Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment organiser mes classes

pour le développement d'un jeu-vidéo

    19 février 2012 à 15:43:53

    Bonjour à vous,
    J'avais déjà poster ce matin pour une question similaire, mais je ne m'étais pas forcement bien expliqué.
    Qu'est-ce que je veut faire ?
    J'aimerais évoluer un peu : Je sais déjà programmer de petit jeux-vidéos sympas, mais en une seule classe. J'aimerais faire la même chose en POO, seulement, je ne sais pas d'où appeler telle ou telle fonction, je ne sais pas où placer mon code.
    Ce que j'aimerais placer dans mon jeu pour l'instant :
    • La génération d'une map à partir d'un tableau bi-dimensionnel (classe Map?)
    • Le gestion d'un personnage et la gestion des évènements claviers pour le faire se déplacer (classe Joueur et une autre classe gérant le clavier ?)
    • La possibilité de faire apparaître des entités dans le niveau, tels des monstres, des objets.


    J'en appelle donc à ceux ayant une expérience dans le domaine afin qu'ils me donnent une idée précise de la manière dont je peux organiser mon code afin de remplir les fonctions citées ci-dessus.

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2012 à 15:55:40

      @herve1234 Ce matin il a eu le même lien ! Faut lui expliquer plus en détail ...

      Sinon moi aussi je suis intéressé ;) Perso j'ai ma main class, la class qui gère les évènements et update, ma class Entity, ma class EntityPlayer et ma class World :) Si ça peut te donner des idées ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [ Growing Hack simulateur de piratage en développement ]

        19 février 2012 à 16:05:42

        J'ai déjà un peu d'expérience en POO, j'avais déjà une vague ébauche de la structure du truc. L'interaction entre les classes en revanche, me pose plus problème. J'ai trouvé quelques tutoriels sur Internet, ils ont l'air plutôt bien foutus, mais ne sont pas finis : CreationJeuxJava.fr

        A vrai dire, ce que je voulais faire c'était un truc dans le genre :
        - Une classe principale qui appelle les autres
        - Une classe "Map" qui contiendrait toutes les méthodes pour charger, dessiner une map, la faire bouger en fonction du scrolling désiré.
        - Une classe "Player" qui contiendrait toutes les méthodes pour dessiner le personnage selon sa direction, le faire bouger, gérer sa vie/mana, etc...
        - Une classe gérant les évènements.

        Mais ensuite, où placer le code pour la création d'ennemies par exemple ? Où les placer ? Parce que dans les classes "Map", "Player" ou dans celle gérant les evenements c'est peu approprié. Reste ensuite la classe principale mais on perd l'intérêt de la POO. Autant coder en procédurale après...

        Une idée ?

        EDIT: Au passage, vous me conseillez plutôt l'utilisation d'une librairie du genre Slick2D ou des fonctions standards ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 février 2012 à 17:22:23

          tu prends du papier, un crayon et tu reflechis aux possibles interractions, tu en fais un diagramme uml et tu auras ta structure.

          il n'y a pas de méthode toute faite ni d'architecture figée dans la pierre, c'est à toi de la définir suivant tes besoins.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 février 2012 à 17:48:16

            Salut,

            comme la dit shakhal il n'y a pas d'architecture toute faites, a toi de définir le rôle de chaque classe.

            Dans creationjeuxjava.fr, nous avons essayer de faire en sorte que chaque acteur soit dans une classe bien définie.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
              19 février 2012 à 18:34:33

              Effectivement, le fait de séparer chaque entité dans sa classe j'y avais pensé et à vrai dire, c'est purement logique.
              En revanche, quand je dis que mon problème se situe au niveau des interactions, ce n'est pas dans le sens «Balle fait perdre vie à Personnage», je me suis peut-être encore une fois mal exprimé. Je parlais en fait, de la structure même de mon code.
              Je ne savais absolument pas où j'aurais pu instancié les ennemies, le personnage, et visiblement, il semble que ce soit plus pratique dans la classe principale.

              J'ai tout ce qu'il me faut pour commencer, j'ai tout les tutoriels qu'il faut (merci @JohnCarmack), et j'ai quelques sources à lire et à analyser.

              Merci à vous.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Comment organiser mes classes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown