Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment savoir si un CPU est puissant ou non ?

    18 juin 2022 à 0:49:31

    Salut à tous !

    On m'a filé un PC au boulot avec un processeur Intel Core i5 en me demandant si ce dernier était suffisamment puissant pour exécuter les tâches qui m'intéressaient. J'ai accepté mais mon problème est qu'en fin de compte je ne sais pas si le CPU est vraiment assez puissant ou non et sachant que je suis ingénieur logiciel ça me complexe un peu de ne pas m'y connaître...

    Il me semble que la fréquence d'horloge joue un rôle important pour déterminer si un processeur est puissant ou non. Le problème c'est qu'aujourd'hui quasiment tous les processeurs ont la même fréquence d'horloge d'à peu près 3GHz (ça varie légèrement quand même selon le CPU).

    Du coup comment les comparer entre eux ? :euh:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juin 2022 à 14:09:14

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce CPU (ses marque et modèle exactes) et de l'utilisation que tu souhaites en avoir pour te répondre au mieux.

      En attendant, la fréquence ne voulant plus trop dire grand-chose aujourd'hui (ça sert juste à pouvoir se repérer dans une même gamme de CPU d'une même génération... l'architecture est bien plus importante), la seule façon de savoir ce que vaut un CPU est de se référer à des comparatifs/tests où il est présent.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 juin 2022 à 20:34:13

        Salut,

        Si tu as un autre ordi, tu peux installer Linux (les mêmes distribution et version) sur chacun d'eux. Tu fais des tests. Si tu vois qu'un PC est beaucoup plus performant, tu le conserves. Si c'est kif-kif, tu gères avec CyberS@m qui saura mieux te conseiller.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2022 à 7:35:48

          Autechre a écrit:

          On m'a filé un PC au boulot avec un processeur Intel Core i5 en me demandant si ce dernier était suffisamment puissant pour exécuter les tâches qui m'intéressaient.

          Du coup comment les comparer entre eux ?



          La puissance d'une machine est toujours relatif , le mieux , c'est de test les programmes qui t'intéresse,et de voir la consommation CPU , et si ton CPU  galère pas pour ce qu'on lui demande, il est suffisamment puissant pour ce qu'on lui demande de faire.
          Comparer deux processeur entre eux et un vrai casse tête depuis facile 50 ans, parce qu'on a toujours voulu savoir si CPU X et meilleurs que CPU Y , mais comme les architectures processeur varie, c'est souvent bien plus complexe de les comparer via des caractéristiques techniques.

          On compare les CPU via des benchmark , et donc il y'a pas mal de site sur le net qui font des benchmark de CPU , voir qui propose un "versus" pour comparer deux processeur et avoir un peu une idée de la puissance du CPU.
          (Meme si le benchmark c'est pas un truc fiable à 100% , mais ça donne un aperçu )

          Autechre a écrit:

          Il me semble que la fréquence d'horloge joue un rôle important pour déterminer si un processeur est puissant ou non. Le problème c'est qu'aujourd'hui quasiment tous les processeurs ont la même fréquence d'horloge d'à peu près 3GHz (ça varie légèrement quand même selon le CPU).



          La fréquence n'est aucun cas un comparatif (même si un proc à 5,7 GHz aide un peu pour avoir des bonne perfs ) , mais vraiment si la fréquence était représentatif de la puissance, on serait resté sur du Pentium 4 !
          Donc non , on ne compare pas les fréquences entre elle.

          -
          Edité par HelbaSama 19 juin 2022 à 7:37:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Comment savoir si un CPU est puissant ou non ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown