Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Audio, audionumérique, MAO .

Anonyme
    5 décembre 2013 à 22:38:00

    Bonjour a tous, 

    Fraîchement inscrit sur Open ClassRooms, l'idée d'écrire des cours / tutoriels dans mon domaine m’intéresse de plus en plus. 

    Je m'excuse au passage du plus ou moins mauvais choix de la rubrique dans laquelle je poste ce thread, je n'ai pas trouvé mieux.

    Donc, je suis actuellement une formation sur deux ans de technicien son en studio d'enregistrement, et j'aimerais beaucoup écrire des cours sérieux sur le sujet, dans l'esprit du site du zéro (même si le terme n'est plus jour ), c'est a dire, pour les gens qui partent .... de zéro. J'ai toujours remarqué un manque de précision pour les débutants dans ce milieu sur le net. Je ne pense pas pouvoir y remédier seul, moi et mon clavier, mais j'aurais aimé a l'époque ou j'ai commencé a m'intéresser a ce domaine, trouver des cours clairs, etc...

    Je m'adresse a vous pour savoir si vous pensez que sa vaut le coup (l'investissement en temps et en travail n'est pas mineur sur le coup...), que sa peut servir sur ce site etc... . 

    Les thèmes abordables  : (sans rentrer dans les détails...)

    -Utilisation des logiciels (Pro Tools pour le coté pro, Ableton Live pour le coté musical, sympa...)

    - Audionumériques (Normes, ............ . )

    -Utilisation de plugs ins, de matériel, qui fait quoi.... (Compress, EQs, ......)

    - J’arrête ma liste ici, sa peut devenir trop vaste....

    Attention : Je ne me considère pas comme une pointe de tous ses sujets, mais je pense pouvoir, avec un peu de travail, sortir quelque chose de propre, et relativement didactique. 

    Bref, vos avis ? Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2013 à 2:56:51

      Bonjour,

      Pour ma part je me suis inscrit juste pour pouvoir te répondre car je suis passionné par la musique (je compose et produit principalement) et cette idée de créer des cours sur l'utilisation de matériel, plugs ... est très intéressente !! Car on trouve malheureusement pas beaucoup de cours sur ce genre de chose, du moins EN FRANÇAIS pour les débutants ! :colere2:

      Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à comprendre certaine chose au début et j'aurais aimé trouvé des cours propres, facile à comprendre et surtout en français pour m'aider :D


      Bref, idée vraiment intéressante je trouve, elle a sa place sur ce site je pense, après c'est sur que sa demande du travaille mais je pense que ça vaut le coup honnêtement :).


      NB : Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques infos sur votre formation par message ? Se serait cool merci !! ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 décembre 2013 à 11:35:42

        Tout a fait d'accord avec vous perso je suis sur live depuis 3ans et sa a été bien difficile de trouvé des tutos , ça aiderait bien des debutants

        -
        Edité par OncleBobby 15 décembre 2013 à 11:37:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 décembre 2013 à 21:47:06

          Salut :)

          Je suis moi même compositeur de musique electro et je dois dire que j'ai beaucoup galerer à apprendre et j'ai encore du mal sur certains logiciels (notamment sur Ableton ^^) et le fait de voir des cours détaillés sur ce sujet est vraiment une super idée, alors oui je pense que cela vaut le coup ;)

          Je sais qu'il ya plusieurs cours sur la MAO déja sur le site, mais ils traitent d'un logiciel spécifique (FL Studio et Reason en l'occurence)
          http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/faites-de-la-musique-sur-ordinateur-avec-fl-studio 

          http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/une-musique-professionnelle-avec-reason

          Ces cours sont très complets et t'aideront peut etre à te donner des idées pour structurer le tien ! :) 


           

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 décembre 2013 à 9:11:55

            Et bien moi je suis débutant... Membre d'un petit groupe... Nous venons de nous acheter notre première table... (Presonus 16.4.2ai) et je suis à la recherche de cours... ainsi ton initiative, pour moi, serai le top... J'espere que tu trouvera le courage de nous produire ce tuto...  Et par la même je remercie toutes ces personnes qui acceptent de dispenser leur savoir...merci à vous.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 décembre 2013 à 11:20:48

              ha ben ça c'est cool. j'aurais aimé un cours vague (même très vague) sur le traitement du son, comment appliquer tel ou tel effet au son... j'ai de plus en plus envie de me monter un pedalboard (homemade, bien sûr) pour ma guitare, avec une raspberry Pi ou autre carte du même type... et j'ai peur de pas assez en trouver sur la forme des fonctions de transfert de chaque effet...
              est-ce que tu pense qu'il y en aura un peu dans ton tuto?

              -
              Edité par remace 18 décembre 2013 à 11:30:31

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

              Anonyme
                3 janvier 2014 à 12:58:27

                Pardon de ne pas avoir répondu avant, mais j'ai pas eu de réponses pendant un long moment, je pensais plus a venir regarder . 

                Bon, c'est intéressant, sa veut dire que sa peut en intéresser certains. 

                Pour les sujets a aborder, je vous incites les proposés ici (remace pour la technique, toni pour ableton si j'ai bien suivi etc...) et n'hésitez pas en rentrer dans un peu plus de détails.  

                Remace : Du traitement de son, effets, oui, c'est dans la suite logique des choses. Par contre, rien de tout ce qui est DIY, électronique etc.... Au pire des cas je pourrais peut être motiver un collègue a moi pour des choses comme ça .

                En tout cas, continuez a donner vos avis et propositions, sa m'a remotivé :)

                Pour l’instant, je n'ai plus de réponse de la part d'openclassrooms, mais je les relancerais si sa vaut le coup.  

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2014 à 18:30:33

                  Pour ma part je connais Logic Pro 9 à la perfections, il y a moyen que je fasse un truc assez complet si il faut aider ! Niveau composition, production je suis pas un pro mais ça fais maintenant 4-5 ans que j'ai commencé (style EDM etc...) et je peux toujours aider si il faut également, autant au niveau théorique que pratique !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juin 2014 à 11:55:15

                    Bonjour!

                    J'aimerais juste vous encourager dans votre projet, je ne sais pas si il est encore d'actualité, mais en tout cas moi j'ai 15 ans et j'aimerais me brancher dans ce domaine, mais c'est dur de trouver des cours de ce type, alors là, ce serait génial...

                    Bon courage, je sais qu'il en faut!

                       Guillaume

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 novembre 2014 à 16:46:05

                      Bonjour à tous! 
                      ça fait un peu remonter le post mais j'aurai aimé savoir si il y avait du nouveau sur ce projet? :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 novembre 2014 à 13:44:28

                        Bonjour,

                        J'ai suivi pas mal de moocs dans différents domaines et je suis à l'affut d'un mooc sur logic pro X.

                        J'en arrive à penser que "écrire" un mooc ne sert à rien si tu n'as pas l'équipe pédagogique pour l'animer derrière.

                        Les soi disant mooc ou on est livrés à soi même sans évaluation du travail, sans deadlines, sans animation de communautés je ne suis jamais arrivé à en finir un sauf peut être celui sur la programmation objet en PHP mais dont j'ai peut être retenu et utilisé 10 % en gros j'ai ajouté les méthodes statiques et à mon atirail et le reste est resté lettres mortes.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 janvier 2015 à 16:48:16

                          Bonjour à vous,

                          Bonne, très bonne idée.

                          Je suis technicien du son depuis 7 ans maintenant et je peux aider à co-écrire  un tuto.

                          Je suis compétent sur Ableton, en traitement du son, en prise de son...

                          Je fais de la musique, de la prise de son studio, mixage studio, prise de son live et mixage live.

                          Pour ce qui est de la musique il serait très très intéressant d'avoir un musicien confirmé pour écrire ce tuto.

                          Contactez-moi si vous êtes intéressés!

                          -
                          Edité par Beelzedub 7 janvier 2015 à 16:50:57

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 janvier 2015 à 4:45:48

                            c'est quoi pour toi un musicien confirmé? enfin j'imagine que t'as des critères, même vagues...

                            par exemple ça fait 8ans (j'viens de prendre une claque là :p ) que je joue de la guitare en autodidacte en faisant des covers de musique en jouant en même temps que mon ordi. je sais pas régler mon ampli proprement et rapidement à la fois (à part en notant les réglages d'une fois pour celle d'après), j'ai beaucoup de mal à ne pas faire de palm mute quand je joue, et j'ai un doigté d'éléphant (en tout cas c'est la critique que je fais de ma manière de jouer).

                            je suppose que tu ne me considère pas comme un musicien confirmé, le contraire serait carrément étonnant. par contre ça pourrait être intéressant que tu dise aux lecteurs de ce thread ce qui me différencie d'un musicien confirmé.

                            -
                            Edité par remace 8 janvier 2015 à 4:46:50

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                              19 août 2015 à 15:32:57

                              Pour moi un musicien confirmé est un type qui entend un morceau et qui te dit, tiens c'est du E mineur mélodique, le rythme est en 5/5 et à la 8éme mesure ca module en Dmajeur. Il peut très bien ne jouer d'aucun instrument.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 août 2015 à 15:42:02

                                ça, ça s'appelle pas un musicien, c'est un éditeur de partitions :p

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                                  20 août 2015 à 8:48:19

                                  J'appellerai ça plutôt quelqu'un qui a l’ouïe absolue
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                    20 août 2015 à 10:13:16

                                    Pas tout à fait, l'oreille absolue ça ne concerne que la hauteur des notes, pas la rythme.

                                    De plus, cette capacité auditive n'octroie pas le science infuse : reconnaitre chaque note d'un accord, c'est bien (j'en suis malheureusement incapable), mais pour dire qu'il s'agit d'un accord 9eme mineur diminué, faut avoir fait du solfège.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                                      21 août 2015 à 9:59:23

                                      On va dire que pour être musicien il faut avoir de l'oreille, pas forcément absolue mais relative.

                                      Pour ma part je suis un type qui a essayé de s'y mettre mais n'a pas réussi faute de talent, de courage, de persévérance peut être.

                                      Après tu peux aussi être un parfait musicien "d'instinct" (comme Django) tu entends la musique et tu sais d'instinct quel accompagnement et quels solos tu peux mettre dessus sans être capable de dire quelle tonalité, ou autre, mais dans ce cas tu ne pourras jamais enseigner autrement que face à face.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 novembre 2015 à 10:52:56

                                        Très très bonne idée. Ne reste plus qu'à l'élaborer, peut être même par petits chapitres, quelques un pour commencer....
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Cours Audio, audionumérique, MAO .

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown