Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cours Community Management / Activité Partie 3

    1 décembre 2014 à 15:17:04

    Bonjour,

    Après une étude du site et de sa présence sur les différents réseaux, il me semble que labd devrait plus s’« animer ».

    Leur objectif est (1) de se faire connaître, se forger une réputation et (2) que les gens viennent leur (r)acheter des BD !

    => Ils doivent se faire connaître et montrer leur dynamisme, leur actualité, leurs réseaux d’auteurs etc. être l’incontournable de la BD à Lyon via une communauté d’influence:

    Pour cela, la page FB et le fil Twitter se semblent que relayer l’info du site sans plus. Labd devrait faire plus qu’uniquement parler d’eux :

    - Elle devrait relayer d’autres infos de l’univers de la BD (des anecdotes d’auteur, des infos sur les festivals, des news sur telle ou telle saga…)

    - Elle devrait plus inciter ses membres à collaborer/participer en provoquant la discussion par des questions ouvertes. Ex : Dédicace de tel auteur à telle date => Quelles BD avez-vous lues de lui ? Quelles impressions ? Viendrez-vous ? etc.

    => D’autre part, cela pourrait ensuite s’étendre par l’animation d’une communauté de collaboration. Animer leurs clients via un groupe FB ou un forum labd. Ces acheteurs peuvent venir échanger sur leurs lectures, scoops, achats, news sur l’univers de la bd… ces acheteurs peuvent devenir des prescripteurs. Ils peuvent inviter d’autres fans de bd à entrer dans le groupe.

    On peut envisager ensuite des opérations d’acquisition et de fidélisation (BD à prix réduit pour un client coopté par un membre du groupe labd…, soirée de la BD exclusivement pour les clients avec droit à un invité)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2014 à 9:39:24

      bonjour à tous

      la communauté d'influence nécessaire et déjà apparemment bien exploitée et le développement de la vente en ligne serait un plus.

      la communauté de partage pour aller chercher de nouveaux clients sur des forums existant

      la communauté de collaboration car les fans de bd aime partager et se retrouver pour discuter alors mieux vaut que ce soit sur un site propriétaire

      en fait si j'ai bien tout compris un mix des trois est la meilleure méthode quand cela est possible...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 décembre 2014 à 17:12:20

        Bonjour à tous,

        Leur site internet est déjà bien développé avec un blog et leurs coups de coeur. La page Facebook est également bien vivante et accessible depuis leur site.

        J'irais plus loin dans la communauté d'influence en créant des événements et concours sur leur page Facebook et en les relayant sur leur compte twitter.

        Grâce à twitter, je développerais leur communauté de partage en utilisant les live tweets lors de leurs évènements (dédicaces, rencontres) avec des hashtag spécifiques. Je créerais un compte Instagram afin de l'utiliser comme un outil de teasing ou de happening (dédicaces, sortie d'un nouvel album). et surtout je rendrais visibles leurs comptes twitter et instagram sur leur site internet. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2014 à 13:02:17

          Bonjour à tous !

          Voici ce à quoi j'ai pensé :

          - Communauté d'influence :

          La librairie a une partie blog sur son site mais aujourd'hui, il n'est pas possible de partager les contenus sur les réseaux sociaux, ce à quoi il faudrait remédier. Pourquoi ne pas réaliser de courtes interviews vidéos des auteurs qui viennent en dédicace et les partager sur une chaîne YouTube.

          - Communauté de partage : La librairie reçoit régulièrement des auteurs et dessinateurs. On peut donc imaginer aller s'insérer dans les communautés autour de ces auteurs si elles existent et dans les communautés autour de la BD en règle générale.

          Il existe aussi un festival de la BD à Lyon. Il faudra prendre la parole dans ce cadre, par exemple en prenant la parole lors du live tweets du festival.

          Voir s'il existe des groupes avec les commerçants de Lyon pour pouvoir y prendre la parole, par exemple au moment des fêtes de Noël (idées cadeaux...)

          - Communauté de collaboration : On peut imaginer créer un groupe Facebook avec les habitués de la librairie et les amener à discuter autour des auteurs qu'ils préfèrent, des événements qu'ils aimeraient voir organisés dans la librairie, etc.

          La librairie a reçu un Mercure d'Or, est agréée LIR et affiliée CanalBD. On peut donc imaginer créer des groupes B2B avec d'autres librairies présentant les mêmes caractéristiques.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 décembre 2014 à 15:48:46

            Bonjour à tous, beaucoup d'idées ont déjà émergé, il est donc plus difficile d'être original.

            Une première remarque, en se rendant sur le site namechk.com et en tapant le nom de la page Facebook de la BD il me dit que le nom est disponible... Ce site fonctionne-t-il que pour les profils ?

            Communauté d'influence : parler plus en amont des futurs évènements et inciter les internautes à partager.

            Communauté de partage : faire un forum afin de discuter autour des coups de coeur des employés. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 décembre 2014 à 16:33:07

              Allez je me jette!

              pour la communauté d'influence, je créerai une page FB pour valoriser les dédicaces, présence des dessinateur, sorties des nouvelles BD, coup de cœur des libraires. La librairie est déjà reconnue et labellisée donc j´utiliserai cette communauté moins souvent que les autres parce que sa notoriété est sans doute suffisante. 

              pour la communauté de partage, je choisirai certaines cibles comme lecteurs de BD (présence de la librairie aux salons), auteur, dessinateur,magasins de la croix rousse et habitants du quartier. il doit y avoir des blogs de quartier via les associations, blog d.auteur dessinateur ou maison d'édition etcc. Je m'inserrerai pour critiquer et aussi promouvoir la lecture puis leur  proposer des cadeaux de Noël...

              enfin la dernière me semble la plus adaptée. La librairie doit déjà avoir une vraie communauté de lecteur donc je l'utiliserai pour qu'elle fasse le relais des nouveautes des dédicaces de l'actualité de la lib. 

              qu.en pensez vous? Suis je à coté de la plaque?

              merci

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2014 à 21:11:07

                Bonjour,

                Je pense que ce site se base sur la communauté de partage puisqu'ils se sont insérés à la communauté des lecteurs de BD en leur permettant de transmettre des informations sur leur passion commune, grâce à leur page Facebook chaque lecteur a la possibilité de s'exprimer.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 décembre 2014 à 18:02:48

                  Le site est intéressant pas très facile en terme d'ergonomie (quand vous cliquez sur les niouzes, le menu initial en haut disparait), mais par contre des activités récentes et un site actif et qui semble bien présent. donc en terme de communauté d'influence, c'est pas mal, juste pour faciliter la navigation, remettre sur le blog le menu pour retrouver le site initial.

                  Je vais plutôt me consacrer à la communauté de collaboration en m’intéressant à un groupe facebook très ciblé : Lyon BD Organisation

                  le groupe est privé mais carrément dans la cible, j'ai aussi cherché les pages fan des auteurs en dédicaces prochainement mais là, si les évènements ont été créé, les pages fan de luc et François Schuiten n'existent malheureusement pas, peut être une bonne occasion de la créer pour créer une communauté de collaboration pour les fans de ces auteurs ???

                  Voilà pour ma contribution çà ce cours.

                  Bonne soirée à tous

                  Agnès BH

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Agnès Briez Huchon, chef de projet informatique (Numérique) et transverses, Conseil en solutions marketing et communication digitales et institutionnelles

                    12 décembre 2014 à 12:38:41

                    Hello,

                    Après analyse, je dirais que pour la bd.com, il faudrait à la fois une communauté de partage (pour l'aspect découverte de bd, films, événements, ou tout autre chose en rapport avec le monde de la bd (le site fait montre de plusieurs types de services) et une communauté de collaboration (car le site aura besoin des commentaires, de gens qui parlent de lui et cela aidera à la légitimité et la viralité)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 décembre 2014 à 8:11:31

                      Bonjour à tous,

                      je suis plutot d accord avec fab972 (un peu hirsute à mon gout)

                      il s agit d une petite librairie locale.

                      Si cette librairie n'a que des prétentions de vente locale ( pas de vente en ligne) je préfèrerai la communauté de collaboration en s appuyant sur les personnes déjà venue et basées sur Lyon et les environs: Les réseaux sociaux que je ciblerai facebook et pourquoi pas foursquare (mais je connais pas ce RS) et éventuellement twitter si actualité soutenue dans ce domaine à Lyon.

                      Dans le domaine de la BD tres créatif la communaute de partage semble interessant mais il faut trouver un angle pour se démarquer dans ce milieu tres concurentiel. L atout local est un point fort.

                      Je pense qu il n 'y a pas de stratégie unique et parfaite. Faire des choix est important. Peut on avoir une idée de la stratégie "idéale" ou du moins celle préconisée

                      Merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 décembre 2014 à 17:41:59

                        Bonjour,

                        Voici quelques idées :

                        Communauté d'influence sur la propre page Facebook LABD avec de la création de contenu (annonce de dédicace, d'exclusivité, d'actualités diverses, nouvel arrivage, etc...). Cette communauté d'influence pourrait également être relayée sur d'autres réseaux sociaux (twitter, google+, pinterest, etc...)

                        Communauté de partage : s'insérer dans une communauté, sur les réseaux sociaux, les forums dédiés aux BD ou à une BD en particulier (par exemple https://www.facebook.com/pages/The-walking-dead-BD/497706283675313?fref=ts ), c'est sans doute cette communauté qui est la plus efficace car elle touche directement une cible qualifiée.

                        Communauté de collaboration : créer un forum dédié aux fans de la BD et où ce derniers pourraient échanger sur le sujet

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 décembre 2014 à 19:56:23

                          Bonjour,

                          Communauté d'influence : pour ma part cette communauté est la base, et labd.net l'a bien compris. Cependant, comme beaucoup d'entre vous, je trouve qu'ils ne l'exploitent pas assez. Il faudrait qu'ils développent un peu plus leur contenu ainsi que leurs dispositifs. Par exemple :
                          - créer une chaîne Youtube pour publier par exemple les portraits des auteurs ou par exemple les coups de cœur de la semaine ou du mois d'un artiste.
                          - créer un compte Google+ pour apparaître sur Google Maps et gérer une page Google+ ce qu'ils leur permettraient d'améliorer leur référencement et de d'atteindre de nouvelles cibles.
                          - créer un compte Pinterest pour partager des photos et des vidéos de leur boutique et/ou des grands événements.
                          - ... 

                          Communauté de collaboration :
                          -  créer un forum pour que les écrivains par exemple ou la boutique donne des conseils et des astuces en dessin ou en animation à ceux qui souhaitent créer une bande dessinée.
                          - ou encore créer un forum pour donner des conseils en matière juridique, social et fiscal ainsi que les démarches pour publier et commercialiser ses BD.
                          - créer un forum café BD pour permettre aux fans d'échanger sur leurs dernières lectures ou sur tel ou tel écrivain de BD ou encore participer à des débats.

                          Bonne soirée.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 décembre 2014 à 23:02:23

                            Bonsoir à tous !

                            Dur d'arriver après tant de réponses, je ne pense donc pas briller par mon originalité..

                            Je pense qu'il serait plus approprié de développer la communauté d'influence. S'il est vrai qu'ils communiquent énormément sur facebook ces derniers mois à propos des dédicaces, je pense que c'est dommage que les publications ne soient pas plus diversifiées. J'ai vu qu'ils publiaient de temps à autres un top des ventes. C'est une bonne idée pour découvrir les nouveautés, en effet ! Je pense qu'ils pourraient aussi publier un top lié aux différents "genres" de BDs. Par exemple un top pour la sci-fi, etc.
                            Ensuite, quid des autres évènements que les dédicaces ? Ils pourraient par exemple mettre en avant la sortie de nouveaux tomes de sagas très attendues par les fans de BD et même organiser des concours ou offrir des goodies (lorsque c'est possible) par exemple pour les X premières pré-commandes si ce système est utilisé dans leur librairie.
                            Voilà mon analyse pour cette 3e activité.

                            Bonne soirée à tous et bonne continuation :) !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 décembre 2014 à 21:35:49

                              bonjour, 

                              concenant la la cible des fans de bd une stratégie de communauté de partage me semble appropriee en complément du site internet et de la page facebook avec des commentaires d'experts et des références aux séances de dédicace et d'échange avec les auteurs

                              une autre cible d´esthetes aimant le dessin' l'écriture la culture, le the, les galeries d'art touchée par des diffusions de contenu sur des sites ou pages ou vidéo relztivrs  aux papeteries spécialisées, salons de the, galeries d'art de photo communauté d'influence si j'ai bien saisi

                              bonne soiree

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 décembre 2014 à 16:26:23

                                Bonjour, 

                                Après examen du site que je trouve bien fait mais du coup je m'interroge sur pourquoi ne pas avoir créer de page Facebook et compte Twitter ? 

                                Sinon, effectivement, j'ai pu lire que quelqu'un suggérait des dédicaces d'interviews - je rajouterais donc de faire un live tweet de ces moments 

                                - Utiliser le hashtag #BD + profiter des grands événements tel que #salondulivre ou autre top trending hasthag sur Twitter 

                                - créer des vidéos qui seront par la suite relayer sur YouTube et profiter aussi de nouvelles plateformes qui fonctionnent bien tels que les photos et vidéos instagram 

                                - engager la conversation sur les forums dédiés (forums jeuxvideos.com, phylacteres.fr, 1001bd.Com etc.)

                                - laisser des notes et des commentaires sur Amazon et Fnac 

                                -
                                Edité par luciesellier 22 décembre 2014 à 16:28:09

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 décembre 2014 à 2:09:03

                                  la communauté d'influence pour  la propre page facebook afin d'être plus percutant lorsqu'elle organisera un événement mais également le maximum de réseaux sociaux comme twitter ou instagram (pour publier des petites photos de la librairie sur les nouveautés qui viennent de rentrer par exemple) afin d'être toujours en train de dire quelque chose un peu partout.

                                  Ensuite, en tant que librairie, il serait intéressant de s'insérer dans une communauté de partage sur certains forum spécialisé pour être bien dans le thème

                                  On peut par contre oublier la communauté de collaboration car c'est une librairie assez petite

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 décembre 2014 à 11:40:46

                                    Bonjour,

                                    La communauté d'influence semble la plus adaptée pour cette librairie.

                                    Cependant, une refonte du site me semble indispensable pour développer la notoriété de cette librairie.

                                    Le souci le plus flagrant, pour moi, est la mauvaise qualité de l'expérience utilisateur. Google sanctionne les sites qui ont une mauvaise expérience utilisateur par une pénalité de Google Panda. Et sans un bon référencement, il sera difficile de développer la notoriété de ce site.

                                    Le problème aussi vient du fait que ce site n'est pas responsive design. Ainsi, sur un grand écran, les textes apparaissent de petites tailles sur un fond d'écran trop grand par rapport à la place des textes. Par ailleurs, la petite taille des textes rend la lecture compliquée. Cette question du responsive design est très importante car internet devient de plus en plus mobile et multi-écrans. Sans oublier que Google va indiquer les sites "mobile-friendly", ce qui pourrait engendrer une baisse de trafic si le site n'est pas responsive design.

                                    Un autre souci est au niveau de l'arborescence du site et du menu en haut des pages. Il ne faut qu'un seul menu et non différents circuits pour visiter le site.

                                    Le visiteur est perdu par la disparition du menu dans la rubrique "Les actualités". En plus, cette dernière porte également deux intitulés pour la même page : "Les actualités" et "Les niouzes" dans le menu avec trois rubriques "graphiques". Cela ne fait pas envie de poursuivre la visite du site.

                                    La rubrique "Les coups de cœur" est une excellente idée car on va avant tout chez un libraire pour avoir des conseils et savoir quels livres le libraire a apprécié.

                                    Il est dommage de posséder des rubriques "Tirages spéciaux" et "Figurines" si on ne peut pas acheter sur le site. Cela oblige à se rendre dans la librairie "physique" ce qui est frustrant quand on habite pas à côté.

                                    Pour ce qui est du portfolio, le chargement des photos est trop long ce qui peut aboutir au départ des internautes du site et; indirectement cela pourra jouer sur le référencement du site de manière défavorable. Il serait préférable que la librairie ait un compte sur Pinterest et un autre sur Instagram pour partager des photos.

                                    L'icône de Facebook est bien seule à côté de la barre de recherche en haut de la page. Placer les icônes de comptes Pinterest et Instagram à côté pourrait être judicieux. Sans oublier l'icône Twitter à placer à côté de celle de Facebook et non dans la rubrique "Contact".

                                    On peut aussi imaginer un compte sur Scoop.it et y mettre une veille sur les actualités de la BD. Les infos pourraient ainsi être partagées sur les différents réseaux sociaux. C'est pourquoi il serait judicieux de placer une icône "Scoop.it" à côté des autres.

                                    Il faudrait ajouter à cela une page Google+ avec les coordonnées de la librairie.

                                    Il serait très utile de mettre des boutons pour partager les infos du blog sur les réseaux sociaux.

                                    En conclusion, ce travail me semble indispensable pour chercher à se positionner comme expert, faire de la prospection et rechercher de la notoriété. Travailler la question de l'expérience utilisateur, du responsive design et la présence de la librairie sur davantage de réseaux sociaux est un travail à faire pour avoir des résultats positifs.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 décembre 2014 à 11:30:01

                                      Bonjour,

                                      J'aime bien ce site de BD. Je pense que cette librairie pourrait créer aussi une communauté de partage. Ainsi elle pourra se faire connaitre des fans de bd de toute la région lyonnaise et même au delà. Proposer de gagner des bd ou bien une place pour un festival BD, rencontrer un dessinateur ...

                                      Elle peut aussi être dans une communauté de partage et s'insérer sur des sites comme Quai des Bulles, le festival de la BD.

                                      Vraiment elle peut développer encore plus sa notoriété.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 décembre 2014 à 22:22:09

                                        Bonsoir,

                                        Communauté d'influence : 

                                        - Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, google +. Indispensable pour annoncer les nouvelles sorties, les événements auxquels ils participent (créations d’événements sur FB). Le tout en mettant les liens sur leur site internet

                                        - Un forum sur le site internet

                                        La communauté de partage

                                        - lien des auteurs qu'ils reçoivent (dédicaces), des éditeurs qu'ils vendent (redirection sur les site d'auteurs), redirection vers les sites des événements auxquels ils participent  (ex: festival de la BD) 

                                        - Présence sur les forums des parties prenantes citées plus haut

                                        La communauté de collaboration

                                        - Un échange de visibilité avec les parties prenantes citées plus haut qui permettrait une redirection vers le site labd.net

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 décembre 2014 à 2:07:28

                                          Bonsoir,

                                          Je vous livre le fruit de mes observations et quelques réflexions...


                                          Etat des lieux.

                                          Un survol de la présence de labd.net sur le web montre son récent intérêt pour le webmarketing.

                                          On note, par-dessus la présence de leur ancien site web (à supprimer ?), un intérêt nouveau pour les réseaux sociaux et un dispositif déjà structuré mais à développer et à alimenter en contenu.

                                          Une requête sur namechk laisse entrevoir des possibilités de développement pour le CM.

                                          L’expertise des fondateurs et animateurs est patente, mais semble sous exploitée. Les animateurs de la boutique sont personnellement mis en avant et leurs choix soulignés.

                                          Le fondateur de la librairie est aussi à l’origine du salon Lyon BD dans lequel il est très impliqué. Il est arrivé là par passion (son parcours sur LinkedIn le montre).

                                          On trouve donc :Un site riche de contenu, bien référencé, qui met peu en avant la bd en tant que produit, mais en dit beaucoup sur la richesse de l’offre et la culture de la maison.

                                          Un blog, sur le site, assez centré sur l’activité de la librairie

                                          Un jeune compte Twitter qui signale essentiellement les ddédicaces

                                          Une page FB, assez récente, mais seulement 5 likes. Les posts ne sont pas (pas encore) likés, ni partagés, ni commentés.

                                          Un dirigeant présent sur LinkedIn, participant à un groupe qui concerne son activité. La librairie n’y est pas en tant qu’entreprise. (On trouve aussi un ancien collaborateur)

                                          De manière non gérée, on peut voir une seule vidéo sur Youtube. Trois commentaires sur Google, deux dithyrambiques, et un catastrophique qui mériterait une réponse.

                                          C’est très intéressant car cela suscite des remarques et des pistes à explorer.

                                          Remarques et pistes à explorer :

                                          Labd.net à tout ce qu’il faut pour faire du community management :

                                          Une culture et une expertise à mettre en avant dans des contenus.

                                          Un dispositif déjà structuré (plus que la moyenne des entreprises de même importance) appuyé sur une librairie quiest très animée et adossée à un salon richement programmé.

                                          Une animation soutenue du lieu.

                                          Et une communauté certaine, celle de ses clients, mais qu’il convient d’attirer sur les supports numériques.

                                          On peut imaginer de classer nos remarques selon la typologie des communautés exposée par Laurent Galichet :

                                          Communauté d’influence :

                                          Concernant la communication descendante relayée, les contenus sont là, mais pas assez diversifiés, le blog pourrait aborder d’autres thématiques, laisser moins de place aux événements (dédicaces) et plus d’espace à des infos sur les auteurs, les problématiques de l’édition, de la création, du marché, des aspects économiques.

                                          La page Facebook semble peu suivie et reprend peu ou prou le même contenu que le compte Twitter. C’est elle qui devrait être prépondérante pour les événements et il faut impérativement la développer : un ou des concours s’imposent. Le domaine d’activité permet de rendre des concours très attractif, il est facile de faire gagner une bd par semaine (par ex.), cela doit booster la page FB ;

                                          Communauté de partage :

                                          Il y a peut-être un défaut de veille de ce côté-là : Un commentaire négatif surnage sur Google, il faut trouver le moyen de s’expliquer dessus.

                                          Le développement de la page FB va dans ce sens.

                                          Il faudrait créer une chaine Youtube : La librairie reçoit régulièrement des auteurs de Bd très connus, une courte interview mise en ligne de temps en temps est un contenu que ne peuvent pas s’offrir tous leurs concurrents…

                                          L’utilisation de Twitter est insuffisante : Il n’existe malheureusement plus d’émission de TV entièrement consacrée au 9ème art, mais des sujets sont régulièrement proposés dans des émissions à contenu culturel. Il y a quelques semaines, un des auteurs représenté par labd.net a eu un sujet assez long sur Arte, dans l’émission Métropolis (sans doute l’une des plus suivies d’Arte) : Un live-twit sur le thème « nous soutenons ce jeune auteur lyonnais et il sera chez nous dans x jours » aurait eu un bon effet. De plus, le jeune auteur en question, Nicolas Brachet, est lyonnais et il était facile d’enchaîner sur une rencontre à la librairie (il y avait déjà dédicacé son album quelques mois plus tôt).

                                          Je suis allé voir sur les premiers forum bd proposés par Google : On y trouve d’un labd.com, mais pas de participation ou de mention de labd.net. Il est peut-être possible d’envisager des participations…

                                          Communauté de collaboration :

                                          Labd.net ne manque pas de moyen concernant les contenus, aussi bien pour s’adresser au public amateur et collectionneur de BD qu’aux jeunes auteurs qui viennent chez elle rencontrer le public et les animateurs de la librairie. Sans oublier les contenus produits par les rencontres et conférences du festival Lyon BD dont elle est proche. En revanche, la création d’un blog participatif ou l’hébergement d’un forum sont sans doute prématurés et la première étape est de muscler le dispositif existant pour rassembler en ligne la communauté de la librairie.

                                          Je terminerai par une remarque : Si des pistes se dessinent sur des actions à mener, on s’aperçoit qu’elles représentent une certaine quantité de travail. Les structures petites ou moyennes n’ont pas toujours les moyens humains ou économiques de se lancer dans des grandes manœuvres de CM . J’ai vécu ça lors du lancement d’une galerie d’art, (la problématique est comparable) et me suis vite aperçu que la gestion de cette question était en pratique difficile. (Sans compter que je ne connaissais pas encore Tamento et le MOOC qui nous occupe actuellement).

                                          Bonne fin d’année à tous, à très bientôt.

                                          Yannick Ravassard.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 décembre 2014 à 15:10:57

                                            - Communauté d'influence : Les concours faisant gagner une BD après que le concurrent se soit inscrit en Follow + RT ou J'aime + Partage semblent être un bon "produit d'appel" pour gagner des abonnés sur les réseaux sociaux mais reste la question de l'implication des participants :( ... mais surtout être plus présent sur les RS et ne pas avoir de page vierge de contenue mais véritablement interagir avec la communauté

                                            - Communauté de Partage : Soit on intervient dans les forums dédiés à l'univers des BD, soit en intervenant virtuellement sur les hashtag dédiés au Salon du Livre ou au Festival d’Angoulême ... et autre (ce qui n'est pas contradictoire avec une présence physique lors des mêmes Festivals et donc en partageant l'info sur les RS (FB / Twitter / Instagramm) 

                                            - Communauté de Collaboration : Je pense qu'il faut inviter les blogueurs lors des manifestations / dédicaces et relayer leurs critiques BD nous seulement sur les RS mais également dans un espace dédiés sur le site.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 janvier 2015 à 1:28:49

                                              Bonjour.

                                              Selon moi, LaBD pourrait s'appuyer sur la communauté de partage. Elle pourrait par exemple organiser un salon pour son public (les amateurs de BD)  et proposer différents activités comme des séances de dédicace avec les auteurs, des conférences ou des jeux-concours. Des vidéos de cet événement pourraient être tournées et partagées sur une chaîne Youtube.

                                              Pour relayer cette information, on peut publier une annonce sur le compte Twitter et ou la page Facebook du salon du Livre à Paris, du festival de la BD à Angoulême,...

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 janvier 2015 à 18:01:13

                                                Bonjour à tous,

                                                Cibles : les passionnés de bande dessinée, auteurs de bande dessinée de Lyon et sa région, de France, Suisse et Belgique, les maisons d'édition de BD, les critiques de BD, les journalistes spécialistes de BD, les associations de libraires de Lyon et ses alentours, les professionnels du livre.

                                                Objectifs : je pense qu'il serait intéressant de proposer une stratégie évolutive en commençant d'abord par améliorer la notoriété de cette librairie. Il faut donc consolider et développer la communauté d'influence en dynamisant et en diversifiant les actions sur les réseaux sociaux. Déjà, quand les gens viennent à la librairie, il faut qu'ils sachent en sortant que celle-ci a un site internet, une page Facebook et un compte Twitter : mettre en place un affichage si ce n'est pas déjà fait.

                                                Communauté d'influence 

                                                Contenus et dispositifs :

                                                1. Twitter : améliorer, dynamiser la présence : 32 abonnements et 36 abonnés seulement au 05/01/2015.

                                                - mettre en place une réelle veille sur la BD et les dernières sorties en créant une liste conséquente où sont regroupés maisons d'édition de BD, auteurs - dessinateurs, critiques de BD, journalistes spécialistes de BD etc... Cette veille et sa diffusion vont d'abord permettre de mieux se faire connaître auprès des professionnels et ensuite d'être encore mieux au fait des dernières actualités dans ce domaine même si la librairie est parfois au courant via d'autres canaux. Diffusion de cette veille sur Twitter, sur le site labd.net et sur Facebook (avec des contenus explicatifs, plus longs sur ce support).

                                                - utiliser beaucoup plus de hashtags dans les tweets. Eviter les textes répétitifs comme «début de la dédicace » (que l'on retrouve trop souvent), être plus original dans l'écriture : être parfois énigmatique ou poser une question. Continuer d'annoncer les prochaines dédicaces dans la librairie, les sorties de telle ou telle BD avec à chaque fois un visuel .

                                                2. Page Facebook : publier plus régulièrement (exemple : rien de nouveau entre le 19 décembre et le 2 janvier alors qu'on était en période de fêtes, moment propice pour offrir des BD.

                                                - Il faut enrichir la page en présentant de nouveaux contenus. Exemple : partager des statuts publiés par de grandes maisons d'édition comme Dargaud ou par des auteurs comme Rebecca Morse qui est venue dédicacer à la librairie et qui diffuse des illustrations sur sa page Facebook, annoncer d'autres événements en rapport avec la BD sur Lyon. Autre exemple de contenu : diffuser la photo de quelqu'un (une personnalité lyonnaise?) entrain de lire une BD et poser la question : « Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? ».  

                                                - Organiser un jeu concours pour gagner une BD.

                                                3. Pinterest :la BD étant un univers visuel par excellence, il serait intéressant d'y être présenten créant des tableaux sur différents thèmes, avec au moins déjà les couvertures des albums vendus dans notre librairie. Créer des tableaux par auteurs de BD déjà venus dédicacer leurs œuvres dans la librairie ou qui vont bientôt le faire (contenu : illustrations avec signature ou copyright intégré de l'auteur).

                                                4. Créer un compte Youtube :avec diffusion de vidéos des séances de dédicaces d'auteurs de BD dans notre librairie + interview filmée des auteurs qui parlent de leur dernier ouvrage (mention de l'adresse de la librairie sur cette vidéo). Ces vidéos seraient ensuite également diffusées au salon de la BD de Lyon (partenariat : en échange, la librairie fait la pub de ce salon en amont et pendant qu'il a lieu). Diffusion également de vidéos déjà existantes sur Youtube d'auteurs de BD en plein travail dans leurs ateliers.

                                                Une fois que ces actions sont engagées, mesurer au fur et à mesure l'augmentation ou pas de la notoriété de la marque grâce à des KPI. Si on estime que les résultats sont suffisants, je propose dans un deuxième temps de nous attaquer aux communications de partage et de collaboration.

                                                Dernières remarques à propos du site labd.net : à la place du fond couleur bordeaux, faire un fond spécial avec des illustrations de BD, ce sera plus attractif. Par ailleurs, je pense que les niouzes et les coups de cœur (tout comme les logos Facebook et Twitter) doivent apparaître dès qu'on arrive sur le site (un clic en moins mais important).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  8 janvier 2015 à 0:59:36

                                                  Salut,

                                                  pour ma part, la Librairie LA BD a plus besoin d'une communauté d'influence. Elle doit être présente sur les réseaux sociaux pour espérer trouver des fans de BD qui diffuseront ses très beaux contenus.

                                                  Merci

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 janvier 2015 à 20:07:52

                                                    Bonsoir,

                                                    Pour moi, c'est une communauté d'influence pour être présente avec organisation de concours, parler de ses nouveautés, de ses dédicaces. Ne pas oublier d'intervenir sur les forums, etc. dans la communauté de partage. N'oublions pas que c'est un univers de passionnés !

                                                    Merci,

                                                    Isa

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 janvier 2015 à 20:22:33

                                                      Je pense que dans le cadre du site de BD. La communauté essentielle à gérer est celle de partage, aller sur les blogs des adeptes de BD, sur les pages facebook dédiés aux auteurs proposés par ce site de BD, interagir avec les adeptes des BD....

                                                      Je pense qu'il faudrait également gérer une communauté de collaboration car les BD, c'est un univers à part entière composés en général que de purs fans, ils adorent se retrouver autour de blogs pour discuter de leurs héros préférés, des évènements organisés, des dates de sotie des prochaines BD... Il faudrait donc créer une interface de partage, de discussion d'internautes autour des BD et de notre site afin de "capter des fans de BD" et de les conserver autour de notre site, les garder rattachés à notre site, d'entretenir leur attrait pour ce dernier en leur créant cette interface où ils pourrons discuter partager avec d'autres fans et recevoir ponctuellement des interventions de notre part sur les dédicaces organisées, la mise à disposition de la nouvelle BD dont ils discutent, proposer des forums spécifiques pour chaque genre de BD qui pourraient intéresser différents groupes de fan..... 

                                                      Le 3e type de communauté reste bien évidement intéressant à utiliser pour pouvoir faire connaître notre site à ses débuts et attirer les fans pour pouvoir ensuite les faire passer dans la communauté de collaboration...

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      julia L
                                                        13 janvier 2015 à 20:37:13

                                                        Pour ma part je préconise une communauté d'influence sur facebook et si possible d'avoir une autre communauté de partage sur twitter.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 janvier 2015 à 19:30:13

                                                          Salut à tous,

                                                          Cette librairie doit pouvoir rayonner. elle est prescriptrice pour son domaine. Elle doit donc développer une stratégie vis à vis d'une communauté d'influence.

                                                          Sa communauté d'influence mériterait vraiment un travail plus approfondi et là je suis tout à fait en phase avec certaines propositions de cnfparis.

                                                          Les auteurs pourraient être mis beaucoup en valeur en relayant leur venues sur d'autres support avec audio, video, post d'autres dessins.

                                                          Le site internet seul ne suffit plus dans le cas de cette boutique. elle peut espérer un plus grand rayonnement en repensant son community management.

                                                          F

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 janvier 2015 à 10:24:22

                                                            Bonjour

                                                            Ce site est très riche en terme d'influence je trouve mais il manque la communication entre les gens. Il serait judicieux de créer un endroit où les gens puissent partager et échanger au niveau national mais aussi international par le biais d'un forum dédié, de réseaux sociaux ou de blogs.

                                                            En résumé, je pense qu'il faut crée une communauté de collaboration mais aussi de partage pour développer cette librairie

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              19 janvier 2015 à 10:52:17

                                                              Bonjour,

                                                              Je pense que la communauté qui serait le mieux adaptée est la communauté d'influence.

                                                              Le site labd.net est très riche en informations, mais quelquefois on s'y perd un peu. On peut donc imaginer que la base pour alimenter une page facebook ou google+ serait la rubrique Niouzes.

                                                              On pourrait partager sur ses pages les derniers arrivages, les dates de dédicaces dans les locaux, proposer aux personnes qui likent la page de présenter leurs coups de coeur, de demander leur avis sur les BD qu'ils aimeraient voir dans leur librairie,...

                                                              Mais aussi récompenser leur fidélité et organiser des concours pour gagner des lots quand la page a atteint 500, 1000,2000 likes. En demandant aux participants de partager la page sur leurs différents comptes : facebook, twitter, google+,...

                                                              Il est aussi important je pense de ne pas se la jouer perso, et de partager les événements BD sur Lyon, de présenter des auteurs/illustrateurs, dans le but de montrer qu'on est bien inscrit nous même dans une communauté avant d'avoir créé la notre.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown