Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC régie vidéo - 1500€

    18 février 2024 à 22:27:24

    Bonjour à tous ! 

    je reviens vous voir aujourd’hui dans le cadre d’un projet professionnel.

    En effet, j’ai pour projet de monter une auto entreprise de captation/livestream d’événements. Je souhaite creer un setup simple dont le PC serait la régie. Voici dont clés détails demandés : 

    • type de demande : PC régie vidéo 
    • réseau/Internet : Ethernet uniquement 
    • lecteur/graveur optique : aucun 
    • OS : windows (ne pas compter dans le budget)
    • périphériques possédés : clavier, souris, écrans (3 actuellement et peut être 4 dans le futur), Streamdeck, carte son externe.
    • utilisation : Regie vidéo pour captation et/ou livestream. 3 flux vidéo par NDI (IP) + carte d’acquisition camlink pro (a ne pas inclure dans le budget) avec 2 flux HDMI branchés actuellement. Livestream et captation par OBS Studio (peut être Vmix dans le futur). Pilotage des caméras robotisees via le PC. Lancement de médias dans certains cas (videos, images). 
    • overclocking : Non
    • pays : france 
    • budget : 1500
    • config' proposée et commentaires : pas de config précise mais plusieurs points importants. J’aimerais possible d’en même temps de realiser la captation (et livestream) pouvoir enregistrer aussi tous mes flux vidéos dans des fichiers séparés (1080p60 Et considérons qu’il faudrait en encoder 5). Je pense qu’il faut partir sur du NVidia avec carte pro (j’ai vu que les quadro pouvaient encoder beaucoup de flux en simultané). Je souhaite un boîtier fait pour être transporté (si cela existe), le moins volumineux possible. il Doit pour autant pouvoir se refroidir correctement dans des environnements où il fait chaud et le bruit n’est pas un critere prioritaire (Même si je ne souhaite pas un bruit de turbine pour autant).  

     Je pense avoir pas mal détaillé, si vous pensez qu’il manque des infos faites m’en part :)

    merci beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2024 à 0:11:30

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos des écrans :

      • leurs marques et modèles exactes

      ainsi que des précisions sur l'utilisation :

      • afin d'en être sûr, c'est bien pour du traitement vidéo professionnel ?

      pour correctement te répondre.

      En tout cas, même si le budget ne concerne que l'unité centrale, comme il semble que l'utilisation soit professionnelle, il serait très certainement trop faible… encore plus si tu tiens absolument à prendre une carte graphique professionnelle (à mon avis, une modèle "classique" serait suffisant et nettement moins cher).

      Donc, pour le moment, voilà ce qu'on pourrait te dire :

      • Processeur : le mieux adapté ici serait les AMD Ryzen 9 7950X et INTEL Core i9-14900K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux de tels CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 420
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD, le "minimum" serait une ASUS Prime B650-Plus et, le "meilleur choix", ASUS Prime B650-Plus. Avec un CPU d'INTEL, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x32Go ou 2 kits de 2x16Go en PC5-51.200/CAS 32 (AMD) ou en PC5-57.600/CAS 34 (INTEL)
      • Carte graphique : il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA et la mieux adaptée ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4090
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP700 Pro d'1To), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP600 Pro LPX (en Anglais) d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CORSAIR Force MP600 Pro XT de 4To minimum… à toi de nous dire quelle capacité te conviendrait le mieux), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un AMD Ryzen 9 7950X ou un INTEL Core i9-14900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Straight Power 12 1000
      • Boîtier : vue la taille de la carte graphique et la chaleur à évacuer, un modèle compact au format mini-ITX ou µATX ne serait pas adapté… il faudrait obligatoirement rester sur un modèle au format ATX malheureusement beaucoup moins pratique/simple à transporter comme les BE QUIET! Shadows Base 800 FX, FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court", COOLER MASTER HAF 700 EVO, DEEPCOOL Morpheus et M.RED Radiant.X
      • Autre… : les cartes mères indiquées ci-dessus n'étant équipées que d'un seul radiateur pour SSD M.2 (à utiliser de préférence avec le SSD System), il faudrait rajouter 2 BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) pour les SSD SWAP & Data

      [Edit] : je confirme… là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter très légèrement plus de 4.370€ (il serait possible de gagner ~200€/260€ en prenant un boîtier moins cher mais, en dessous, ça impacterait les performances).

      -
      Edité par CyberS@m 19 février 2024 à 23:38:43

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      [CONFIG] PC régie vidéo - 1500€

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown