Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming et Dev ~2000€ (tour uniquement)

Choix de composant pour une unité centrale multi usages

    13 mars 2024 à 21:19:59

    Bonjour tout le monde !

    J'ai mon pc portable gamer qui m'a récemment lâché. C'est arrivé principalement à cause d'un manque d'entretiens et d'un refroidissement pas suffisamment efficace, il a surchauffé... 

    Je cherche donc à passer à une tour pour un entretien plus simple et pour constituer une machine bien plus puissante !

    J'ai déjà clavier, souris, casque et moniteur, je cherche une unité centrale.

    Je souhaiterai donc savoir qu'est ce qui est le mieux pour moi.

    Merci d'avance ! 

    • type de demande : Unité centrale
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Windows 11 famille ou pro, n'importe (non compris dans le budget) 
    • périphériques possédés :  Clavier basique (lenovo) | Casque HyperX Bluetooth | Souris Gaming Asus Filaire | Moniteur ASUS TUF Gaming VG24VQE 23pouces 1ms incurvé
    • utilisation : Gaming (Minecraft, Valorant, Rocket League, Assassin's Creed: Origins, Red Dead Redemption II, Garry's Mod, Dying Light, Valheim, Horizon Zero Dawn...) | Développement | Montages photo et video (PhotoShop, LightRoom, Illustrator, Premiere Pro, Davinci Resolve) | Logiciels 3D (blender, Autodesk Maya) 
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 2000€
    • config' proposée et commentaires : Refroidissement Liquide (j'ai vraiment besoin d'un cooling system efficace dans mon appartement à cause de l'isolation et de mon chat à poils long) | Si possible 32 Gb de RAM sinon 16Gb | Carte Graphique RTX série 4 si possible (NVidia si possible, je suis bien accommodé aux logiciels qui vont avec) | Pour le stockage je récupère les disques de mon ancien pc portable gamer : un ssd samsung 1To 870 EVO SATA 2.5 et un M2 500Mo donc pourquoi pas ajouter un gros HDD ou un petit ssd pour l'OS

    -
    Edité par AlexKoch 13 mars 2024 à 21:20:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2024 à 22:34:25

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises de ton SSD M.2 de 500Go :

      • ses marque et modèle exactes

      et de l'utilisation :

      • tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?
      • tu fais du graphisme 2D/3D et du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • pour les jeux, également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Banishers: Ghosts of New Eden, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, Expeditions: a Mudrunner Game, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, HELLDIVERS 2, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Inquisitor, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, Myth of Empires 1.0, NieR Replicant, Nightingale, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, the Thaumaturge, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (pour du graphisme et du traitement vidéo occasionnel qui permettrait de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec plus 120fps… plus de 60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) :

      • Processeur : le mieux adapté ici serait un INTEL Core i5-14400
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux… ici, le meilleur choix serait un ARCTIC Liquid Freezer III 240
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : il en faudrait effectivement une avec un GPU d'nVIDIA afin de pouvoir bénéficier de CUDA… le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (peut-être ton SSD M.2 de 500Go sinon un SAMSUNG 980 (en Anglais) de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton SAMSUNG 1To 870 EVO si sa capacité peut toujours te suffire… à toi de nous dire), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure power 12 550M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm tels que les MSI MAG Forge 100M & 100R et XPG Valor Mesh (en Anglais)
      • Autre… : les 2 cartes mères citées ci-dessus n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (à utiliser, de préférence, pour le SSD System), il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour le SSD SWAP

       Ce qui, là-maintenant et sans faire aucune concession (en prenant le SAMSUNG 500Go 980), reviendrait à légèrement plus de 1.410€… comptes ~20€ supplémentaires pour l'OS.

      Du coup, avec ce budget, tu pourrais prendre quelque chose de silencieux avec une carte graphique silencieuse et, comme boîtier, un FRACTAL DESING Define 7 Compact… le ventirad CPU et la BE QUIET! Pure Power 12 550M étant déjà silencieux.

      Par contre, si tu fais du graphisme et/ou du traitement vidéo régulièrement ou plus souvent, là, il serait conseiller de prendre un nouvel d'au moins 27" en Quad HD (2.560x1.440) car l'actuel (que tu pourrais mettre en DualScreen avec le nouveau) ne te permettrait pas de profiter d'une telle config' dans les jeux (elle serait surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) seulement). Mais ça demanderait (en comptant ce nouvel écran) de revoir le budget à la hausse.

      -
      Edité par CyberS@m 13 mars 2024 à 23:21:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 mars 2024 à 16:58:21

        Bonjour CyberS@m !

        Merci beaucoup de ta réponse !

        Voici les informations manquantes :

        • Processeur M2 : de ce que je vois ecris dessus, il s'agit d'un Western Digital PC SN530 512G 1014 c'est tout ce que je sais ... 
        • Développement occasionnel :  Je veux juste qu'il soit capable de tenir quoi 
        • Graphisme 2D/3D occasionnel :  Je veux juste qu'il soit capable de tenir quoi 
        • Jeux cités : Oui je souhaiterai qu'il les face tourner bien ! (Gaming : Utilisation principale et très régulière)
        • Connection wifi et bluetooth : pas nécessaire

        Merci d'avance

        Ps : De combien faudrait-il augmenter le budget pour le dual screen ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2024 à 18:17:02

          Heu… pour le DualScreen, si tu restes sur du Full HD (1.920x1.080), en prenant un AOC 24G2SAE ou exactement le même écran que tu as en ce moment, sans rentrerait sans aucun problème dans le budget.

          Par contre, si tu veux pouvoir passer à une définition plus élevée (tout en pouvant jouer avec ±120fps… ±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands), ça passerait sans problème en Quad HD (2.560x1.440) mais, en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qui, à mon avis, serait le meilleur choix (c'est bien plus immersif en jeu et bien plus pratique pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen… tu pourrais quand même garder ton écran actuel pour faire un genre de TripleScreen), là, en effet, il faudrait revoir le budget à la hausse :

          • Quad HD (2.560x1.440) : il faudrait compter légèrement plus de 1.730€ pour l'unité centrale auxquels il faudrait rajouter très légèrement plus de 230€ pour l'écran (un AOC Q27G2U)
          • Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) : il faudrait compter à peine moins de 2.030€ pour l'unité centrale + ~340€ pour l'écran (un AOC CU34G2X ou un SAMSUNG Odyssey G5 34")

          Quant à ton SSD M.2 de 500Go, il me semblerait préférable de le mettre dans un boîtier externe tels que les RAIDSONIC IcyBox IB-1817M-C31 & IB-1824ML-C31.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            14 mars 2024 à 18:50:10

            Et bien la première option me convient le mieux !

            Quad HD (2.560x1.440) : il faudrait compter légèrement plus de 1.730€ pour l'unité centrale auxquels il faudrait rajouter très légèrement plus de 230€ pour l'écran (un AOC Q27G2U)

            Tant que le budget total est aux alentours de 2000€ ça le convient ! (Je ne suis pas un grand fan des ultraWide)

            Je possède déjà un boitier AISENS ASM2-022B 10Gbps pour le M2 donc de ce côté là ca ira.

            Je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements et attend ta réponse avec impatience !

            Merci beaucoup.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 mars 2024 à 20:50:29

              Ça marche… à mon avis, c'est quand même dommage pour l'Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) mais le Quad HD (2.560x1.440) sera toujours mieux que le Full HD (1.920x1.080).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (OS et nouvel écran inclus) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-14600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM CaseKing.de 287€
              Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer III 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 72€
              Carte mère GIGABYTE Z790 UD - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 RAID (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.1 CaseKing.de 208€
              Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 Amazon/Patriot 144€
              Carte graphique ASUS GeFORCE RTX 3070 SUPER Dual Evo - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 CaseKing.de 649€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To 980 Pro - Samsung Elpis - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) PC Componentes 87€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SAMSUNG 500Go 980 - Samsung Pablo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon/Morelenet 57€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire 1foDiscount 107€
              Boîtier SHARKOON Rebel C50 RGB - moyenne tour - ATX - acier - 4x120mm - 2xSUB3/USBC3.2 Gen2 - black Syswork 124€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
              Écran AOC Q27G2U - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP 1.2, 2xHDMI 2.0 - 4xUSB3 Amazon 235€
              Autre… BE QUIET! MC1 Pro - black Amazon/1foDiscount 18€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.000€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              PS1 : j'ai mis l'INTEL Core i5-14600K car, en ce moment, il est moins cher que sa version "non-K"… en plus, ça permettra, plus tard, si tu passes à un écran en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) de prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER (le meilleur choix pour jouer dans cette définition) ou sa remplaçante (en termes de performances).

              PS2 : nickel si tu as déjà un boîtier externe pour SSD M.2 NVMe.

              [Edit] : oops… j'avais zappé qu'il y avait un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm et non de 240mm comme indiqué au tout début :honte:

              Du coup, le boîtier indiqué/proposé n'aurait pas été compatible… c'est corrigé.

              -
              Edité par CyberS@m 14 mars 2024 à 22:43:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                15 mars 2024 à 10:05:10

                Super !

                Merci beaucoup pour toutes ces infos !

                Bonne journée et bonne continuation 😁

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [CONFIG] PC Gaming et Dev ~2000€ (tour uniquement)

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown