Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 1

    19 février 2015 à 17:53:24

    Cible : animateur d'espace public numérique

    Objectif : aider les associations du territoire à gérer leur présence et leur réputation sur le web

    Contenu : promouvoir l'intérêt pour un animateur d'EPN de comprendre la communication sur le web pour lui-même (valorisation de ses compétences) et pour son public associatif. Mettre l'accent sur la qualité de la formation accessible de partout et n'importe quand, la certification possible, ...

    Dispositif : réaliser une vidéo d'introduction pour ce public, la publier sur Youtube et la partager sur les pages Facebook, comptes Twiiter ou autres réseaux sociaux des EPN, demander sa publication un site généraliste comme Netpublic

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2015 à 1:29:40

      Cible: les artistes independants

      Contenu: faire en sorte de les aider a promouvoir leurs oeuvres, a les faire connaître

      Dispositif: pages Facebook d'artistes, twitter, blog specialise

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 février 2015 à 20:54:33

        Bonsoir à tous !

        Tellement d'idées déjà présentes sur ce forum, mais une me vient particulièrement à l'esprit :

        Cible : Les étudiants en plein désir de reconversion.

        Objectif : Leur faire découvrir les dispositifs mis en place sur le site ainsi que les différents cours qui peuvent les intéresser. 

        Contenu : Mettre en avant ce nouveau moyen d'apprentissage, son originalité et ses avantages.

        Dispositif : Créer un page Facebook dédier au cours CM et la partager sur de nombreux groupes étudiants (de diverses filières) de travail, et de partage universitaire. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2015 à 21:56:46

          Bonjour à tous!

          29 pages de réponses, je me suis essoufflée avant la fin alors au risque d'être redondante... :D

          Cible: les bloggueurs, notamment les "débutants"

          Objectifs: leur faire prendre conscience que leur présence sur les réseaux sociaux doit être professionnelle pour faire progresser leur blog

          Contenu: descriptif du cours, gratuité, qualification experte du professeur

          Dispositif: forums spécialisés dans la construction de blogs, sites internet permettant le blogging ou le micro blogging facile et gratuit

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2015 à 12:30:32

            Cible 1 : Actifs en quête de reconversion professionnel 
                - Objectif : s'auto-former sans contraintes de temps
                - Contenu : accessibilité, modernité, rythme non imposé, richesse des cours proposés en terme de contenu.
                - Dispositif : référencement sur les sites de recherche d'emplois, réseaux sociaux.

            Cible 2 : Etudiants
                - Objectif : enrichissement des connaissances
                - Contenu : pousser la réflexion au-delà de qui est vu en cours, outil de travail pour les étudiants lors de travaux à rendre. 
                - Dispositif : communication dans les écoles, forums, réseaux sociaux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2015 à 20:00:29

              Bonsoir, 

              Déjà énormément de réponses et j'avoue avoir sauté quelques pages au milieu... 

              Un petite réponse, qui a surement déjà été citée (excusez-moi le cas échéant)

              Cible: les collectifs de créateurs indépendants. 

              Objectifs: leur faire découvrir ce cours simple et peu chronophage leur permettant d'apprendre à élargir leur communauté grâce aux réseaux sociaux. 

              Message: Mettre l'accent sur la gratuité et l'accessibilité du cours, leur montrer visuellement les avantages à en tirer: faire grandir sa communauté, promouvoir leurs événements plus efficacement, créer un beau relais à leur site internet pour promouvoir leurs derniers travaux...

              Dispositif: Pages FB des magazines créatifs et tendances, des écoles de créa et artisans, sur les pages FB des autres collectifs similaires. Linkedin sur les groupes de discussions pertinents pour cette communauté. Éventuellement sur les réseaux sociaux locaux si ils sont bien développés. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 février 2015 à 10:47:42

                Bonjour à tous

                Cible : les attachés de presse et chargés de comm d'un produit, d'un événement, d'un sportif, etc...

                Objectif : les amener se former aux nouveaux réseaux de communication

                Contenu : se familiariser avec les multiples voies de communication pour faire parler de leur produit, de leur événement, etc... Faire prendre conscience de l'efficacité d'aller directement à la rencontre de leur public, en ayant le "retour son" en complément des communiqués de presse diffusés par mailing, multiplier les entrées sur le net pour obtenir des articles,...

                Dispositif : facebook, forum d'anciens élèves des écoles de comm, forums sur la communication des entreprises, twitter

                Bonne journée

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 février 2015 à 12:50:33

                  Bonjour, 

                  Pour les cibles: 

                  - Cible1: personnes en reconversion professionnelle

                  - contenu: mettre en avant l'avantage de la certification, et mise en valeur du cours par publication sur les forums, les sites des régions, et les centres de formation

                  - dispositif: créer une page facebook et un compte twitter animé par l'enseignant et une équipe de coach afin de proposer des services supplémentaires et un suivi des professionnels

                  Cible 2 : les étudiants appartenant au bureau des étudiants des leur établissement

                  -contenu: mise en avant de la gratuité et du certificat, ainsi que des cours 

                  -dispositif: créer un article sur le site de l'école ou établissement cible, ainsi qu'un compte facebook ou les étudiants pourraient échanger leurs impressions et poster leurs projets

                  Pour les autres cibles, la plupart de celles auxquelles j'ai pu penser ont malheureusement déjà été citées... je vais donc éviter la redondance :)

                  Bonne journée à vous!

                  Alice 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 février 2015 à 21:20:18

                    Bonjour,

                    Voici mon tableau pour l'activité 1


                    Cible 1: Dirigeants, PME, Auto entrepreneurs, agences de communication

                    Objectif 1 : Formation, spécialisation, promotion du MOOC

                    Contenu 1: Titres, détails programme des cours, utilité

                    Dispositifs 1 :Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadéo, Twitter)

                    Cible 1: Chercheurs d'emploi

                    Objectif 1 : Se faire remarquer par recruteur, mise ne avant de la Gratuité de la formation, pas de déplacement

                    Contenu 1: Titres, programme des cours, utilité de la formation

                    Dispositifs 1 :Facebook, Forum des petites annonces emploi, 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 février 2015 à 8:50:54

                      Bonjour, 

                      Cible 1: Personne en reconversion professionnel

                      Objectif: Leurs faire découvrir les MOOC, souplesse des cours (rythmes, horaires, lieux..) et en autonomie

                      contenu: Le programme, le rythme personnalisé

                      dispositif: Les réseaux sociaux professionnel (linkedin, viadeo...)

                      Cible 2 : Personne qui veut acquérir de nouvelles compétences

                      Objectif: Leur faire découvrir le concept et les objectifs

                      Contenue: le programme, la certification

                      dispositif: Linkedin, viadeo, bandeau pub sur les sites d'emploie et de formation 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 février 2015 à 12:20:34

                        Cible

                        Objectifs

                        Message

                        Dispositifs

                        Les étudiants en Communication

                        Les informer sur l’existence d’un cours gratuit en ligne sur le Community management

                        Information sur le métier de Community Manager, Explications des enjeux de ce métier aujourd’hui, stratégies à appliquer pour réussir sa campagne 2.0, cours en ligne gratuits avec un diplôme à la fin

                        Page FB des grandes écoles de communications, Page FB des universités liées à la communication, forum à propos de la communication globale, blog d’autorités sur l’évolution de la communication, Page FB des étudiants en communication par ville, Créer un Twitter

                        Vidéo, image, BD, Display sur les sites des universités de marketing et communication

                        Les étudiants en journalisme web

                        Les informer sur le métier de CM et les nouveaux enjeux qui s’offrent à eux

                        Informer sur le contenu et les compétences du métier de CM, Cours en ligne d’une durée de 5 semaines, Vidéos gratuites, programme et enjeux

                        Page FB des grandes écoles de journalisme, Page FB des universités de journalisme, blog sur l’évolution du journalisme en crise, Page FB des étudiants en journalisme par ville, Site magazine en ligne sur l’actu IT, Créer un Twitter

                        Vidéo, image, BD

                        Les autodidactes

                        Les prévenir à propos de la diffusion d’un cours ludique à propos du CM ouvert à tous

                        Informer sur le contenu et les compétences du métier de CM, Cours en ligne d’une durée de 5 semaines, Vidéos gratuites, programme et enjeux

                        Page FB liée à l’actualité de la communication, Blog sur le marketing 2.0, Forum à propos des nouveaux métiers émergents, magazine sur les enjeux d’Internet, Créer un Twitter

                        Vidéo, image, Newsletter

                        Les apprentis CM

                        Les informer sur la création de ce cours en ligne

                        Cours en ligne d’une durée de 5 semaines, Vidéos gratuites, programme, stratégies et enjeux

                        Page FB des CM en France et par ville, Page FB d’actu du Marketing et de la comm, Créer un Twitter

                        Vidéo, Image, Display

                        Les municipalités

                        Les informer sur l’évolution de la communication en ligne (CM entre autre)

                        Cours en ligne gratuit ouvert à tous, stratégie, explications simples, assistance en ligne

                        Site des municipalités avec bandeaux publicitaires, Page FB des municipalités

                        Les amateurs d’actualités IT

                        Parler du nouveau métier de CM et proposer les cours gratuits de CM de Open source

                        Expliquer le métier de CM, diffuser le programme, intéresser avec des vidéos, communiquer sur les résultats obtenus

                        Créer du contenu qui sera partagé sur les RS, créer une page FB, Créer un Twitter, Page FB des pages sur l’actu IT

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 février 2015 à 15:15:49

                          Mon humble contribution, en espérant qu'elle n'ait pas déjà été mentionnée :

                          Cible : les petits commerçants (traiteur, fleuriste, charcutier, boulanger, épicier, restaurant, bijoutier, etc.)

                          Objectifs : les sensibiliser à l'importance des réseaux sociaux pour leur activité, les informer de l'existence d'outils simples et efficaces pour développer et fidéliser leur clientèle, leur présenter les opportunités de la présence sur le web

                          Contenu : ce qu'ils vont apprendre et en quoi ces éléments vont leur être utiles, le fonctionnement d'un cours gratuit en ligne (inscription rapide, gratuité totale, calendrier, temps à y dédier, etc.)

                          Dispositif : vidéo virale sur FB et twitter, e-mailing

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 février 2015 à 15:30:01

                            Chèrs Camarades,

                            Aux cibles déjà bien exposées, je propose d'ajouter celle-ci:

                            CIBLE - Les "Seniornautes", 50 et 75 ans // Aujourd'hui, 1 internaute sur 4 a plus de 50 ans et leur taux d'équipement croît 2x plus vite que celui du reste de la population. 

                            OBJECTIFS
                            n.1 - Stimulation intellectuelle
                            n.2 - Comprendre et s'adapter au language des petits-enfants
                            n.3 - Comprendre la dynamique commerciale du 21ème sciècle

                            CONTENU
                            Un moyen de s'instruire convivial (par le forum), simplifié et à moindre coût. Message à accompagner de photos ciblées ou encore mieux d'une snap video d'intro. 

                            DISPOSITIF 
                            n.1- Référencement publicitaire & éditorial sur les sites seniors (notretemps.com, etc), journaux d'actualité en ligne (ciblées hommes et femmes distinctement) ainsi que sur les sites traitant l'informatique (conseil ou vente). Sur "notre temps", il y même une rubrique "Internet Facile" !
                            n.2 - Référencement sur les sites de booking de voyage car aujourd'hui, c'est principalement la que les seniors font un achat en ligne.  
                            n.3 - Facebook (de + en + utilise par ce segment!) 

                            ...Maintenant, je vais aider mon père retraité à créer son profil Instagram ! 

                            A plus tard,

                            Christina

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 février 2015 à 16:32:29

                              Cible 1/ Étudiants MKT 

                              Objectif: introduction et approche / informer sur le rôle du community manager

                              Contenu: Modalités,  Objectifs,  Outils Pédagogiques 

                              Dispositif: Via les réseaux sociaux des écoles, siteweb, forum emploi MKT. 

                              ~~~~~~

                              Cible 2 / Responsables Service Client

                              Objectif: Sensibilisation, Informations 

                              Contenu: l'intérêt pour la relation client du Community manager 

                              Dispositif: Web des Convention Des Centres D'appels, Mailing 

                              ~~~~~

                              Cible 3/ Chômeurs 

                              Objectif: Updater ces compétences / Formation Complémentaire 

                              Contenu: Accès à une nouvelle formation. 

                              Dispositif: Tout support online lié à l'emploi,  la formation. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 février 2015 à 23:38:34

                                Bonjour à tous,

                                Voici ce que j'ai pu trouver de mon coté. Bonne réussite à vous également. Il y avait effectivement beaucoup de choses à dire et beaucoup de cibles différents mais j'ai mi ce qui me semblait prioritaire.

                                Cible

                                Objectif

                                Contenu

                                Dispositif

                                Demandeurs d'emploi (même ceux diplômés ou non d'un autre domaine)

                                Leur faire connaître ce nouveau métier, qui propose de nombreux débouchés. Montrer qu'il est possible pour eux d'envisager une nouvelle carrière dans un tout autre domaine, même sans connaissance particulière et de se former efficacement et gratuitement Vidéos & textes sur la simplicité de formation et son accessibilité à tous, le programme, la durée, sa gratuité, la certification, l'auteur de la formation Pages Facebook & Twitter spécialisés sur les formations et emplois, Viadeo, LinkedIn, Sites internet spécialisés sur le recrutement, l'emploi et les formations, APEC, Pole Emploi, MOOCs. Publicités sur les supports spécialisés au recrutement et emploi, développement de carrière et sur les mots clés de recherche ciblés.

                                Etudiants en marketing, communication et management

                                Mettre en avant et découvrir les avantages et fonctions du métier de community manager, le webmarketing, les débouchés et emplois de ce nouveaux métier d'avenir

                                Vidéos et textes de présentation du métier et sa complémentarité avec les études de comm, marketing, pub, management, etc... le programme, mentionner la certification, la gratuité, la durée et l'auteur de la formation en renseignant sur son parcours,  des témoignages d'anciens étudiants qui ont amélioré, et approfondi leurs connaissances. Avec l'impact direct sur leur études et les débouchés que cette nouvelle compétence dans le community management à apporté.

                                Pages Facebook d'écoles & étudiants, Viadeo, LinkedIn, Twitter par des hashtags ciblés, sites et Forums spécialisés d'étudiants en communication, marketing et management, les MOOCs. Salons d'étudiants locaux et nationaux, publicités sur des sites reliés à l'emploi ou spécialisés étudiants

                                Entrepreneur, Freelance et futur créateurs

                                Se former soi-même pour être à jour sur ce nouveau métier d'avenir afin de développer ses connaissances, compétences et par la même marinière  d'étendre son business. Tout cela sans être obligé de reprendre les études

                                Vidéos, textes qui promeuvent ce nouveau métier porteur et le besoin de beaucoup d'entreprises qui louent ce service à des indépendants, le programme, la durée, la possible certification pour être reconnu, la gratuité, des témoignages d'entrepreneur qui ont réussi à étendre leur activité et avoir plus de contrats, l'auteur de la formation 

                                APCE, Sites spécialités pour les Entrepreneur Individuel et futur créateur,  Pages Facebook & Twitter spécialisés sur les Entrepreneur, individuels, Auto-Entrepreneur, formations et emplois, Viadeo, LinkedIn, APCE, MOOCs, les salons locaux ou nationaux d'entrepreneurs et de pros. Publicités sur les supports spécialisés au marketing, management, communication et sur les mots clés de recherche ciblés.

                                Agence medias et web et sociétés présentes sur le web (employés)

                                Encourager ces agences et sociétés à former leur employés afin d'être opérationnels dans le webmarketing et le community management. Valoriser leur images sur le web, maitriser leur réputation, comprendre leur clients et en attirer des nouveaux en évitant les erreurs, le gains de temps et notoriété accrue.

                                Vidéos  et textes qui ventent les avantages de la présence d'un community manager formé, le programme, la durée, la possible certification, la durée, l'auteur de la formation et son parcours, l'universalité et la facilité de la formation accessible à tous, des témoignages d'entreprises et agences qui ont augmenté leurs ventes et améliorer leur image par ce type de formation de community management

                                Pages Facebook & Twitter spécialisés sur les formations et emplois dédié aux pros, Sites spécialisés sur le recrutement, et les formations, Les MOOCs, Viadeo, LinkedIn, APEC, Pole Emploi, de la publicité sur les supports spécialisés au marketing, management, communication et sur les mots clés de recherche ciblés.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Cordialement, Beugré Jean-Augustin
                                  1 mars 2015 à 18:01:13

                                  Bonsoir à tous les copains et copines de classe.

                                  Très beau travail effectué depuis ces nombreux mois. Je n'ai pas tout lu, c'est vrai, en revanche, pas vu souvent la proposition de CaroCaboum. Je trouve ça très intéressant, on n'y pense pas souvent.

                                  Ma contribution, sur l'une de mes spécialités.

                                  Cible :

                                  Les sportifs

                                  Objectifs : 

                                  Comprendre le métier, pouvoir gérer ses pages, profils, etc.

                                  Démontrer l'importance de l'image d'un sportif à notre époque. Gestion des marques, sponsors, carrière, etc.

                                  Tout ce qui n'est pas forcément lié au... Sportif.

                                  Contenu : 

                                  Des explications sur des manières simples de procéder sur les réseaux sociaux, avec de nombreux exemples et perspectives.

                                  Une facilité d'accès pour des sportifs déjà connectés.

                                  L'intérêt d'une formation courte et rapide à moindre coût (ne sont pas tous millionnaires).

                                  Dispositif :

                                  Campagne e-mailing : Les centres de formation, les pôles espoirs, les attachés de presse des clubs voire même les agents (qui pourraient aussi suivre la formation) et sportifs directement. 

                                  Compte Twitter et Pages Facebook liés à l'activité.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 mars 2015 à 19:15:08

                                    Bonjour à tous,

                                    Cible 1 : Les étudiants en Communication / Marketing

                                    Objectif : Mieux faire connaître le métier de Community Manager 

                                    Contenu : Une formation de base et gratuite pour des futurs professionnels de la Communication multimédia dispensés par une des références en matière de web. Faire naître une vocation !

                                    Dispositif: Blog, Facebook, Twitter, Google+ des écoles de Communication

                                    Cible 2 : Les employés de la communication devant élargir leurs compétences

                                    Objectifs :  Adapter son métier aux nouvelles technologies et stratégies

                                    Contenu : Faire évoluer son poste pour que l'entreprise s'adapte aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils qui sont mis à sa disposition. 

                                    Dispositif : LinkedIn, Viadéo, Forums, Newsletter

                                    Cible 3 : Les DRH/recruteurs

                                    Objectif : Mieux connaître un métier nouveau pour savoir en pratique quelles compétences sont indispensables sur un poste de Community Manager

                                    Contenu : Mieux connaître le métier de Community Manager et les compétences qui y sont associées

                                    Dispositif : LinkedIn, Viadéo, Newsletter, Blog ou Forums dédiés au recrutement de ces nouveaux métiers

                                    Cible 4 : Entrepreneurs du web

                                    Objectif : Faire connaître leur activité et aider au référencement de leur site web

                                    Contenu: Apprendre le Community Management pour faire connaître son activité sur le web et gérer son e-réputation

                                    Dispositif : Blog / Forum / Fb des sites spécialisés dans l'entreprenariat du web, les start-up...groupes de discussions sur ces thèmes sur LinkedIn et Viadéo

                                    Voilà, pour l'instant...

                                    Bonne soirée.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 mars 2015 à 18:13:31

                                      Bonjour à tous,

                                      Allez je me lance !

                                      Cible : Association d'un collectif d'artistes organisant des expositions, des concerts et des events ponctuels qui souhaitent se développer et se faire connaître dans la ville d'implantation et dans les alentours.

                                      Objectif : Pouvoir obtenir des cours pour une association dont le budget est limité / apprendre à gérer les outils internet nécessaire à la mise en place de la e-réputation du collectif / savoir comment se positionner sur le marché culturel.

                                      Contenu : Des cours accessibles et gratuits que vous pouvez prendre à votre rythme, une interaction avec les autres utilisateurs, la possibilité de poser des questions à des professionnels du domaine, et éventuellement d'obtenir une certification à la fin du parcours.

                                      Dispositif : Apprendre à organiser la diffusion du collectif et de ses actions par les réseaux sociaux : Facebook / Twitter avec des hashtags facilement identifiables / Instagram en relayant des photos des œuvres.  Contribuer à la veille internet de ce collectif en animant les réseaux sociaux, en se faisant connaître et repérer par les locaux : forums de la ville, etc. 

                                      Bonne soirée !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 mars 2015 à 12:28:05

                                        Bonjour à toutes et à tous,

                                        CIBLE: les étudiants en communication

                                        OBJECTIF: leur permettre de développer leurs connaissances en matière de communication numérique

                                        CONTENU: cours gratuits et accessibles à tout moment ; échanges possibles sur le forum; complément des cours classiques

                                        DISPOSITIF: facebook, twitter, linkedin et blogs spécialisés en communication

                                        J'espère que ça aidera !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 mars 2015 à 15:05:37

                                          Bonjour à tous, ci-dessous ma stratégie, qui , après lecture reprend beaucoup des propositions précédentes (donc tout va bien...)

                                          CIBLE

                                          OBJECTIF

                                          CONTENU

                                          DISPOSITIF

                                          Étudiants

                                          Proposer la formation à des étudiants qui ne sont pas forcément dans un cursus de communication /marketing mais qui peuvent être intéressés par cette formation dans le cadre d'un projet global

                                          Nom du site web, contenu de la formation, présentation du métier

                                          Réseaux sociaux, réseaux universitaires, salons étudiants

                                          Entrepreneurs, freelance

                                          Proposer une formation rapide pour un métier qui peut développer leur activité

                                          Nom du site web, contenu de la formation, présentation du métier, préciser qu'il s'agit d'une formation courte

                                          Réseaux sociaux, FB , linkedin, viadeo, meet up, meet & start,via des publicité, une pageaussi peut être créée. Campagne d'e-mailing sur linkedin sur une population ciblée, forum.

                                          Sans emplois, travailleurs à temps partiels

                                          Proposer une formation rapide pour une conversion ou l'ajout de compétences

                                          Nom du site web, contenu de la formation, présentation du métier, préciser qu'il s'agit d'une formation courte

                                          Site du POLE EMPLOI, sites de recherches d'emploi : publicité

                                          Employeurs, étudiants, sans emploi

                                          Faire connaître le site pour cette formation mais aussi pour l'ensemble des formations proposées

                                          Nom du site, programme et durée de la formation, autres formations proposées

                                          Pages FB et LINKEDIN des salons professionnelsCOMEXPOSIUM, TARSUS, REEDEXPO…

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          audrey
                                            3 mars 2015 à 15:53:42

                                            Bonjour à tous,

                                            tout a été dit, juste pour contribuer.

                                            CIBLE: Associations / ONG.

                                            OBJECTIF: les intéresser à ce cours pour mieux communiquer et gérer sa présence et sa réputation sur la toile.

                                            CONTENU: formation accessible à tous ne requérant pas de connaissances techniques et offrant des opportunités certaines à tous ses membres.

                                            DISPOSITIF: facebook, twitter, linkedin, viadeo, Campagne d'emailing, forum etc.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 mars 2015 à 16:00:25

                                              Bonjour,

                                              Voici mes idées:

                                              Cible: Des étudiants ou des jeunes diplômés qui veulent approfondir leurs compétences en marketing afin de trouver un emploi en communication

                                              Objectif: les informers que ces cours en ligne existent

                                              Contenu: donner une description des cours, une vidéo

                                              Dispositif: sur les forums de chercheurs d'emploi, sur les page facebook des checheurs d'emploi, twitter job day

                                              Cible: entrepreneurs ou directeurs de PME qui cherchent à développer une notoriété en ligne

                                              Objectif: les informer que ces cours existent et peuvent être utiles

                                              Contenu: donner une description des cours, une vidéo

                                              Dispositif: blogs et forums pour les entrepreneurs

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 mars 2015 à 18:44:56

                                                Bonjour à tous,

                                                Voici ce que je propose pour la 1ère partie du cours et la promotion du MOOC :

                                                Cible Objectif Contenu Dispositif
                                                Etudiants Attirer les étudiant sur le MOOC - Sensibiliser sur l'importance de la maîtrise des réseaux sociaux dans leur future carrière Une formation gratuite, ludique et pratique. Faire un parallèle avec leur "consommation" des réseaux sociaux pour leur propre image : Le cours apprend à promouvoir l'image d'une entreprise, optimiser le flux et accroître les ventes. C'est ce qu'ils font lorsqu'ils veulent augmenter les followers et les like avec leurs publications "privées" sur Facebook, Instagram... Displays sur quelques sites fréquentés par ces cibles : Facebook, Youtube, Le Bonbon, Merci Alfred, My Little Paris...
                                                Publications sur pages Facebook et Twitter à destination des écoles, universités et associations étudiantes (BDE...).
                                                Proposer aux écoles et aux universités une campagne d'emailing destinées à leurs étudiants
                                                Dirigeants d'entreprises, Responsables Marketing et Communication et leurs équipes Attirer ce public sur le MOOC - Les informer sur l'importance de mieux maîtriser leur communication sur la toile et les réseaux, et sur les possibilités d'accroître leur notoriété et leurs revenus.   Displays, infos et liens sur sites, pages Twitter de Viadeo, Linkedin, Keycoopt, Monkey Tie...
                                                Etre présent dans les pages et groupes de discussions sur le thème communication, digital management, community management
                                                Community/Digital managers Attirer les community ou digital managers et leurs collaborateurs sur le MOOC Proposer au digital managers et leurs collaborateurs une formation actualisée pratique qui rappelle les principes fondamentaux du community management et ses enjeux Displays, infos et liens sur sites, pages Twitter de Viadeo et Linkedin.
                                                Etre présent dans les pages et groupes de discussions sur les thèmes digital management, community management
                                                Restaurateurs et hôteliers Offrir la possibilité à ces entrerpises de prendre la main sur leur propre communication avec leurs clients existants ou potentiels (souvent négligée ou laissée aux sites/applis tel TripAdvisor, Booking...) Formation gratuite pouvant être plus poussée (et payante) si besoin, pratique (à distance à n'importe quel moment), concrète Displays, messages et infos sur sites web, pages Twitter et Facebook de l'Hotellerie (et autres revues spécialisées), de groupes hôteliers pouvant être partenaires (pour emailing par exemple)
                                                Demandeurs d'emploi (secteur Communication, Marketing) Proposer une formation susceptible de compléter leur expérience et d'être utile dans leur recherche d'emploi et dans leur futur job Une formation gratuite, simple et avec certificat à la clé Displays, infos et liens sur sites, pages Twitter de Pole Emploi, Apec, Viadeo, Linkedin, Keycoopt, Monkey Tie...
                                                Notamment dans les pages et groupes de discussions sur le thème communication, digital management, community management 
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 mars 2015 à 8:00:14

                                                  Bonjour à tous les participants et bravo pour les réponses détaillées, 

                                                  cible objectif contenu dispositif
                                                  copywriters, écrivains, journalistes leur permetre de proposer leur services directement et d'utiliser leur savoir faire sous de nouvelles formes, se créer de nouveaux marchés, se faire connaître directement le programme du mooc, video présentation
                                                  point fort du mooc: possibilité d'accéder au mooc en toute liberté depuis pc/tablet/smartphone, effort modeste, gratuit ou payant dans la version premium
                                                  bénéfices: initiation à une discipline indispensable aux entreprises / auto entrepreneurs
                                                  forums, yahoo answer, google group, groupe fb, linkedin
                                                  création d'une page fb et twitter et utilisaton des hashtags
                                                  inscription sur les listes de mooc
                                                  emailing
                                                  possilité de télécharger les videos pour les participants qui parrainent 5 nouveaux inscrits
                                                  flyers et affichage sur panneaux dans les salons spécialisés
                                                  enqueteurs, responsables marketing leur permettre de s'introduire sur les forums pour sonder les utilisateurs en direct, créer un lien direct avec leurs clients, faire des études de marché et test de produits, maîtriser les relations sur les réseaux sociaux pour se rapporter avec les utilisateurs le programme du mooc, video présentation
                                                  point fort du mooc: possibilité d'accéder au mooc en toute liberté depuis pc/tablet/smartphone, effort modeste, gratuit ou payant dans la version premium
                                                  bénéfices: mise à disposition d'un outils efficace pour communiquer avec les clients de leurs entreprises
                                                  forums, yahoo answer, google group, groupe fb, linkedin
                                                  création d'une page fb et twitter et utilisaton des hashtags
                                                  inscription sur les listes de mooc
                                                  emailing
                                                  possilité de télécharger les videos pour les participants qui parrainent 5 nouveaux inscrits
                                                  flyers et affichage sur panneaux dans les salons spécialisés
                                                  clubs, groupements et associations sportives, de loisir ou d'autre nature leur permettre de se faire connaitre et de rallier de nouveaux adhérents gr^ace à des outils simples et peu couteux le programme du mooc, video présentation
                                                  point fort du mooc: possibilité d'accéder au mooc en toute liberté depuis pc/tablet/smartphone, effort modeste, gratuit ou payant dans la version premium
                                                  bénéfices: maîtriser une nouvelle méthode pour faire connaitre et grandir l'association
                                                  forums, yahoo answer, google group, groupe fb, linkedin
                                                  création d'une page fb et twitter et utilisaton des hashtags
                                                  inscription sur les listes de mooc
                                                  emailing
                                                  possilité de télécharger les videos pour les participants qui parrainent 5 nouveaux inscrits
                                                  flyers et affichage sur panneaux dans les salons spécialisés

                                                  Bon mooc à tous!

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 mars 2015 à 10:52:09

                                                    Activité Stratégie de community management pour ce cours.

                                                    Cible 1 : Les étudiants en marketing/Communication

                                                    Objectif : Les informer et les intéresser sur l'existence du cours.

                                                    Contenu : Des cours en ligne gratuit et facilement accessible. La flexibilité des cours permet à l'étudiant de suivre ses études tout en suivant ce Mooc. Les vidéos de cours vont à l'essentiel. Un forum est aussi disponible pour ceux voulant mettre en pratique les cours ou ayant tout simplement besoin d'échanger avec les autres étudiants du cours.

                                                    Dispositif : Présence sur les réseaux sociaux des universités et écoles proposant des formations en marketing/commerce et communication mais aussi présence sur les réseaux sociaux professionnels des métiers de la communication et du marketing. Présence sur les sites des universités et écoles à travers les possibilités de ressources numériques pour les étudiants. Et enfin présence sur les sites généraux pour les étudiants (Studyrama, etc ...)

                                                    Cible 2 : Les personnes ayant fait des études de communication/marketing et voulant mettre à jour leurs connaissances

                                                    Objectif : Les informer que leurs connaissances peuvent être mise à jour sans passer par une nouvelle formation qui demanderait beaucoup de temps et d'argent. Informer le salarié via la formation continue de l'existence de ce mooc.

                                                    Contenu : Les cours en ligne peuvent être suivis en parallèle d'une activité professionnelle. Des cours concis pour rappeler en peu de temps des notions de marketing et de communication.

                                                    Dispositif  : Présence sur les réseaux sociaux professionnels, les pages sociaux d'agence de publicité sur le web, forums ayant trait à la communication et au marketing

                                                    Cible 3 : Les personnes voulant effectuer une conversion professionnelle.

                                                    Objectif : Les informer sur une alternative au retour aux études en présentiel.

                                                    Contenu : Leur montrer que les Moocs s'adaptent aux plannings de chacun. Les cours sont accessibles pour des personnes n'ayant pas fait des études dans la communication. Possibilité d'acquérir des bases pour pratiquer le community management. Exercices pratiques pour illustrer l'avancement dans le cours.

                                                    Dispositif : Mise en contact avec les organismes de formation continue, présence sur les réseaux sociaux, sur les forums de reconversion professionnel.

                                                    Cible 4 : Les entrepreneurs à leur compte ou gérant d'une petite société

                                                    Objectif : Les informer sur l'existence de ce cours leur permettant de gérer eux-mêmes leur présence sur le net

                                                    Contenu : Un cours de 5 semaines. Gratuité et facilement accessible. Les informer que les gens parlent d'eux même s'ils n'ont pas de présence sur le net, leur montrer qu'ils ne peuvent surveiller et désamorcer une éventuelle crise de communication que si ils sont présent en ligne. Possibilité d'instaurer un climat de dialogue entre la société et les clients et d'à terme d'influer sur l'image de la société

                                                    Dispositif : Présence sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin ...) mais aussi présence sur les réseaux sociaux locaux (forums, groupes FB)

                                                    En résumé, ce cours s'adresse à toutes personnes ou entités voulant s'informer sur le community management, qu'il s'agisse d'une envie de mettre en pratique pour des raisons professionnelles ou de s'informer tout simplement en vue d'une reconversion. Ce cours peut aussi s'appliquer aux particuliers ayant un blog ou un site internet et qui veulent se faire connaitre sur le web ou raffermir leur position. Pour toutes les cibles, il faut insister que ce cours est gratuit, que l'inscription se fait en un clic, qu'il suffit d'un ordinateur ou d'un smartphone pour les suivre. Les vidéos étant assez courtes, la personne  peut très facilement le suivre tout en ne faisant pas l'impasse sur son travail, ses études, sa vie personnelle, etc ... et enfin parler du forum pour montrer aux gens qu'il ne s'agit pas que de théorie mais bien de pratique.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 mars 2015 à 17:01:06

                                                      Cible 1 : PME / Auto-entrepreneur / Commerçant

                                                      - Objectif : Les informez de l’existence de ce cours, des avantages commerciaux et relationnels avec la clientèle

                                                      - Contenu : description de la formation, prix, accessibilité, liberté de rythme

                                                      - Dispositif : Linkedin, mailing, forum et réseaux professionnel 

                                                      Cible 2 : Artiste, blogueur, musicien ... 

                                                      - Objectif : Les informer de l’existence de ce cours, apprendre a communiquer, à comprendre l’interet des reseaux sociaux dans leur métier et à chercher les retomber de leurs travaux

                                                      - Contenu : présentation du format (courte vidéo), formation sans contrainte de temps et d'emplois du temps (Abonnement premium + cours en ligne), les différentes facettes du métier de community manager, de l'importance d'une e-réputation et de la présence

                                                      - Dispositif : Forum, page/groupe facebook dédié à la cible, affichage dans les convention et salons, mailing 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        4 mars 2015 à 18:24:44

                                                        Bonjour à tous, 

                                                        Comment essayer d'être original, avec toutes les idées qui sont déjà présentes.. Je vais faire au mieux !

                                                        Cible : Chercheur d'emploi en 'communication' 'communication web'
                                                        Contenu : Vidéo de présentation en mettant en avant la certification
                                                        Dispositif : Sur les sites, les RS, blogs... qui parlent de la recherche d'emploi

                                                        Cible : Les participants à ce mot doivent être les précurseurs de cette formation
                                                        Contenu : Animation de communauté pour 'ne pas perdre toutes les personnes ayant participé à ce mooc' et essayer de toucher en élargissant le thème ce réseau.
                                                        Dispositif : Facebook, Twitter, Blog


                                                        N'hésitez pas à me dire si vous avez des précisions.
                                                        Bonne lecture.

                                                        Julien
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 mars 2015 à 13:10:58

                                                          Bonjour à tous ! 

                                                          J'ai déjà fait le cours en 2014 qui est génial mais je souhaite via mon compte premium qui se termine en fin de mois avoir une certification et donc je me lance même si tout a déjà été dit! Je n'en développerais que 3, on peut également cibler les étudiants en marketing, communication (…), les professeurs, les agences de communication, les mairies, les missions locales...

                                                          Cible

                                                          Objectif

                                                          Contenu

                                                          Dispositif

                                                          Demandeurs d'emploi

                                                          Se démarquer des autres demandeurs en gérant sa présence et sa réputation sur les réseaux sociaux et ainsi être plus facilement repérable

                                                          Reconversion et meilleure qualification

                                                          Leur prouver la nécessité du MOOC dans la recherche d'un emploi, formation gratuite et accessible

                                                          Pub (display) sur les sites de recherches d'emploi (Pole emploi, Monster, Apec …) et sur les réseaux sociaux dédiés aux professionnels (Viadeo...)

                                                          Cible

                                                          Objectif

                                                          Contenu

                                                          Dispositif

                                                          Free lance ou autoentrepreneur

                                                          Formation pour se faire connaître sur le web, gérer leur image, trouver de nouveaux prospects et développer son carnet d'adresses et donc de commandes

                                                          Possibilité de le faire à sa convenance en ligne et de facon gratuite ! Certification possible en premium

                                                          Fb

                                                          twitter

                                                          linkedin

                                                          emailing

                                                          Cible

                                                          Objectif

                                                          Contenu

                                                          Dispositif

                                                          Responsables RH

                                                          Proposer une formation animé par un expert à leurs salariés avec une possibilité de certification et ainsi prétendre à un poste ayant plus de responsabilités

                                                          Une formation sur le web accessible pouvant être mise en place de facon personnalisée (selon horaires de chacun) et en rapport avec l'activité de l'entreprise

                                                          Campagne d'emailing

                                                          Intranet de l'entreprise

                                                          Réseaux sociaux pro (linkedin..)

                                                          FB de l'entreprise

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            5 mars 2015 à 16:26:10

                                                            Bonjour,

                                                            Voilà la réponse à l'exercice:

                                                            Cible: Dirigeants TPE, PME

                                                            objectifs: développer leur entreprise, clientèle

                                                            Contenu: Emailing, affiche web, vidéo publicitaire

                                                            Dispositif: campagne email, réseaux sociaux, forums

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 mars 2015 à 15:49:53

                                                              Bonjour à tous,

                                                              Cible

                                                              Objectif

                                                              Contenu

                                                              Dispositif

                                                              Etudiant

                                                              Qu’ils s’inscrivent à des MOOC

                                                              Insister sur le côté gratuit de cette formation.

                                                              Insister sur les fait que c’est conciliable avec leurs études

                                                              Aller sur les sites et forums d’orientation.

                                                              Salariés

                                                              Qu’ils s’inscrivent à des MOOC

                                                              Valoriser les compétences qu’ils peuvent acquérir.

                                                              Insister sur les fait que ça n’est pas une formation chronophage

                                                              Page FB et Twitter de sociétés,

                                                              forum sur la reconversion professionnel ou l’acquisition de nouvelles compétences

                                                              Chômeurs

                                                              Qu’ils s’inscrivent à des MOOC

                                                              Valoriser le côté gratuit de la formation.

                                                              Acquisition de compétence à valoriser sur le CV

                                                              Forum chômage

                                                              Forum reconversion professionnel

                                                              Pages FB en rapport avec le chômage

                                                              Chef d’entreprise

                                                              Qu’ils inscrivent leurs employés aux MOOC

                                                              Formation non chronophage

                                                              Non coûteuse

                                                              Acquisition de compétences

                                                              Page FB et Twitter d’entreprises

                                                              Forum sur l’entrepreunariat

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 1

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown