Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Cours] Apprendre 3ds Max 2012 en vidéo

Partie 04 en ligne!

    16 septembre 2011 à 9:34:14

    Bonjour à tous, et bienvenue dans cette suite de cours consacrée à l’apprentissage du logiciel 3d Studio Max 2012! :)

    Tout d'abord, qu'est-ce qu'un logiciel 3D

    Si on se fie à la page Wikipedia qui traite du sujet, voici ce qu’elle nous dit :

    Citation : wikipedia

    « Un logiciel de modélisation 3D, ou modeleur 3D, est un logiciel qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, ou objets, en trois dimensions à partir de primitives de bases ou de définition analytique. Les modeleurs 3D sont utilisés aussi bien dans l'industrie en conception assistée par ordinateur que par les infographistes qui réalisent des scènes dédiées aux jeux vidéo, à la réalisation d'animations pour le cinéma et à la création de présentations ou d'environnements de réalité virtuelle. »

    </span>

    En clair, un logiciel 3D va vous permettre de créer des objets en trois dimensions, plus ou moins complexes, dans le but de vous en servir ultérieurement pour, soit les exporter vers d’autres logiciels, soit créer des images ou animations à partir d’un moteur de rendu intégré - ou non- à votre soft de prédilection.
    Pour faire simple, ce que nous nous verrons dans ces cours, c’est comment modéliser ces objets, leur appliquer des couleurs ou textures, mettre en place un système d’éclairage, et lancer des rendus d’images dans un moteur 3D spécifique.

    Pourquoi choisir 3d Studio Max

    En effet, il serait légitime que vous vous demandiez pourquoi choisir 3d Studio Max alors que d’autres logiciels 3D existent sur le marchés, dont certains gratuits. A cela, je répondrai tout simplement qu’il n’y a pas de raison particulière. Il s’agit avant tout de sensibilité et du but recherché. D’une manière général, 3d Studio Max est beaucoup employé dans les petites structures (cabinets d’architectes, de pub, jeux vidéo, …) et présente de vrais avantages en terme de rapidité d’apprentissage, et de communauté. Cependant, si vous comptez vous lancez à corps perdu dans l’apprentissage de la 3D, je ne saurai que vous encourager à essayer le plus de logiciels possible pour définir celui qui réponds le plus à vos attentes, et avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Sachez que bon nombre d’artistes jonglent entre les différents softs pour tirer le meilleur de chacun.

    Sachez tout de même que 3d Studio Max est payant (et cher), mais que vous pouvez suivre mes cours grâce à une version d’évaluation. Libre à vous ensuite de décider d’investir ou non.

    Pour télécharger la version gratuite, c’est par ici que ça se passe : http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/do [...] 5&id=16415416

    En ce qui concerne les cours à proprement parlé, ceux-ci seront intégralement au format vidéo. Apprendre à modéliser n’est pas apprendre à coder, et je pense que c’est le format le plus adéquat à un apprentissage optimal. Bien sûr, si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir.

    Ces cours se découperont en deux grandes parties :
    - Les bases
    - Les tutoriaux avancés


    Les bases se découperont en cinq parties (donc cinq vidéos), et vous permettront de pouvoir vous en sortir par vous-même par la suite. Le but premier est que vous soyez à l’aise avec le soft, et suffisamment autonome pour voler de vos propres ailes et continuer à progresser.

    Quant aux tutoriaux avancé, ils se composeront d’une suite de vidéos (un nombre encore indéterminé qui croîtra au fil du temps) spécifique à des cas particuliers, ou a des fonctionnalités complexes.

    Sur ce, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cet apprentissage passionnant, et…
    Tous à vos souries ! ;)


    Les cours

    => Les bases – partie 01

    durée: 44mn

    Points abordés :
    - Un point sur l’importance de l’anglais dans 3d Studio Max
    - La manipulation des vues
    - Les principaux raccourcis relatifs aux vues
    - Se déplacer dans la vue
    - Le cube interactif pour les vues
    - Le fichier maxstart
    - Les primitives standards
    - Les déplacements des objets
    - Le gizmo n’est pas qu’une créature dans Gremlins
    - La toolbox
    - Les différents modes d'affichage
    - Le listing des objets
    - Spécifier l’unité de mesure
    - Augmenter le nombre de retours arrière


    => Les bases – partie 02

    durée: 1h34

    Points abordés :
    - qu'est-ce qu'un objet 3D?
    - théorie des normales
    - le modificateur edit poly
    - le soft selection
    - le menu edit vertices
    - le menu edit edges
    - le menu edit borders
    - le menu edit ploygons
    - le menu paint deformation
    - les shapes
    - le modificateur extrude
    - modifier les shapes
    - scatter
    - connect
    - conform
    - boonlean et proboolean
    - quelques objets en plus
    - la théorie du smooth
    - le turbo smooth
    - le mesh smooth
    - les différents modes de copie
    - un dernier mot

    => Les bases – partie 03

    durée: 1h24

    Points abordés :
    - les groupes d'objets
    - l'éditeur de matériaux
    - différences entre matériaux et textures
    - les matériaux et shaders
    - le blinn
    - le phong
    - l'anisotropie
    - le multi-layer
    - l'oren-nayar-blinn
    - le metal
    - le strauss
    - le translucent
    - la bibliothèque
    - le multi-matériaux
    - l'UVW map
    - l'opacité
    - le bump
    - le displace
    - la normal
    - un exemple
    - le nouvel éditeur

    => Les bases – partie 04

    durée: 51mn

    Points abordés :
    - Les lampes standards
    - L'omnidirectionnelle
    - Le spot
    - La directionnelle
    - Le shadow map
    - Un exemple concret
    - Raytraced shadows
    - Advanced raytraced shadows
    - Les caméras
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2011 à 14:25:59

      Citation : black_cat_00

      N'ayant eu aucune réponde de l'équipe du SDZ après deux mails en deux semaines, je suppose que le format vidéo ne fera jamais parti des tutos officiels ou officieux ici, ce que je trouve, pour ma part, plutôt dommage.


      Il y a pourtant des cours en vidéo sur ce site:
      http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-2 [...] on-video.html
      Et ils en parlent dans les conseils des Validateurs (cf un peu plus bas sur cette page):
      http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] idateurs.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
        16 septembre 2011 à 15:57:09

        Tiens, j'étais complètement passé à côté...
        Merci beaucoup pour tes liens hazdrubal. Il semblerait donc qu'on puisse faire des cours uniquement en vidéo à condition de respecter certaines choses. Et pour le moment, à part l'introduction et la conclusion (que je ferai à la fin), il ne me manque rien.

        Il va donc falloir que je trouve quelques heures quelque part pour rédiger une intro aux cours. :p

        Je vais donc m'atteler à cette tâche, tenir ce topic régulièrement à jour, et attendre patiemment qu'un validateur jette un oeil dessus pour me donner son avis. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2011 à 17:35:25

          Ton choix d'utiliser la version 2010 du logiciel est compréhensible, mais je trouve celà dommage. Ce n'est pas qu'une question de stabilité, il faut s'adapter aux nouveautés du logiciel et avancer avec les technologies au fur et à mesure qu'elle apparaissent. Si quelques bogues subsistent les développeurs du logiciel doivent en être conscient, et on ne peut qu'espérer que des solutions arrivent vite... Bientôt arrivera la 2013 et ainsi de suite; ton tuto sera vite obsolète.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2011 à 18:27:38

            Je comprends parfaitement ton point de vue Clotaire. Cependant, d'un point de vue professionnel, il est impensable de travailler avec un logiciel à la stabilité douteuse.
            3ds Max est un logiciel très lourd à la base, et même sur une version aussi stable que la 2010, il n'est pas rare que les plantages soient de la partie. Et n'importe quelle boîte déconseillerait de passer sous une nouvelle version qui manque de stabilité.
            En tant que Concepteur 3D, j'ai une approche un peu différente de la 3D que quelqu'un qui voudrait s'en servir juste pour sa détente, et par conséquent, je ne peux que déconseiller de se ruer sur la dernière version en date sans qu'elle est était largement éprouvée par la communauté non amateur.
            C'est pourquoi je préfère faire mes cours sur une version connue comme stable, même si celle-ci ne met pas en avant les derniers outils à la mode.
            Alors qu'il est évident pour moi de ne pas travailler avec pour des raisons professionnelles facilement compréhensible, je me vois mal la conseiller comme première approche.

            Cependant, encore une fois je comprends ton point de vue, et les utilisateurs ne veulent pas forcément en faire leur métier. De plus, le système de textures a beaucoup changé dans cette dernière version, et je ne me vois pas faire l'impasse dessus.
            Je pense donc continuer à faire ces cours sur la version 2010, mais faire évoluer mon plan pour y inclure une cinquième spécifique qui portera sur les nouveautés de la version 2012, et comment assurer une transition en douceur.
            Tous les tutos spécifiques suivants se feront alors sur la version 2012.
            De cette manière, les utilisateurs seront en mesure, soit de rester sur la version 2010, soit d'évoluer vers la version 2012 en ayant des bases solides sur un soft stable.

            Je te remercie pour ton avis Clotaire. Une vision extérieur aide toujours beaucoup à voir d'un oeil neuf ce que l'on propose. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 septembre 2011 à 22:35:02

              Changement, de plans.
              j'ai bien réfléchis à la question, et finalement, je me range à ton avis Clotaire.
              Grosse mise à jour du côté des cours qui se feront sur la version 2012.
              La nouvelle vidéo est en ligne et attends vos commentaires.
              j'ai un peu modifié mon plan dans le premier post, j'ai ajouté des titres directement dans la vidéos pour séparer les points, et il n'y a plus de cafouillage, tic vocaux, etc...
              Donc le tout est beaucoup plus propre et plus pro.

              J'espère que vous apprécierez! ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 septembre 2011 à 23:06:26

                Voilà qui est superbe comme décision !
                J'espère que tu n'as pas changé de plan sur un coup de tête. ;) Le tuto sera sans doute beaucoup plus intéressant à suivre je présume; le seul fait de savoir qu'on apprend avec un logiciel vieux de deux ans (deux années de technologies !) ne motive pas beaucoup et on a pas beaucoup envie de continuer (je parle pour mon cas :p ).

                Elle de trouve où la vidéo ?

                Bonne continuation !
                Clotaire
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 septembre 2011 à 8:02:39

                  Non ne t'inquiète pas pour le plan, j'ai juste segmenté une ou deux parties un peu longues, et retiré la partie sur les différents modes de copies, que j'ai implanté dans la partie deux en cours de réalisation.
                  Cette partie faisait appel à des connaissances que l'on n'avait pas encore au début, pour distinguer une instance d'un référent. Il me paraissait plus logique de voir cette partie après avoir vu la liste des modificateurs. :)

                  Pour la vidéo, j'avoue que je lien n'était pas bien mit en avant dans le post.
                  J'ai donc mit une petite flèche rouge sur sa gauche pour que ce soit plus visible! ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 septembre 2011 à 18:18:54

                    Salut,

                    Bonne idée ces tutoriels vidéo (c'est tellement plus sympa que de lire des loooongues lignes de cours). Je regarde la première vidéo voir ce que ça donne.

                    Tonio.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 septembre 2011 à 19:29:11

                      Disons que je ne vois pas apprendre la 3D dans un bouquin.
                      Autant rechercher des notions théoriques pour renforcer l'apprentissage, je comprends, mais apprendre les bases de cette manière...
                      La 3D est une discipline avec une théorie profondément scientifique, mais résolument artistique.
                      Tout comme je ne me vois pas enseigner le dessin, la peinture, ou la musique dans un livre, j'ai du mal à l'envisager pour du CG.
                      Après, de la même façon, je ne me vois pas apprendre un langage de programmation en vidéo... c'est complètement inadapté selon moi.

                      En tout cas, j'espère que la vidéo te plaira.
                      La seconde partie est en court, mais est réellement conséquente au niveau contenu.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 septembre 2011 à 18:56:17

                        Oui en effet, du moins, les bases les plus strictes et communes a tous logiciels 3D peuvent être apprises via un texte.

                        Bref ce n'est pas le sujet, j'aime bien cette petite introduction et j'attends la suite qui si elle est aussi bien faites devrait être intéressante !

                        Bon Courage,

                        Tonio.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 septembre 2011 à 12:16:04

                          Ce jour , je viens de visionner la vidéo de Maximilien Bertrand ''3DS max - Les bases'' , et je la trouve bien construite et claire pour un super débutant comme moi .
                          J'attends avec grande impatience la seconde partie
                          Merci maximilien
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 septembre 2011 à 12:29:58

                            Merci beaucoup à vous deux, c'est extrêmement motivant de savoir que ces cours sont utiles. :)
                            La seconde partie est encore en cours de réalisation, car bien plus longue et dense. Mais j'ai bon espoir de pouvoir la mettre en ligne en fin de semaine.
                            Je vous tiens au courant des dernières nouvelles! ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 septembre 2011 à 16:51:52

                              C'est bien parti pour la première vidéo; en espérant que les prochaines seront tout aussi intéressantes. :)

                              Bonne continuation !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 octobre 2011 à 15:25:17

                                Merci beaucoup Clotaire pour tes commentaires. :)

                                Je vous préviens que la seconde partie est enfin en ligne! (donc mise à jour du premier post)
                                Ça a mit bien plus de temps que je ne le pensais car j'étais sur des projets importants, mais ça y est, elle est enfin là.

                                J'espère qu'elle vous plaira autant que la première.
                                Un peu plus d'une heure et demi de cours pour parler des techniques de base de modélisation! ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 novembre 2011 à 20:59:42

                                  Salut !

                                  Après les deux premières vidéos, c'est pour quand la troisième partie ? je présume que tu doit être entrain de la concocter, ;) bref bon courage et à bientôt pour du nouveau contenu ! :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 décembre 2011 à 20:23:04

                                    La partie 03 du cours est en ligne.
                                    Vous y apprendrez toutes les bases pour les matériaux! ;)

                                    Les liens sont comme toujours dans le premier post.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 décembre 2011 à 18:36:01

                                      La quatrième et avant dernière partie du cours sur 3ds Max 2012 est en ligne et consultable à partir des liens du premier post! ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 décembre 2011 à 12:31:37

                                        Juste un petit mot pour vous dire que le dernier cours (le quatrième sur l'éclairage et les caméras) a été mit en ligne sur megaupload, et librement téléchargeable.

                                        Lien dans le premier post comme toujours! ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 décembre 2011 à 14:31:35

                                          Chouette ! :D
                                          Je n'étais pas passé par ici depuis, voilà qu'il y a de bonnes nouvelles. ;)

                                          Je m'empresse d'aller regarder les vidéos !

                                          Merci pour le bon boulot maximilien_bertrand !

                                          Aucune partie n'est prévue sur l'animation ? C'est quand même l'une des aspects fondamentaux du logiciels je pense non ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 décembre 2011 à 15:03:09

                                            Avec plaisir! ;)

                                            Pour l'animation, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un aspect fondamental du logiciel.
                                            L'animation est vraiment un métier très à part, et ce n'est pas du tout le mien.
                                            je ne me permettrai pas de parler d'un sujet que je ne maîtrise absolument pas.

                                            3ds Max est un soft de modélisation 3D, qui permet en effet d'animer des objets.
                                            Mais dire que l'animation est un aspect fondamental, c'est un peu comme dire que la décoration est un aspect fondamental en architecture. Ce n'est pas que c'est incompatible, c'est juste que ce sont deux métiers différents dans un même domaine: celui du bâtiment.
                                            La modélisation est un métier complètement différent de l'animation dans le vaste domaine qu'est la 3D.
                                            On pourrait même segmenter plus que ça, puisqu'à terme, dans une entreprise, tu t'occupes souvent soi, uniquement de la modélisation, soit uniquement du texturing, ou bien l'éclairage, ou bien les rendus, etc... etc...

                                            Donc de la même manière qu'un architecte peut-être aussi décorateur, un modélisateur 3D peut aussi être animateur. Mais ce n'est pas mon cas, et je n'enseignerai que l'aspect que je maîtrise.
                                            L'animation est une possibilité dans 3ds Max, mais je t'avouerai que c'est loin d'être l'aspect essentiel.
                                            Je dirai même que si c'est l'animation qui intéresse les gens, ce n'est pas du tout vers 3ds Max qu'ils devraient se tourner, mais plutôt vers Maya qui est beaucoup plus indiqué pour cette partie. En revanche, pour avoir travaillé avec les deux logiciels, je trouve la modélisation beaucoup plus intuitive et aisé sur 3ds Max.
                                            Bref, encore une fois, un professionnel pluridisciplinaire n'emploiera jamais qu'un seul logiciel, et tirera le meilleur de chacun.

                                            je ferai peut-être une sixième partie sur l'animation, mais nous ne verrons vraiment que les bases (principe de la timeline, mouvement de caméras, déplacer un objet dans le temps... ce genre de choses). Il n'est donc pas question de parler de rigging ou de skinning pour faire bouger un personnage. Ces techniques demandent d'avoir des connaissance en anatomie et d'avoir suivit des cours poussés dans ce domaine pour pouvoir en parler correctement.

                                            Encore une fois, l'animation est un métier très différent qui demande ds connaissance en physionomie, répartition des muscles dans le corps, cours sur les expressions, etc...
                                            En fait, ce n'est même pas les mêmes écoles qui enseignent ces deux aspects la plupart du temps...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 décembre 2011 à 23:24:30

                                              Voilà qui est clair je trouve. :)

                                              En tout cas j'ai trouvé un pack de formation destiné à l'animation avec 3Ds Max 2012 chez Elephorm: http://www.elephorm.com/3d/formation-3 [...] nimation.html

                                              Le moment venu je pense que je vais m'aider de ce support qui parait bien intéressant !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 octobre 2014 à 18:48:12

                                                Salut,

                                                comment je peux faire pour avoir ces cours?

                                                mon mail est "madimbisky2003@yahoo.fr"

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                [Cours] Apprendre 3ds Max 2012 en vidéo

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown