Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer ~1500 €

Sujet résolu
    4 mars 2024 à 16:02:04

    Bonjour à tous, Après plusieurs années à jouer sur un PC portable qui commence à dater, je souhaite repartir sur une tour gaming. Merci d'avance pour votre d'aide d'optimisation :)

    • type de demande : Unité centrale
    • réseau/Internet : Pas besoin de connexion wifi (Bluetooth pourquoi pas en fonction du prix)
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin
    • OS : Windows 10 famille (version Retail)
    • périphériques possédés :
      - Ecran 27" AOC Q27G2U
      - Souris G502 / Clavier logitech classique
    • utilisation : Jeux (Anno 1800, Baldur's Gate 3, Cyberpunk 2077, Hogwart, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor)
    • overclocking : Jamais fais, donc aucune idée
    • pays : France
    • budget : Environs 1500 €
    • config' proposée et commentaires :
      - Processeur (CPU) : Intel Core i5-14600, 14 cœurs (6+8), 6x 2700 MHz
      - Ventirad CPU : Aucune idée
      - Carte mère : MSI PRO Z790-P WIFI
      - Mémoire (RAM) : 32 Go DDR5-RAM, Dual Channel (2x 16 Go), 5600 MHz*, Kingston Fury Beast
      - Carte graphique : MSI GeForce RTX 4070 SUPER
      - Périphériques de stockage : Je souhaiterais un M2 pour le système (500 Go max) et un M2 de 2To pour les jeux
      - Alimentation : BoostBoxx 700W Power Boost 80+ Gold Editio
      - Boîtier : Aucune idée

    C'est une config que j'ai faite sur le site CSL-computer, mais j'étais légerement au dessus de mon budget (environ 1800 € avec les M2 en plus)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2024 à 18:24:04

      Salut :)

      Il faudrait nous donner quelques p'tites précisions sur l'OS :

      • tu l'as déjà ou il faut l'inclure dans le budget ?

      et l'utilisation :

      • uniquement du jeu ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : vue la carte graphique choisie, ce serait effectivement le meilleur choix ici ou, comme il est parfoit difficile à trouver, sa version "K" (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 280
      • Carte mère : elle est très bien (légèrement moins bien équipée mais aussi légèrement moins chère dans sa version "S") mais le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go mais en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER est effectivement le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing et dans les jeux les plus gourmands)
      • Disque dur : pour l'instant, pour ce type d'utilisation, un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500 voire, si le budget le permet, un CRUCIAL T700) d'1To minimum serait suffisant
      • Alimentation : elle serait un peu surdimensionnée et cette marque semble pas géniale… avec un INTEL Core i5-14600(K) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et sa revient plus cher), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait les MONTECH AIR 903 Base (en Anglais), SHARKOON Rebel C50 RGB et ZALMAN Z10 Plus

      Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession (avec un unique SSD de 2To), il faudrait compter ~1.900€. Par conséquent, même en faisant quelques ajustement (notamment en prenant un seul SSD d'1To), le budget serait trop faible pour une config' (unité centrale seule) de ce type et il faudrait le revoir à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions (au minimum, il manquerait ±160€).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 mars 2024 à 9:07:54

        Salut CyberS@m,

        Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

        Pour te répondre :

        - concernant l'OS j'ai une clé Windows 10 Famille retail. Est-ce que je peux faire un upgrade vers Windows 11 une fois installé ? Sinon il faudrait que j'en rachète une effectivement.
        - utilisation : uniquement du jeu

        Dsl pour les liens, c'est une config que j'ai faites avec le configurateur csl-computeur.com (Je sais pas si le lien est fonctionnel : https://www.csl-computer.com/fr/k/mBatRwCQ

        A propos de la carte mère, quelle en serait l'utilité de prendre des modèles plus chère (comme la Z790-A Max ou MAG Z790 Tomahawk) ?
        Pour la RAM, une marque en particulier ou ça n'a pas d'importance ?

        Sur les disques, c'est vrai que j'aurais préféré un disque dédié à l'OS et un dédié uniquement aux données (jeux etc...). Je me dis que 2 To ce n'est pas de trop vu la taille de plus en plus dingue des jeux :D

        Je peux revoir le budget à la hausse en restant raisonnable :)

        -
        Edité par yøshï 5 mars 2024 à 9:28:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2024 à 15:18:25

          OK… dans ce cas, tu pourras passer sans problème à Windows 11 (préférable pour profiter pleinement d'un PC neuf) car c'est toujours gratuit… et tu pourras même directement installer Windows 11 sans passer par une mise-à-jour depuis Windows 10 (la clé de ce dernier fonctionnant avec les 2 versions de cet OS).

          Sinon, pour la carte mère, les modèles "Max" d'MSI sont équipés du Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4, ce qui est plus intéressant à "long terme"… mais ça entraîne un surcoût non-négligeable.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait alors donner (je dépasse le budget) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Alternate 304€
          Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm - black CaseKing.de 76€
          Carte mère ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 248€
          Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-54.400 - CAS 34 Amazon/Patriot 133€
          Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Twin Edge - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 635€
          Disque dur CRUCIAL 2To T500 - Phison PS5025-E25 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 176€
          Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire CaseKing.de 105€
          Boîtier MONTECH AIR 903 Base - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB3/USBC3.2 Gen2 - black CaseKing.de 70€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.747€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

          Après, tu pourrais faire quelques économies en prenant la MSI PRO Z790-P WIFI [PC Componentes] mais, attention, si un jour tu rajoutes 1 ou plusieurs SSD M.2, il faudra obligatoirement leur rajouter un radiateur (en fonction du/des SSD choisi(s), un BE QUIET! MC1 ou MC1 Pro) car il n'y en a qu'un seul de fourni avec cette carte mère… il serait également possible de prendre un kit de RAM avec une fréquence moins élevée mais la différence de prix ne serait pas énorme et, surtout, à mon avis, ça serait moins intéressant à "long terme".

          Enfin, concernant le boîtier, pour ~10€ de plus, sa version "Max" [CaseKing.de] me semblerait être un meilleur choix car encore mieux ventilé mais, si tu ne peux/veux pas attendre qu'ils soient disponibles (ils ne le seront que le 18 Mars), il faudrait alors te rabattre sur le SHARKOON Rebel C50 RGB [Syswork] ou le ZALMAN Z10 Plus [Amazon/Egenta].

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 mars 2024 à 17:07:21

            Ah ok, je savais pas pour windows 11. C'est niquel ça ! merci pour l'info.

            Si ça concerne uniquement la version du wifi/bluetooth, effectivement ça ne m’intéresse pas plus que ça. C'est du gadget dont je peux me passer en tout cas. Donc je peux partir sur l'Asus comme tu as mentionné.

            Est-ce que les prix indiqué fluctuent beaucoup dans le temps ? Je vais commander les pièces d'ici 15 jours (Ce qui me permettrait au passage de prendre la version Max du boîtier).

            Si je devais acheter un M2 seulement pour l'OS (j'aime vraiment séparer les choses sans partitions), lequel je pourrais prendre ? Est-ce qu'un 320 Go serait suffisant  ?

            Combien de temps je peux espérer garder ce PC dans l'état à peu près ?

            Je vois qu'il y a beaucoup de site Allemand, c'est pas trop compliqué de commander dessus ? Les délais de livraisons restent raisonnable malgré la frontière ?

            Dsl pour toutes ces questions =)

            Merci beaucoup

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mars 2024 à 17:42:32

              Heu… concernant les SSD, mieux vaut généralement mettre l'OS, les softs et les jeux sur le même : ça sert pas à grand-chose de mettre les jeux à part (en cas de problème, il faudra souvent les réinstaller). Par contre, c'est plus que conseillé si il y a des données à stocker. Donc, bien franchement, ici, je ne verrais pas réellement d'intérêt à prendre 2 SSD… surtout que, normalement et même si les jeux prennent effectivement de plus en plus de place, avec 2To, tu devrais à peu près tranquille.

              Sinon, pour ce qui est des sites Allemand, comme on reste en Europe, c'est plus ou moins la même chose que de commander en France et, même avec les frais de port (inclus dans le kit All-In-One de WaterCooling pour CaseKing.de), ça revient moins cher avec des délais de livraison pas trop long (tout dépend de la plateforme de livraison).

              Quant à la durée de vie d'un tel PC, la plupart du temps, tu peux compter 5 ou 6 ans avec, éventuellement, un changement de carte graphique (sa remplaçante en termes de performances afin de pouvoir profiter des toutes dernières technologies) à mi-parcours.

              Enfin, les prix ont effectivement tendance à pas mal bouger donc, si tu comptes prendre cette config' dans 2 semaines, reviens nous voir à ce moment-là et on la mettra à jour.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                5 mars 2024 à 18:00:41

                Ah ok ça marche pour le SSD, je suis resté sur de veilles pratiques...

                Je vais peut être déjà commander quelques pièces alors, notamment sur les sites Allemand. Je vais regarder tout ça dès la semaine prochaine.

                Merci beaucoup pour tes conseils toujours aussi pertinent

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 mars 2024 à 18:05:20

                  OK… mais, à moins d'une promo vraiment très intéressante, mieux vaudrait attendre et tout prendre en même temps afin de tout recevoir plus ou moins au même moment (par rapport aux 14 jours de droit de retrait qui évitent de faire jouer la garantie en cas de problème).

                  -
                  Edité par CyberS@m 5 mars 2024 à 18:05:46

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    6 mars 2024 à 9:10:27

                    Ah oui, c'est pas faux :)

                    Je regarde ça et je te tiens au courant.

                    Merci ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mars 2024 à 14:34:53

                      Salut CyberS@m,

                      Du coup j'ai tout commandé :) Je me suis rabattu sur le boîtier Zalman.

                      Ca me reviens au total à 1817.51 € (bien au dessus de ce que j'avais prévu mais bon, on a rien sans rien !!)

                      Merci à toi

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mars 2024 à 14:45:07

                        OK… normalement, tu ne devrais pas le regretter, les 3 boîtiers proposés étant très bien.

                        Bon montage et n'hésite pas si tu as un problème ou une question au moment d'assembler les pièces.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          7 mars 2024 à 16:50:35

                          J'ai déjà eu un boîtier Zalman et ca allait très bien, donc il n'y a pas de raison :)

                          Merci encore, je n'hésiterais pas !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 mars 2024 à 22:11:33

                            Salut CyberS@m,

                            J'ai reçu toutes les pièces très rapidement et j'ai commencé à monter le PC.

                            J'ai malheureusement déjà 3 problèmes pour le moment :

                            • Le radiateur du Watercooling est trop gros, il n'y a pas assez d'espace entre le haut du boitier et la carte mère. J'ai réussi à le caler un peu en biais avec 4 vis. J'ai pas pu faire mieux, je sais pas si ça pose un problème ou non... (Je suis sur le boiter Zalman Z10 plus)
                            • Les ventilateurs du boitier ne tournent pas (mais éclairent bien). Ils sont pourtant bien alimenté à priori.
                            • J'ai une erreur à l'allumage du PC : CPU Over voltage. Dans le bios il est indiqué environs 1,7 Volt en rouge, et parfois il passe à 1,690 en blanc.

                            Si tu as des conseils, je suis preneur :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 mars 2024 à 22:37:24

                              1° - L'ARCTIC Liquid Freezer III 280 est assez épais (38mm) mais il n'y a rien d'indiqué concernant l'épaisseur maximum du radiateur pour le ZALMAN Z10 Plus :honte:

                              Du coup, soit tu restes comme tu es actuellement (pas sûr que ce soit top), soit tu changes le kit All-In-One de WaterCooling (difficile d'en trouver un aussi bien à ce prix-là), soit tu renvoies le ZALMAN Z10 Plus (en faisant jouer ton droit de rétractation) afin de prendre le SHARKOON Rebel C50 RGB qui, lui (d'après sa fiche technique), accepte les radiateurs de 60mm maximum).

                              2° - C'est assez étonnant, il faudrait vérifier leur branchement sur la carte mère, le boîtier et l'alim'.

                              3° - Il faudrait probablement mettre à jour le BIOS de la carte mère… aujourd'hui, ça se fait très facilement (on peut parfois le faire directement depuis le BIOS).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                16 mars 2024 à 10:58:10

                                1° - Je vais voir ce que je vais faire par rapport au boitier. Je pense que je vais rester comme ça, vu que tout est monté. J'ai pas l'impression que ça gène beaucoup en réalité à part l’esthétisme ^^
                                Mais au moins tu sauras que ce n'est pas compatible pour les futurs demandes :)

                                2° - Alors it's my bad concernant les  branchements des ventilateurs. J'ai oublié effectivement de brancher un truc :D Tout est rentrer dans l'ordre !

                                3° - La mise à jour du bios à corriger le problème de voltage, niquel :)

                                J'ai une dernière question : je me suis aperçu que la fréquence de la ram n'était pas la bonne dans le bios. Est-ce qu'il faut choisir manuellement la bonne fréquence ou est ce qu'il faut laisser en automatique ?

                                -
                                Edité par yøshï 16 mars 2024 à 10:58:42

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 mars 2024 à 14:11:26

                                  1° - Ce qui m'étonne, c'est que tu es le 1er à me dire ça mais, dans le doute, en effet, je ne proposerai plus ce boîtier.

                                  2° & 3° - Parfait ! ^^

                                  4° - Si la RAM n'est pas reconnue (via ses profils XMP) à la bonne fréquence, ni aux bons timings, il faudrait effectivement les "forcer" manuellement dans le BIOS : c'est dommage d'avoir pris quelque chose si c'est pour ne pas pleinement en profiter… surtout que ça te permettra un gain de performances.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    18 mars 2024 à 10:22:10

                                    Alors j'ai plutôt l'impression que c'est à cause de la carte mère (il y un léger appendis en haut de la CM qui bloque). On va plutôt dire que cette carte mère ne va pas avec ce boitier :)

                                    D'accord pour la RAM, je réglerais manuellement la fréquence !

                                    Merci beaucoup pour ton travail CyberS@m ;)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 mars 2024 à 14:13:37

                                      Ah ? OK… mais c'est le radiateur de la Back Plate (où sont toutes les entrées/sorties arrières de la carte mère) ou celui au-dessus du socket du CPU qui gêne ?

                                      -
                                      Edité par CyberS@m 18 mars 2024 à 14:13:47

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        19 mars 2024 à 15:08:14

                                        Celui au dessus du socket du CPU :/
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 mars 2024 à 15:41:19

                                          OK… merci pour l'info et, dans ce cas, je pense ne plus proposer cette carte mère avec un kit All-In-One de WaterCooling car ce radiateur est effectivement un peu grand.

                                          Si je ne trouve pas de remplaçante dans cette même gamme, je la remplacerai par les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI.

                                          -
                                          Edité par CyberS@m 19 mars 2024 à 15:45:36

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          [CONFIG] PC Gamer ~1500 €

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          • Editeur
                                          • Markdown