Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Configurer le réseau avec Kubuntu

noms de machines

    2 septembre 2007 à 20:04:19

    Bonjour,
    Voilà, j'ai suivi le cours très clair de M@teo21 pour installer Kubuntu, et en route pour l'aventure! Toutefois, j'ai un petit problème de configuration du réseau. Mais vu que je rédige actuellement ce message depuis ma nouvelle installation, c'est que ça ne va pas si mal. En fait le problème concerne mon réseau domestique qui contient quelques ordinateurs (Windows XP) : Je peux contacter les ordinateurs du réseau avec la commande ping et en utilisant l'adresse ip de chaque ordinateur, mais pas en utilisant le nom de la machine. (Dans ce cas j'obtiens le message d'erreur "unkown host").
    Par contre, si je vais voir dans les samba shares, mon groupe de travail windows apparaît avec les machines qui y appartiennent et leur noms. L'une des machine sert de serveur web, mais je ne peux pas utilisser http://nom_de_la_machine, mais je dois passer par son ip. Comment faire pour que linux reconnaisse le nom des machines?

    Je précise que j'ai un routeur qui fait office de serveur DHCP. Donc je ne veux pas ajouter la liste des ordinateurs et leur nom dans la table static hosts, car les adresses peuvent changer.

    Merci d'avance pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2007 à 23:06:42

      Rebonjour,

      J'ai passé pas mal de temps à chercher, et il semble finalement que ce comportement soit "normal" : Je n'ai pas de serveur DNS pour mon réseau local. Je croyais que mon routeur le faisait, mais ce n'est pas le cas, il ne s'occupe que du DHCP. Je ne sais pas comment les machines windows font pour mutuellement connaitre le nom des autre machines windows du réseau par contre...

      Mais alors comment faire pour pouvoir utiliser le nom des ordinateurs plutôt que leur adresse ip?
      1) Devrais-je passer du DHCP aux adresses ip fixes, et ajouter les noms dans la table host sur chaque machine?
      2)Devrais-je installer un serveur DHCP? mais sur mon LAN, il n'y a pas de machine qui tourne 24/24

      3)Y a-t-il une solution qui permette de conserver le DHCP et la résolution du nom des machines?

      Je vous remercie d'avance pour toute bribe d'info sur le sujet.

      Sam.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Configurer le réseau avec Kubuntu

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown