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Comment débuter en dessin ?

    30 novembre 2005 à 0:14:26

    Comment débuter en dessin ?


    I. A mort les bannières, les signes et les filtres.
    II. L'oeil
    III. La main
    IV. La composition
    V. La lumière
    VI. Perspective


    J'ai peaufiné le texte cité par Pierrot dans son Post-it ; ce dernier à décidé d'en faire un Topic à part. Il serait bien que toutes les question relatives au dessin pur soient regroupés ici ; les question du types "comment dessiner un arbre?" / "quel papier-crayon utiliser ?" / "Comment fait-on des ombres?", etc.



    Intro...

    De plus en plus de personnes souhaitent se mettre au dessin assisté par ordinateur ; toutefois ce nouvel outil, aussi intéressant soit-il ne peut pas remplacer le travail de l'artiste. Même si l'apprentissage du dessin est possible directement sur tablette graphique, des bases en dessins traditionnel est un plus non-négligeable ; voir même indispensable. En effet, les maitres de la peinture numérique ont un long passif des médiums plus tradionnels et ne font qu'appliquer leur expérience aux logiciels tels que Photoshop ou Painter.

    Voici une petite synthèse ; une première approche en quelques sorte.
    Je tiens sà préciser qu'il n'existe pas de méthode miracle mais cette "methode" semble être la plus répandue, la plus efficace et la plus "logique". Ce qui est sur qu'il va falloir travailler par soi-même ; ne pas s'attendre à trouver des tutos, à ce que quelqu'un donne une technique miracle, ça n'existe pas.



    Le premier problème que rencontre le débutant est son impatience : il souhaite dès le début pouvoir dessiner des personnages, des monstres, des dragons ou bien encore de jolis décors. Mais avant de parvenir à se faire plaisir ainsi, il est nécessaire d'acquérir les bases. (sans quoi le résultat escompté ne sera jamais atteint et la progression sera quasi-nulle).



    I/ A mort les bannières et les signs.

    Il y a aussi l'ignoble symptôme : Bannières, signs et pseudos-design de site. Je vais être clair : découper une image d'un manga pour le coller avec du texte "stylé" avec quelques filtres ; n'est PAS DU GRAPHISME ; mais du bidouillage vain, futile, et dans 99% horriblement moche (le pléonasme est voulu).

    Pour faire du graphisme, du vrai, il est fortement conseillé d'avoir une bonne base de dessin. Pourquoi ? Car le dessin vous apprendras à gerer les couleurs, la composition, l'équilibre, le sens du détail, la recherche préparatoire avant toute illustration, bref ; le dessin même s'il n'est pas exécuté dans le travail du graphiste proprement dit est sous-jacent : il permet d'instaurer tout un emsemble de processus, réflexe qui ne peuvent qu'améliorer vos travaux.
    Ensuite ; il y a un certaines nombres de "règles" dans le domaine du graphisme & du design qu'il est fortement conseillé de suivre pour éviter tous les éceuils du débutant (surcharge, non-hiérarchisations des informations, polices trops nombreuses, trop hétérogènes ou illisibles, composition, couleurs trop nombreuses et qui ne vont pas ensembles) Bref ; presque tout ce qu'on peut voir ici pour l'instant.
    Et je le repete ; bannières et signs ne sont pas du graphisme, ni du design ; surtout si c'est basé sur des dessins piqués sur des sites ; c'est à la limite du plagiat et de l'irrespesct envers l'auteur (rien de plus irrespectueux qu'un Kakashi et qu'un Naruto collés sur du jaune fluo avec "Narutoworlsmangaenial.free.fr" en vert caca d'oie colle n'importe où dans une police fantaisiste.




    II/ le plus important chez le dessinateur : l'oeil !

    Le plus important chez le dessinateur, ce n'est pas la main ; c'est l'oeil, c'est pourquoi il faut l'entrainer.
    Quand vous regardez un objets, observez le longuement et tentez de l'analyser : la forme, la taille, la lumière, les ombres, la texture. Plus l'oeil sera habitué à analyser et à comprendre le monde qui l'entoure, plus le travail de lamain sera facile. Petit à petit, vous arrivez à saisir immédiatement ces caractéristiques, et même à pouvoir les retranscrire à des objets imaginaires (indispensables pour la création de personnages, de dragons ou de monstres).
    De plus, un dessin chargé de trop de détails est « fatiguant ; tandis qu'un dessin qui ne garde que les éléments importants sera tout aussi beau mais plus agréable au regard. Par exemple ; pour une forêt ; peindre chaque arbre peut être un bon travail. Néanmoins, une peinture qui ne détaille que quelques arbres et suggère les autres va forcer le spectateur à imaginer toute la forêt ; à la créer ; ce qui est beaucoup plus attrayant pour lui.
    Enfin ; il est indispensable d'étendre sa culture graphique ; que ce soit dans les musées, dans les livres, sur internet. Observer les grands maitres de la peinture classique ou les jeunes artiste numérique permet de voir comment d'autres ont réinteprété la nature, quelle synthèse ont-ils effectué, quels éléments ont-ils choisis de garder, quelles couleurs ont-ils utilisés ?. Il convient aussi d'essayer de déceler la manière qu'ils ont der leur outils : Des petites touches ? Des aplats ? Des traits qui s'enchevetrent ? .

    Lorsqu'on dessine ; il convient de penser, non pas en lignes et en aplats mais en formes et en volumes. Aussi, il peut être extrêment utile (et amusant) de s'initier à la sculpture (avec de la pâte à modeler par exemple). Cette pratique, même sommaire, améliorera votre sens des volumes.
    Toujours dans cette optique ; vous pouvez tenter de dégager des formes géométriques simples d'objets courants. Par exemple ; une lampe sera constitué d'un fin cylindre pour le pied et d'un cube pour l'abat-jour.
    Vous pouvez aussi vous amuser à ne dessiner que les ombres des objets, autrement dit à construire la forme sans traits. Il s'agit ici de « sculpter » à la lumière dans l'ombre.


    Extrait de ce site : http://www.maxroyo.com/

    Citation : Maxroyo

    En résumé, Dès que vous avez un moment de libre, par exemple dans le bus ou le métro, profitez en pour observer toute sorte de détail, l'expression corporelle des gens (marche, tics, vocabulaire/tournure de phrases...), les objets, rues, la perspective ...Ainsi votre capacité à déceler les défauts, à différencier de subtiles différences de proportions etc... s'en trouvera améliorée.






    III/ Ce qui est dépendant de l'oeil : la main.

    A ce travail de l'oeil s'ajoute le travail de la main ; pour cela pas de secret : il faut de la pratique, beaucoup de prtique. Mais aussi un esprit critique. Il ne s'agit pas de balancer ses dessins en les trouvant géniaux ; mais d'accepter la critique et ainsi de pouvoir regarder différement son dessin, avec tous les défauts qui apparaissent. Si vous voyez un défaut sur votre dessin que vous n'aviez pas reperé avant : vous avez fait un petit pas.


    Il existe quelques petits « exercices » :

    - Vous pouvez gribouiller des cercles, des traits, des arabesques en vue de rendre votre trait plus fluide et plus sur.
    Efforcez vous de dessiner rapidement une personne qui ne pose pas, et donc qui bouge, pour saisir son attitude générale en quelques traits. Cet exercice aiguise votre sens de la synthèse et la rapidité de votre observation puisqu'il exige de se concentrer sur les formes essentielles du sujet en oubliant les détails superflus.

    - Je le repète, le meilleur moyen de progresser est la pratique du croquis d'observation. Aussi je vous conseille de toujours avoir avec vous un petit carnet et un simple crayon à papier. Il est important de dessiner régulièrement ; tout peut être sujet de dessin : une rue, un paysage, un pot de fleur, un bureau, votre main, les passants.

    - Oubliez la gomme pour effacer à tout moment une zone du dessin et la refaire, ce qui aurait pour conséquence de brider votre spontanéité. Le dessinateur doit apprendre à « jeter » son dessin. Si vous devez utiliser la gomme c'e sera comme un crayon, pour ouvrir des blancs sur un médium sec. (crayon, fusain, pastels)

    - Ne passez pas trop de temps sur un croquis ; Il vaut mieux ne pas en mettre trop et garder la forme générale du sujet plutot que de l'encombrer de détails qui détourneraient l'oeil.

    - Ne cherchez pas à obtenir un trait propre et lisse ; cela bride aussi votre spontanéité et fige le dessin. Il faut de préférence dessiner de façon ample et légère. C'est le poignet et le bras qui doivent bouger et non les doigts.

    - Explorez différents mediums ; chacun a ses caractéristiques et offre une approche différente du dessin. Autrement dit, Photoshop n'est qu'un outil comme un autre ; il n'est pas un outil miracle. Associer Le graphisme ou le dessin, uniquement à Photoshop est d'une absurdité sans limite : sans bases ; vous n'arriverez à rien. [Tout design, flyer ou affiche se prépare tout d'abord avec un croquis papier ; il ne faut pas l'oublier ; et l'aisance de la main à dessiner se ressentiras dans l'utilisation de logiciels.]


    - Un bon moyen de suivre son évolution mais aussi de se motiver et de garder tous ses anciens dessins et de les dater. Ainsi, en les regardant quelques mois plus tard vous pourrez voir concrétement le chemin parcouru.

    - D'autres part, il est fréquemment conseillé de ne pas chercher à dessiner de façon stylisée (cartoon, manga, comics) dès le début. En effet la stylisation découle d'une simplification et d'une amplification de certaines parties du réel. Des lors, il faut savoir dessiner de façon « académique » afin de pouvoir comprendre ces stylisations. Entamer l'apprentissage du dessin en recopiant une stylisation d'un auteur ne peut que vous apporter des tics graphiques que vous ne comprendrez pas, donc que vous ne maitriserez pas et dont il sera dur de se défaire. Il ne faut pas croire que dessiner stylisé soit plus facile, au contraire.

    - Sur Photoshop & co ; oubliez les reflets blancs ; cela donne un effet plastique très amateur. Oubliez aussi les ombres noires ; ça donne un effet sale. Privilégiez plutôt des ombres colorés et froides(cf. Radiosité)

    - N'utilisez surtout pas de brush floues ; vous obtiendriez un effet flou qui est à proscrire. Autant l'impressionisme est efficace sur toile ; autant il est désagréable avec des pixels. Pour vos premières colos, si vous en faites, travaillez plutot en aplat pour bien délimiter la lumière et les ombres ; seulement après vous pourrez vous lancer dans des variations de tons. Si vous grillez l'étape des aplats ; il y a de fortes chances pour que vos dégadés, ombres et touches de lumières ne soient pas rigoureuses.




    Ensuite [et en paralèlle], vient l'assimilation des connaissances, à savoir la perspective, les couleurs, la lumière, les ombres, la composition, l'anatomie, etc.. Pour cela, pas de miracle : il faut lire des articles sur la perspective, la comprendre et s'entrainer avec un point de fuite, puis deux, puis trois et ça deviendra presque naturel. Idem pour l'anatomie, il faut regarder des planches anatomiques, comprendre la dynamique des muscles, en recopier, Mais surtout il faut dessiner des modèles vivants nus (Evitez les photographies, le travail synthétique de l'oeil est déjà operé et les volumes aplatis)

    IV/ La composition

    a/ Angle de vue

    Même si vous voulez peindre un paysage ou une nature morte ; vous aurez toujours le choix de cadrer votre sujet. Ce point de vue nécessairement contingent aura une influence sur la manière dont l'objet sera percu. A l'instar du cinéma ; il existe plusieurs types de cadrages.

    A hauteur d'oeil ; le peintre, et donc le spectateur, est à la même hauteur que le sujet.

    La plongée : Le peinte se situe au dessus du sujet. Cet angle de vue donne au sujet une impression de solitude, d'opression.

    La contre-plongée : Le peintre si situe en dessous du sujet. Le sujet va être mis en valeur ; comme immense ou dominant.

    b/ La taille des plans :

    Cette catégorisation est plus propre à la photographie ou à la filmographie ; mais si vous repsentez un personnage dans un paysage ; il peut-être intéressant de la connaître.

    Le plan général, le plan d'ensemble : Le sujet va apparaître entierement dans son environnement.

    Le plan moyen : Le sujet prend plus d'importance ; son environnement n'apparait pas dans son intégralité.

    Le plan américain : Le sujet est coupé à mi-cuisse.

    Le plan rapproché : Le sujet est coupé à la taille ou la poitrine.

    Le gros plan : Le paysage disparaît et met en valeur un partie du sujet.




    c/ Equilibrer et guider le regard
    :

    Ce qui construit un tableau c'est la manière dont les éléments sont agencés ; la plupart du temps, nous cherchons le meilleur équilibre ; une interaction fluide entre chaque plan, chaque objet dessiné ou peint. La manière dont les éléments vont être placés sur la toile et par rapport aux autres va déterminer le chemin parcouru par l'oeil du spectateur, et par extension, l'importance plus ou moins grande donnée aux objets. Autrement dit ; il faut se demander ce que l'on veut montrer, dans quel ordre et ce qui va apparaître le plus important dans le tableau. En effet, dans tout tableau rien n'est uniforme ; il y a une nécessaire hiérarchie des objets et cette hiérarchie se choisit et se met en place grâce à la composition, aux proportions, aux couleurs, aux tons.
    En ce qui concerne la composition, il existe plusieurs types de schémas classiques que vous pouvez utiliser comme des gabarits. Vous pouvez vous amuser à retrouver ces schémas dans les chefs d'oeuvres de l'art et essayer de trouver ce qu'ils mettent en valeurs.


    Image utilisateur


    d/ Nombre d'or et règle des tiers :

    Il y a ensuite la règle du nombre d'or. Cette règle permet d'obtenir une division assymétrique et inégale de l'espace qui apparait harmonieuse pour l'oeil humain. Il s'agit donc de placer le sujet principal sur ce point.
    A parti de ce point est apparu la la règle des tiers très souvent utilisée en photographie ; elle consiste à divisier la composition en trois parties égales en hauteur et longueur. Ces lignes sont apellées lignes de force. Il s'agit des lors d'attribuer 2/3 à ce que vous souhaitez mettre en valeur. Les intersections de ces lignes sont les points forts d'une composition ; ce sont sur eux qu'il va falloir placer les éléments importants de la composition. En effet, des tests ont montré que pour des personnes lisant de gauche à droite ; le regard balayait la composition de haut en bas et de gauche à droite. Plus précisément, les changements de directions correspondent aux points forts.

    En outre, ce balayage pourra être légèrement dévié par d'autres éléments tels que des masses imposantes, des couleurs chaudes, des tons plus clairs dans un ensemble plus foncé, des personnages. Il est donc essentiel de ce servir de ce balayage et d' éléments « perturbateurs » pour guider l'oeil du spectateur dans votre composition et mettre en valeur le sujet de votre tableau tout en gardant une harmonie générale.


    Image utilisateur


    Les lignes directrices :


    Les lignes horizontales et verticales ont tendance à suggérer le calme, le repos

    Les lignes diagonales, quant à elles, donnent une image beaucoup plus dynamiques.


    Ces lignes directrices vont guider l'oeil et rythmer la composition ; il faut donc qu'elle pointent un sujet important et non un détail de l'image.

    Image utilisateur



    L'équilibre :

    Votre composition doit être équilibrée afin de ne pas mobiliser le regard et l'empecher de l'explorer « librement » ou suivant les lignes directrices. Il est donc conseillé d'éviter toute masse qui ressortirait trop.
    On prendra ici deux carrés ; l'un plus grand que l'autre ; le but est d'arriver à atténuer l'importance du grand carré afin qu'il ne « vole pas la vedette » au petit carré.

    L'equilibre des masses
    : il est possible de contrecarrer l'importance du grand carré en juxtaposant deux petits carrés.

    L'équilibre des tons : Ceci prend en compte tout ce qui entoure la masse. En effet, une grande masse aura tendance à s'estomper si les éléments qui l'entourent se rapprochent de sa tonalité. (saturation, luminosité, plus foncé ou plus clair)

    L'équilibre des teintes : Pour que la petite masse ait autant d'importance que la grande il suffit de colorer le petit carré d'une couleur plus forte que le grand carré. Par exemple une couleur chaude.


    Parfois il peut être intéressant de détourner ces règles et de chercher un déséquilibre afin de suggérer des sentiments tels que la solitude, la peur, l'opression. Comme toujours il s'agit de jouer avec les formes, leur placement, leur teinte et leur tonalité. Il s'agit des contrastes de compositions.
    toujours avec l'exemple des carrés :

    Un petit carré au milieu de grand carrés
    Un carré coloré au milieu de carrés en N&B
    Un carré au milieu de rond (et inversement)
    Un carré foncé au milieu de carrés clairs
    Un carré coupé par le bord de l'image,
    Etc.


    V/ La lumière

    a/ généralités :

    Il faut tout d'abord déterminer une source de lumière à laquelle nous nous tiendrons tout le tempde la réalistation. Ensuite ; déterminez-là : est-elle haut ou basse ? forte ou faible ? Directe ou diffuse ? Colorée ou fade ? Tout ces paramètres vont induire directement sur les ombres ; une ombre forte et directe donnera des ombres franches et contrastées ; tandis qu'une lumière diffuse donnera des ombres floues et peu foncées. De même, plus la source de lumière sera basse ; plus les ombres seront allongées.
    Il peut-être utile d'observer directement ces incidences en utilisant une simple lampe de bureau et une pomme : que se passe-t-il lorsque la lampe est haute ? Lorsqu'elle s'éloigne ? Lorsqu'on apose un papier coloré dessus ?
    A l'instar des couleurs et de la composition ; le choix de la lumière détermine l'ambiance générale du tableau et permet de guider l'oeil à l'aide du jeux des ombres et des zones éclairées.


    L'ombre nait du trajet de la lumière qui est arreté par un obstacle. De là découlent deux types d'ombres.

    2 Types d'ombres :

    Les ombres propres, qui sont sur l'objet lui-même.
    Les ombres portées, qui celle que l'objet projette sur les surfaces environnantes.

    b/ Les matériaux :

    Il faut aussi s'intéresser aux matériaux des objets afin de déterminer s'ils réflechissent peu ou beaucoup la lumière. En effet ; le métal a tendance à renvoyer beaucoup plus de lumière que du bois.


    c/ La radiosité :

    La lumière étant sans cesse renvoyées entre les objets ; il y a toujours un mince filet qui va venir éclairer la partie oppoposé à la source de lumière.
    En outre ; dans son voyage la lumière va se colorer si elle rencontre de larges surfaces colorées et va donc venir aussi colorer les objets eux-mêmes. Lors d'un coucher de soleil ; les objets sont ainsi teintés d'orange. Il est d'ailleurs souvent conseillé de teinter les ombres dans tons froids afin d'accentuer l'impression de volume.



    Vi/ A venir

    Et comme le disait Alain, l'homme, lorsqu'il progresse et prend conscience du développement de ses capacités ressent un plaisir que l'on peut assimilier...au bonheur.

    :D
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    Fantôme
      30 novembre 2005 à 6:08:32

      May c'est dingue la prise de pouvoir du forum "Graphisme" par les deepnighteurs :lol:

      En tout cas, bon texte.

      Merci ;)
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        30 novembre 2005 à 8:12:30

        Excellent! Je cours m'achetait une tablette Graphique :p
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          30 novembre 2005 à 14:13:11

          lol, je crois pas que c'était ça le but ...
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            30 novembre 2005 à 15:14:16

            Citation : ykas

            lol, je crois pas que c'était ça le but ...


