Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment parametrer sa carte Wifi avec freeBSD

    13 septembre 2010 à 14:04:37

    Bonjour tout le monde !
    Après avoir lut l'introduction du cours sur freeBSD, j'ai décidé de m'y mettre !
    Le probleme c'est que je l'ai installé sur un ordinateur qui n'est pas connecté à mon routeur par ethernet mais avec une carte Wifi ! Et je ne sais pas du tout comment la parametrer et comment l'utiliser... Alors si quelqu'un sait m'aider ce serais cool !
    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 septembre 2010 à 15:41:33

      Bonjour

      C'est assez bien expliqué dans le Handbook :
      http://www.freebsd.org/doc/handbook/network-wireless.html
      Tu peux t'y référer quand tu as besoin, il est vraiment complet.

      Tu as moyen de recompiler le noyau pour avoir les drivers en dur, mais inutile de te compliquer la vie pour rien au début, tu peux charger ce dont tu as besoin en modules. Si tu as une carte Atheros, ce qu'il y a de plus commun vraisemblablement, tu peux vérifier que ça marche en chargeant tout d'abord le driver à la main, en mode root :

      # kldload if_ath

      Puis en scannant :

      # ifconfig wlan0 create wlandev ath0
      # ifconfig wlan0 up scan

      Tu devrais voir les réseaux que tu captes, dont le tien (SSID).

      Donc si ça colle, ben tu peux charger le driver au boot en ajoutant cette ligne au fichier /boot/loader.conf (si tu n'as encore mis aucun module à charger au boot, ce fichier n'existe pas, crée-le) :

      if_ath_load="YES"

      Il te faut aussi les drivers pour le support cryptographique, tu ajoutes donc aussi ces 3 lignes à /boot/loader.conf :

      wlan_wep_load="YES"
      wlan_ccmp_load="YES"
      wlan_tkip_load="YES"

      Les deux derniers sont utilisés pour le chiffrement WPA, j'imagine que c'est ce que tu utilises...

      Ensuite, il te faut indiquer les informations sur le point d'accès (SSID, mot de passe, etc.). Si tu utilisais une clé WEP, tu pourrais tout mettre dans /etc/rc.conf mais ce ne serait pas très sage, d'autant plus que maintenant en France, tout individu qui ne voudrait pas voir débarquer chez lui, le RAID, le GIGN, la DCRI et les Armées, doit protéger correctement son WiFi sous peine de passer au peloton d'exécution. Nous allons donc continuer à supposer que tu es en WPA. Tu ajoutes alors uniquement ceci dans /etc/rc.conf (en supposant que tu es bien en DHCP) :

      wlans_ath0="wlan0"
      ifconfig_wlan0="WPA DHCP"

      La première ligne correspond au ifconfig wlan0 create wlandev ath0 de tout à l'heure.

      Pour ton SSID et ton mot de passe, tu les écris dans /etc/wpa_supplicant.conf (crée ce fichier aussi, il n'existe pas), tu ajoutes donc ces lignes :

      network={
        ssid="nom de ton ssid"
        psk="ta clé"
      }

      Il te faut redémarrer pour voir si ça marche. Ou alors, charge tous les modules nécessaires à la main (pas le premier si tu l'as déjà fait) :

      # kldload if_ath
      # kldload wlan_wep
      # kldload wlan_ccmp
      # kldload wlan_tkip

      Puis démarre la connexion WiFi :

      # /etc/rc.d/netif start

      Si tu as fait le petit test du début, c'est un redémarrage qu'il faut :

      # /etc/rc.d/netif restart

      Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié.

      Bonne journée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 septembre 2010 à 15:46:17

        Un enorme merci !!! Ta réponse est très complète et écrite en un temps record !
        Je n'ai pas l'occasion d'essayé tout de suite, mais je reposte un message dès que j'ai essayé !
        Encore merci !
        A bientot !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2010 à 16:00:23

          De rien :)
          Mais je t'ai uniquement donné les informations du handbook en abrégeant un peu pour te donner seulement les informations qui avaient été nécessaires dans mon cas, assez répandu : Atheros, WPA-PSK, DHCP. Pour ça que ça a été rapide.

          J'espère que ça collera pour toi ou que tu arriveras à adapter si ce n'est pas tout à fait pareil.

          À bientôt
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 septembre 2010 à 16:10:44

            Je viens d'essayé mais quand je lance la première commande (kldload if_ath) il me dit
            "can't load if_ath: file exists"
            Ca veut dire que c'est bon ?

            ensuite avec ifconfig wlan0 create wlandev ath, il me met "SIOCIFCREATE2: Device not configured"
            et avec la 3eme il met : "interface wlan0 does not exist"

            pour info, ma carte wifi est une carde D-Link DWL-G510
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 septembre 2010 à 16:46:04

              Je viens d'enlever le chargement du driver au démarrage et effectivement, j'ai le même problème que toi quand je le charge à la main.
              File exists, c'est quand un module est déjà chargé normalement, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas le charger à la main. A priori, il ne l'est pas, d'ailleurs tu le vois avec la suite.

              Quoiqu'il en soit, pour ta carte, c'est bien un chipset Atheros. Charge donc plutôt le if_ath au boot en mettant la ligne if_ath_load="YES" dans le fichier /boot/loader.conf et redémarre. Normalement, le premier test pour scanner devrait fonctionner.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 septembre 2010 à 16:56:53

                Je viens de rajourter if_ath_load="YES" dans /boot/loader.conf et puis j'ai redémarré et il affiche toujours
                "device not configured" après ifconfig wlan0 create wlandev ath0
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 septembre 2010 à 17:23:41

                  Qu'as-tu comme interfaces quand tu tapes seulement ifconfig ?
                  # ifconfig


                  EDIT : Je n'ai pas trouvé ta carte là :
                  http://www.freebsd.org/releases/8.0R/hardware.html#WLAN
                  Essaie de voir avec un autre driver que ath, mais je ne suis pas sûr que tu trouveras ton bonheur. Commence par regarder au démarrage de FreeBSD ce qui est dit à propos de la carte, fais aussi le ifconfig dont je parlais au-dessus.
                  S'il y a un driver approprié, tu le charges avec /boot/loader.conf, à la place de if_ath. Comme le nom de l'interface n'est pas ath0 mais autre chose, il faut aussi changer la ligne wlans_ath0="wlan0" dans /etc/rc.conf en conséquence.

                  EDIT2 : En regardant sur le net quel driver était utilisé pour cette carte avec FreeBSD, je viens de lire des sujets où des personnes ont dû utiliser ndis, ce n'est pas très propre, c'est pour rendre le driver binaire Windows utilisable sous FreeBSD.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 novembre 2014 à 18:17:50

                    Bonsoir,

                    Pour ma carte TP-Link TL-WN751ND je dois utiliser quel driver ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Comment parametrer sa carte Wifi avec freeBSD

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown