Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour gaming-AI 1000€

    5 février 2024 à 17:36:10

    Bonjour,

    Apres avoir acheté un PC en 2015 suite au conseil de CyberS@m, qui est toujours présent :o Il est enfin temps de dire au revoir a ma GTX 970! J'ai déja acheté une carte graphique la RTX 4070 Ti SUPER (Gainward Panther OC) des ca sortie, j'avais peur de ne plus en avoir.

    Je fait beaucoup de chose que je fait tire pas mal sur le CPU, et comme beaucoup je cherche une config a garder dans le temps, j'ai tenu 9ans avec la précédente mais la clairement plus possible. L'AI et k8s sont lent, et impossible de jouer à The Finals aussi. La GTX970 fait encore le taf pour Overwatch, sur les autres jeux on atteind ca limite.

    Je ne cherche pas une upgrade, ma tour actuelle va etre donné, je cherche donc config avec boitié. (tres content de mon ancien TX ZALMAN R1). Je ne cherche pas non plus une conf full led/multi color.

    • type de demande : Tour sans carte graphique, sans écran et sans périphérique
    • réseau/Internet : Bon port Ethernet. Pour bluetooth si il y a je prend
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Non (J'ai déja windos 11 et un dualboot NixOs)
    • périphériques possédés : RTX 4070 Ti SUPER / Ecran 144hz 1080p (plus tard pourquoi pas un 1440p mais a voir) / Clavier (Tada68) / Souris (G502)
    • utilisation : FPS (Overwatch, The Finals, Apex) / programmation pro / AI (build de model) / Flex server (encodage)
    • overclocking : Non
    • pays : France - Euro
    • budget : 1000
    • config' proposée et commentaires : Je cherche un bon CPU, de la DDR5, 2 nvme slot. Et 1-2 emplcement SSD "a l'ancienne"

    Quelques questions, j'ai deja fait quelques recherche pour 2-3 composants.

    • Pour la carte mere, un B650 ou B769 ou z790? Ou autre?
    • Pour le CPU, je vois beaucoup de Ryzen 7800X3D (8 core 16 thread), ca me semble pas si bien sachant qu'il a un ans deja. J'ai vu aussi pas mal de i7 14700K. J'ai bien envie de partir sur du yzen (9?).
    • Boitié, un Lian Li LANCOOL 216 ATX?
    • RAM, je cherche du 32go, ddr5, les G.SKILL Ripjaws S5?


    Comment tu vas depuis 9 ans? Tu as toujours pas monté une chaine twitch pour stream tout ca? J'ai vu que ton site a évolué aussi c'est bien! Moi tellement de chose depuis que je saurais pas par ou commencer :D 

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2024 à 18:45:05

      Salut ;)

      Il faudrait absolument nous donner des infos à propos de l'écran :

      • ses marque et modèle exactes

      mais aussi des précisions sur l'OS :

      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
      • Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?

      et l'utilisation :

      • en plus de programmer, tu compiles ?
      • tu as marqué "Flex server" mais ça ne serait pas plutôt Plex (je ne trouve rien sur "Flex") ?
      • à part THE FINALS, pas d'autres jeu plus récents/plus gourmands comme Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077 v.2.1, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Suicide Squad: Kill the Justice League, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

      pour correctement te répondre.

      En attendant, vue ce que tu nous dis de ton écran actuel, tu t'es un peu précipité pour la carte graphique car elle est totalement surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) seulement… elle est nettement plus faite pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 120fps ou en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps. Tu aurais donc bien mieux fait de commencer par changer l'écran en 1er car, de toute façon, si tu veux pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle carte graphique, il faudrait le faire en même temps que l'unité centrale ou, au pire, dans les 3 ou 4 mois qui suivent… il faudrait nous donner un budget pour t'en dire plus mais, perso, si tu le peux, je te conseillerai vivement d'en prendre un de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qui sera bien plus immersif dans les jeux (en particulier dans les FPS) et qui sera bien plus pratique pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen.

      Sinon, pour l'unité centrale, voilà ce qu'on peut dire pour le moment :

      • Processeur : j'attends d'en savoir plus sur l'utilisation (je ne connais pas bien les besoins pour l'AI et par rapport à "Flex" ou "Plex"), le meilleur choix actuel pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER serait un INTEL Core i5-14600K (en Anglais)… l'AMD Ryzen 7 7800X3D est effectivement très bien mais pour jouer uniquement ou presque et les versions "non-X3D" des autres CPU d'AMD sont très bien également mais pas aussi polyvalents que ceux d'INTEL et donc moins intéressants que ces derniers
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ce CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go… en PC5-57.600/CAS 34 minimum
      • Disque dur : il en faudrait au moins 2 (toujours à voir en fonction de "Flex"/"Plex")… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL T500 voire, si le budget le permet, un CRUCIAL T700 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) voire, si ça rentre dans le budget, un CRUCIAL P5 Plus d'1To ou plus… à toi de nous dire quelle capacité te conviendrait le mieux), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et sans overclocking, le meilleur choix ici (même si elle serait surdimensionnée) serait une BE QUIET! Straight Power 12 750
      • Boîtier : pour l'instant, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait les MONTECH AIR 903 Base (en Anglais), SHARKOON Rebel C50 RGB et ZALMAN Z10 Plus

      Du coup, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse car, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter presque 1.460€… en étant plus raisonnable sur les SSD, il y aurait moyen de gagner une 100aine d'€uros mais, si il en faut un 3ème et/ou que l'INTEL Core i7-14700K est nécessaire/utile, il faudra prévoir encore plus.

      PS : le streaming, c'est vraiment pas mon truc… je préfère proposer des config' via les forums et mon site perso mais, depuis le COVID, c'est beaucoup plus calme qu'avant. En tout cas, j'espère que tu vas bien et que ce nouveau PC te permettra de tenir plus ou moins aussi longtemps que l'ancien tout en répondant au mieux à tes besoins.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 février 2024 à 21:37:37

        Merci pour la réponse
        • Ecran: AOC 24G2. Comme dit plus haut, on vera dans les prochains mois pour peut etre du 1440p, en tout cas a ne pas prendre en compte dans le budget
        • OS: J'ai windows 10 pro, je pourrais transférer la licence et regarder pour mettre a jour sur 11 vue que dans les derniers il y a le TPM

        Oui je compile aussi apres ca prend jamais 20min meme sur mon ancien i5. Ahhh oui pardon c'est Plex server, en gros je met des films/séries sur la TV et ma tour fait server. Ca prend un peu de CPU, et bien sur souvent je joue aussi.

        Pour les jeux, c'est vrai que si je détail plus ceux que j'aimerais:

        • Assassin's Creed Mirage
        • GTA6 je pense que je testerais aussi, on a pas encore les reco :D
        • Ah oui en FPS il y a les Call of Duty, toutes les 2-3 version en gros et Counter strike 2 rarement et Valorant
        • Sea of Thieves

        > tu t'es un peu précipité

        Ca fait 9 ans que j'ai attendu avant d'acheter un autre, j'ai pris mon temps je trouve :D Concerant le modele, je voulais un qui dure lomgtps et j'aime les versions xxx70 de facon générale. Et si on attend trop va avoir les 5xxxx puis les 6xxx et on achete jamais.

        • Disque dur: Wouah les gen 5, ils sont super chere, clairement je partirais sur deux gen 4
        • Boîtier: Sympa les boitier, je regarde ca!
        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur 7800X3D Amazon 435€
        Ventirad CPU Kraken 360? ? 180€
        Carte mère MSI B650 GAMING PLUS WIFI ATX AM5 Motherboard Amazon 196€
        Mémoire G.SKILL Ripjaws S5 Amazon 130€
        Disque dur Crucial T500 SSD 2To Amazon 186€
        Alimentation be quiet! Pure Power 12 M Amazon 130€
        Boîtier ?   110€
        Total - 1 265

         En prenant un ventirad normal a 100€ ca fait du 1100€, tu conseils vraiment watercooling? Il y aurait moyen de baisser a 1000 avec un normal?

        ps: Je n'ai pas cherché les meilleurs prix ca donne un ordre d'idee

        -
        Edité par zyhou 5 février 2024 à 22:47:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 février 2024 à 23:09:06

          OK… mais il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?) pour te répondre au mieux.

          En tout cas, ce que je voulais dire pour l'histoire de la "précipitation", c'est que, logiquement, on choisit/change d'abords l'écran car c'est lui qui va permettre de déterminer le choix de la carte graphique et, par conséquent, celui du CPU et de l'alim'. En gros, c'est pas grave mais tu as un peu fait les choses dans le désordre lol.

          Donc, concernant ce que tu nous présentes (hors choix des sites) :

          • Processeur : je me suis un peu renseigné concernant l'AI et, en effet, l'INTEL Core i5-14700K (en Anglais) ne serait pas du luxe… l'AMD Ryzen 7 7800X3D est très bien mais nettement moins performant pour ce type d'utilisation
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
          • Carte mère : si tu veux pouvoir profiter des dernières normes du WiFi/Bluetooth, le meilleur choix serait les MSI PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI mais, ça t'importe peu, les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI seraient suffisantes
          • Mémoire : le kit que tu as mis en lien est de la PC5-44.800/CAS 28 alors que, pour une utilisation professionnelle, de la PC5-57.600/CAS 34 me semblerait être le minimum
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : le CRUCIAL 2To T500 serait effectivement très bien
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : tu n'as pas répondu concernant sa capacité mais, si c'est pour y stocker des films, un CRUCIAL 4To P3 Plus serait très bien
          • Alimentation : elle est très bien mais, comme c'est pour une utilisation professionnelle, un modèle certifié "80+ Platinum" telle que la BE QUIET! Straight Power 12 750 serait, à mon avis, mieux adaptée
          • Boîtier : avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm, il faudrait passer aux COOLER MASTER HAF 500, DEEPCOOL CH560 (Digital), LIAN LI Lancool 216 RGB et MONTECH AIR 903 Max (en Anglais)

          Du coup et comme précédemment indiqué, il faudrait prévoir un budget encore plus élevé car, là-maintenant, j'arrive à pas loin de 1.570€… à part en prenant un SSD System + un SSD Data d'1To chacun, je ne vois pas trop comment baisser le prix total sans toucher aux performances (le prix total indiqué juste avant étant avec l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI qui est la moins chère des 4 cartes mères indiquées).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            6 février 2024 à 13:15:14

            Pour windows, je compte prendre l'ISO officiel, je me dit que c'est plus simple que de transférer la licence.

            En effet je vais plus partir sur un Intel, apres avoir lu plus d'article sur le sujet.

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur Intel Core i7-14700K Amazon 470€
            Ventirad CPU ARCTIC Liquid Freezer II Amazon 110€
            Carte mère MSI Z790 GAMING PLUS WIFI ATX LGA1700 Amazon 245€
            Mémoire G.SKILL Ripjaws S5 Amazon 130€
            Disque dur Crucial T500 SSD 1To Amazon 100€
            Alimentation be quiet! Straight Power 12 750 W 80+ Platinum Amazon 160€
            Boîtier Lian Li LANCOOL 216   120€
            Total - 1 300

            J'arrive à ca, est-ce que le Ventirad CPU va toujours?  Je pense il y aurait moyen d'arriver a 1200€ avec une alimentation moins chere et une carte mere moins chere aussi. Je pourrait acheter un second ssd nvme de 2to/4to plus tard dans l'annee


            Avec l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI ca fait gagner 50€ c'est bien en vrai

            -
            Edité par zyhou 6 février 2024 à 13:45:51

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 février 2024 à 14:21:33

              Hum… il y aurait toujours quelques modifications à faire dans cette nouvelle config' que tu nous présentes (la carte mère et la RAM et il n'y a pas de lien pour le ventirad CPU).

              De plus, vue l'utilisation, il me semblerait préférable de prendre le SSD Data en même temps que le reste.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-14700K - 20 (8/12)/28 (16/12) - 33Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - OEM Reichelt 462€
              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Rue du Commerce/Morele.net 115€
              Carte mère ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 168€
              Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-56.700 - CAS 34 Amazon/Patriot 140€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To T500 - Phison PS5025-E25 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 101€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) CRUCIAL 4To P3 Plus - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 232€
              Alimentation BE QUIET! Straight Power 750M - 750W - 80+ Platinum - ATX - modulaire Reichelt 145€
              Boîtier LIAN LI Lancool 216 RGB - moyenne tour - ATX - acier - 2x160mm/140mm - 2xUSB3/USBC3.2 Gen2 - black Top Achat 118€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.481€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              Et, à la limite, si ça fait trop, tu pourrais toujours remplacer le SSD Data par son "p'tit frère" de 2To [la Boutique du Net].

              Enfin, il serait vraiment pas mal de savoir si ton OS est une licence BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA (si tu ne sais pas comment trouver cette info, tout est indiqué dans le post-it) car, si c'est une licence OEM et qu'elle était déjà installée sur ton PC actuel, elle est liée à ce PC et il ne serait pas légale de la réutiliser sur le nouveau… il faudrait obligatoirement prendre une nouvelle licence de Windows 11 [GVGMall] pour rester dans la légalité.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 février 2024 à 10:29:32

                Hey, j'ai tout bien recu et monté,

                J'ai fait le test 3dmark la version gratuite/demo, avec un score de 24144. J'ai mis les RAM a 7000Mhz, j'avais des instabilittés a 7200Mhz, j'ai aussi désactive Asus AI Suite 3 (atkexComSvc.exe) qui me faisait des black screens, je pourrais retester en 7200mhz mais pas maintenant.

                Quelques photos de la tour: https://imgur.com/a/LNYVWBF

                Je recommande 100% le boitié, tres flexibles et cablage facile et propres. ARCTIC a sortie une version  LIQUID Freezer III 360 au meme pris que la version 2, il y a de forte promo, je ne peut que recommander la version 3 qui vient de sortir, il a clairement une plus belle tête. (J'avais deja ouvert le carton :cry:)

                Concernant le prix, je m'en suis tiré pour 1300€ (promo arctic + second ssd m2 2to en promo.

                J'avais hésité a acheter un CPU contact plate 10€ mais final j'ai pas pris... je me suis dit que si je vois un probleme je pourrais toujours le mettre

                -
                Edité par zyhou 23 février 2024 à 10:44:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 février 2024 à 14:05:48

                  Arf… c'est effectivement dommage pour l'ARCTIC Liquid Freezer III 360 est encore mieux que sa version "II". Après, ce dernier est quand même très bien donc il n'y a pas trop de regret à avoir.

                  Par contre, c'est pas normal pour la RAM : l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI est certifiée pour gérer sans problème la PC5-57.600… tu as réglé la fréquence et les timings à la main ou via les profils XMP ?

                  Et, bien franchement, le "CPU Contact Plate" est rarement" intéressant/utile et c'est toujours 10€ d'économisés.

                  Par contre, je t'invite à poster les photos de ta config' dans ce post-it… en oubliant pas d'indiquer son détail et le type d'utilisation.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    25 février 2024 à 17:47:10

                    Je n'ai pas essayé de remettre au max la frequence apres avoir supprimé Asus AI Suite 3, je testerais plus tard. J'ai utiliséles profils XMP
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 février 2024 à 18:11:35

                      OK… dans ce cas, les profils XMP n'étant pas toujours "fiables", le mieux serait de directement rentrer la bonne fréquence et les bons timings de la RAM dans le BIOS… ça serait quand même dommage d'avoir prix un kit de RAM si tu ne peux pas correctement l'utiliser.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [CONFIG] Tour gaming-AI 1000€

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      • Editeur
                      • Markdown