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Cours Community Management / Activité Partie 3

    23 mars 2015 à 12:26:08

    a mon avis ils ont besoin de créer des comptes sur plusieurs réseaux sociaux car c'est juste facebook qui est mentionné sur le site 

    pour la communauté d'influence je pense que c'est bien fait par le blogà cause de service d nwsletter mais il y'a un probleme c'est la desactivation des commentaires sur le blog

    pour la communauté de partage il apparu qu'ils ont une notoriété à cause de l'idée de libraire car les gens vont l'utiliser et pour le b2c il font des tirages mais c'est mieux d'utiliser youtube ou bien les hashtag

    pour la communauté de collaboration le service de top 10 mais c'est mieux de créer un forum qui parle d'eux

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      24 mars 2015 à 10:48:48

      Bonjour,

      Voici quelques idées à chaud pour développer la présence de cette librairie et sa notoriété sur les réseaux sociaux :

      - La communauté d’influence : Le travail est déjà bien amorcé sur le site avec des blogs d’actualité, des coups de cœur et des exclus, mais cela manque d’interactivité. Nécessité de renforcer des actions invitant la participation des lecteurs comme les concours pour gagner des exemplaires dédicacées ou des figurines avec développement de la page Facebook, mais aussi de Twitter et de la présence sur les autres réseaux sociaux pour l’instant invisible et qui permettrait de booster la fréquentation (Chaine YouTube, Pinterest…)

      - communauté de partage : les libraires doivent s’insérer dans le maximum de forums et groupes ou pages Facebook de fans de BD, en priorité de Rhône-Alpes, pour annoncer leurs évènements, participer aux échanges sur les nouvelles sorties…

      - communauté de collaboration : elle peut passer par la page Facebook de la librairie qui peut créer un groupe proposant des échanges débats sur la BD suivies de véritables rencontres ou apéros.

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        24 mars 2015 à 11:47:18

        Bonjour, 

        Bien entendu, la libraire a besoin de développer les 3 types de communauté :

        - la communauté d'influence

        La librairie dispose de pages Facebook et Twitter mais doit développer son nombre de fans en organisant des jeux-concours viraux en incitant au like et au partage. Elle peut aussi inciter à liker ses publications en faisant un peu de teasing sur ses événements.

        - la communauté de partage

        La librairie doit repérer sur Twitter les # intéressants pour elle comme ceux des auteurs de BD qu'elle reçoit et pareil sur Facebook

        - la communauté de collaboration

        La librairie se doit d'être présente sur les forums de bédéphiles pour parler d'elle et de ses événements. Et pourquoi pas créer un groupe sur Facebook avec ses fidèles clients.

        La librairie devrait aussi élargir sa présence sur les réseaux sociaux en ouvrant des comptes Instragram et Pinterest, ce qui serait intéressant pour son univers très visuel.

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          24 mars 2015 à 18:42:17

          Bonjour à tous, 

          Vous nous demandez dans cette activité quelle est la communauté de cette librairie. Je pense qu'il s'agit d'une communauté d'influence. Ils ont créé un site à l'image même de ce qu'ils vendent et conseillent. Le site web est d'ailleurs très ludiques et accroche bien l'oeil. 

          Ils assurent ainsi leur positionnement, leur expertise et propose des rendez-vous sur place (dédicaces)

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          audrey
            24 mars 2015 à 18:54:56

            Bonsoir ,

            Pour ma part, je travaillerais sur la communauté d’influence  et de partage  afin d’accentuer leur présence sur les réseaux sociaux.

            Voici quelques actions pour accroître la visibilité de La BD

            Créer  un forum afin que les internautes puissent échanger autour de la BD (conseils, interview …)

            Relations avec les bloggeurs

            Développer Twitter avec les hastags et Facebook (création d’un événement, les jeux concours pour les fans…)

            Générer du trafic en local (Lyon)  avec la rencontre des auteurs sous la forme d’une publication …

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              25 mars 2015 à 19:07:44

              En vrac, voici les choses que la librairie doit faire pour atteindre ses clients et les prospects :

              - Créer et animer une page FB et un groupe FB. La première servira à informer les clients des évènements prévus, à relayer les concours. Le groupe aura la même fonctionnalité mais on pourrait renforcer l'aspect communauté comme des concours organisés en "interne", un "SAV", etc ... Des choses qui ne seront accessibles que si la personne est membre du groupe.

              - Animer un compte Twitter pour relayer les infos disponibles sur le site et sur FB mais pour aussi commenter les évènements en rapport avec le monde de la BD (salons, etc ...)

              - Une présence sur les principaux forums français liés à la BD, manière d'être à l'écoute et de pouvoir conseiller les gens qui recherchent tel ouvrage.

              - Présence également sur des groupes FB liés au amateurs de BD mais aussi au dessinateurs de BD

              - Sans être véritablement actif, il est utile de suivre les pages FB des concurrents afin de pouvoir répondre si quelqu'un se plaint de la librairie (excuses ou pas).

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                26 mars 2015 à 15:02:02

                Bonjour,

                Je pense que la communauté de partage est plus intéressante pour cette librairie en ayant une présence dans les blogs spécialisés sur la BD , les pages de fan de BD sur facebook, etc

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                  26 mars 2015 à 19:29:46

                  Bonjour à tous, 

                  Quelle est la communauté de cette librairie? Lorsque nous parcourons le site de la librairie, la structure du blog permet de faire de la communication descendante relayée. Nous sommes donc en présence d'une communauté d'influence. Ils assurent ainsi leur positionnement, leur présence.

                  Avec leur page facebook et certainement bientôt twitter et d'autres réseaux sociaux pour créer des fans club avec lesquels ils pourront interagir. ils pourront aussi s'insérer dans des communautés de BD existantes pour gérer la réputation et et l'image de marque de la librairie et développer progressivement une communauté de partage.


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                    27 mars 2015 à 16:05:36

                    Bonjour à tous,

                    Je suis d'accord concernant la communauté d'influence. Ils ont une page Facebook et Twitter et je pense qu'ils doivent capitaliser dessus, en publier d'avantage de contenus, jeux concours, etc... dans le but d'amener du traffic sur leur site web (et donc par la suite en magasin) et cela permettra également d'optimiser leur référencement et leur présence sur le web. 

                    L'objectif serait pour eux de se positionner comme expert en BD sur la région de Lyon.

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                      28 mars 2015 à 13:07:56

                      bonjour,

                      ->Communauté d'influence :  

                      - les fans de BD sur Twitter, Facebook, G+

                      - blogs spécifiques 

                      ->Communauté de partage :

                      Trouver des pages ou des groupes de personnes fans de BD 

                      -> Communauté de collaboration:

                      - Créer  un  forum sur lequel les visiteurs et les fans de BD peuvent discuter

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                        29 mars 2015 à 13:14:14

                        Bonjour,

                        Personnellement, je pense que la communauté d'influence est celle qu'il faudrait primordialiser.

                        Créer un article ou une vidéo qui va faire le buzz (créer une histoire drôle avec des pages ou bulles de BD différentes, mélanger les univers pour créer une histoire commune). On peut aussi sélectionner les moments les plus drôles de certaines BD, les dématérialiser, et les poster sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest. Si les gags sont bien choisis, la communication descendante relayée ne sera que meilleure.

                        En termes de communauté de partage, il existe différents groupes Facebook et Instagram liés à l'univers de la bande dessinée. Glisser des liens vers les pages sociales de LaBD à l'intérieur pourrait être judicieux puisque la cible sera qualifiée.

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                          30 mars 2015 à 16:17:36

                          Bonjour,

                          Concernant "La BD", je préconise de s'axer principalement sur une communauté d'influence. 

                          Cela afin de trouver une place sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes, et surtout la cible (assez jeune). Ils ont bien un compte FB et Twitter, mais peu développé. Il leur faudra faire de la veille afin de bien se positionner, et savoir comment s'insérer dans la communauté recherchée. Il faudrait aussi plus mettre en avant leur présence sur les RS (peu mis en avant sur leur site). Des jeux concours afin de stimuler les internautes peut aussi être une bonne idée.

                          Développer le projet, à travers des publications plus riches, permettant une interaction en le projet et les cibles. Mettre en avant les grands évènements, les sorties, des concours photos par exemple, des sondages...

                          Enfin la communauté de partage, en s'insérant dans des forums dédiés, en y partageant les coups de coeurs de la rédaction, ou encore faire parti de groupes et pages fans sur les réseaux sociaux.

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                            30 mars 2015 à 17:44:34 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                              31 mars 2015 à 12:34:55

                              Bonjour à tous,

                              je propose d'utiliser une communauté de partage. De chercher sur google : "forum lyon", de chercher ensuite un topic ouvert sur le sujet de la BD, ou de créer le sien, de laisser un commentaire argumenté et structuré, et de mettre un lien vers le site "labd.net" en signature afin que les utilisateurs intéressés puissent cliquer.

                              Je représente ainsi ma marque dans un endroit adapté au niveau de la localisation.
                              ps : il y a sûrement des lyonnais intéressés par la bd au sein de ce genre de communauté.

                              Je prends la décision de ne pas aller sur des forums de BD à Lyon tiers, pour ne pas déranger la concurrence et être ainsi mal-vu par la communauté et ses utilisateurs.

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                                1 avril 2015 à 11:12:09

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                                je n'ai pas lu toutes les interventions afin de ne pas me laisser influencée! Alors au risque d'être redondante, voilà ce que je propose:

                                La communauté d'influence me paraît indispensable pour compléter leur dispositif Web,  en créant une page Facebook et un compte Twitter pour fédérer la communauté et informer des nouveautés et des prochaines dédicaces. 

                                La communauté de partage me paraît aussi essentielle pour s' insérer sur les communautés de fans de bd déjà existantes. Il serait aussi intéressant de s' insérer sur les blocs d'auteurs de bd pour leur faire connaître le librairie et les inviter à venir en dédicace.

                                Voilà,  merci encore pour ce cours! 

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                                  1 avril 2015 à 18:52:47

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                                  pour développer une stratégie de Community Management pour labd.net, je propose qu'on s'intéresse aux trois types de communautés :

                                  • La communauté d'influence : à travers la création de jeux de concours facebook en incitant les utilisateurs de facebook à aimer et à partager la page facebook de labd.net sur leurs fils d'actualité. Sans oublier de créer un événement sur facebook dédié à ce concours, inviter les gens à y participer et communiquer ainsi autour du concours de labd.
                                  • La communauté de partage : en tant que community manager de labd.net, il faut chercher à s'insérer dans les différents groupes sur les réseaux sociaux; tel que twitter, qui s'intéressent au sujet des bandes dessinés, et essayer par la suite à échanger et partager avec eux sur les nouveautés ainsi que des informations pratiques sur labd.net.
                                  • La communauté d'influence : le community manager est appelé dans ce cas à créer sa propre communauté participative, en mettant en place un forum sur les actualités des bandes dessinés et les inviter à partager des avis, des critiques sur le contenu des dites bd.
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                                    8 avril 2015 à 11:12:59

                                    C'est selon moi la communauté de partage qui est la plus adaptée aux problématiques de cette librairie, car de nombreux forums de fans de BD, collectionneurs de BD (tirages limités notamment et figurines, car la librairie en vend aussi) existent déjà et la librairie peut s'appuyer sur son expertise (et celle de ses salariés) pour y participer, rebondir sur des sujets de discussions, etc...

                                    Ils doivent bien entendu cibler les Forums si possible régionaux car la librairie de fait pas de vente en ligne.

                                    J'ajoute que la librairie est très incarnée sur le site, via les personnes qui y travaillent et qui ont même leur avatar en BD : ils peuvent ainsi prendre la parole en tant qu'individus mais toujours avec une référence à la BD.net. Ils pourront ainsi renvoyer vers leur site et les articles qu'ils vendent, annoncer une dédicace ou le vernissage d'une expo sans leur librairie.

                                    Il doit également exister des groupes FB de fans de BD pour poster des événements, des dédicaces avec lien vers leur site.

                                    Ils ont un compte twitter qu'ils doivent mieux utiliser (seulement 50 abonnés , 33 abonnements, 135 tweets depuis 2009) notamment via les # liés aux Festivals de BD, aux sorties de nouveaux ouvrages, maisons d'édition de BD, etc...

                                    -
                                    Edité par TicoF 8 avril 2015 à 11:16:48

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                                      8 avril 2015 à 16:02:37

                                      À première vue, il n’y a pas beaucoup de lieux d’échange web pour cette entreprise qui aurait tout avantage à obtenir les commentaires de leurs clients sur leurs récentes lectures.

                                      Communauté d’influence

                                      Est-ce que leur site web et page Facebook sont considérés comme une communauté d’influence?

                                      Les actualités sur leur site sont statiques ne permettant pas de commentaires (ils sont désactivés). La page Facebook est utilisée régulièrement, permettant que les gens aiment et partagent leurs publications, mais il ne semble pas y avoir de publications qui suscitent des commentaires. Une idée serait d’envoyer une infolettre mensuelle avec des informations qu’on retrouve déjà dans les actualités du site et faire un résumé de la journée de dédicace récente en ajoutant des photos.

                                      Communauté de partage

                                      La page Facebook pourrait servir d’interface où interagir avec ses clients et prospects. Par exemple, en posant des questions aux fans sur leur appréciation des nouveautés ou leur numéro préféré, en créant des événements pour les dédicaces (comme ils le faisaient en 2013), en proposant un concours annuel pour solliciter davantage de « j’aime ». Une autre interaction pourrait être faite lors des dédicaces « live » où les gens pourraient poser des questions à distance à leur auteur préféré, que ce soit via Facebook ou Skype ou Twitter avec un hashtag #labd.

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                                        8 avril 2015 à 16:36:53

                                        Bonjour,,

                                        Difficile d'arriver après ce beau vivier d'idées et de recommandations mais j'apporte ma petite pierre à l'édifice des CM en herbe.

                                        Communauté de d'influence : création d'un compte Twitter présent sur le site et bien sûr diffusion de contenus via la page FB, création compte instagram ( photos des couvertures des albums à paraître)

                                        Communauté de partage : identifier les forums, blogs de BD et diffuser de l'info

                                        Communauté de collaboration : forum de lecteurs BD régionaux..

                                        -
                                        Edité par Thierry Bretaudeau 9 avril 2015 à 17:29:05

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                                          9 avril 2015 à 10:28:06

                                          Bonjour,

                                          D'après les éléments dont nous disposons et afin d'avoir approche globale de la présence de la librairie online sur les réseaux sociaux, je proposerai :

                                          Communauté d'influence : organisation de concours réguliers avec test de connaissance et gain de BD, participation aux événements majeurs liés à la BD partout en France pour conférer à la librairie une légitimité nationale et non purement régionale (Festival d'Angoulême, lancements de nouvelles BD, expositions et rétrospectives par exemple), dont les faits marquants sont relayés en direct sur le site et réseaux sociaux (twitts, photos, vidéos, interviews...), partenariat avec les blogs de spécialistes reconnus de l'univers de la BD pour relayer le contenu poussé par la librairie,

                                          Communauté de partage : insertion dans les forums de discussions de lecteurs et sur les pages Facebook de Bd pour partager des avis et connaissances sur les dernières BD sorties

                                          Communauté de collaboration : création d'une plateforme de chat en direct avec un auteur de BD, mise en place d'un jury de lecteurs qui testent les nouveautés et partagent leurs avis avec les internautes

                                          Bonne journée et merci pour ce cours passionnant !

                                          Myriam

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                                            9 avril 2015 à 10:44:27

                                            Bonjour,

                                            Difficile d'être pertinente :

                                            - une communauté de collaboration : il y a un site web sur lequel il n'y a pas d'espace dédié. Pourtant il y a un onglet "La vie de la libraire", alors pourquoi ne pas y mettre un forum ou un blog,

                                            - une communauté de partage : chaque "conseiller" donne ses coups de coeurs, mais en fait on ne les connait pas, on ne sait pas quel est leur profil. Pourquoi plus ceux de Valérie que de Patrice. Création d'un Hashtag par conseiller avec leur profil "fan de"

                                            Peut-être un peu critique?

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                                              9 avril 2015 à 11:44:19

                                              Bonjour,

                                              Le milieu ayant déjà des spécialistes, et des amateurs, Fans.

                                              Une communication axée plus sur un mode "Communauté de partage" me semble la plus appropriée, sans pour autant négliger le reste, je m’explique: 

                                              La communauté d'influence permet de se positionner en tant que référence (à Lyon) dans le domaine, ce qui semble être le cas, avec des séances dédicaces, des tirages spéciaux...etc, sauf que là, ils n'ont aucune action  "critique" donc un positionnement d'expert qui permettrait de dire, qu'ils ont un avis propre à eux.

                                              Pour la communauté de Collaboration, pourquoi pas en organisant des ateliers, ou des master-class afin de faire vivre un forum dédié.

                                              Mais La communauté de partage permettra de toucher un large spectre de BDphiles, Les forums existent, les pages FB, que ce soit pour un Auteur donné, ou pour un style donné.

                                              Comme ils ne font apparemment pas de vente en ligne, organiser des événements, et communiquer autour, leur permettra de ne pas sombrer dans le redondant.

                                              De plus leur Staff semble à fond BD aussi (Avatars, style...etc)

                                              Si en plus on cible par rapport à toutes les demandes spécifiques (longue traîne), les événements, les Goodies...etc , on ne devrait pas avoir trop de soucis à convertir des clients potentiels en clients fidèles.

                                              J'ai dit!!

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                                                9 avril 2015 à 19:52:09

                                                On peut s'engager sur la communauté d'influence à travers les réseaux sociaux, en ciblant les jeunes et les enfants bien sûr, mais également leurs parents. J'ai remarqué deux éléments que l'on peut mettre en évidence: en 2007 la librairie a reçu des mains du ministre des PME le prix "Mercure d'Or" et elle est agréé "LIR" par le Ministère de la Culture depuis 2009, ce qui lui donne une certaine caution, une reconnaissance et un gage de sérieux que l'on peut valoriser dans les réseaux sociaux.

                                                Par ailleurs cette librairie organise régulièrement des séances de dédicace avec des auteurs de BD, il faudra donc employer la stratégie évoquée dans les sections précédentes: cibler les fans de ces auteurs avec l'objectif de les avertir de cet événement, mais surtout concentrer son énergie sur les fans de la BD locale, puisqu'il s'agit d'une librairie lyonnaise.

                                                Un travail peut également être fourni dans la communauté de partage. J'ai vu qu'il existe pas mal de forums sur la BD et il s'agirait de s'incruster dans ces discussions comme l'a fait l'expert comptable dans la vidéo.

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                                                  12 avril 2015 à 14:32:36

                                                  Bonjour à tous,

                                                  Concernant cette librairie de BD, je ne pense pas qu'une communauté de collaboration soit forcément utile, car il faut vraiment appuyer sa marque et je ne sais pas si elle est connue hors de Lyon. Sachant qu'il y a des chaînes de librairies françaises spécialisées dans la BD (Album notamment), une librairie locale risque de faire pâle figure à côté de ça.

                                                  La librairie reste néanmoins très sympa et propose beaucoup d'animations, de coups de coeur des libraires, etc. La communauté d'influence me semble donc être la plus efficace dans ce cas-là. A travers un blog, on peut relayer les critiques et avis des libraires, avec une partie commentaire afin d'échanger avec les clients connectés. Cela permet de proposer un article plus long qu'un simple papier "coup de coeur" sur près du livre dans la boutique. On peut aussi animer une page Facebook en mettant en avant les dernières sorties, les animations à venir (pour les enfants, des dédicaces, etc) et en proposant des concours avec certaines maisons d'édition. La même chose peut être faite sur Twitter. On peut aussi créer une chaîne Youtube si jamais les libraires sont motivés pour interviewer des auteurs qu'ils reçoivent, présenter leur métier, etc.

                                                  Une communauté de partage peut aussi être développée. Je pense qu'elle serait surtout utile pendant des événements locaux (expos sur la BD par exemple) ou des salons du livre et de la bande dessinée. Dans ces deux cas, l'usage du hashtag (sur Twitter et maintenant Facebook) est indispensable. Lors des salons, les live tweet peuvent donc servir à faire de la pub pour la librairie, qu'elle ait un stand sur le lieu de l'événement ou non.

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                                                    13 avril 2015 à 18:06:20

                                                    Bonjour,

                                                    Travailler la communauté d'influence me semble intéressant en renforçant le réseau Facebook, notamment en organisant des concours en lien avec les dédicaces, avec les personnages de BD ... et en partageant des photos sur instagram. Intervenir dans les forums sur la BD.

                                                    Pour la communauté de partage, il est possible d'interagir sur les pages Facebook et en suivant les fils de discussion twitter au moment où a lieu un festival de BD (régional ou pas).

                                                    Pour la communauté de collaboration, pourquoi pas mettre en place un forum ou un blog participatif à partir du site internet et de ses "coups de cœur" en direction des clients connus de la librairie et des lecteurs potentiels.

                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      13 avril 2015 à 21:56:29

                                                      Bonjour

                                                      Il'me semble que ds le cas de cette librairie de bd il serait opportun d animer une communaute de fans puisqu il ne s agit pas tant de "descendre des infos " que de gerer son image de marque ... puisqu on est entre passionnes, autant favoriser les échanges et eventuellemnt s inserer ds les discussions en fonction de l actualité  (annoncer un jour de dedicace ou une sortie de telle bd. ..)

                                                      Donc creer sa communaute de collaboration, meme a l'echelle d'une librairie 

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                                                        14 avril 2015 à 21:21:30

                                                        Bonsoir,

                                                        Dans mon devoir j'avais également mentionné ce point, car j'avais remarqué que cette librairie organisait souvent des séances de dédicace. Donc l'idée de créer une communauté de collaboration à partir de cette librairie me semble aussi intéressante.

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                                                          16 avril 2015 à 15:31:26

                                                          Bonjour à tous,

                                                          Le monde de BD est pleine d'imagination et de créativité il faut juste d'être présent sur les forums, les blogs, les plateformes dédiées aux partages d'idées, aussi les groupes FB des fans de la BD... A mon avis créer une communauté de collaboration sera une meilleur solution.

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                                                          Hassan
                                                            17 avril 2015 à 1:56:39

                                                            bonjour

                                                            je pense plutôt à la communauté de partage . s’insérer dans un forum de fans de BD pour se faire une solide réputation et gérer leur image de marque . ils peuvent également s’insérer dans les différents pages d'auteurs de BD afin d'atteindre leurs lecteurs respectifs.

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                                                              17 avril 2015 à 2:54:56

                                                              Pour ajouter ma touche à tout cela, j'obterai plutôt pour une communauté de partage puisque cette librairie gagnerai à faire des actions en ligne telles que proposer ses nouveautés sur facebook, twitter ou dans des forums de lecture plus ciblés sur la BD. Ainsi participer à des forums et sensibiliser la communauté à ses produits, inciter ses clients à poster des avis sur son compte facebook ou twitter lorsqu'ils lisent une BD et comme dit précédemment bien utiliser les hashtag afin d'assurer une vraie visibilité.
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                                                              Maud V.

                                                              Cours Community Management / Activité Partie 3

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