Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Bureautique

    20 février 2024 à 9:01:12

    Bonjour,

    Mon papa (vieux !!!! :) a besoin de changer de PC ! Actuellement il tourne sur un vieux HP Pavilion 6235 (Intel Core 2 Intel Core 2 Qua, 6go de mémoire vive,  Nvidia GeForce GT220 et j'avais juste mis un petit SSD en SATA pour l'OS).

    Son utilisation est forcément très très basique : internet, TV (Oqee) et il passe beaucoup de temps sur Digikam (Gestion de photos, sans vraiment faire de traitements d'images).
    • type de demande : - Unité centrale seule, on va réutiliser son clavier, sa souris et ses HP existants.
    • réseau/Internet : - WiFi + Ethernet
    • lecteur/graveur optique : - Je vais récupérer l'ancien, faudra juste prévoir un boitier qui accepte un lecteur
    • OS : - On va partir un Windows 11, j'achèterai la clé.
    • périphériques possédés : - Clavier, souris et HP
    • utilisation : - Très bureautique (cf ci-dessus)
    • overclocking : - Absolument pas :)
    • pays : - France
    • budget : - 400€
    • config' proposée et commentaires : -
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i3-12100 - 145
    Ventirad CPU Defaut ? - -
    Carte mère Gygabyte H610M - 90
    Mémoire Corsair Vengeance 2x8 2133Mhz - 60
    Carte graphique Asus GeForce GT 710 - 60
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P3 1To - 80
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Ancien disque - -
    Disque dur 3 (données) Ancien disque - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation 350W - -
    Boîtier  Antec VSK 3000 - 57
    OS Windows 11 - -
    Écran - - -
    Clavier - - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€
    Mais cette configuration n'est surement pas adapté... Je ne sais pas si une CG est nécessaire ? La mémoire vive je pense que c'est pas idiot de partir de suite sur un 2x8Go et le Crucial P3 me parait bon... APrès niveau processeur et CM je ne sais pas.

    -
    Edité par djedje68 20 février 2024 à 9:09:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2024 à 14:58:16

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce que ton père a déjà :

      • les marques et modèles exactes des SSD/HDD et écran

      de l'OS :

      • à inclure dans le budget ou à part ?

      et l'utilisation :

      • aucun jeu ?

      pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : il serait suffisant mais, si le budget le permet, un INTEL Core i3-14100 serait le meilleur choix aujourd'hui
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : le "minimum" serait une ASUS TUF Gaming B760M-Plus WIFI et, le "meilleur choix", une MSI Z790M Power (pas encore disponible)
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait effectivement suffisant ici… en PC5-41.600/CAS 36 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : absolument pas besoin d'en prendre une "vraie", l'IGP du CPU serait suffisant (si ton père ne joue pas)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus ou, si le budget le permet, un CRUCIAL T500 de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (peut-être ses SSD/HDD actuels mais le meilleur choix serait un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) d'1To ou plus… à toi/lui de nous dire quelle capacité il lui faudrait), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : si il en vraiment besoin, les boîtiers n'étant pratiquement plus équipés de baie externe de 5,25", le mieux serait d'en prendre un externe en USB
      • Alimentation : même si elle serait totalement surdimensionnée, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : avec son alim' en haut, c'est un modèle d'un autre âge… sans compter sa ventilation vraiment pas terrible (un unique ventilo de 92mm à l'arrière). Au format µATX, le meilleur choix ici serait un AEROCOOL Trinity Mini

       Du coup, il faudrait très probablement revoir le budget à la hausse car, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 730€ pour l'unité centrale (sans le graveur DVD externe… comptes ~20€/30€) + l'OS… en prenant le minimum, on serait à légèrement moins de 600€.

      -
      Edité par CyberS@m 20 février 2024 à 15:57:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        20 février 2024 à 16:21:30

        Merci pour ta réponse,

        Voici les informations :

        Ecran : LG W2243S-PF donc max 1920 * 1080

        Les SSD oublient c'est un vieux Kingston en SATA un SSD A400

        Absolument AUCUN jeu :) Comme je t'ai dis, mon père est très vieux et c'est vraiment un TOUT petit usage.

        En alternative pour baisser le budget niveau CPU Ce serait quoi un Intel Gold G7400 ? Ou AMD ?

        Elle est magnifique la ASUS TUF Gaming B760M-Plus WIFI, mais ce n'est pas un peu Overkill pour ces besoins ? Car du coup ça fait péter le budget.

        Un disque de 500go suffit largement... Franchement le Crucial P5 Plus ou le T500 c'est trop de chez trop pour lui... J'ai pris ça pour le PC de Gamer de mon filleul...

        Ben le soucis c'est que vu que c'est à l'ancienne, il se sert de son lecteur CD parfois.... tu crois pas que c'est possible de réutiliser son ancienne tour ?

        Je comprends tous tes arguments et je ne cherche pas à contredire car ils sont vrais ! Mais voilà pour un petit vieux, optimisation de la ventilsation etc... je pense qu'il s'en fou un peu :) En gros c'est pour pas qu'il aille au Leclerc prendre une bouse...


        -
        Edité par djedje68 20 février 2024 à 16:38:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2024 à 17:04:43

          Hum… pour le CPU, il y aurait l'INTEL Core i3-12100 que tu avais sélectionné dans ta config' mais, en effet, l'INTEL Pentium Gold G7400 serait lui-aussi suffisant tout en étant encore moins cher.

          Par contre, il serait intéressant de connaître la capacité du SSD car les KINGSTON A400 sont encore très bien et, si elle est suffisante, celui que ton père a déjà pourrait alors être utilisé pour les "fichiers temporaires" et les données… avec un KINGSTON 512Go KC3000 pour l'OS et les softs.

          Sinon, les cartes mères d'entrée de gamme ne sont malheureusement pas données aujourd'hui et en prendre une à base de chipset INTEL H610 ne serait, à mon avis, pas une bonne idée car elles sont nettement moins bien équipées. Après, en moins cher, il y aurait l'ASRock B760M PG Lightning WIFI mais, comme elle n'a qu'un seul radiateur pour SSD M.2, il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 (en Anglais) au cas où le SSD SATA actuel ne serait pas réutilisable.

          Quant à réutiliser son boîtier actuel, comme c'est celui d'un "PC de marque", je le déconseille fortement : ils sont rarement standards et souvent pas suffisamment ventilé, ni très bien équipés… mieux vaudrait largement plus rester sur l'AEROCOOL Trinity Mini + un graveur DVD externe (bien plus facilement réutilisable sur n'importe quelle future config').

          Du coup, avec toutes ces modifications et en comptant que le SSD actuel soit réutilisable, il faudrait alors compter légèrement moins de 550€ (graveur DVD externe et OS compris)… ça sera toujours plus cher que les "PC de marque" et ceux préassemblés qu'on peut trouver en magasin et sur le Net (dans cette gamme, c'est impossible de faire moins cher) mais ça sera largement mieux à tout point de vue (ventilation, qualité des pièces, équipement, évolutivité, etc.).

          J'attends ta réponse pour, éventuellement, te/lui proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            20 février 2024 à 17:40:47

            Ok donc vu ta réponse niveau processeur on élimine AMD et ce serait soit un i3 de 12ème génération soit un Gold (je ne sais pas du cout ce que ça vaut... un peu réticent mais si ça te semble viable je te fais confiance ;))

            Alors pour le SSD existant c'est exactment pour ça que je veux m'en servir, comme "deuxième SSD".

            Pour ma culture, pourquoi du coup prendre un KC3000 au lieu d'un P3 ou P5 ?

            Alors vu avec lui, fini le lecteur CD... donc un boitier comme proposé ira parfaitement. (Le mini n'est plus trop dispo ou alors que chez des vendeurs mal notés :( ( -> un aerocool Cylon Mini  ?=

            Niveau CM une MSI PRO B760M-P serait suffisant non ? Elle a des connectiques SATA et M2 ? Certes DDR4, mais franchement ce n'est pas mon père qui verra la diff entre de la DDR4 et DDR5 ^^

            Et Ok pour l'Aerocool, 550W c'est overkill mais c'est une bonne alim

            En gros reste des questions sur le processeur et donc la CM et une petite question sur le disque à utiliser

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur Intel i3 12100 Galaxus 115
            Ventirad CPU - - -
            Carte mère - - -
            Mémoire - - -
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P3 500Go Amazon 50
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Existant - -
            Alimentation Aerocool M550 FODiscount 47
            Boîtier - - -
            OS Windows 11 GVGMall 28
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

            Autant la différence de prix entre le 7400 et le 12400 n'est pas ouf (100€ et 115€) autant la diff avec le 14100 est conséquente...160€ ! Un 12400 me parait être un bon compromis

            -
            Edité par djedje68 20 février 2024 à 18:22:21

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2024 à 18:39:55

              Heu… les APU d'AMD sont très bien mais, pour avoir quelque chose d'évolutif, l'AMD Ryzen 3 8300G n'étant pas disponible, il faudrait prendre un AMD Ryzen 5 8500G qui serait surdimensionné ici et, surtout, bien plus cher.

              Sinon, pour le SSD System, c'est juste que je préfère que tous les SSD d'une config' soit de la même marque… c'est plus facile/pratique à gérer.

              Quant à la carte mère, aujourd'hui, il me semble préférable d'éviter la DDR4 dans un PC neuf car elle est en fin de vie.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Pentium Gold G7400 - 2/4 - 6Mo - UHD Graphics 710 - LGA1700 - 10nm - BOX PC Componentes 97€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 34€
              Carte mère ASRock B760M PG Ligtning WIFI - µATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4 - 3xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 135€
              Mémoire KINGSTON 2x8Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 86€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 512Go KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Fnac/1foDiscount 64€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire 1foDiscount 53€
              Boîtier AEROCOOL Trinity Mini - mini tour - µATX - acier - 3x120mm - USB2/2xUSB3 - black Materiel.net 45€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 535€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              Et, au cas où il changerait d'avis, avec un graveur DVD externe [Amazon/LHZHANG LIMITED].

              Après, si jamais il préférait prendre un nouvel SSD pour les "fichiers temporaires" et les données, le mieux serait de prendre un CRUCIAL 500Go P5 Plus [1foDiscount] pour le SSD System et un CRUCIAL 1To P3 Plus [Cdiscount] pour le SSD Data + un BE QUIET! MC1 [Galaxus] pour ce dernier.

              Enfin, avec sa dalle TN de 5ms, son écran actuel n'est pas adapté à grand-chose (surtout pas pour de la gestion de photos)… sans compter son pitch un p'tit peu p'tit. Il serait donc plus que conseillé de prévoir d'en prendre un nouveau beaucoup plus polyvalent et, surtout, bien mieux adapté à ses besoins dès qu'il le pourra. En ce moment, le meilleur choix ici serait les AOC 24G2SAE & 24G2SPU (en Anglais) voire, si son budget le permet à ce moment-là, un AOC Q27G2U… il pourra toujours garder l'écran actuel et les mettre en DuaScreen ou alors prendre un AOC CU34G2X ou un SAMSUNG Odyssey G5 34" qui remplacerait sans trop de problème un DualScreen (sans avoir de séparation au milieu).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                20 février 2024 à 19:45:31

                Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais regarder ça de plus près !

                Bonne soirée à toi et encore merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 février 2024 à 23:43:38

                  OK… mais juste par rapport à la dernière config' que tu nous as présentée (je ne la voyais pas au moment de rédiger ma proposition) :

                  • Processeur : je ne vois pas l'INTEL Core i5-12400 (bien plus performant que l'INTEL Pentium Gold G7400 mais surdimensionné ici) au prix que tu indiques (il est, au minimum, à ~170€)… je suppose que tu voulais parler de l'INTEL Core i3-12100 qui, lui, est bien à moins de 120€
                  • Disque dur : le CRUCIAL P3 est très bien mais pas du tout intéressant ici car n'ayant pas de cache (à mon avis, pour le système, mieux vaut bien plus prendre un SSD équipé d'un cache) et parce qu'en PCIe 3.0 (vraiment dommage avec une carte mère gérant les SSD M.2 NVMe en PCIe 4.0… surtout que, à gamme équivalente, ces derniers sont plus ou moins aux mêmes prix)

                  PS : attention à ne pas oublier les frais de port (ça évitera les mauvaises surprises), ni la promo de Cowcotland pour l'OS sur GVGMall.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    21 février 2024 à 8:29:08

                    Oui tu as raison je me suis trompé je parlais du 12100 !

                    Excellente remarque sur le disque ! Je vais suivre tes conseils toujours très bon ;)

                    Merci à toi

                    Par contre le boitier n'est pas dispo avant Avril, tu en as d'autres à me conseiller ?

                    Un Deepcool Matrexx 30 SI ? Aerocool Rift ?

                    -
                    Edité par djedje68 21 février 2024 à 11:27:45

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2024 à 14:11:02

                      Heu… le DEEPCOOL Matrexx 30 SI serait le plus intéressant des 2 boîtiers dont tu parles du fait de sa façade mieux aérée que celle de l'AEROCOOL Rift mais, avec leur unique ventilo (placé à l'arrière), ils ne seraient de toute façon pas un bon choix (il en faudrait au moins de plus à l'avant).

                      Du coup, si ton père ne peut/veut pas attendre que l'AEROCOOL Trinity Mini soit à nouveau disponible (ça peut se comprendre, Avril, ça fait un peu loin), il pourrait alors regarder du côté de l'AEROCOOL Atomic Lite [Top Achat] ou du XIGMATEK Oreo [1foDiscount]… le 1er dispose de 2 prises USB3 (vs. 1 seule pour le 2nd) mais ce dernier (frais de port compris) est un peu moins cher : à lui de voir.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        21 février 2024 à 14:33:42

                        Sur 1FoDiscount, il y a la v1, ça va non ? Trinity

                        -
                        Edité par djedje68 21 février 2024 à 14:41:07

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 février 2024 à 14:40:01

                          Hum… malheureusement non : la "V1" de l'AEROCOOL Trinity Mini n'est équipée que d'un seul radiateur (à l'arrière).

                          Mieux vaudrait donc bien plus rester sur l'un des 2 boîtiers proposer dans mon précédent post ;)

                          [Edit] : oops… il semble exister plusieurs version du XIGMATEK Oreo et, en effet, celle vendue sur 1foDiscount ne dispose que d'un seul ventilo :honte:

                          Du coup, mieux vaudrait nettement plus prendre ce boîtier sur Amazon/Leader-Discount (normalement, c'est bien sa version avec 3 ventilos : "EN47758").

                          -
                          Edité par CyberS@m 21 février 2024 à 14:47:43

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            21 février 2024 à 15:07:56

                            1 à 2 mois pour la livraison mdr ;)

                            Ici c'est mieux

                            -
                            Edité par djedje68 21 février 2024 à 15:12:36

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 février 2024 à 15:21:32

                              Heu… désolé mais, à part le fait que, maintenant, le boîtier soit moins cher sur Amazon "tout court" où, là, il n'est effectivement pas disponible avant 1 à 2 mois, je ne vois pas trop la différence avec le lien (qui a été mis à jour entre-temps) de mon précédent post : c'est toujours sur Amazon/Leader-Discount qu'il serait le plus intéressant de le prendre car disponible d'ici 2 à 4 jours :euh:

                              Et, sinon, il y a toujours l'AEROCOOL Atomic Lite qui est tout aussi bien.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                21 février 2024 à 15:54:07

                                Et petite question avec le Atomic Lite :
                                • Support des ventirads jusqu'à 158 mm de hauteur

                                Et j'ai l'impression que si je prends le i35 il fait 159mm

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 février 2024 à 16:11:56

                                  En effet… l'AEROCOOL Atomic Lite n'est compatible qu'avec les ventirads CPU de 158mm maximum et l'ARCTIC Cooling Freezer i35 fait 158,5mm de haut. Du coup, avec ce boîtier, il faudrait alors prendre un DEEPCOOL AK400 [Amazon/Deepcool].

                                  Par contre, aucun problème de compatibilité entre le XIGMATEK Oreo et l'ARCTIC Cooling Freezer i35.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    22 février 2024 à 9:00:31

                                    Je suis parti sur le i35 avec le XIGMATEK du coup
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 février 2024 à 14:05:04

                                      Ça marche… de toute façon, les 2 solutions (AEROCOOL Atomic Lite + DEEPCOOL AK400 et XIGMATEK Oreo + ARCTIC Cooling Freezer i35) se valent plus ou moins : ton père ne devrait donc pas regretter ce choix.

                                      -
                                      Edité par CyberS@m 22 février 2024 à 14:05:25

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      [CONFIG] PC Bureautique

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      • Editeur
                                      • Markdown