            Je sais mais l'achat de la tablette graphique était déjà décidé, ne croit pas que c'est ce topic qui m'a donner l'envie d'en acheter une :D il va juste m'aider à apprendre a dessiner :)
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              30 novembre 2005 à 15:53:56

              Non.
              Le dessin s'apprend sur papier. Ce texte est là pour ça.
              Sur tablette il n'y a que des mauvais reflexes, aucun progrès, juste du bidouillage.

              Par exemple ; il faut chercher à avoir le trait le plus ample, le plus souple possible ; avec le bras et non la main ou les dgoits. Pour ça il faut travailler sur du grand format (A4 et plus)
              La tablette ne permet pas de travailler le travail ; juste le rendre rigide et crispé.
              Certes, on peut prendre unegrande tablettes mais c'est encore plus dur à maitriser.

              bref ; ce texte est là pour le dessin papier ; pas des ptits geek qui veulent sauter les étapes, sinon je demande à Pierrot de supprimer le message.
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              Fantôme
                30 novembre 2005 à 16:06:43

                Citation : Yashtert

                Même si l'apprentissage du dessin est possible directement sur tablette graphique, des bases en dessins traditionnel est un plus non-négligeable


                J'ai appris les bases en dessins traditionnel en maternalle :-° je peut donc d'après tes explication, m'amélioré sur une tablette graphique :p
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                  30 novembre 2005 à 16:09:36

                  Bah tant pis pour toi si apres on te dit que tes trucs sont moches hein ; on t'auras prévenu.

                  J'en connais qui ont réussi a progreser sur tablette. 10 fois plus qui se sont plantés. Et même ceux qui ont réussi, finissent pas revenir au papier.
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                  Fantôme
                    30 novembre 2005 à 16:20:59

                    Il est vrai que j'aurais beaucoup plus de chance de progresser sur papier, cependant, je n'ai pas envie de prendre de cours chez un prof, j'ai envie de pouvoir dessiner quand je veut et pas de tel heure à tel heure ...
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                      30 novembre 2005 à 16:23:36

                      qui a parlé de cours ?
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                      Fantôme
                        30 novembre 2005 à 16:25:11

                        Comme dit plus haut, je ne suis pas inspiré par le papier, il faudras donc me pousser pour que je dessine sur du papier, quand à la tablette graphique, elle m'inspire, elle. Sans prof pour me pousser, je pourrais faire que des smiley sur un bout de papier déchiré en cours :-°
                        Edit: je vais essayer de faire sur du papier... Dès que c'est fait je lancerais un topic pour que vous me disiez tout mes défaut (à par celui de dessiner bien sur :D )
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                          30 novembre 2005 à 17:13:56

                          Papier/tablette ; sont des outils. l'inspiration n'a rien à faire la-dedans. Dessiner sur papier ou sur un bout de plastique ; il y a sur la forme, une différence. Sur le fond, les idées, aucune.



                          Et on ne fait pas de la sculpture sur marbre sans faire faire d'argile.
                          Enfin bon ; je pense pas que tu puisses écouter un prof ; tu as ton idée et voila.




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                          Fantôme
                            30 novembre 2005 à 17:14:03

                            Maz, fatalement on en revient au dessin papier.
                            la palette c'est cool, mais elle montre aussi c'est limite.
                            dessiner sur papier au debut est le meilleur conseil que pouvait te filer Yash
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                              30 novembre 2005 à 17:18:09

                              Et qu'est ce que je pourrais dessiner pour débuter? Car je suis vraiment débutant :D
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                                30 novembre 2005 à 17:22:14

                                Pour te faire plaisir Pierrot ; je vais faire une comparaison.

                                prenons un boulanger-patissier ; il a hate de faire des fraisiers mais ne sait même pas battre des oeufs en neige. Pas grave se dit-il ; faire des oeufs en neige pour les meringues, ça ne m'intéresse pas ; je veux en faire pour le fraisier. Alors le petit apprenti-patissier fait ses oeufs et son fraisier. Puis il demande à de vrais patissier de gouter.

                                Ils vomissent.


                                Pourquoi ? car ses oeufs sont mal montés, sa farine mal tamisée ; trop de sucre (le sucre c'est bon alors on en met beaucoup même si trop c'est indigeste); sa crème patissière est foirée, le beurre est mal incorporé, le montagne ne tient pas, les fraises sont mal coupées.

                                Pourquoi ? Car il n'a pas la main ; faire un fraisier demande de maitriser un ensembles de "sous-recettes" et, le petit patisser apprenti, n'avais pas le courage d'apprendres ces gestes un par un, lentemement mais surement : il a preferé se lancer dans un dessin de dragon...heu dans un fraisier. Mais au final, et comme on lui avait dit, son fraisier est immengeable, son dessin de dragon est inregardable.

                                Certes au bout de dix fraisiers, il sera peut-être mangeable (et encore) mais lorsqu'il voudras faire une charlotte au chocolat ; les gestes seront un peu différents de ce du fraisier, il y en aura des nouveaux ; qu'il ne connaitras pas, évidemment, et sa charlotte sera infame.

                                Jusqu'au jour où il veindra faire des meringues même si c'est facile, même si c'est moins "cool".

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                                Fantôme
                                  30 novembre 2005 à 17:26:44

                                  Citation : yashtert

                                  Pour te faire plaisir Pierrot ;


                                  Tu veut que je dessines pierrot? Car ton discours m'a quelques peu embrouiller, il m'a même donner faim ^^
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                                    30 novembre 2005 à 17:38:31

                                    Maz, je t'en pris, tu peux sortir. On va dire qu'on a rien vu.
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                                      30 novembre 2005 à 17:40:55

                                      Non mais sérieusement, qu'est-ce que je pourrais dessiner pour débuter? J'ai aucune idée de ce que je pourrais bien dessiner...
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                                        30 novembre 2005 à 17:43:38

                                        Je te conseille de lire et relire mon texte ; visiter des liens dans l'autre post-it.
                                        Bref ; d'écouter les conseils de gens qui ont plus d'expérience que toi.

                                        EDIT : mais lis le texte et les liens dans l'autre post-it ; c'est marqué en noir sur blanc !!


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                                        Fantôme
                                          30 novembre 2005 à 18:49:47

                                          Noir sur bleu :-°
                                          Enfin bon, voilà mon premier dessin:
                                          Image utilisateur
                                          Bravo à ceux qui reconnaitrons de qui il s'agit.
                                          P.S: je n'ai pas fait sa tout seul, j'ai copier une image honteusement :) mais pas inutilement, j'ai essayer de voir comment dessiner tel ou tel partie du visage et j'ai aussi remarquer que je ne respecter pas très bien les proportions du corps ce qui fait de mon visage de fille, un visage de chat ^^
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                                            30 novembre 2005 à 19:09:33

                                            Sakura.

                                            Dis, tu as lu le texte ?

                                            Citation : Moi

                                            D'autres part, il est fréquemment conseillé de ne pas chercher à dessiner de façon stylisée (cartoon, manga, comics) dès le début. En effet la stylisation découle d'une simplification et d'une amplification de certaines parties du réel. Des lors, il faut savoir dessiner de façon « académique » afin de pouvoir comprendre ces stylisations. Entamer l'apprentissage du dessin en recopiant une stylisation d'un auteur ne peut que vous apporter des tics graphiques que vous ne comprendrez pas, donc que vous ne maitriserez pas et dont il sera dur de se défaire. Il ne faut pas croire que dessiner stylisé soit plus facile, au contraire.



                                            Citation : Moi

                                            Je le repète, le meilleur moyen de progresser est la pratique du croquis d'observation. Aussi je vous conseille de toujours avoir avec vous un petit carnet et un simple crayon à papier. Il est important de dessiner régulièrement ; tout peut être sujet de dessin : une rue, un paysage, un pot de fleur, un bureau, votre main, les passants.



                                            Naruto est fortement stylisé ; bien stylisé.
                                            Un dessin a déjà operé la synthèse ; tu ne peux pas la faire toi-même et c'est cette synthèse le plus importante.
                                            Tu as recopié donc tu n'as pas construit, donc tu ne sais pas comment est fait un crane, un oeil, un nez.
                                            Le pourquoi te guideras pour le comment.

                                            Etrangement, l'auteur à faire une fac d'art plastique.
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                                            Fantôme
                                              30 novembre 2005 à 20:46:59

                                              Re, voilà je viens de faire un dessin 100% by Maz, c'est qui lui? A oui c'est moi :p j'ai penser avant de faire ce dessin à un sujet, puis m'est venu a l'esprit: les jeun'z de nos jours, à peine ont leur demande un service, il prene la grosse tete et sorte des excuse à tord et a travers, mais comme les parent ont toujours le derniers mots (malheuresement ^^ ) les jeun'z font toujours le sale boulot (et oui, c'est la vie :( )
                                              Donc j'ai pensez à plusieur "détails" pendant ce dessin:
                                              - Au lieu des saut d'eau, j'ai mi des verre d'eau car au moindre petit service, sa part en "sucette".
                                              - La bouche, pour montré le mécontentement.
                                              - Les sourcil froncé.
                                              - Le pantalon remonter sur une seul jambe pour bien montré que c'est un jeun'z ^^
                                              Bon, voici le dessin:
                                              Image utilisateur
                                              Il n'est pas fameux, mais comme on m'a dit de ne pas copier et bien je n'ai pas copier :) .
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                                                30 novembre 2005 à 20:57:32

                                                non, non et non. Tu n'as pas lu ; c'est évident là.
                                                Ne réflechis pas, n'imagine pas : le dessin d'imagination c'est pour plus tard.
                                                Tu copies, oui, mais la nature.

                                                Prend un verre, une boite, une balle, un paquet de clopes, ton clavier, ton chat ; regarde pendant de longues minutes, observe, analyse, essaye de comprendre comment fonctionne la lumière puis dessine ce que tu vois et seulement ce que tu vois. Ne rajoute rien, n'invente pas ; essaye de dessiner réalistement.

                                                Et avant de t'attaquer à des personnages ; regarde au moins liens dans l'autre Post-it ; sur comment CONSTRUIRE un visage et les détails du visage. Et si tu dessines des persos ; pas de caricature ; dessine ta soeur, ton frère, toi-même dans un miroir ; toujours dans une optique du réaliste.

                                                Parceque là franchement.
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                                                Fantôme
                                                  30 novembre 2005 à 21:19:47

                                                  Ok, demain après-midi, je prend ton méga-tuto et je le lis, je dois lire seulement la partie "Dessin traditionnel" ?
                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    30 novembre 2005 à 21:25:29

                                                    C'est pas très long.

                                                    Pour le texte de ce Post-it ; lis attentivement l'oeil (c'est ce qui guide ta main ; donc plus l'oeil est entrainé, plus le travail de la main est facilité)

                                                    Pour la liste de liens ; visite en priorité ceux sur le dessin :les liens généralistes, pas ceux sur des effets précis. Notemmant le croquis.

                                                    L'anatomie et tout le tralal ; ça peut attendre ; la première chose c'est tu apprennes à observer et à croquer ce qui t'entoures.
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                                                    Fantôme
                                                      30 novembre 2005 à 21:28:11

                                                      Ok merci, demain je posterais ce que j'aurais fait.
                                                      Encore merci, j'aime bien les gars comme toi qui pousse les autres jusqu'a la perfection, un autres aurais dit, oui c'est sa tu est dans la bonne voie, toi c'est NON NON ET NON RECOMMENCE MOI SA (soz for CAPS ^^)
                                                      Aller, bonne nuit, jsuis épuiser d'etre rester assis toute la journée :-°
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                                                        30 novembre 2005 à 22:37:55

                                                        Ah yashtert... jte connai même pas j'tévite déjà... Si aimable, si... coulant. On aime à voir les gens comme ça sur les forum, ça dynamise une communauté. Quoi qu'il en soit, voici mon avis à propos du dessin.
                                                        Je ne sais pas dessiner, je n'ai jamais prétendu savoir. Mais je n'aime pas non plus ne pas pouvoir m'exprimer.

                                                        regarde mon avatar, c'est minable, c'est fait avec photoshop, à la plume, même pas avec une tablette mais avec une sourie... C'est pas du dessin, mais j'aime. J'ai "couché" ce que j'avais à l'esprit.

                                                        Et pourtant je suis pas un "geek" comme tu dis. Tu défini bien à tes goûts ce qu'est le graphisme et aussi ce qui ne l'est pas. Un "geek" qui va découper une image de manga, ajouter un titre... oui c'est pas vraiment ça, mais c'est un début vers quelque chose. On commence tous par quelque part, les génies n'existent plus, alors on est tous débutant au départ.

                                                        Ne critique pas les gens qui s'interessent à une chose, c'est mauvais pour toi, et pour la chose. C'est bien de vouloir diffuser ton savoir, et aussi ton expérience. Pour l'expérience j'ai pu voir que tu en avais, j'ai vu tes belles illustrations sur ton site. Je ne peux pas juger cependant... mais bon comme un con de geek j'ai dit dans ma tête intérieure à moi même: "Oua c cool sa ! I déssine bien et yen a plin".

                                                        De l'expérience tu n'en manques peut-être pas, en attendant soit moins dur avec ce pauvre Maz... on ne refait pas une personne comme on donne un coup de gomme. Et aussi... merci pour tout ça.

                                                        Ah oui et aussi... concernant le manga: lache du mou... le manga ce n'est pas que du dessin, et comme toute forme d'expression il y a autre chose à voir derrière la stylisation... comme partout ailleur: la BD, la peinture, toute forme d'art.

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                                                          30 novembre 2005 à 23:10:19

                                                          Je n'ai pas parlé de Geek (ou alors comme je l'ai dit sur un autre forum ; pour mieux "choquer" et persuader. Et ça marche, dans tous les sens) ; j'apprécie énormement les mangas et c'est pour ça que j'estime que découper des images de mangaka et de les réutiliser sans vergogne comme ça est du VOl ; tu saisis ? Outre le fait que ce n'est pas du graphisme ; c'est irrespecteux enver l'auteur de saborder son art comme ça.

                                                          Ensuite ; le graphisme n'est pas un fourre-tout dans lequel l'on met ce qu'on veut; ni tes gouts, ni les miens. C'est une profession, certes encore un peu vague mais il y a quand même des définitions et des "normes". Evidemment, on peut le pratiquer pour le plaisir et la passion ; mais on ne peut pas y glisser n'importe quoi. Ce n'est pas moi, ce n'est pas toi qui décide. Et aucun graphiste ne découpera une image pour la recoller sur une bannière de 200px. C'est tout.

                                                          "C'est un début", comme tu dis, évidemment mais j'y reviendrais plus tard.

                                                          Pour ton avatar, tu as utilisé ; la plume. C'est déjà bien ; certains refusent de l'utiliser...et puis la souris est plus pratique pour utiliser la plume -_-.

                                                          Coucher ses idées, c'est bien aussi mais l'idée ne fait pas tout il faut un bagage technique pour mieux s'exprimer à travers le visuel, pour donner forme et crédibilité à l'idée. Plus l'on a de technique, plus l'on a de chance de parvenir à ses fins. Je commence tout justeà réussir à coucher des idées que j'essayais en vain il y a encore quelques mois. La forme et le fond sont liés. En tout cas ; ne tombons pas dans le "j'ai des idées mais pas la technique, mais j'ai les idées". j'ai eu une longue discussion avec Reiben sur ça et on est d'accord pour dire que l'apprentissage de la technique permet de préciser, d'approfondir ses idées. Par exemple, quelqu'un qui ne sais pas dessiner un arbre imaginera un arbre mais il sera vague, un concept d'arbre plutot qu'une image précise ; tandis que celui qui à la technique verra véritablement le tronc, sa texture, les ombres, les feuilles, les variations de teintes. C'est un exemple anodin mais sur des compositions détaillées, des choses plus ardues, ça fait toute la différence. Bref, l'idée est approfondis par la technique. (je parle pour du figuratif "simple" pas des oeuvre d'art "concept" qui ne s'intéresse pas à la forme)


                                                          Revenons en au "c'est un début". Oui. J'ai de l'expérience pas forcément en dessin ; mais en forum et je le repete ; si on est pas extremiste les gens ne comprennent pas ; il faut une bonne claque dans la gueule pour 80% des gens. J'ai écrit un texte, approuvé par d'anciens étudiants aux beaux-arts ; avec des ressources "sérieuses" ; regarde le temps qu'il a fallut. Et la plupart des forums où je l'ai laissé, beaucoup trouvaient ça bien, mais 10 minutes plus tard ils postaient le dessin d'un dragon...Je compte plus les débutant que j'ai "cassé", qui m'en ont voulu et qui maintenant font des progrès prodigieux.(et ne m'en veulent plus :-° ) Autrement dit, je m'aperçois que ceux avec qui on est cassant ont continué, d'autres qu'on a ménagé, en sont toujours au début. Etrange, non ? C'est dur, quand on fait un truc de se dire que c'est moche...bon sauf pour moi et Reiben mais ça c'est parceque Reiben a pas confiance en lui, et moi parceque c'est vrai. (xD ne nie pas ma poire)

                                                          Je ne dis pas que je suis le bon samaritain, qui a toujours raison et autres foutaises ; je dois dire beaucoup de connerie, "ma" méthode n'est qu'un condensé de beaucoup, d'expérience des autres et de la mienne, seulementmon induction du "débutant du dessin" se vérifie chaque jour. Regarde le temps qu'à mis Maz pour comprendre l'importance du dessin d'observation.

                                                          En outre, des modérateurs m'ont demandé de venir, justement parceque j'ail'air méchant et abrupt, que j'écris pour les autres et que mes critiques sont la plupart du temps justes ; en tout cas, ils n'ont pas envie de voir ce forum tourner à la saturation de filtres et de signs. [note à quelqu'un : oui oui je le casse en mille, fait pas ton fayot et casse le toi-même v_v]DOnc je garderais ce ton ; tant pis pour ceux que ça fait chier. A noter aussi, que je fais souvent filtrer mes messages, justement pour éviter le "trop".

                                                          Donc, deteste moi si tu veux, je remplis ma mission en toute quiétude. Je suis soutenu. Tu ne me connais pas mais juge moi si ça te chante, c'est normal et compréhensif ; je montre mon "image forumienne" et tu ne vois que ça ; tu ne vas pas me réinventer. ça ne me gêne aucunement. A force, ça m'amuse. (et mon arrogance, prétention, méchanceté, ce que tu veux doit t'amuser ; ce qui m'amuse encore plus)

                                                          je tiens à dédicacer ce message à ceux qui on été dur avec moi ; je les remercie, sans eux j'aurais toujours mon style manga (oui j'ai commencé a dessiner du luckyluke, puis du manga et j'ai voulu changer ; non pas que ça me plaisait plus mais je ne me reconnais plus dans ce style, me sentais limité. Et puis aussi car je ne suis pas passé par l'étape "bases", j'ai de mauvais tics ; et le regrette amerement.)
                                                          Ainsi qu'à ceux qui sont encore durs avec moi, puisque hein faut pas s'leurrer, je suis pas si bon que ça. :) Mais mon niveau en dessin est indépendant du fait de dire que le graphisme, c'est pas du bidouillage sous Photoshop.


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                                                          Fantôme
                                                            30 novembre 2005 à 23:45:43

                                                            Yash je sais pas pourquoi mais c'est fou ce que tu me rappelles IAN et ses gros textes ... xD
                                                            Enfin merci beaucoup ;) pour ton article , KEvinou on ne juge pas de personnes comme ca :] .
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                                                              1 décembre 2005 à 0:17:02

                                                              Magnifique Yash :p .
                                                              J'éspère que ca va en éclairer certains tout ca.

                                                              (Dingue ce que je flood sur cette V3).
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                                                              Comment débuter en dessin ?

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