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Cours Community Management / Activité Partie 3

    2 novembre 2014 à 23:46:07

    Bonjour,

    Je pense qu'une communauté d'influence est un minimum puisqu'il faut faire connaître cette librairie. Dire ce qu'elle a de particulier et d'original. Le site web est bien fait, correspond bien à "l'ambiance" qu'il faut transmettre de cette boutique. La page facebook et twitter sont parfaits pour annoncer les séances de dédicaces (qui paraissent assez nombreuses).

    La communauté de partage me semble la mieux adaptée:

    -en faisant partager la page FB par des internautes "complices" (des acheteurs à qui on a demandé, en magasin lors de l'achat, de liker la page).

    - en intervenant sur des forums de BD bien-sûr mais comme il n'y a pas de vente en ligne c'est un peu vain s'il faut toucher uniquement des gens de Lyon et des alentours.

    - en intervenant sur des forums ou des groupes de discussions autour de la ville de Lyon. Et même peut-être existe-t-il des forums concernant "Lyon et la lecture" ou "que faire à Lyon" dans lesquels on annoncerait les séances de dédicaces.

    - en essayant de toucher un public jouxtant celui de  la BD: amateurs de science fiction, de "jeux de rôle" à connotation fantastique ou héroïque qui ont certainement des clubs locaux à Lyon.

    - en intervenant sur les pages des auteurs de BD (surtout ceux qui viennent en dédicaces) et sur les pages des salons spécialisés de la BD (même si on n'est pas présent sur le salon, les gens qui s'intéressent à la BD et qui ne peuvent se rendre au salon peuvent habiter Lyon et découvrir par la même occasion qu'il existe cette super boutique à deux pas de chez eux).

    La communauté de collaboration me paraît un peu hors sujet si ce n'est par la création d'un forum sur le site, mais pour un marché local, ça me paraît un peu vain.

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      3 novembre 2014 à 9:56:33

      Bonjour,

      J'opterai pour la communauté de partage.

      Nous avons là un site spécialisé dans la BD et non marchand.A mon sens il est important de faire la veille et de réagir sur les sujets en lien avec la bande dessiné ou bien les auteurs;

      Dans un second temps, j’opterai pour la communauté de collaboration avec un blog participatif en partant par exemple des "coup de coeur" de l'équipe.

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        3 novembre 2014 à 13:46:04

        Bonjour à tous,

        Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de Namechk  ?

        J'ai essayé plusieurs options pour labd.net et le site m'indique des possibilités pour Twitter et Facebook or cette librairie possède déjà des comptes Facebook et Twitter...

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          3 novembre 2014 à 20:36:11

          Bonsoir à tous,

          Je pense que tous les types de communautés peuvent être envisageables mais tout dépend des objectifs de labd.net.

          La première communauté à privilégier selon moi est la communauté d’influence. C’est la base, ce qui peut être facilement mis en place et ce que fait d’ailleurs labd.net. Pour une société de cette taille et pour un tel rayonnement géographique, je doute que l’intérêt principal soit l’image de marque et la réputation de la librairie. Assurer une présence, se positionner parmi d’autres librairies est pour moi plus important et c’est ce que permet les échanges avec ce type de communauté.

          • ·Le site internet est une bonne vitrine pour cette librairie. Je ne suis pas fan de BD mais je pense que ce genre d’illustrations, de couleurs et d’animations peuvent intéresser les fans de BD, qui se reconnaissent dans cet univers.
          • ·Le site est bien référencé si on cherche les termes « BD » et « Lyon ». Peut-être pourrait-on essayer d’améliorer le référencement pour une recherche plus général : « librairie » et « Lyon ». Aucune trace de labd.net sur les premières pages du moteur de recherche Google.
          • ·Labd.net a selon moi une bonne utilisation de Facebook. Elle alimente régulièrement sa page avec du contenu susceptible d’intéresser les fans de BD qui pourront ensuite relayer l’information. Pourquoi ne pas essayer d’organiser un jeu concours afin d’attirer davantage de fans sur la page ? Les lots pourraient être des entrées pour un festival de BD, des BD, des rencontres privées avec les auteurs…
          • ·En revanche, je me pose des questions sur la pertinence de son blog… d’ailleurs, je ne me suis pas rendue compte avant de voir le nom du lien (http://labd.net/blog/), qu’il s’agissait d’un blog. La librairie ne fait que reprendre ces actualités : c’est certainement une redite de ce qui est annoncé sur la page Facebook. Parler de la BD en général me semblerait plus judicieux afin de montrer son « expertise » dans le domaine.

          Néanmoins, la communauté de partage n’est pas à délaisser complètement. Dans certains cas, il peut être judicieux de s’insérer dans une communauté, par exemple, lorsqu’elle parle d’événements locaux ayant pour thème la BD. Une veille constante est donc nécessaire.

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            3 novembre 2014 à 23:35:55

            Ce qu'ils font – ce qu'ils mettent en avant

            • Cette librairie propose un grand nombre de bd franco-belges, comics, indépendants et mangas, tirages spécieux , figurines et objets

            • ils proposent aussi des échanges, des conseils

            • les événements

            • dédicaces

            • ateliers

            • apéros DB

            • expositions

            • festivals

            • remises de prix

            Ses concurrents

            • Librairie Glénat (site-blog + événements sur page FB)

            • BéDétik (page FB pas du tout actualisée)

            • librairie Expérience

            Cibles, types de communauté, actions

            Communauté d'influence

            • Cible : fans de Bd sur le web

            • Actions :

              • concours FB (BD dédicacées à gagner)
              • atelier BD dans collectivités publiques
            Communauté de partage
            • Cible : fans de BD sur Twitter

            • Actions :

              • coups de cœur sur #BANDEDESSINEE

            Communauté de collaboration
            • Cible : fans de BD sur le web

            • Actions :

              • blog et ou forum accessibles depuis le site Internet et la page Facebook autour des coups de cœur
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              4 novembre 2014 à 8:23:20

              A mon tour de me lancer.

              Après avoir analysé le site je pense qu'une communauté d’influence en indispensable en créant un contenu d’expert ce qui lui permettra de se positionner et de se faire connaître.

              Suite à ça il faudra mettre en place une communauté de partage pour faire de la veille et gérer sa e-réputation.

              Personnellement je ne pense pas qu’une communauté de collaboration serait utile pour l’instant, il faut d’abord se faire connaître pour ensuite créer ce type de communauté, cependant rien ne l’empêche de mettre en place en un forum sur son site.

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              WANOU_
                4 novembre 2014 à 21:34:44

                Bonsoir à tous,

                Je viens de terminer le cours sur la troisième partie et je tiens à vous remercier encore une fois Laurent pour le travail partagé. A travers les vidéos et avant de donner mes axes de réflexions, j'ai trouvé des idées à creuser à la fois à partager avec mes collègues pour développer l'activité et également pour communiquer autour de mon propre site web.

                Étant moi-même un passionné de BD ou plutôt de manga, voici mes pistes.
                Déjà, à mon avis, les 3 types de communautés sont tout à fait envisageables !
                Le site propose des tirages spéciaux, des figurines, de la BD (il ne faut pas l'oublier), c'est juste mon avis mais c'est dommage qu'ils n'aient pas de site vitrine, il y'a de quoi faire pour développer son bizness.

                Rien que sur cet exemple, de nouvelles figurines d'Astérix
                > Incération sur une communauté de partage autour d'Astérix et du nom des auteurs
                > Une communauté d'influence aussi en se positionnant comme expert et proposer des critiques


                Mais pour en revenir au vif du sujet, LABD existe déjà depuis quelques, ils ont donc forcément un vivier de clients.
                Une communauté de collaboration me parait indispensable pour leurs clients. Leur Facebooket blog mettent déjà en avant les dédicaces de nombreux auteurs. Les clients sont toujours ravis d'avoir des infos exclusives de ce type sur leurs auteurs.
                De là en découle une stratégie autour de la communauté de partage. C'est à dire, (toujours sur l'exemple des dédicaces), s'insérer dans les discussions sur Twitter par exemple ou sur des forums, sur les sujets et hashtags traitant la BD ou son auteur. Il n'est pas rare de voir des personnes effectuer un trajet et passer par une ville (Lyon en l’occurrence).
                Ils ont de quoi faire rien que sur #BD #Lyon #nomdunauteur #nomdelabd
                Par exemple, j'ai connu le manga "All you need is kill" en tombant sur Facebook, sur l'actualité d'un stand présent au salon Japan Expo, quand ils communiquaient sur l'auteur de ce manga qui a également crée "Death Note" (pour ceux qui connaissent).

                Toujours autour de cet exemple de la dédicace, je pense que LABD est en amont des sorties à venir pour justement pouvoir proposer une séance de dédicaces à ses clients. Ils peuvent tirer de cette actualité du contenu à diffuser (communauté d'influence). Avoir une interview d'un auteur, proposer à la communauté une preview de la BD ou alors une critique, un portrait de l'auteur, de la mise en page. Bref avoir quelque chose à dire pour le publier.
                On pourrait appeler sa une sorte de "Let's Reed" pour proposer un contenu d'expertise sur leur domaine.


                Du contenus, ils existent depuis plusieurs années, ils peuvent recevoir et avoir une véritable vue d'expert dans leur domaine
                Une communauté de client, de fans à entretenir par la communication des nouveautés et d'évènements de la boutique
                Et bien sûr, le partage, en rebondissant en même temps que sur l'influence pour justement être présent autour de soi (là, sur Lyon...) et sur les thèmes déjà grandement présents sur internet


                Ils devraient par contre entretenir un peu mieux leur Facebook, je m'explique :
                Ils disposent de 647 j'aime ce mardi 4 novembre et en remontant jusqu'à la fin aout, je n'ai pas vu un seul concours mais uniquement des dédicaces. Oui ça fait plaisir aux clients quand on aime un auteur en particulier mais faire un jeu concours justement, permettrait de ramener des clients à la boutique et accroître le nombre de j'aime avec justement le partage de leurs clients
                Normalement, la plupart des "j'aime" doivent être des lyonnais, un jeu concours avec l'exemple type du "partager encore et encore pour gagner", ce serait vu par les amis des "j'aime" qui doivent aussi être des environs de Lyon et sa région.
                Ou également inciter les personnes à donner leur avis sur le Facebook, les derniers posts remontent un petit peu et l'administrateur de la page s'excuse à un endroit du délai de réponse. Mais il a également su réagir à un langage SMS sur une personne se plaignant du manque de référence et rappelant bien le nombre de titres en boutique et commandables.
                Utiliser leur communauté pour influence et l'agrandir !

                Bref il y'a de quoi faire, ils disposent d'un nombre incroyable de mots clés pour faire de la veille et s'insérer dans des communautés.
                Leurs cibles reprennent l'univers de la BD et du rayonnement de leur zone de chalandise (quartier, Lyon et France pour élargir).


                Je ne pensais pas fait si long mais les idées sont venues au fur et à mesure que j'écrivais et en regardant leur site, blog, Facebook, contenus de pages et d'articles.

                Encore merci pour cette partie.

                Arnaud

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                  7 novembre 2014 à 17:20:10

                  Communauté d’influence :

                  - Site web : Se présenter, diffuser leurs activités, ajouter des contenus

                  - Assurer la présence dans les réseaux sociaux Twitter, Pinterest et Facebook pour diffuser des activités, organiser des concours, répondre aux questions, etc.

                  Communauté de partage :

                  Pinterest : Partager des photos des activités réalisées et inviter les clients à partager leurs images sur ces activités.

                  Twitter : suivre des clients, des experts en BD, des bédéistes amateurs, etc. afin d’établir des échanges avec eux.

                  Facebook : établir relation avec d’autres boutiques et cafés du coin afin de diffuser les activités qui se passent autour de notre librairie. L’idée est de créer des actions avec d’autres acteurs et de devenir importants pour la vie du quartier – exemple : «Achetez un BD et vous aurez un x% rabais dans le café au coin », « Venez signer ton BD x chez Café xx et boive un café avec l’écrivain », etc.

                  Forums : Faire la veille et participer dans les forums sur BD

                  Communauté de collaboration :

                  Créer un groupe fermé sur Facebook pour que les clients puissent échanger de l’information, etc.


                  Merci! ;)

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                    7 novembre 2014 à 18:38:52

                    La plupart des revues littéraires ont un site web (par ex. le magazine littéraire, pour en citer un parmi d'autres), et parfois on y trouve des forums ou des commentaires de lecteurs et abonnés. Contrairement à ce que l'on croit la BD est loin d'être envisagée avec le mépris d'autrefois, par les professionnels, sur ces revues. Communiquer une bonne adresse à leurs abonnés fait partie de leur job. Aussi les abonnés de ces revues, ou ceux qui passent de temps à autre sur ces sites pour se tenir au courant, sont très preneurs de sites et de lieux concrets, où se procurer directement leurs ouvrages favoris. On peut aussi trouver - et aussi créer- sur tumblr des pins dédiés à des BD, à des héros de BD, et ainsi on pourra capter l'attention d'éventuels clients. Il n' est pas rare d'y rencontrer des fans absolus. Mais la passion d'une BD particulière n'empêche pas la découverte et l'appétit pour les autres, bien au contraire. Cela concerne donc les 3 types de communautés, influence, partage, et collaboration. 

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                      8 novembre 2014 à 11:51:21

                      J’opterais dans un premier temps pour une communauté d'influence, elle viendrait en complément du site web.

                      Des jeux concours sur facebook pourraient attirer plus de monde et un hashtag pour les autres réseaux sociaux permettrait de fédérer cette  communauté.

                      Eventuellement aussi créer une communauté de collaboration pour que les fans puissent échanger entre eux. 

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                        9 novembre 2014 à 11:16:57

                        Bonjour,

                        Après visite sur le site, ce qui m'étonne c'est qu'ils n'utilisent que facebook sur leur header ; alors que sur leur page de contact ils ont également une page tweeter.Peut être moins actif sur ce réseau ?!

                        Leur communauté d'influence est déjà établi, grâce à Facebook et où ils ont tout légitimité et où ils peuvent aisément trouver des fans. Le contenu est déjà bien en place. Ce qui serait intéressant, peut être, c'est de développer d'autres types d'informations et créer un plus plutôt que de ne relayer les nouveautés ou dédicaces. Par exemple créer un partenariat avec un éditeur pour créer un jeu concours, animer avec des quizz sur les héros de bd. Créer des concours de dessin...

                        Leur communauté de partage est plus difficile à trouver. Cependant en faisant une recherche sur Google alerte avec laBD+Lyon, de nombreux site de contenu ou il est facile de s'insérer pour y laisser une url de redirection. Exemple : 

                        http://www.lenouveleconomiste.fr/art-et-culture/le-musee-dart-contemporain-de-lyon-rend-hommage-a-loeuvre-prolixe-derro-24466/

                        Pour la communauté de partage, sur le site, dans la rubrique coup de coeur il y a déjà une bonne base de départ. Mais qui pourrait être poussé un petit peu plus loin. Par exemple en développant un vrai forum de conseil sur le choix de la bd du mois et un relais d'échange sur ce qu'en ont pensé les lecteurs et pas seulement l'avis du spécialiste ! En poussant ainsi les lecteurs à créer du contenu et pas seulement des likes sur facebook. Contenu qui peut être repris ensuite pour des flyers promos, brochures, ... L'avantage, également, du forum c'est que les participants puissent y laisser leurs propres coup de coeur...

                        Bonne journée ;-) 

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                          9 novembre 2014 à 12:15:47

                          Bonjour à tous,

                          La communauté d'influence : pour assurer sa présence sur le marché de la BD, pour définir un positionnement et prospecter des nouveaux lecteurs via le site web et facebook en publiant des articles sur les meilleures ventes, sur les dernières BD récompensées, sur les nouveaux auteurs à potentiel ainsi que sur les séances de dédicaces par exemple pour générer du contenu, des likes et des partages. Pourquoi pas créer un concours autour d'un questionnaire sur les héros des BD avec un lot et des réduction à gagner pour fidéliser et recruter.

                          La communauté de partage : s'insérer dans un débat au sein de communautés de lecteurs et de critiques littéraires pour réagir et donner des conseils sur les BD à lire / acheter en fonction d'une certaine catégorie de BD, d'un certain montant. Commenter sur twitter des actualités d'auteurs de BD et en profiter pour rappeler que cet auteur effectuera une séance de dédicace tel jour à tel heure au sein de la librairie par exemple.

                          La communauté de collaboration ne fonctionne pas à mon sens car la marque n'est pas assez connue.

                          Bonne journée!

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                            11 novembre 2014 à 18:21:30

                            Bonsoir,

                            Pour la communauté d'influence : créer un compte Facebook labd.net, y partager les infos concernant la boutique, faire des liens vers le site ou encore créer des événements directement sur la page.

                            On pourrait aussi organiser des concours lors d'événements spécifique sur la librairie, en demandant d'aimer la page pour participer, voir de partager aussi le post du concours. Cela permettrait d'attirer du monde.

                            Pour la communauté de partage : le compte Twitter pourrait permettre de trouver des personnes fans de bd, ou uniquement de manga, voir de Marvel pour la spécificité des bd comics. 

                            Si un soir un des films Comics est diffusé à la télé ou s'il y a une sortie ciné, on peut facilement trouver, via le hashtag, les cibles recherchées.

                            J'allais oublié : avoir un compte Instagram peut-être aussi une bonne chose, surtout lors d'événements organisés dans la librairie, pour que les internautes qui ne peuvent se déplacer puissent suivre ce qu'il se passe ;) 

                            Voilà mes idées pour ce cours :)

                            Bonne soirée 

                            -
                            Edité par Natb79 11 novembre 2014 à 18:22:50

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                              11 novembre 2014 à 18:28:59

                              Bonsoir,

                              Je pense que la communauté d'influence est tout aussi envisageable que la communauté de partage. Par contre, étant donné qu'il s'agit d'une librairie unique, je ne suis pas sûre qu'elle ai suffisamment de notoriété pour se permettre une communauté de collaboration.

                              Cependant je pense que le type de communauté le plus adapté est la communauté d'influence.

                              En effet, son objectif va être de se positionner auprès des lecteurs de BD, de Lyon plus particulièrement, afin de leur prouver son expertise dans la BD grâce à des concours pour faire gagner une séance de dédicace ou une figurine qu'ils vendent sur place. En faisant cela elle attirera des lecteurs de BD qui voudront "se réapprovisionner" et qui connaîtront une nouvelle adresse.

                              Cette librairie peut donc agir à travers son site web (dans les Niouzes - Evènements) puis partager le contenu sur ses comptes Facebook et Twitter et faire ensuite partager et participer ses "fans" et "followers".

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                              Annabelle
                                13 novembre 2014 à 13:10:40

                                Bonjour à tous :)

                                Après avoir réfléchi au sujet et lu une partie des commentaires précédents, je pense effectivement que les 3 communautés sont pertinentes, tout dépendra des objectifs de la librairie et des cibles qu’elle souhaite atteindre. Je partage à mon tour mes idées.

                                La communauté d'influence me semble tout de même intéressante afin d'assurer une présence sur les réseaux sociaux et de positionner la librairie en tant qu'expert de BD. L'acquisition de notoriété ne devrait pas, selon moi, se limiter au niveau local. Une notoriété élargie peut par exemple donner envie à des auteurs de découvrir la librairie et de venir dédicacer leur album, aux éditeurs d’envisager des partenariats avec la librairie.

                                B2C : Cible : Les amateurs de BD au niveau national
                                Objectif : leur faire découvrir la librairie en tant qu’expert avec les avis de professionnels. De plus, si la librairie le souhaite, on peut envisager de développer une partie boutique avec vente en ligne d’albums et de figurines et donc de transformer cette cible en acheteurs potentiels.
                                Contenu : informations sur l’actualité des BD avec les nouvelles parutions, les coups de cœur des experts, les dédicaces d’auteurs, le grand prix qu’ils ont mis en place.
                                Dispositif : Leur page Facebook avec des concours pour faire gagner des albums dédicacés et des figurines afin d’augmenter le nombre de fans.
                                Le compte Twitter surtout pour reprendre les évènements avec des hashtags pertinents. J’ai bien aimé l’idée des ‘live tweets’ (que j’ai lue dans l’un des commentaires précédents) durant les séances de dédicaces d’un auteur.
                                Un compte Google + afin de géo-localiser la librairie avec des vidéos et des photos du lieu.
                                Une chaîne Utube avec des vidéos d’interviews d’auteurs.

                                Pour cette même cible, j’utiliserai également la communauté de partage afin de m’insérerdans des forums ou groupes Facebook dédiés aux passionnés de BD. Je mettrai donc en place une veille (par ex Google alertes avec des mots clefs et des noms d’auteurs).

                                B2C : Cible : Les amateurs de BD locaux pour cette cible j’utiliserai également les 2 communauté (influence et partage).
                                Objectif : Les faire venir à la librairie et les transformer en acheteurs potentiels.
                                Contenu : informations sur les horaires de la librairie, les évènements littéraires locaux, les évènements de la librairie.
                                Dispositif : j’utiliserai également la page Facebook, en orientant les concours avec des bons de réduction dans la boutique, le compte Twitter pour les évènements, les pages Facebook des offices de tourisme pour diffuser les évènements ainsi que les groupes Facebook culturels régionaux. J’essaierai de m’insérer dans des groupes des passionnés de BD locaux.

                                B2B : Cible : Auteurs & Editeurs pour cette cible j’utiliserai la communauté de partage.
                                Objectif : Auteurs : Leur donner envie de venir dédicacer leur album et d’une certaine façon de devenir ambassadeurs de la librairie. Editeurs : améliorer l’image de marque de la librairie et leur donner envie de faire des partenariats sur des évènements.
                                Contenu : Actualités de la BD, les coups de cœur des experts, les dédicaces d’auteurs, évènements : grand Prix.
                                Dispositif : S’insérer dans des forums ou des groupes Facebook dédiés à la BD, des communautés d’auteurs de BD. Des tweets avec hastags d’auteurs.
                                Création d’un compte Linkedin.

                                La communauté de collaboration :
                                Selon moi, il existe déjà 2 communautés pour cette librairie : leurs clients et les auteurs venus faire des dédicaces. On peut imaginer, comme cela a été évoqué, de regrouper les clients de la librairie autour d’un blog (plus ouvert qu’il ne l’est actuellement) afin de commenter les évènements, les coups de cœur et leurs lectures.

                                On pourrait également imaginer un réseau professionnel d’auteurs (et d’éditeurs) afin de créer un lieu d’échange sympathique en utilisant par exemple Linkedin, ainsi tous les auteurs faisant partie du réseau conserveraient un lien avec la librairie, seraient au courant des évènements et pourraient les commenter ou participer. Cela entretiendrait le côté expert de la librairie.

                                Voilà :)
                                Bonne continuation à tous !

                                -
                                Edité par Marie hmarathée Bitschy 13 novembre 2014 à 13:12:59

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                                  13 novembre 2014 à 21:31:00

                                  Bonjour à tous,

                                  La communauté d'influence est parfaite dans ce cas, pour donner une image de marque en se positionnant en tant qu'expert et générer du traffic, des partages a travers différents canaux ou dispositifs (fb, twitter, blogs...).

                                  La communauté de partage est aussi un élément qui peut permettre de faire de la veille sur les sujets qui nous concerne et y prendre part.

                                  Pour ma part, il me semble que la communauté de collaboration est un élément a prendre en compte mais pas le plus important au prenier moment, c'est une communauté qui serait plus adéquate en ce qui concerne une grande marque avec une portée nationale voire internationale ce qui peut gérer du traffic et et une réelle communauté de collaboration.

                                  Mais il peut etre interessant de regrouper les clients pour créer un endroit d'échange. L'idée d'une communauté dédiée aux auteurs est également pertinente.

                                  Bonne soirée tous le monde.

                                  -
                                  Edité par orpheesane 13 novembre 2014 à 21:39:15

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                                    14 novembre 2014 à 12:01:26

                                    Bonjour,

                                    Il me semble qu'une communauté de collaboration conviendrait.

                                    Une action intéressante pourrait être sous forme de concours ou de création d'une BD. Prendre d'un coté quelques personnes pour écrire 2 ou 3 phrases, sur un thème donné. Les responsables de la librairie organisent une histoire autour de ces dialogues et des dessinateurs sont invités à transposer le tout en images.  

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                                      14 novembre 2014 à 21:52:04

                                      • Bonjour,


                                      • Communauté de partage: tout réseaux sociaux, des forums qui ont comme sujet les BD.

                                      • Communauté d'influence: Facebook, Twitter, ,LinkedIn ..... avec thème la BD et ses nouveautés,

                                      • Communauté de collaboration: forum, blogue où les gens pourraient participer.



                                      MERCI DE VOTRE COMPREHENSION



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                                      J BOUBANGA
                                        15 novembre 2014 à 11:42:59

                                        Bonjour,

                                        Pour labd.net, tout d'abord une communauté de partage.

                                        Cible: les fans de BD de Lyon
                                        Objectif: communiquer sur la librairie pour augmenter sa notoriété
                                        Contenu: Adresse, numéro, site web, l'équipe, les valeurs de cet établissement et son fonctionnement
                                        Dispositif: Créer une présence sur les blogs et pages Facebook de fans de BD et des types de BD présent dans le magasin comme les mangas.

                                        Par la suite développer sur un contenu plus professionnel avec des conseils, des recommandations comme sur leur site web (coup de cœur) faire participer les internautes sur leurs coups de cœur.

                                        Parallèlement créer une communauté de collaboration, en créant sa page Facebook. L'enrichir des auteurs et clients déjà présent.
                                        Par la suite la compléter avec des fans de BD de Lyon.
                                        Objectif: Créer les talents de demain
                                        Contenu: Proposer un jeu concours où les fans créent eux-mêmes leur BD et la postent sur Facebook. Juger par les internautes et auteurs avec la possibilité de se faire aider de l'application Bistrips.
                                        Dispositif: Mettre en place une communication sur les réseaux déjà intégrés et sur la page Facebook sans oublier au sein du magasin.

                                        Bon week end.

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                                        CelineAugnacs
                                          15 novembre 2014 à 20:00:34

                                          Il existe déjà une communauté au vu des nombreux évènements qu'ils organisent et de leur dynamisme. On est donc plus dans un cas de communauté de collaboration : amener toutes ces personnes qui viennent à la librairie acheter, assister aux évènements, consultent le site, etc. sur une page FB. Pour ça, récupérer les emails, offrir des goodies à ceux qui like la page, faire des mailings auprès de la clientèle? En terme éditorial on publiera les actus de la librairies, les nouveautés BD, les évènements mais on pourra aussi organiser des jeu concours, mettre des vidéos en ligne (quand un dessinateur vient pour une signature, il parle quelques minutes), publier sa playlist du moment avec Sound Cloud, etc.

                                          Merci !

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                                            16 novembre 2014 à 17:43:11

                                            Pour l'exercice labd.net

                                            Il peut être intéressant que la librairie mette en avant sa présence sur les différents réseaux sociaux comme FB ou Tw Tumblr ou autre.

                                            Ensuite concernant les communautés  

                                            Communauté d'influence : Avec les coups de coeurs déja présent sur le site, il serait pas mal que ces mêmes acteurs les post sur FB et les commentes en faisant interagir la communautés grâce aux partages, likes etc.. des jeux concours ou des mises en situation, comme toutes personnes qui se prend en photo avec la BD ou dans une tenue ou maquillé comme tel ou tel héro de la bd et partageant sur la page, aura x % de remise etc..

                                            Communauté de partage : en intégrant des conversations sur tel ou tel BD ou discussion, dans un forum ou twitter ou même des pages FB, par exemple nous sommes en approche de noel et sur un forum une maman cherche une idée cadeau pour un membre de sa famille, il peut donner des conseils de lectures en référence a l'age de la personne, apporter ces conseils d'expert en librairie et du coup donner un prix de référence et signaler qu'il a en boutique

                                            Communauté de collaboration :  la création d'un forum propre a la librairie ou la création d'une page permettra de lancer des exclusivités de promouvoir la boutique, permettre au coup de coeur d'être mis en avant ailleurs que sur le site etc....

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                                              16 novembre 2014 à 21:54:22

                                              Bonsoir,

                                              Il est intéressant de voir que leur site Internet valorise l'équipe avec "les coups de cœur" de chaque spécialiste (rubrique régulièrement mise à jour). Lorsque je cherche un livre, j'aime à connaître les avis, les recommandations de "mes éclaireurs", d'autant plus quand ces personnes m'ont souvent bien conseillée. 

                                              La stratégie de la communauté de partage est en ce sens ( cible >>amateurs de BD) pertinente pour renforcer l'expertise / influence de la librairie et générer du trafic sur le site internet (à quand un e-shop?).

                                              Ils pourraient envisager de faire intervenir leur équipe sur des forums / sites spécialisés (ex : senscritique) en plus de leur page facebook existante. 

                                              Chaque employé deviendrait à la fois "un influenceur" et surtout un bel ambassadeur de la librairie. 

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                                                18 novembre 2014 à 0:20:31


                                                Bonsoir à tous,

                                                Je pense que l'idéal serait de créer une Communauté de partage; Image de marque et Réputation.

                                                Facebook et Web mis à jour

                                                Bien que nous ne nous concentrons pas sur eux si elles doivent être gérées, mises à jour.

                                                - Pour animer la communauté existante de clients.

                                                - Les prévenir des salons de la BD et événements.

                                                Twitter

                                                - Utiliser le hashtag #BD #Lyon #LaBD avec le hashtag populaire du moment et Page Facebook.

                                                (comme dans l'exemple de MasterChef nous annonçons nombreux livres de recettes)

                                                Forums

                                                - Participer à des forums sur les entrepreneurs de marketing faire des livres pour les entrepreneurs; les réseaux sociaux; le marketing en ligne et le gestionnaire de communauté qui sont disponibles dans la bibliothèque. Donner des conseils aux participants un lien vers notre site et Facebook.(forum-pour-entrepreneurs.com).

                                                - Sur des forums de lecture.

                                                - Sur des forums de événements à Lyon, se référant à ces livres qui ont de l'événement

                                                Ils peuvent faire beaucoup de choses avec une librairie , il est une bonne affaire, car il est pas difficile de trouver l'égard d'événements .. il y'a toujours des livres sur tout!


                                                Bonne continuation à tous !

                                                • Partager sur Facebook
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                                                  20 novembre 2014 à 10:29:25

                                                  Je pense que la librairie devrait développé sa communauté d'influence. Ils sont bien présent sur les réseaux sociaux. Du moins sur facebook même si le lien vers leur page n'est présent que sur la page d'accueil de leur site. Quant à twitter, je les ai trouvés mais ils n'ont qu'une trentaine d'abonnés et les infos publiées sont les mêmes donc ça n'a très peu d’intérêt.
                                                  Leur site est pas mal fait, mais peut-être faudrait-il ajouter une partie blog avec peut-être des avis sur les BD et surtout ouvrir les commentaires car pour l'instant ils sont fermés et il n'y a pas d'échange. Il manque peut-être aussi un forum sur le site.
                                                  C'est pareil sur la page facebook, les publications ne sont que très peu commentées. Le contenu est simplement fait de photos des nouvelles BD ou les séances dédicaces. C'est un peu "triste"
                                                  Je pense qu'il pourraient proposer des quizz, des concours pour animer leur page et mieux interagir avec leurs fans/clients. Les inviter à partager, à leur demander leurs avis...

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                                                    24 novembre 2014 à 13:51:37

                                                    Bonjour,

                                                    Je pense que la librairie est en mesure de créer une communauté d'influence car le contenu du blog est très riche et donne des conseils avisés de lecture et pourrait donc s'imposer en tant qu'expert dans le domaine au niveau régional et national même. La librairie pourrait bien gagner des prospects si elle diffusait toutes les informations présentes sur le blog sur les différents réseaux sociaux et même développer une boutique de vente en ligne pour les futurs prospects. Le blog ne permet pas aux internautes de rajouter des commentaires, il serait bien d'ouvrir un espace dédié aux lecteurs afin qu'ils puissent donner leur avis et même discuter entre eux. La librairie devrait également partager sur sa page facebook tous les coups de cœur et toutes les actualités afin d'obtenir plus de fan sur la page et ainsi les informations seraient plus relayées également. Elles pourraient créer des concours ( une bd dédicacée par exemple, ou un séjour à Lyon lors de la venue d'un auteur très connu ...) La librairie devrait développer également sa communication sur tweeter et ainsi obtenir plus de followers.

                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      24 novembre 2014 à 18:17:11

                                                      Bonjour,

                                                      Je pense que la communauté de partage est la plus adaptée dans ce cas.

                                                      Il est important de s'insérer dans le communauté des amateurs de BD et de se faire connaître auprès de ses membres dans le but de devenir une référence. Il faudrait donc partager aux discussions dans les blogs et forums, donner son avis sur les dernières sorties et communiquer sur les événements qu'il peut y avoir à la librairie (dédicaces auteurs...).

                                                      Le site est web de la librairie est très intéressant car il met en avant sa spécialisation.

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                                                        24 novembre 2014 à 22:59:17

                                                        De mon côté, j'opterais pour une communauté de collaboration afin de créer de vrais rencontres, une vraie aventure entre tous ces fans de BD ! Forums voire rencontres organisées !
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                                                          26 novembre 2014 à 18:42:03

                                                          Bonjour, 

                                                          voici mon rendu de l'activité 3 ! 

                                                          La communauté à cibler serait celle des fans de BD de Lyon, fans de BD mais également de collectors et figurines. 

                                                          Il serait pertinent pour la librairie de se faire connaître via des concours, de la pub FB ciblée, et plus d'interactivité au niveau des réseaux sociaux, un développement des activités à la librairie (costumes, rencontres etc). Voilà pour la communauté d'influence.

                                                          Pour la communauté de partage, ce serait sur les sites locaux, les forums, les cercles de fans et de passionnés, les cibler directement avec des événements dédiés, repérer les forums de fans locaux, les événements, s'associer à d'autres libraires

                                                          Et enfin la collaboration se situerait au niveau local, principalement, aussi. Avec un groupe FB dédié qui permettrait aux membres l'accès en exclusivité à certaines infos, coups de coeurs, listes, des invitations à des événements. etc

                                                          Merci! 

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                                                            26 novembre 2014 à 20:04:41

                                                            Les communautés pertinentes pour moi sont : communauté d'influence et communauté de partage.

                                                            communauté d'influence : pages fb, compte twitter pour informer, informations donc descendantes.

                                                            communauté de partage : insertion dans des forums de bd ou forums sur d'autre évenement régionaux.

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                                                              27 novembre 2014 à 2:41:21

                                                              Bonjour,

                                                              Pour ma part je pense qu'il est intéressant de créer une communauté d'influence, et pour ce faire je créerai une page Facebook. 

                                                              Sur cette page seront relayés les différents événements de la librairie : dédicaces, arrivées de BD, coups de cœur des différents employés de la librairie (comme sur le site) mais aussi actus de la BD plus larges : festival de la BD de Lyon, salon de la BD d’Angoulême, nouveaux auteurs à découvrir etc.

                                                              Et pour générer du trafic j'organiserais des jeux concours avec des dédicaces à la clé par ex.

                                                              Florence

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                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
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