Partage

Comment taper log(base2) sur calculatrice ?

Le 16 novembre 2011 à 1:50:14

Bonjour!

Je suis en reprise d'études apres pas mal d'années, et je reprends ma calculatrice depoussierée pour l'occasion.
Je cherche à savoir comment entrer ce genre d'opération dans ma Graph 35:

log2(16000) [Concrètement "log en base 2 de 16000"].

Comment entrer ça directement sans passer par des opérations intermediaires ??

D'avance, merci !
Anonyme
Photo
Le 16 novembre 2011 à 2:15:45

log2(16000)=log(16000)/log(2)=13.97
Anonyme
Photo
Le 16 novembre 2011 à 13:20:41

En fait, tous les logs sont liés avec ln.
\({\log}_b x = \frac{\ln x}{\ln b}\)

En fait \(\ln x = \log_e x\) et la touche LOG de ta calculette doit correspondre au \(\log_{10}\)...

A moins qu'il soit possible de créer des opérateurs directement utilisables en mode calculette, ...

Quand as-tu besoin de calculer des logarithmes en base 2 ?
Le 11 juin 2015 à 0:41:44

Bonjour! J'aimerais savoir comment calculer les logarithmes népériens et les exponentielles sans calculatrice ou au mieux obtenir un cours à ce sujet. 

Merci d'avance!

Le 11 juin 2015 à 2:59:21

Tu peux toujours te servir des développements en séries entières. Autrement utiliser un développement limité.
Le 11 juin 2015 à 5:33:55

Calculer des exponentielles et des logarithmes à la main est très long (effectivement avec des développements en série). Avant l'invention de la calculatrice, on utilisait des tables et on apprenait à interpoler entre les valeurs des tables (d'ailleurs il me semble que le fait de connaître les propriétés des logarithmes et exponentielles permet de contrôler l'erreur d'interpolation). La réalisation des tables était un travail de longue haleine qu'on ne faisait qu'une fois pour toutes.

asaphyoumdi : ton but est-il de savoir comment calculer en pratique des exponentielles sans machine (donc à l'aide de tables) ou bien de savoir comment les tables sont réalisées ?

-
Edité par robun le 11 juin 2015 à 5:34:16

Le 11 juin 2015 à 19:13:59

robun a écrit:

La réalisation des tables était un travail de longue haleine qu'on ne faisait qu'une fois pour toutes.

Oui mais au final, comment étaient faites ces tables ? Avec des développements limités d’ordre élevés ? Et par extension, comment calculer manuellement les racines carrées, les racines cubiques, les puissances non entières en général, les sinus, cosinus, etc. ?

Le 11 juin 2015 à 21:10:26

Oui, par des développements en série (pour les racines carrées, je soupçonne plutôt la méthode de Newton vu sa rapidité). Mais est-ce que c'est ça qui intéresse asaphyoumdi ? Ou plutôt de calculer « à l'ancienne » ? Je ne sais pas.

-
Edité par robun le 11 juin 2015 à 21:11:10

Comment taper log(base2) sur calculatrice ?

× You will have to log in after clicking on "Answer" to publish your message.
  • Editeur
  • Markdown