette image et je tape la commande "rm".

    Problème le nom de l'image est en deux parties, ça ne marchera pas.

    Alors que si l'image s'appelait simplement PhotosParis, en tapant rm PhotosParis, il la supprimerait.

    Bref, comment agir sur des fichiers/dossiers comportant un nom en plusieurs parties ?

    Merci d'avance :)

    (oui premier cours sur unix et la console en IUT, donc au pire je demanderai demain au prof, mais je suis curieux :) )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 septembre 2010 à 23:03:31

      Salut,

      Met des apostrophes ou des guillemets :

      rm 'nom du fichier' ou rm "nom du fichier"

      édition : c'est valable pour toutes sortes de manipulation sur des fichiers/dossiers : cp , mv ...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux
        9 septembre 2010 à 23:17:36

        Re,

        J'ai galéré aussi avant de connaitre l'astuce :magicien: .

        :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux
          9 septembre 2010 à 23:46:59

          Avec la touche tab, il autocomplète le nom de la commande ou du fichier. Il suffit de taper rm no<tab>, si rien n’apparaît, un deuxième appui sur tab liste les possibilités.

          On peut aussi taper rm nom\ du\ fichier
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
            9 septembre 2010 à 23:58:44

            Edit : merci balou67, ça marche aussi :) Mais je préfère la méthode de nono47, un peu plus simple :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 novembre 2014 à 15:56:09

              Essaie la commande rm-R nom_du_repertoire ou rm-Rf nom_du_rep. A +

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Commande de base : Les fichiers

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown