Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment taper log(base2) sur calculatrice ?

16 novembre 2011 à 1:50:14

Bonjour!

Je suis en reprise d'études apres pas mal d'années, et je reprends ma calculatrice depoussierée pour l'occasion.
Je cherche à savoir comment entrer ce genre d'opération dans ma Graph 35:

log2(16000) [Concrètement "log en base 2 de 16000"].

Comment entrer ça directement sans passer par des opérations intermediaires ??


D'avance, merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 novembre 2011 à 2:15:45

log2(16000)=log(16000)/log(2)=13.97
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 novembre 2011 à 13:20:41

En fait, tous les logs sont liés avec ln.
<math>\({\log}_b x = \frac{\ln x}{\ln b}\)</math>

En fait <math>\(\ln x = \log_e x\)</math> et la touche LOG de ta calculette doit correspondre au <math>\(\log_{10}\)</math>...

A moins qu'il soit possible de créer des opérateurs directement utilisables en mode calculette, ...


Quand as-tu besoin de calculer des logarithmes en base 2 ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2015 à 0:41:44

Bonjour! J'aimerais savoir comment calculer les logarithmes népériens et les exponentielles sans calculatrice ou au mieux obtenir un cours à ce sujet. 

Merci d'avance!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2015 à 2:59:21

Tu peux toujours te servir des développements en séries entières. Autrement utiliser un développement limité.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2015 à 5:33:55

Calculer des exponentielles et des logarithmes à la main est très long (effectivement avec des développements en série). Avant l'invention de la calculatrice, on utilisait des tables et on apprenait à interpoler entre les valeurs des tables (d'ailleurs il me semble que le fait de connaître les propriétés des logarithmes et exponentielles permet de contrôler l'erreur d'interpolation). La réalisation des tables était un travail de longue haleine qu'on ne faisait qu'une fois pour toutes.

asaphyoumdi : ton but est-il de savoir comment calculer en pratique des exponentielles sans machine (donc à l'aide de tables) ou bien de savoir comment les tables sont réalisées ?

-
Edité par robun 11 juin 2015 à 5:34:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2015 à 19:13:59

robun a écrit:

La réalisation des tables était un travail de longue haleine qu'on ne faisait qu'une fois pour toutes.

Oui mais au final, comment étaient faites ces tables ? Avec des développements limités d’ordre élevés ? Et par extension, comment calculer manuellement les racines carrées, les racines cubiques, les puissances non entières en général, les sinus, cosinus, etc. ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2015 à 21:10:26

Oui, par des développements en série (pour les racines carrées, je soupçonne plutôt la méthode de Newton vu sa rapidité). Mais est-ce que c'est ça qui intéresse asaphyoumdi ? Ou plutôt de calculer « à l'ancienne » ? Je ne sais pas.

-
Edité par robun 11 juin 2015 à 21:11:10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2016 à 18:27:31

En réponse à la question initiale posée par AurelXSI, je suggère de télécharger le logiciel  Scilab - un logiciel libre et gratuit, open-source, disponible pour Windows, Linux ou MacOS.

Ceci fait, lancer Scilab, et pour obtenir, par exemple, le logarithme en base 2 de 8 taper dans la fenêtre : 

log2(8)

puis ENTREE.

Voilà.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2016 à 20:03:55

J'adore quand je vois l'ignorance de ce qui se prend pour des dieux vivants, au lieu de renvoyer boulé la personne qui pose une question pas si débile que çà, essayez simplement de l'aider, just pour une fois, aider quelqu'un c'est simple et çà ne fais que du bien.

Bon maintenant que tout le monde a fait comprendre à cette personne en 2011 qu'elle était une chèvre qui savait pas utiliser les logarithmes, il fallait simplement cliquer sur la touche Math en F4 et puis d'observer loga/b en F2, et là tu peux mettre n'importe quel logarithme, c'est génial, mais non il faut se coller 6 commentaires te stipulant que non, t'es un singe qui connaît pas les maths et que utiliser sa calculette pour résoudre un problème c'est de la triche, gg mentalité !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2016 à 2:40:13

Houlà, tu t'es levé du mauvais pied ou quoi ? o_O

1) Personne n'a envoyé bouler AurelXSI.

2) La question d'AurelXSI n'a pas engendré six commentaires mais deux réponses.

3) Certes, ces réponses ne donnaient pas la solution précise liée à la calculatrice en question, sûrement parce que personne n'utilisant cette calculatrice n'est passé ici (c'est de ta faute, tu aurais dû être là il y a cinq ans ! :p). En attendant, les deux réponses étaient exploitables.

4) Quand, quatre ans plus tard, asaphyoumdi a demandé comment calculer les logarithmes sans calculatrice (demande parfaitement indépendante de celle d'AurelXSI), il n'a jamais été question de dénigrer les calculatrices, mais plutôt de savoir comment elles réalisent ce type de calcul.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 octobre 2020 à 22:56:04

j'ai lu tous les commentaires,

je sais toujours pas quels opérations concrètes il faut faire sur la calculatrice Windows pour calculer ce qu'était initialement demandé 

"log en base 2 de 16000"

a) il y a un bouton "log", mais on sait pas à quoi il sert, et comment l'utiliser.

b) il y a un bouton "ln", du coup probablement

16000   ln   /   2   ln   =

ça donne env. 13.97

-
Edité par SergeDudnic 8 octobre 2020 à 23:01:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 octobre 2020 à 4:46:13

Tu as fait un déterrage mais tu n'as pas été modéré ...
La touche log donne logarithme en base 10.
Si tu fais  100 log  tu devrais obtenir 2 car 10**2 = 100
Tu as le bon résultat: 13.96578
16000 ln te donne le logarithme népérien de 16000
/ divisé par quelque chose
2  ln  logarithme népérien de 2
=  te donne bien la bonne réponse.
De façon générale, si j'écrit log.a(x) je parle du logarithme en base a de x
On a la propriété:
log.a(x) = log.b(x) / log.b(a)
Ici log.2(16000) = log.e(16000) / log.e(2)
log.e est ln ou logarithme népérien.
Essaies avec 16384, tu auras 14 car 2**14 = 16384
Si tu utilises log plutôt que ln, tu peux faire  16000 log / 2 log =  et tu obtiendras le même résultat.

-
Edité par PierrotLeFou 11 octobre 2020 à 6:34:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.