Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment savoir si un CPU est puissant ou non ?

    18 juin 2022 à 0:49:31

    Salut à tous !

    On m'a filé un PC au boulot avec un processeur Intel Core i5 en me demandant si ce dernier était suffisamment puissant pour exécuter les tâches qui m'intéressaient. J'ai accepté mais mon problème est qu'en fin de compte je ne sais pas si le CPU est vraiment assez puissant ou non et sachant que je suis ingénieur logiciel ça me complexe un peu de ne pas m'y connaître...

    Il me semble que la fréquence d'horloge joue un rôle important pour déterminer si un processeur est puissant ou non. Le problème c'est qu'aujourd'hui quasiment tous les processeurs ont la même fréquence d'horloge d'à peu près 3GHz (ça varie légèrement quand même selon le CPU).

    Du coup comment les comparer entre eux ? :euh:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juin 2022 à 14:09:14

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce CPU (ses marque et modèle exactes) et de l'utilisation que tu souhaites en avoir pour te répondre au mieux.

      En attendant, la fréquence ne voulant plus trop dire grand-chose aujourd'hui (ça sert juste à pouvoir se repérer dans une même gamme de CPU d'une même génération... l'architecture est bien plus importante), la seule façon de savoir ce que vaut un CPU est de se référer à des comparatifs/tests où il est présent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 juin 2022 à 20:34:13

        Salut,

        Si tu as un autre ordi, tu peux installer Linux (les mêmes distribution et version) sur chacun d'eux. Tu fais des tests. Si tu vois qu'un PC est beaucoup plus performant, tu le conserves. Si c'est kif-kif, tu gères avec CyberS@m qui saura mieux te conseiller.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter