Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Config Tour + Ecran

    20 juin 2018 à 14:32:15

    Bonjour,
    J'ai pour projet de réaliser une configuration PC plutôt orienté jeux mais dans la perspective de pouvoir l'utiliser pour des petits projets de bidouille type Maison Connectée ou Vision par ordinateur (avec du développement en C++, python par exemple). Je suis parti du postulat qu'une config gaming devrait faire l'affaire pour le reste mais j'attends votre avis.
    Par la même occasion il me faudrait un écran (60Hz suffirait je pense).
    • Type de demande : configuration complète et écran (boîtier possédé)
    • Réseau/Internet : Ethernet / Wifi (pas nécessaire à priori mais toujours utile au cas où)
    • OS :  Windows 10 64-bits (je devrais pouvoir me le procurer)
    • Périphériques possédés : Souris Mad Catz R.A.T 5, Clavier Klim Chroma
    • Utilisation : Principalement du gaming (LoL, Overwatch, Fortnite, Witcher 3, Assassin's Creed Origins/Odyssey, Nino Kuni II). Comme évoqué précédemment une utilisation pour du petit developpement perso (Maison connecté, Vision par ordinateur) peut être à prévoir.
    • Overclocking : Aucun OC prévu
    • Pays : France
    • Budget : 1000€ + écran (200€)
    • Config' proposée et commentaires :
    Je dispose déjà d'un boîtier Fractal Design R6. Voici une idée de config que j'avais préparée:
    CPU : INTEL Core i5 8400 - 6/6 - 9Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX
    Ventirad CPU : BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm
    Carte mère : AORUS H370 Gaming 3 WIFI ou MSI B350 PC MATE
    RAM : CORSAIR 2x4Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black
    GPU : nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go ou 3Go ?
    SSD : SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM
    HDD : SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM
    Ecran : IIyama 24" - Prolite XB2483HSU
    Alim : COOLER MASTER MasterWatt 450
    Par ailleurs les nouvelles cartes graphiques nVIDIA étant annoncées pour cet été, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d'attendre leur sortie ?
    En vous remerciant par avance de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2018 à 15:27:10

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'OS (BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ?) et l'utilisation (pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Ventirad CPU : vue le boîtier que tu as (très bien, silencieux), un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B serait le meilleur choix
      • Mémoire : très bien mais sa version en kit de 2x8Go serait mieux adaptée… 16Go étant nécessaires avec certains jeux
      • Carte graphique : pour l'instant, la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go semblerait effectivement être le meilleur choix (un modèle silencieux). Par contre, pas vraiment besoin d'attendre la sortie de sa remplaçante qui ne devrait pas sortir avant la fin de l'année/le début de l'année prochaine (ce sont les modèles haut de gamme qui sortiront en Août/Septembre)
      • Alimentation : toujours par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 10 500CM
      • Écran : il est très bien mais c'est le minimum par rapport au jeu… il me semblerait pas mal de rajouter une 100aine d'€uros (même encore un peu plus par rapport au silence) au budget total pour prendre un DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) qui serait le meilleur choix
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        21 juin 2018 à 0:45:44

        Bonsoir,

        Merci pour votre réactivité.

        Pour l'OS ce serait un OEM bon marché. Mais je ne sais pas si c'est secure et si ça fonctionne bien

        Pour ce qui est des jeux vidéos je n'ai pas pour perspective de jouer à autre chose que ceux cités dans mon message précédent mais d'ici un an qui sait... Je souhaiterai donc que la config tienne la route pour quelques années et qu'elle ne soit pas dépassée trop rapidement.

        Par rapport à la config, est-ce que la carte mère que j'avais proposé est un choix judicieux ? que va apporter concrètement l'écran DELL UltraSharp U2414H par rapport au IIyama 24" - Prolite XB2483HSU ?

        En tout cas merci, ma config se concrétise même si le budget risque d'être un peu dépassé :).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juin 2018 à 1:38:35

          Heu… en ce qui concerne l'écran, si l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 aurait un bien meilleur contraste du fait de sa dalle VA, le DELL UltraSharp U2414H serait plus réactif (donc mieux pour jouer) tout en affichant des couleurs justes par défaut (il est calibré en usine) et en étant mieux équipé (hub USB3, fonction de chaînage, etc.). Du coup, ce dernier serait le meilleur choix ici.

          Sinon, pour ce qui est de la carte mère, si l'AORUS H370 Gaming 3 WIFI serait très bien (le meilleur choix ici vue que tu veux avoir la possibilité de pouvoir te connecter en WiFi), la MSI B350 PC Mate ne serait pas du tout compatible car faite pour les CPU d'AMD sur socket AM4… tu as probablement confondu avec la MSI B360-A Pro.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un peu le budget) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5 8400 - 6/6 - 9Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Top Achat* 170€
          Ventirad CPU THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm CDiscount 53€
          Carte mère AORUS H370 Gaming 3 WIFI - ATX - H370 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 132€
          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 193€
          Carte graphique eVGA GeFORCE GTX 1060 SC Gaming - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI shop.hardware.fr 275€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon/A-Montain 108€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/A-Montain 41€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 10 500CM - 500W - 80+ Silver - ATX - semi-modulaire Magic PC 75€
          Écran DELL UltraSharp U2414H - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 2.000.000:1 - IPS 8ms - 60Hz - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3 Magic PC 218€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.265€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Et, avec comme OS, Windows 10 64bit [Rue du Commerce/AS Discount] ou, à la limite, son Insider Preview (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale… on préfère ne plus trop conseiller les licences sous forme de clé car on a eu des problèmes ici (certaines ne sont pas très fiables/légales).

          -
          Edité par CyberS@m 21 juin 2018 à 1:39:05

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 juin 2018 à 10:28:41

            Bonjour,

            Encore merci pour votre réactivité.

            Et merci beaucoup pour la config ! Elle me semble bien. J'adapterai un peu pour rentrer dans le budget si jamais :).

            Serait-il intéressant de prendre la carte mère MSI B360-A Pro avec cette config quitte à acheter une carte wifi plus tard si besoin ? (Javais pas calculé la possibilité d'utiliser des prises CPL qui m'affranchiraient du Wifi.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2018 à 14:29:04

              Si ton budget est vraiment trop juste, la MSI B360-A Pro [Top Achat*] pourrait suffire (c'est surtout son chip son qui est moins bien)… il suffira de rajouter une carte WiFi comme la GIGABYTE GC-WB867D-I plus tard.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                21 juin 2018 à 19:16:53

                Parfait ! 

                Merci beaucoup pour l'info et la config.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juin 2018 à 15:45:15

                  Re-bonjour !

                  Je viens de trouver ça un petite promo sur un GPU: 

                  https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10099525.html#avis

                  C'est le même prix que le GPU conseillé, est ce que ça vaudrait pas le coup ?

                  Par ailleurs, j'ai constaté que le carte mère suggérée dispose de LEDs et on m'a dit que je pouvais trouver une carte mère aussi intéressante pour moins cher sans LEDs. Est-ce que vous auriez une référence vers une Carte mère de ce type ?

                  Merci bien.

                  -
                  Edité par Flashco 26 juin 2018 à 16:27:22

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juin 2018 à 15:51:17

                    Heu… c'est une "fausse" promo car, si la carte graphique que tu as mis en lien serait très bien, elle ne serait pas aussi intéressante que l'eVGA GeFORCE GTX 1060/6Go SC Gaming (en Anglais) proposée qui est bien mieux à tout point de vue pour un prix légèrement plus faible.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      26 juin 2018 à 16:29:23

                      Parfait merci pour la réponse rapide !

                      Je reste donc sur l'eVGA pour l'instant en espérant qu'une promo arrive :).

                      J'ai édité le message précédent sans avoir lu votre réponse pourriez vous me dire ce que vous pensez de mon commentaire de la carte mère ?

                      Merci.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juin 2018 à 16:50:04

                        Hum… les LED sur la carte mère ne sont absolument un critère de choix : ce sont nettement plus ses fonctionnalités et son équipement qui m'ont fait choisir ce modèle qui n'a aucun équivalent chez la concurrence (une carte mère équivalente sans WiFi comme la GIGABYTE GA-Z370 HD3P + une carte WiFi en PCIe telle que la GIGABYTE GC-WB867D-I reviendrait plus cher).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          27 juin 2018 à 2:26:15

                          D'accord je vois. Je me débrouillerai avec un CPL ou alors je prendrais l'AORUS H370.

                          Bon j'ai pris un peu d'avance, j'ai prépare la config sur top achat pour avoir une référence.

                          On verra ce que donnent les soldes.

                          Voici un lien vers la config. Je veux bien votre avis (l'écran DELL n'est pas vendu donc j'ai mis le Iiyama ProLite X2483HSU-B3. Pareil pour le ventirad.)

                          Merci bien.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juin 2018 à 2:52:43

                            OK… mais pour ce qui est de cette nouvelle config' que tu as mise en lien, le kit de RAM ne serait vraiment pas un bon choix car étant en PC4-19.200/CAS 15 alors que celui proposé était en PC4-24.000/CAS 15 et le SSD non plus (mieux vaudrait bien plus rester sur celui proposé).

                            De plus, même si ça peut sembler plus pratique, en te limitant uniquement à Top Achat, tu as une vision tronquée de ce que tu pourrais avoir/prendre… sans compter que, comme tu as pu toi-même t'en rendre compte, tout n'y est pas disponible (cf. le ventirad CPU et l'écran).

                            PS : il existe, sur le site de GIGABYTE, une version "non-WIFI" de l'AORUS H370 Gaming 3 mais elle semble introuvable en France. Et, comme précédemment indiqué, tu ne trouveras rien de mieux pour ce prix-là (les modèles équivalents sont plus chers et ne sont pas toujours équipés du WiFi/Bluetooth).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              27 juin 2018 à 15:00:00

                              Pas de soucis, j'ai changé la RAM etc.

                              Je me suis préparé une commande sur Amazon et Magic PC qui est rentable j'ai l'impression.

                              Juste une question, est-ce que ce processeur est bien le bon ? j'ai juste l'impression qu'il vient sans boîtier

                              Encore Merci.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juin 2018 à 16:40:23

                                C'est bien le bon CPU… c'est juste sa version OEM (sans ventirad CPU). Du coup, vue la très faible différence de prix et comme ça peut toujours servir, autant prendre la version BOX [Rue du Commerce*].

                                PS : ne te limite pas uniquement à ces 2 sites… avec les soldes, Rue du Commerce et Top Achat sont également très intéressants.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  27 juin 2018 à 16:43:28

                                  Parfait merci je prends la box alors :).

                                  Oui je regarde sur les autres sites mais avec les frais de livraison ça monte vite.

                                  EDIT:

                                  J'ai un amis qui change de carte graphique et souhaiterai me revendre une KFA2 GeForce GTX 1060 EXOC, 6 Go à 150 euros, elle a 1an et 10 mois.

                                  Est ce que ça peut valoir le coup ou vaut mieux partir directement sur du neuf en eVGA ?

                                  -
                                  Edité par Flashco 28 juin 2018 à 14:36:11

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 février 2024 à 18:43:22

                                    Bonjour,


                                    Je souhaiterai mettre à jour la config de mon PC que vous m'aviez recommandé. Voici une capture d'écran de ma config, comme conseillée en 2018:

                                    En particulier, j'aimerai passer sur un écran 27 pouces, 1440p, 120Hz.

                                    L'utilisation principale est toujours le gaming avec des jeux comme: Skull and Bones, Helldiver 2, Destiny 2, The Finals, Hogwarts Legacy, Cyberpunk 2077, League of Legends, Diablo 4.

                                    Concenant l'OS:
                                    Édition Windows 10 Professionnel N
                                    Version 22H2
                                    Installé le ‎04/‎02/‎2021
                                    Build du système d’exploitation 19045.4046
                                    Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.19053.1000.0

                                    Pourriez-vous me proposer un écran ainsi qu'une mise à jour de la config pour profiter pleinement de l'écran ? Mon budget est de ~1000 euros.

                                    J'hésite également à passer sur Atlas OS, est-ce que vous avez un avis sur ce sujet?

                                    Merci d'avance.

                                    -
                                    Edité par Flashco 18 février 2024 à 19:05:29

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 février 2024 à 20:21:57

                                      Salut ;)

                                      Il faudrait nous donner des précisions sur le boîtier :

                                      • c'est le FRACTAL DESIGN Define 6 "tout court" ou "USB-C" ?

                                      et l'OS :

                                      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

                                      pour te répondre au mieux.

                                      En attendant, je vais être franc, si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands), il va falloir un budget nettement plus élevé car il faudrait compter entre 240€ et 520€ pour l'écran et, comme ta config' commence à dater, il faudrait la changer entièrement ou presque (seul le boîtier serait, peut-être, réutilisable) et donc prévoir encore ~1.800€… ce qui ferait dans les 2.320€ "maximum" (donc plus du double du budget indiqué >_<).

                                      En tout cas, voilà ce qu'on pourait te dire pour le moment :

                                      • Processeur : vue la carte graphique qu'il te faudrait, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-14500 ou i5-14600
                                      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ces CPU et en silence, il faudrait, respectivement, un ARCTIC LIQUID Freezer II 240 ou 280
                                      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Tomahawk Max WIFI
                                      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36
                                      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 (suffisante) & 4070 SUPER (un p'tit peu plus intéressante à "long terme")… un modèle silencieux
                                      • Disque dur : si tu ne fais plus que du jeu, un unique SSD (en ce moment, un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait suffisant
                                      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et en silencieux, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M et, avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et toujours en silencieux, sa "grande sœur" de 650W
                                      • Écran : le meilleur choix serait les AOC Q27G2E/Q27G2U, ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG Odyssey G5 27" & G7 27"

                                      Quant à l'OS, perso, je te conseillerais (bien) plus de rester sur la version "normale/classique" de Windows 11 (obligatoire pour pleinement profiter d'un PC récent… en particulier du CPU).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        18 février 2024 à 22:51:54

                                        Bonjour,

                                        Merci pour l'info !

                                        Le boitier est effectivement le Fractal Design Define 6 "tout court".

                                        L'OS est Retail.

                                        Je comprends que le changement d'écran demande une mise à jour compléte de la config'.
                                        Pourriez-vous me dire quels composant sont les plus urgent à mettre à jour afin que j'adapte mon budget ? Et me fournir des références pour les acheter ?

                                        Concernant les écrans, le samsung G5 semble être un bon compris rapport qualité prix (pas besoin des 240Hz du G7)!

                                        Merci d'avance

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 février 2024 à 23:13:07

                                          Hum… faire une mise-à-jour de ta config' actuelle ne serait, à mon avis, pas trop une bonne idée car les nouvelles pièces seraient bridées par les anciennes et, d'ici à ce que tu changes le reste, elles risqueraient d'être dépassées/plus compatibles avec les nouvelles : mieux vaudrait nettement plus économiser afin de changer toutes les pièces de l'unité centrale en même temps (boîtier compris afin d'en prendre un équipé d'au moins une prise USBC comme le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court").

                                          Par contre, même si tu ne pourrais pas en profiter pleinement dans les jeux pour le moment, tu pourrais quand même prendre le nouvel écran dès aujourd'hui… à moins que tu préfères attendre que les modèles équipés d'une dalle OLED soient (bien) moins chers.

                                          Aussi, si tu penses avoir un budget suffisant pour l'unité centrale (en étant large, comptes dans les 2.200€), tu pourrais prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tels que les AOC CU34G2X et SAMSUNG Odyssey G5 34" qui, à mon avis, seraient le meilleur choix car bien plus immersifs dans les jeux et plus pratiques pour tout le reste (ils peuvent remplacer sans trop de problème un DualScreen).

                                          PS : ton OS étant une licence Retail, il serait tout à fait légale de le réutiliser avec le nouveau PC mais il faudrait absolument le mettre à jour vers Windows 11 (c'est toujours gratuit) pour pleinement en profiter (en particulier du CPU).

                                          -
                                          Edité par CyberS@m 18 février 2024 à 23:14:30

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            18 février 2024 à 23:52:59

                                            Merci bien pour l'info !


                                            Dans ce cas je vais attendre de voir si j'upgrade toute la config en me basant sur vos recommendations.
                                            La maj windows 11 est en cours :).

                                            Par curiosité, qu'est ce que l'on peut faire des vieux composants dont on veut se débarasser ? est-ce que la revente pourrait être intéréssante ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 février 2024 à 0:16:49

                                              Heu… l'occasion n'étant pas ma spécialité, difficile de te répondre au mieux et il serait préférable d'attendre la réponse de personnes s'y connaissant bien mieux que moi dans ce domaine.

                                              Après, ta config' actuelle étant encore fonctionnelle et permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 30fps, il serait tout à fait possible de la revendre… mais ne t'attends pas à en tirer un prix énorme non plus.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              [CONFIG] Config Tour + Ecran

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              • Editeur
                                              • Markdown