Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] PC Fixe 2000€

    17 février 2024 à 10:40:12

    Bonjour à tous, 

    Après 8 ans de bons et loyaux services mon vieux PC m'a lâché. J'aimerais partir sur une nouvelle config qui me permette de jouer confortablement aux jeux actuels et futurs. Et plus occasionnellement, travailler sur Office et réaliser du montage vidéo sur Capcut. 


    Type de demande :

    unité centrale seule + OS

    Réseau/Internet :

    besoin de pouvoir vous connecter en WiFi/Bluetooth ? Non par câble en direct

    Lecteur/graveur optique :

    Non

    OS :

    A inclure dans le budget

    Périphériques possédés :

    2 écrans : LG Ultragear 27GN800 et Iiyama G-Master G2530HSU-B1

    Souris : G502

    Clavier : G105

    Utilisation :

    bureautique ? Occasionnellement

    montage audio et/ou vidéo ?  Occasionnellement via Capcut

    multimédia ? Non

    Jeux ? Je privilégie le jeux sur PS5. Cependant, je joues quand même un peu sur PC. Récemment, j’ai fait Palworld, Civ 6, Monster Hunter, Subnautica. En parallèle, je joues quotidiennement à TFT.

    J’adore jouer aux jeux de gestions et plus important pour vous, j’aimerais une config qui me permettrait de jouer confortablement à de futurs jeux tel que Stalker 2 voir Hellblades 2 (je ne demande pas à avoir tous les paramètres en ultra mais de jouer dans de bonnes conditions).

    Overclocking : Non

    Pays : France

    Budget : 2k€ maximum pour l’UC. 300€ de rallonge pour un écran si besoin.

    Config' proposée et commentaires :

    Je souhaites conserver une utilisation en double écran. Je ne souhaite pas dépasser le budget (pour quelques euros je ferais l’effort). S’il y a une concession à faire : le montage vidéo sous capcut est vraiment très occasionnel.

    D'avance Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2024 à 14:51:11

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation :

      • S.T.A.L.K.E.R. 2 et Hellblades 2 n'étant pas encore sortis, pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • TFT ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait ici (le jeu étant l'utilisation la plus gourmande pour toi), le meilleur choix serait un INTEL Core i5-14600 ou, comme il est difficile à trouver, sa version "K" (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC Freezer II 280
      • Carte mère : le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL P3 Plus d'1To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600(K) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait les MONTECH AIR 903 Base (en Anglais), SHARKOON Rebel C50 RGB et ZALMAN Z10 Plus
      • Autre… : les 2 cartes mères citées ci-dessus n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (pour le SSD System), il faudrait rajouter 2 BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour les SSD SWAP & DATA

      Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, on arriverait à légèrement plus de 1.920€ (pour l'unité centrale + l'OS).

      Enfin, si ton écran principal est très bien (plus adapté au graphisme qu'au traitement vidéo du fait de sa dalle IPS), c'est nettement moins le cas de ton écran 2ndaire qui est uniquement adapté au jeu du fait de sa dalle TN (et encore, c'est vraiment le strict minimum à cause de sa fréquence de rafraîchissement de seulement 75Hz)… le budget le permettant, il me semblerait donc intéressant de remplacer ce dernier par un modèle beaucoup plus polyvalent et adapté au mieux au traitement vidéo tels que les AOC Q27G2E & Q27G2U et le SAMSUNG Odyssey G5 27". Ce nouvel écran deviendrait alors le principal et l'actuel LG UltraGear 27GN800 deviendrait le 2ndaire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 février 2024 à 17:08:45

        Salut CyberS@m !

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        Concernant les précisions demandées :

        TFT = Teamfigt Tactics, le jeu auto battler de Riot. Je ne pense pas qu'il soit très gourmand.

        Pour les jeux plus récents et assez gourmand, je peux citer Cyberpunk 77 et Sea of Thieves.

        Tes propositions de composants ont l'air top. Selon toi, quel serait le meilleur choix d'écran entre les AOC Q27G2E & Q27G2U et le SAMSUNG Odyssey G5 27" ?

        Merci :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2024 à 17:59:00

          OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (c'est moins cher que précédemment indiqué car l'INTEL Core i5-14600 est disponible) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 306€
          Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 75€
          Carte mère GIGABYTE Z790 UD - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.1 Reichelt 215€
          Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 Amazon/Patriot 143€
          Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Twin Edge - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 1foDiscount 653€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 101€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 1To P3 Plus - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 45€
          Disque dur 3 (données) CRUCIAL 1To P3 Plus - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 76€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Reichelt 106€
          Boîtier ZALMAN Z10 Plus - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm/120mm - 2xUSB3/USBC3.1 - black Cdiscount/Egenta 124€
          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
          Autre… 2xBE QUIET! MC1 - black Reichelt 24€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.888€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

          Du coup, le budget le permettant sans problème et même si tu as indiqué ne pas avoir besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth, tu pourrais prendre une MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI [Reichelt] qui est bien mieux équipée (slot M.2 en PCIe 5.0, plus besoin de prendre les 2 BE QUIET! MC1, etc.) et donc plus intéressante à "long terme".

          Et, avec comme nouvel écran principal l'AOC Q27G2U [la Boutique du Net] qui me semble un cran au-dessus du SAMSUNG Odyssey G5 27" (pied réglable en hauteur, fonction pivot, etc.) pour un prix plus ou moins équivalent.

          -
          Edité par CyberS@m 17 février 2024 à 17:59:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 février 2024 à 14:26:14

            Merci CyberS@m pour ta réponse et tes conseils.

            Etant dans le budget, je vais partir sur cette config ! 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Config] PC Fixe 2000€

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown