Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Connextion distant dérrier routeur 4G

    14 janvier 2023 à 19:41:23

    Bonjour

    Depuis quelque temps que je cherche une façon de pouvoir piloter mon ESP32 Derrier un routeur 4G a distance.

    Je voudrais le faire fonctionner comme avec l'application Blynk, mais je voulais créer mon propre serveur,

    quelq'un par ici à une idée de comment fonctionne blynk, quel type de liaison il y a avec les serveur?

    J'ai essaye de chercher par tout moyen mais je ne trouve rien

    Merci d'avance pour votre attention

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 janvier 2023 à 17:48:01

      Bonjour,

      Il n'est pas toujours possible d'utiliser un routeur 4G pour accèder à distance par une adresse IP publique.

      Pour ça, le mieux est de demander à ton FAI 4G si déjà c'est possible. Si c'est possible:

      • 1) tu as une adresse IP publique fixe, et là, c'est très simple, il suffit de configurer la NAT/PAT de ton routeur/modem 4G pour rediriger le trafic entrant correspondant vers ton ESP32
      • 2) tu as une adresse IP publique dynamique, et là, c'est un peu moins simple, tu as deux solutions (avant de pouvoir faire 1) ):
        • Demander une IP fixe à ton FAI
        • Utiliser un service de DNS dynamique comme dynDNS ou NO-IP (entre autres) pour associer un nom de domaine fixe qui suivra automatiquement les changements d'IP de ton modem 4G (tu utiliseras ce nom de domaine pour te connecter).

      Ça, c'est pour une architecture simple. C'est bien quand le nombre d'équipement à accéder derrière le routeur est limité.

      kokas125 a écrit:

      quelq'un par ici à une idée de comment fonctionne blynk, quel type de liaison il y a avec les serveur?

      Blynk je ne connais pas, et tu nous as pas dit à quoi exactement tu veux accéder vraiment sur ton ESP32.

      Les applications domotiques, pour éviter tout le bordel des box, des redirections, des IP publiques dynamiques etc... utilisent souvent le cloud pour assurer la médiation entre les équipements domotiques et l'application cliente.

      En bref, ce qui se passe souvent, c'est qu'on place une box domotique dans le LAN où sont les équipements IoT. Ensuite, cette box domotique communique avec un serveur de médiation (un proxy) dans le cloud. Lorsque l'application cliente veut se connecter aux équipements domotique, elle communique avec le serveur de médiation, qui met l'application en relation avec la box domotique qui permet de piloter les équipements. Mettre ce type d'architecture en place n'est pas à la portée du premier venu.

      APP ---> Internet ---> Proxy/Médiation <--- Internet <--- Modem/Routeur <--- Box Domotique <---> Équipements

      Je finirais en disant de bien faire attention à ce qui est exposé sur internet. Idéalement, tous les équipements exposés sur internet devrait se trouver sur un ou plusieurs LAN dédié en mode DMZ. Les objets connectés sont des cibles privilégiées car ils sont souvent vulnérables à causes de mauvaises configurations ou de failles de sécurité.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 janvier 2023 à 20:30:12

        Bonjour koatao deja je voulais te remercier pour avoir pris le temp de répondre

        En gros se que je voulais c'est ça avoir un cloud chez moi derrière ma box qui elle a un ip fixe  et branché des esp 32 par exemple qui sont plus loin en 4G 

        Je sais que ca marche avec blynk mais je voulais créé mon propre système.

        Je voulais savoir quel protocole et de quel façon fonctionne blynk par exemple pour essayer de faire quelque chose a moi pour moi .

         je parle de blynk mais il y a aussi tout les petits appareille domotique chinois qui fonctionne pareille sans ouverture de porte 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 janvier 2023 à 23:29:45

          Bonjour,

          Tu peux, par exemple, créer une sorte de petite box domotique avec une RPI sur laquelle tu fais tourner Node-Red avec MQTT en utilisant Mosquitto comme broker.

          MQTT est un protocole réseau qui implémente le mécanisme publish-subscribe. Il est conçu pour faire communiquer des équipements IoT. Un broker centralise les informations et permet d'interconnecter les équipements clients.

          Pour ce qui est d'utiliser l'ESP32 comme client MQTT, je ne peux pas t'aider, mais je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouver de la doc et des exemples sur internet.

          Sinon, tu as des box domotiques comme Jeedom, faut voir si ça peut répondre à ton besoin.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2023 à 11:45:47

            Bonjour oui c'est ça j'ai deja un Rpi4 avec jeedom.
            C'est pour ca que je voulais trouver quelque chose pour pouvoir installer sur mais esp distant derrière un routeur 4G et faire communiquer avec mon jeedom chez moi
            Et pour la meme occase viré aussi mes eelink qui passe par des cloud sûrement chinois et tout faire chez moi ne pas être dépendant des cloud extérieur.
            Je voulais que tout passe par mais serveurs plutôt que cloud extérieur.
            Pour tout se qu'il est do local ca marche bien maintenant je voulais me "attaqué" a tout se qu'il est distant.
            Par exemple eelink blynk etc marche tout sans ouverture de port.
            J'ai vu une fois que en pouvez faire une liaison vpn entre les deux sites mais ça oblige à en avoir 2 rpi 
            Alors que si je trouvais comment ça marche sais app je peurai essayer de faire quelque chose do meme style 
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Connextion distant dérrier routeur 4G

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown