Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conseil de matériel embarqué

    19 mars 2015 à 15:46:55

    Bonjour,

    J'aimerais me remettre au C embarqué et j'aimerais avoir quelques conseils sur le choix de matériel possible ou kit de développement qu'il serait bon d'avoir pour s'y remettre.

    J'ai déjà pu bosser sur des pic ou une arduino mais c'était il y a déjà quelques années, et j'aimerais pouvoir m'y remettre.

    Auriez-vous des conseils à ce sujet, des idées de mini-projet pour que je puisse reprendre et progresser rapidement sur l'embarqué (communication serie, USB, wifi, bluetooth, ....)

    Merci d'avance pour votre aide,

    Ampholyte

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2015 à 8:04:56

      Tu prends un petit PIC et tu te montes un Voltmètre assez simple! ;)

      ça peut déjà constituer un projet intéressant! 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2015 à 9:34:35

        Hum, d'accord je vais essayer dans cette direction, merci beaucoup :).

        Est-ce que vous pourriez me conseiller sur le type de pic, un programmateur ou un kit de développement pour commencer ?

        Merci d'avance

        -
        Edité par ampholyte 26 mars 2015 à 16:12:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2015 à 18:42:38

          Pour débuter, je te conseille la platine de développement EasyPIC V7, certes un peu chère à l'achat, mais qui permet de se concentrer seulement sur la partie programmation en se passant de tous les problèmes hardware d'un programmateur fait-maison ou autre.

          Après sur le type de PIC, ça dépend du projet, pour un voltmètre à affichage LCD, un PIC16f877 ou 16F876 me parait largement suffisant, beaucoup d'exemples sont présents sur internet.

          Et si tu as le temps et l'envie, je te conseille vivement de commencer avec l'assembleur, histoire de bien comprendre le fonctionnement du PIC, et après de passer à de la prog' en C, mais bon ça c'est toi qui voit ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2015 à 9:45:44

            Merci pour tes conseils.

            Dans un premier temps, je pense que je vais reprendre doucement tout en apprenant l'assembleur (j'ai toujours voulu m'y mettre mais sans idée de quoi en faire c'est pas forcément évident de se lancer :p).

            N'y aurait-il pas dans une premier temps une carte de développement moins cher pour que je puisse commencer et voir si c'est bien dans cette branche que je souhaite m'orienter ?

            Après mettre la main à la pate (soudure à partir d'un certain montage), cela ne me pose aucun problème =).

            Merci d'avance =).



            Edit : C'est vrai que l'easy PIC v7 est vraiment tentant, cela me permettrait de toucher un peu à tout (potentiometre, capteur thermo, bouton poussoir, led, lcd, usb, RS232, ...) mais qui donne un cout plus important du coup.

            Est-ce qu'il n'y aurait pas une carte de développement permettant de toucher un peu à tout à plus faible cout ?

            S'il faut mettre la main à la pate (soudure à partir d'un schéma existant), cela ne me pose aucun problème (dans les limites du raisonnable quand même :p).

            Est-ce qu'il est possible de conncter un petit servo-moteur  pour pouvoir aussi bosser ce côté là ?

            Merci d'avance =)

            -
            Edité par ampholyte 27 mars 2015 à 11:42:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2015 à 18:12:36

              Tu peux toujours t'orienter si le cout te gêne, sur un programmateur PicKit 3, mais du coup il te faudra câbler toi-même tout ce qui est déjà câblé sur la EasyPIC, mais bon après s'il ne s'agit que de connecter quelques LEDs, un afficheur 7 segments ou autre, ça passe largement.

              Moi je ne regrette pas du tout son achat car je voulais me lancer direct dans la partie programmation sans me soucier du reste.

              Certains PIC possède une sortie PWM, donc il est possible de commander aisément un servo en manipulant les registres adaptés !

              Donc pour toi, un PicKit (que je ne connais pas trop) avec une petite carte de démonstration, sachant qu'il te faudra connecter les broches du PicKit aux pins correspondants des PIC (sauf si tu te graves une petite plaque de programmation, juste un connecteur et un support). :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2015 à 18:28:03

                Une plaque sans soudure avec les composants et des fils volants sont largement suffisants pour commencer. PICKit3 est un bon investissement, je ne le regrette pas. Je l'ai directement acheté chez Microchip Direct.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                  27 mars 2015 à 19:52:41

                  Tout à fait d'accord, en plus c'est beaucoup moins cher, après EasyPIC c'est totalement différent, tout dépend des moyens que l'on est prêt à mettre dans ce genre de matériel.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2015 à 9:54:04

                    Merci beaucoup pour vos conseils,

                    Est-ce que pour commencer le PICKit3 starter kit serait un bon investissement ? http://www.microchip.com/Developmenttools/ProductDetails.aspx?PartNO=DV164130

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mars 2015 à 15:16:45

                      Bonjour,

                      ça semble intéressant d'autant que le programmateur PicKit peut être utilisé ensuite sur une autre carte ayant un connecteur compatible ICSP, comme celui de la carte prototype fournie.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 mars 2015 à 17:25:07

                        Je me suis fait un câble avec 5 fils que je raccorde sur ma plaque sans soudure pour faire la liaison avec le PICKit3.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                          28 mars 2015 à 23:15:11

                          Je vais partir là dessus cela me permettra déjà de commencer correctement.

                          Merci à tous pour votre aide =).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 avril 2015 à 9:48:08

                            Bonjour,

                            Je me permets de rouvrir le sujet car on m'a conseillé de faire communiquer 2 cartes différentes (dont une contenant un linux embarqué).


                            En revanche, on m'a laissé libre sur le matériel. Après quelques recherches je suis tombé sur une communication entre un Rasberry PI et une Arduino.

                            Est-ce que cela pourrait convenir ? Auriez-vous d'autres suggestions ?


                            Merci d'avance.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 avril 2015 à 20:41:24

                              Bonsoir,

                              Effectivement on peut lier l'Arduino à une RPi. Il faut surtout savoir ce que l'on veut faire. Ce sera forcément plus complexe d'avoir 2 produits totalement différents. Il me semble plus raisonnable de ne pas vouloir tout faire en même temps. On peut très bien commencer avec l'Arduino puis ensuite prendre le RPi quand on est prêt pour aller plus loin.

                              Le plus difficile c'est de choisir quand on ne sais pas encore ce que l'on va en faire.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 avril 2015 à 8:45:56

                                Bonjour,

                                Merci pour votre réponse, c'est ce que je comptais faire de toute façon pour commencer histoire de pas sauter d'étape, cela me permettra de travailler dans un futur proche avec plusieurs cartes différentes.

                                Merci encore pour votre réponse.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 avril 2015 à 15:55:39

                                  Je déclare forfait, ne connaissant ni arduino ni rasberry.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                    3 septembre 2015 à 8:57:39

                                    Euh, faut pas, avec des cartes PIC tu peux aussi communiquer de l'une à l'autre! ;)

                                    Perso, j'utilise un ICDU-64 pour la programmation de mes PIC

                                    -
                                    Edité par SuN969 3 septembre 2015 à 8:57:48

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Conseil de matériel embarqué

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown